Oppo UDP-203EU

Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?

Oppo UDP-203EU
tests

Dans ce chapitre nous allons nous intéresser à ce que la platine Oppo UDP-203EU propose en terme de fonctionnalités et qualité audio. Ce lecteur universel gère une large variété de formats audiophiles, du simple CD au DVD-Audio et S.A.CD, et propose l'embarras du choix en matière de connectique audio analogique et numérique.

Fidèle à ses habitudes, Oppo propose un gestionnaire audio qui permet de renseigner la configuration des enceintes afin d'ajuster les niveaux, la distance, la fréquence de coupure, activer le downmix, etc. Un panel de réglages complet pour ceux qui souhaitent utiliser le lecteur Oppo comme préampli Home-cinéma, et l'associer à un ampli de puissance multicanal ou stéréo en fonction de son installation. Une fonction toujours pratique, et qui, comme nous le verrons plus tard, s'avère particulièrement intéressante au regard de la qualité du circuit audio analogique.

   

En fonction de votre configuration, l'UDP-203EU propose également une double sortie HDMI, et si l'intérêt purement qualitatif est difficilement quantifiable de manière totalement objective, le côté pratique, voire indispensable, de la chose est quant à lui indéniable pour les utilisateurs équipés d'un ampli ou préampli Home-cinéma dépourvu d'entrées/sorties HDMI 2.0a/HDCP 2.2 afin de séparer flux vidéo 4K HDR et audio HD. La sortie HDMI 1 sert ici à véhiculer le signal vidéo, tandis que l'audio HD est envoyé sur la prise HDMI 2 qui répond à la norme HDMI 1.4. Une remarque également valable pour la 3D. Il est également à souligner que seule l'entrée HDMI 2 gère correctement le DSD 5.1, sur l'entrée HDMI 1, le même signal (stéréo) est envoyé sur chacune des cinq enceintes.

Notez enfin que la platine propose la conversion des pistes audio HD en LCPM multicanal et stéréo.

Qualité du circuit analogique :

À l'exception des BDP-95 et BDP-105 qui ont toujours été positionnés comme des lecteurs audiophiles, si elles n'avaient pas forcément à rougir outre mesure, les BDP-93 et BDP-103 ont toujours fait figure de compromis. Nous attendions beaucoup des changements intervenus sur le circuit de conversion N/A, le vieillissant DAC Cirrus-Logic étant désormais remplacé par un DAC Asahi Kasei AKM 4458VN (Velvet Sound). Les résultats parlent d'eux-mêmes, l'intégration est une réussite et les prestations enfin à la hauteur des attentes.

Après quelques heures de rodage et une batterie de mesures réalisées à différents taux d'échantillonnages. l'Oppo UDP-203EU confirme l'écart avec les précédentes générations. Une amélioration tout aussi bien décelable en PCM 44.1 kHz/16 bits (résolution CD) et 48 kHz/16 bits (films), que sur les fichiers lossless 88.2, 96, 176.4 et 192 kHz/24 bits.

Test circuit analogique en résolution CD 44.1 kHz/16 bits :

L'écart est marqué d'entrée de jeu, les résultats relevés sur les échantillonnages en résolution 16 bits sont d'ailleurs supérieurs à ceux enregistrés sur la BDP-103 en résolution 24 bits. C'est très notable sur les mesures de gamme dynamique et de niveau de bruit, là ou son aînée oscillait aux alentours des 88-89 dB, l'UDP-203 grimpe à 100 dB. Les résultats sont identiques quelle que soit la source, qu'il s'agisse d'un CD audio ou un fichier audio Flac, Wav, etc. lu en USB ou uPnP.

Un écart de 10 dB qui se traduit par une reproduction plus détaillée et nuancée, une profondeur d'écoute nettement plus appuyée, tandis que la diaphonie est là aussi nettement en hausse, autrement dit, une spatialisation plus marquée sur la scène frontale, et une image sonore mieux centrée. On note également une amélioration de la distorsion d'intermodulation et du THD + Bruit.

