Auralic Aries Mini

Petit mais costaud

Auralic Aries Mini
tests

 

Lancés il y a maintenant quelques années, les lecteurs audio réseau Aries et Aries LE accueillent depuis quelques semaines un petit nouveau dans la famille : l'Auralic Aries Mini. Plus abordable que ses aînés, mais reprenant certains éléments qui ont fait le succès de la gamme, le fabricant coréen s'appuit ainsi à nouveau sur une plateforme Tesla, mais en introduisant cette fois un DAC ESS Sabre là ou ses prédécesseurs restaient dépendants d'un DAC externe. Cette première incursion du fabricant chinois attisait donc particulièrement notre curiosité. Le résultat vient balayer le moindre doute, en termes de performances et de fonctionnalités, l'Aries Mini impressionne.


Configuration de test :

  • Auralic Aries Mini (PPI : 499 €)
  • Ampli : Yamaha A-S2100, Arcam A19
  • DAC : Teac UD-503, Arcam irDAC II
  • Enceintes : Magnat Quantum 1009S, Dali Opticon 8
  • Câbles : Wireworld Luna 7 (modulation), Wireworld Starlight 7 (USB), Oehlbach Twin Mix Two (HP)
  • Filtre secteur Oehlbach 907
  • Sources : iPad Mini Retina (Lightning DS), Moto G2 (Bubble DS, Bubble uPnP, Linn Kazoo), HTPC, HDD SATA 2,5", HDD USB.

Présentation et déballage du Aries Mini :

D'un point de vue esthétique, l'Aries Mini tranche nettement avec les Aries et Aries LE, une différence logique en considérant que le facteur de prix est ici divisé par deux en comparaison de la version LE. Le châssis en aluminium est ici remplacé par du plastique, pas d'écran en façade, mais simplement trois boutons pour le contrôle de la lecture ou le contrôle du volume en fonction de la configuration choisie, tandis que les dimensions se font beaucoup plus compactes avec seulement 13,5 cm en largeur/profondeur, pour une épaisseur de 2,8 cm et un poids d'à peine 500 g. Le facteur de forme se rapproche d'ailleurs, dans l'esprit du moins, du Mac Mini d'Apple. Sans être transcendante, la qualité de fabrication demeure honnête.

La connectique reste dans la lignée des lecteurs audio que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, l'Aries Mini dispose ainsi d'une sortie analogique RCA, une sortie coaxiale et Toslink, deux ports USB 2.0 High-Speed pour raccorder un disque dur externe et un DAC externe (tous les modèles qui ne nécessitent pas de drivers Mac OS X sont compatibles), une prise Ethernet Gigabit, une entrée DC 15V et plus rare pour un ce type de solution, une connectivité Wi-Fi 802.11ac double bande.
 

Auralic Aries Mini


On pourra regretter l'absence d'entrée USB asynchrone pour utiliser l'Aries Mini comme DAC, mais l'utilité est ici moindre du fait de l'extrême polyvalence de l'appareil. En effet, Auralic a voulu faire du Aries Mini un lecteur et serveur audio réseau totalement autonome, comme en atteste la présence d'un rack HDD sous le châssis. Une fois la trappe démontée, vous aurez le loisir d'insérer un disque dur SATA 2,5 ou 3,5 pouces, voire un SSD pour ceux qui souhaitent maximiser la réactivité. La limite est fixée à 4 To maximum.

 

Auralic Aries Mini  Auralic Aries Mini
 

Après avoir ôté les deux plaques en métal qui cachent le PCB, l'Aries Mini révèle ses entrailles. Comme pour les modèles plus haut de gamme, Auralic réutilise un SoC Tesla comprenant un processeur Quad-core ARM Cortex-A9, 512 Mo de mémoire vive et une mémoire flash de 4 Go. On trouve également des régulateurs de voltage, un module Wi-Fi 802.11ac à deux antennes, mais aussi et surtout un DAC ESS Sabre ES9018K2M.

