Nous sommes le 28/02/2021

Les bienfaits du débat en société

Aiguiser son sens critique, c'est ce que l'école nous enseigne. Mais laissez de côté cette gymnastique du cerveau et vous courez plusieurs risques. Celui d'être en proie aux fausses nouvelles en tous genres. Celui de vous faire rouler dans la farine par manque d'arguments, de céder à un discours bien construit en apparence et qui vous coupe l'herbe sous le pied. Voici comment reprendre le dessus.

L'homme est un animal social

Aristote l'avait si bien dit. C'est l'interaction qui vous fait donner le meilleur de vous-même. Si deux heures par jour d'exercices de logique avec un ouvrage dédié ne sont pas une perspective alléchante, un débat animé vous fera oublier que votre cerveau tourne à plein régime.

En ces temps de distanciation, quoi de mieux qu'un bon débat en ligne ? Et d'une, cela vous permet de vous faire la main sur des sujets ardus qui tomberont lors de votre prochaine réunion de famille. Et de deux, vous pouvez initier votre propre débat sur des questions qui vous taraudent. Ainsi, vous confrontez vos idées à celles des autres autour de débats divers et variés. L'air de rien, vous faites progresser la pensée collective. Ici, chaque opinion et argument contraire a sa place. C'est sur debatteur.fr que ça se passe !

Les outils pour vous dépasser

C'est bien connu: par défaut, le cerveau humain s'oriente vers la paresse. Cette économie d'énergie peut cependant parfois s'avérer délétère, comme nous l'avons vu plus haut. Grâce à debatteur.fr, participez avec entrain à des débats ressemblant à s'y méprendre aux fils de conversation des réseaux sociaux. La plateforme signale les points de vue pour ou contre de manière claire et à l'aide de codes couleurs. Ajouter votre vision des choses à ce tableau sera quasiment irrésistible. Et vous remuera assurément les méninges à chaque débat.

Que votre contribution soit en réponse à une thématique ou sous forme de nouveau débat, tous les sujets ont droit de cité. Est-ce que l'activité humaine est responsable du changement climatique ? Emmanuel Macron est-il un président libéral ? Apportez votre pierre à l'édifice. Rejoignez la plateforme des débats de société dès maintenant.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog artistique - Blog sciences - Blog Audio - Blog Video - Blog shopping - Livres sur la photographie
Thématiques