Plus globalement, les résultats confirme les excelletes prédispositions de l'UDP-203, et de manière agréablement surprenante, des performances supérieures au BDP-105 en résolutions 44 kHz/16 bits et 44 kHz/24 bits.

Test circuit analogique en résolution HD 96 kHz/24 bits :

Les résultats sont cohérents avec les valeurs annoncées par Oppo, la gamme dynamique et le niveau de bruit atteignent ainsi 110 dB, c'est excellent, nous sommes d'ailleurs extrêmement proches des valeurs trouvées sur le DAC Teac UD-503 en liaison analogique RCA, et légèrement au-dessus du Panasonic DMP-UB900, mais toujours un cran en-dessous du DAC Arcam irDAC-II et des lecteurs audio réseau Cambridge Audio CXN et Auralic Aries Mini, l'ordre d'écart reste toutefois très relatif. L'écart avec les BDP-93 et BDP-103 sonne en revanche comme une évidence, les 20 dB qui séparent les deux platines avec l'UDP-203 est indiscutable.

Sur le même fichier source, la distorsion harmonique (THD) descend à 0,0005% et la distorsion d'intermodulation est inférieure à 0,0015%, ce qui confirme d'une part la très belle optimisation du circuit audio analogique, et des amplis-op (AOP) dont l'incidence est purement et simplement nulle, gage d'une image sonore d'une extrême transparence. La spatialisation est également très bonne, même si Oppo fait ici le choix de privilégier la profondeur d'écoute au relief.

Filtres pente douce/pente courte et incidence sur la réponse en fréquence :

À l'instar de ce que l'on peut trouver sur certains DAC, comme le Teac UD-503 ou le Pioneer U-05 pour ne citer que ces exemples, le lecteur Oppo UDP-203EU propose divers filtres permettant d'ajuster la courbe de réponse en fréquences. Le principe n'a rien de fondamentalement nouveau, mais c'est la première fois que je vois ce type de mécanisme embarqué dans une platine Blu-ray. Un autre élément qui, en marge des excellentes performances évoquées précédemment, participe à changer cet image de produit "non audiophile" qui collait à la peau des séries 93 et 103.

Oppo propose ainsi cinq filtres, deux à pente douce qui ont pour objectif de faire chuter en amont la réponse en fréquence, et trois filtres à pente raide afin de conserver la transparence de la puce AKM AK4458VN. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, l'incidence des filtres reste dans la plupart des cas relative, hormis dans le cas du filtre Super Slow qui vient faire chuter la réponse en fréquence très tôt, à partir de 6 kHz pour ceux qui souhaitent privilégier un rendu particulièrement doux, que ce soit simplement par goût ou simplement contre-balancer la brillance d'une enceinte ou d'un ampli. Le filtre Slow Roll-off est plus progressif, la chute intervient aux alentours des 15 kHz.

Aucune différence n'est en revanche notable sur les filtres à pente raide, ce qui est somme tout assez logique.

Illegal string offset 'MODELE'
Publié le 24 janvier 2017
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé


 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

44 Réactions
Stanis95
le 24/01/2017
Salut tout le monde

Merci pour ce test que j'attendais depuis un bail ! Je lirais à tête reposé en rentrant du taf devant un petit verre, j'aurais surement des questions :D
misterT
le 24/01/2017
Bonjour

C'est vraiment plus intéressant qu'une 103 ou 103D ? Je veux dire hormis le br 4k. Et encore merci pour cet excellent test !
Horacio
le 24/01/2017
Grand bravo Pierre pour ce bon test, très complet et reflétant bien les aspects de la machine.
Rene66
le 24/01/2017
Super ce test, un lecteur génial ça fait rêver....
vivement mon annif.......
Encore bravo excellent test
boston
le 24/01/2017
Merci pour ce test. Cette platine a vraiment du potentiel. C'est ma 1ère Oppo, la qualité d'image qu'offre Oppo ainsi que son image de marque ont été des éléments déterminants dans ma décision d'achat de cette platine. Les lecteurs précédents ont tous d'excellents retours mais j'avoue que si le post traitement n'est pas activé en 2160p je resterai un peu sur ma faim et donc un peu déçu. J'espère qu'Oppo fera le nécessaire afin qu'on puisse avoir le choix ou non de nous servir de ces filtres.
Piksimou
le 24/01/2017
Oppo a toujours été réputé pour la qualité de fabrication de leur lecteur, la qualité audio numérique et analogique, la qualité du décodage vidéo et surtout leur post traitement vidéo. C'est pour cela qu'il s'est toujours associé à des grands noms du traitement vidéo comme qdeo, darbee ou vrs. Alors pour moi c'est une grosse déception de savoir que le post traitement vidéo est inactif en uhd et quasiment inefficace en full hd. Beaucoup de personne achète oppo justement pour leur traitement vidéo et le post traitement video avec filtre de netteté, reducteur de bruit, amélioration des coutours, amélioration des contrastes etc... A mon avis ces gens la iront voir ailleurs ou comme moi s'ils avaient su ne l'aurait pas acheté. Oppo va perdre des clients et des points dans le coeur des passionnés. D'ailleurs leur site est une publicité mensongère: "Cette nouvelle technologie propriétaire Oppo comprend un certain nombre de technologies de traitement d'image sophistiqués conçus pour réduire la compression et le bruit vidéo, supprimer les artefacts de compression et améliorer le niveau de détails. Ceci est particulièrement important lors du traitement de contenu à faible résolution, mais améliore aussi les vidéos de qualité Blu-ray ou Ultra HD, permettant ainsi de faire ressortir des détails et des nuances invisibles dans le contenu original." Puisqu'il precise bien que le traitement vidéo est actif en uhd. Un passionné est souvent un passionné perdu. Merci a oppo de travailler sur leur post traitement vidéo et de laisser le choix a l'utilisateur de l'activer ou non.
Angel
le 24/01/2017
sincèrement a ce prix la ils auraient pu faire une télécommande qui s'allume dans le noir pour pas galèrer
Stanis95
le 25/01/2017
Salut

Excellent test ça va être super dur de pas craquer tout de suite, mais acheté le 7300 le mois dernier (mon cadeau de noel ^^) faut que je me raisonne encore un peu... J'ai vu que tu parlais du 9300, quel résultat avec la 203 ?

Et sur le post traitement netteté manuel tu penses vraiment qu'ils changeront d'avis et qu'ils proposeront une mise à jour pour l'activer sur BR UHD parce-que c'est un peu flou dit comme ça.

Merci !
boston
le 25/01/2017
Le post traitement vidéo inactif est au centre des débats, j'ai du mal a imaginer qu'Oppo ne les activent pas. Si c'est le cas alors ça sera une déception pour beaucoup.

@ Angel : la télécommande s'éclaire dès qu'on là prend en main
Aimame
le 25/01/2017
Merci beaucoup pour le test !
Pierre
le 25/01/2017
Merci à tous pour vos messages :)

@MisterT : c'est toujours une question de besoins, pour quelqu'un qui ne souhaite pas nécessairement évoluer de suite vers l'UHD Blu-ray et qui possède déjà une 103/103D, il n'y a pas d'intérêt dans l'absolu. Dans le cas contraire, cela prend tout son sens.

@Stanis : excellents ! le TW9300 est un vraiment un très bon projecteur, cela a été vraiment difficile de le laisser partir à la fin des essais, le couple marche très bien ;)

@boston : tout à fait, cela va dans le sens des échanges que j'ai eu avec Oppo, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur le sujet
Chris84
le 25/01/2017
Salut

merci et bravo pour ce très bon test une sacré belle bécane on dirait :-)
Stamina
le 25/01/2017
salut est ce que l'entrée hdmi fait augmenter le lag ?
Pierre
le 25/01/2017
Il faut que je vérifie, je rajouterais les résultats dans l'article.
Stanis95
le 25/01/2017
merci pour vos lumières les gars !
tu as une oppo 203 boston non ?
boston
le 25/01/2017
@ Stanis95 : oui j'ai l'Oppo 203
tanggbac
le 25/01/2017
Merci pour ce test qui confirme que j'ai bien fait de changer mon 103 pour ce lecteur sur ma Sony 65x9005b en attendant une future HDR.

Petite question pour Sicario, c'est le blu-ray Ultra HD sous titré en français? Vous l'avez eu où?
X76
le 25/01/2017
Sérieusement vous avez trouvé le filtre de sharpness actif sur su 1080p ? L upscale des sources 1080p est beaucoup moins bon que celui dispo sur une bonne tv uhd.que dire de l entrée hdmi non fonctionnelle et des multiples freeze en lecture uhd
Pierre
le 25/01/2017
@tanggbac : c'est l'édition US ;)
@X86 : c'est le cas lorsque le diffuseur upscale, et non la platine, réglée en mode 1080p.
Kewl
le 25/01/2017
Pas de problème avec Cinavia lors de la lecture de rips MKV de Blu-ray ?
Pierre
le 26/01/2017
Pas de titres protégés par Cinavia sous la main Kewl, autrement dit je n'ai rencontré aucun problème, excepté certains contenus avec piste DD 5.1 comme mentionné dans l'article. Mais pour en revenir au Cinavia, certains outils permettent aujourd'hui de contourner le problème.
Réseau
le 26/01/2017
Bonjour. Bon test qui s'adresserait plutot à ceux qui ont l'âge du bluray. Que veut dire le mot "relativiser" pour le post traitement des DVD ? Même si ce lecteur est vendu pour une niche, il doit bien y avoir des cinephiles qui ont des centaines de DVD comme moi. DVD de films qu'on attend encore en restaurés...
Pourrait-on voir une image avant/après d'un post traitement 4k de DVD plus ou moins anciens (vieux master d'un vieux film aussi) ?
Merci !
Pierre
le 28/01/2017
Bonsoir Réseau,

Merci; d'accord je vais essayer de rajouter cela rapidement, un oubli totalement involontaire, mais la précision est effectivement très importante pour certaines personnes.
kidz
le 29/01/2017
Perso je n'ai pas besoin d'une conversion SDR, d'un post traitement des fichiers non UHD, ou d'un DAC... j'ai du matériel récent compatible HDR, Dolby Atmos, DTS:X... et des sources Blu-ray UHD.
2x plus cher que Panasonic mais à part Dolby Vision je cherche encore quel avantage il pourrait y avoir pour la lecture Blu-ray UHD.
Le test est trop abstrait (résultat superbe, qualité d'image excellente) sans vraiment comparer avec les autres lecteurs pourtant pas très nombreux
La fluidité "irréprochable" serait elle meilleure qu'avec un lecteur Panasonic?
Payer le prix fort pour acheter "de la marque" comme beaucoup de fanboy dans les commentaires, c'est pas mon truc (boston :p)
boston
le 30/01/2017
@ kidz :
si tu as bien lu mon com' tu auras remarqué que c'est ma 1ère platine Oppo donc l'usage du mot fanboy n'est pas vraiment approprié en ce qui me concerne. Sinon, je voulais me faire plaisir et acheter une platine de grande qualité (comme je l'avais fait au moment ou j'ai acheté ma TV), au vu des tests et des nombreux retours sur cette 203 et malgré qu'elle ne soit pas finalisée (je l'ai acheté en connaissance de cause) j'ai décidé de me là procurer et je ne le regrette pas.
Fabien21
le 12/02/2017
Bonjour Pierre

Est il possible de partager les réglages de sortie vidéo de l'oppo car j'ai exactement le même écran hu7500
En bd et bd uhd ?
Merci d'avance

Et bon test Fabien
Pierre
le 13/02/2017
Bonjour Fabien,

Il n'y a pas de réglages particulier à appliquer, il suffit simplement d'aller dans les réglages Image et sélectionner le mode Réduction du Flux sur le BPD-203 lorsqu'un contenu 4K HDR ou disque UHD Blu-ray est lu. Sur le HU7500, changez simplement le réglage Espace couleurs en Natif. Pour du Blu-ray et vidéos 1080p, il faudra simplement repasser en mode Auto sur la platine.
Crosfade
le 15/02/2017
Bonjour,

Quels sont les titres de films testés sur cette platine ?
Pierre
le 15/02/2017
Bonjour Crosfade,

Un certain nombre, ça c'est sûr... pourquoi ? :)
Fabien21
le 15/02/2017
bonjour Pierre,

Merci pour les explications, en fait j'ai surtout un doute sur le reglage en 4:4:4 10 ou 12 bits en sortie video pour les bd et les bd uhd

Merci pour les 1 er réglages

Fabien.
Crosfade
le 15/02/2017
Je me posais la question, étant grand amateur de film de SF, quel était les titres de celui avec l'image d'une femme casquée dans la rubrique "qualité du décodage vidéo" et celle de la rubrique "upscaling 1080p et 2160p"
Fabien21
le 15/02/2017
C'est Pacifique Rim
Pierre
le 15/02/2017
@Fabien : tu peux basculer en 4:2:2 sur 10/12 bits si tu le souhaites pour l'UHD BD, mais sur BD inutile d'aller au-delà du 4:2:0 sur 8 bits.

@CrosFade : c'est ça, Pacific Rim pour le premier. Pour le second, pas vraiment dans le genre SF, il s'agit de 13 Hours :)
aal
le 24/02/2017
Bonjour,

Très bon article, merci!
Questions, qu'en est-il des zones, est-il multizone DVD, multizone BlueRay?
Pierre
le 25/02/2017
Bonjour Aal et merci :)

Pas la version standard, mais il existe bien une version multizone (plus chère) équipée d'un kit de dézonage sous la référence UDP-203EU MRZ.
aal
le 27/02/2017
Merci pour la réponse, vais regarder cela!
Réseau
le 09/03/2017
Pierre : je ne vois toujours pas de test sur DVD !
Toujours pas décidé pour cette platine trop chère, je vais finir par mettre mes économies dans un écran au traitement vidéo élaboré. Comme vous le savez la 4K n'est pas une denrée obligatoire chez soi, tandis que le DVD reste très vendu et le support pour bien de vieux films, dont l'intérêt dépassera pour longtemps les films de super héros genre Marvel. Je les dénigre pas, mais c'est moins du talent que du travail de techniciens.
Merci de nous montrer un avant après sur un TV récent, d'un DVD de 1998 qui aurait du grain ou sur une sortie récente sur DVD d'un western en technicolor de 1958.
Pout ma part j'ai environ 900 enregistrements de faible définition de la VHS, 150 enregistrés en DVD et disques durs, 650 en DVD d'éditeur, et 46 blu rays seulement.
C'est peu par rapport à des copains (du 3000 dvd par exemple).
Grand grand merci par avance !
Thomas44
le 31/03/2017
Bonjour
Je possède l'oppo 203 avec la tv Samsung 55ks7000.
J'ai une question je constate effectivement que lorsque je regarde un film en ultra hd les filtres netteté et réduction de bruit ne fonctionnent pas.
Mes réglages vidéo sur l'oppo sont sur auto.
Je sors en 3840x2160p hdr 24p.
Ce qui me pose problème c'est que l'image est assez floue par rapport à la lecture d'un bluray 1080p.
Et quand je veux augmenter la netteté de mon téléviseur sur un film ultra hd ça ne donne rien.Que je sois a 0 ou a 100 c'est pareil.Par contre quand je regarde un film en 1080p la netteté de ma tv fonctionne parfaitement..
Que faire???
Merci davance
Thomas
Thomas44
le 31/03/2017
En fait je trouve qu'un film bluray 1080p bien encodé est plus beau regarder qu'en ultra hd 2160p.
Bizarre.
J'ai aussi downscale en 1080p en hdr le film ultra hd the revenant et creed et je trouve l'image meilleure bien plus sharpee et nette.
Reseau
le 03/07/2017
Je reviens encore sur le prix. Je vois bien que c'est le meilleur appareil du moment ok. Mais avec deux collègues on en achèterait 3, et lui hésite avec le 205. Bon la pilule est épaisse. On a tapé à toutes les portes. Rien nada, à peine un petit bon d'achat chez une boutique.
J'accepte parfaitement le principe qu'il y ait des produits Haut de gamme, j'en ai eu des tonnes dont 9 sur 10 ne valent plus rien.
Mais la différence de prix de cet appareil entre les USA et une bonne partie du monde me rend perplexe. J'ai enfin trouvé une boutique aux USA qui veut bien m'en vendre : mais il faut passer par une boîte de fret qui reemballe l'appareil, change l'étiquette, fait une déclaration en douane minorée _je sais c'est risqué mais je me suis fait prendre une fois dans ma vie_ ; ça coûte quelques dizaines de dollars ! Ou alors passer en valise diplomatique. J'ai essayé sauf que la personne n'y connait rien de rien en matériel A/V et ne veut surtout pas s'encombrer. Grrrr.
Ah oui le prix de la platine (la même pour le monde sauf zonée 1) :$ 539 au moins cher.
Et contact pris : dezonage pour $ 120 _prix spécial_

Soit un total de $ 659. Ça fait réfléchir.
Nous et dans le reste du monde on paye 850€ à 1100€ (Russie par exemple) et même pas dezoné !!
"Les années Laser" commence à le dire franchement : c'est cher et ce n'est pas justifié par les droits de douanes et autre CE.
Si la marque commence à lire ce genre de remarques : elle vendrait en plus grande quantité. La marque est jeune alors faut grignoter plus de marché. Et j'imagine que d'ici 2018 d'autres marques vont s' y mettre (malgré le micro marché de cette fausse 4k, car perso je cherche le meilleur traitement, upscaling des DVD et multizones ).
Plus on est nombreux à en parler plus notre vieux continent sera mieux traité. Enfin j'dis ça...
budditbud
le 04/07/2017
Ce site propose un bon tarif pour les OPPO : www.cgpourtous.fr
Effectivement cela reste du matos cher mais la qualité a toujours eu un cout donc il faut aussi savoir ce que l'on recherche.
cool&free
le 17/07/2017
ce dernier est un excellent lecteur qui vaut largement le detour et l'investissement.
Le seul hic son prix en france, partout a travers le monde le lecteur; à quelques euros pres; est au meme prix qu'aux USA a savoir 550$.

La question est pourquoi en France nous spolie - t - on de la sorte?????? Apres on s'inquiète de la relance économique du pays.
fred
le 29/08/2017
J'ai quand même une question qui me chagrine.
Au regard de l'efficacité des traitements dans les téléviseur Sony (X1 4K Extreme) et Panasonic (processeur HCX2) par exemple, est-il vraiment nécessaire d'avoir une platine à ce prix là?
n'est-il pas plus judicieux d'avoir un lecteur 4k plus abordable et de laisser faire la tv pour le traitement?
giravolt
le 08/12/2017
Bonjour, je ne comprend pas la remarque:
Le Dolby True HD et Dolby Atmos ne sont pas reconnus et décodés en tant que tel, mais en MLP (LPCM 5.1/7.1)

est ce qu cela veut dire que les mkv encodés atmos ne peuvent pas être lus svp?
Merci

Veuillez vous connectez pour déposer votre avis.

nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Sony XE90 (KD-65XE90)
Un très bon TV Full LED 4K HDR pour cinéphiles et gamers
Le 15/03/2017 16:23
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
nos derniers articles
Panasonic EZ1000 (TX-65EZ1000E)
L'excellence à tout prix ?
Le 28/07/2017 14:10
Optoma UHD60
Verdict sur le premier vidéoprojecteur DLP 4K HDR "accessible"
Le 19/07/2017 13:37
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Hisense N6800 (H65N6800)
Quand TV 4K HDR à petit budget rime aussi avec qualité
Le 15/06/2017 15:50
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Optoma GT1080 Darbee
La nouvelle référence des projecteurs gaming à l'input lag record !
Le 19/05/2017 11:55
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
Sony A1 (KD-65A1)
L'art du spectacle et de la séduction
Le 12/05/2017 14:00
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Panasonic EX600 (TX-55EX600E)
Un bon TV 4K HDR pour les petits budgets ?
Le 12/04/2017 14:25
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Sony XE93 (KD-55XE9305)
Un TV LED 4K HDR aux allures de grand cru
Le 04/04/2017 19:50
nos derniers commentaires