 

Auralic Aries Mini

 

Interface :

Avec l'absence d'afficheur en façade et de télécommande, Auralic fait ici le choix de s'appuyer entièrement sur son application mobile Lightning DS. Seulement disponible sur iPad et iPhone, l'application est sans nul doute l'une des meilleures interfaces vues sur un streamer avec BluOS. L'ergonomie est excellente, l'accès aux différentes fonctionnalités est intuitif, rarement je n'aurais prit autant de plaisir à utiliser une interface mobile là ou habituellement j'ai plutôt tendance à la longue, à les trouver limitées et finalement peu indispensables en comparaison de ce que proposent un Bubble uPnP par exemple.

 

Auralic Aries Mini  Auralic Aries Mini
 

La mise en place se fait simplement à l'aide d'un assistant qui accompagne l'utilisateur tout au long du processus. La dernière étape consiste à indiquer ou votre musique se situe afin de l'indexer au sein de l'interface : disque dur interne, disque externe, serveur uPnP, le mot d'ordre est flexibilité. Néanmoins, une fois la configuration terminée il reste parfaitement possible de définir de nouveaux serveurs ou disques durs, et de basculer de l'un à l'autre en quelques secondes. Chaque source indexée est ensuite automatiquement enregistrée dans la mémoire flash, évitant ainsi d'avoir à recommencer l'opération.

Le menu réglages donne accès à de nombreux paramètres, l'onglet Lightning Device permet ainsi d'éditer le nom de l'appareil, définir un mot de passe, choisir le mode de fonctionnement (lecteur ou serveur), le mode de lecture sans fil (AirPlay et Bluetooth, l'uPnP reste systématiquement actif) et le mode de connexion au réseau (Ethernet ou Wi-Fi). Un réglage DAC propose également plusieurs filtres pour ajuster la courbe de réponse en fréquences en fonction du rendu souhaité : Precise, Dynamic, Balance et Soft. Chacun fera ses choix selon ses affinités, mais en fonction des genres musicaux, l'apport peut s'avère particulièrement intéressant à l'écoute. Une option contrôle du volume est aussi disponible.

 

Auralic Aries Mini  Auralic Aries Mini  Auralic Aries Mini

 

L'onglet Music Library concentre pour sa part les différences sources détectées par l'appareil, et la possibilité d'ajouter une nouvelle collection à indexer. Pour ceux qui auront fait le choix d'insérer un  HDD ou SSD interne, l'interface propose d'ailleurs de transférer directement dessus la musique stockée sur un disque dur externe ou une clé USB. La vitesse de transfert est plus que convenable, pour un peu plus d'une centaine d'albums encodés en FLAC, WAV et DSD, l'Aries Mini aura mis moins de 5 mn pour finaliser la copie sur notre HDD Seagate Momentus SpinPoint 2 To. Avant d'entamer le transfert, l'appareil effectue un formatage du disque dur interne, pensez donc à bien sauvegarder vos données sur un autre disque s'il ne s'agit pas d'un neuf. Attention également au choix du disque dur, une liste de modèles conseillés est d'ailleurs disponible sur le site du fabricant de manière à prévenir toute incompatibilité.

 

Auralic Aries Mini


L'interface principale regroupe tout ce que l'on peut attendre en 2016 d'une application mobile, et notamment les fondamentaux tels que l'édition de liste de favoris et de playlists. Les fonctions de tri proposées sont très complètes, pour classer ses albums l'application propose de classer sa collection par album, artiste et genre, mais aussi par date de sortie, date d'import, date de dernière modification, format de fichier et échantillonnage.

En parallèle, Lightning DS propose d'accéder aux webradios, celles-ci sont classées par pays, genre et qualité. Les amateurs de musique en ligne ne sont pas oubliés avec la possibilité de se connecter directement sur son compte Qobuz, Tidal ou WiMP, et accéder à ses faboris et playlists (iPhone uniquement). Pour Spotify et Deezer en revanche, il faudra passer directement par l'AirPlay ou le Bluetooth.

Cela étant, malgré d'incontestables qualités, il est regrettable qu'Auralic ne propose aucune application pour les utilisateurs de smartphone ou tablette Android, Lightning DS étant seulement disponible pour l'heure sur iDevices. Il reste bien entendu possible d'utiliser Bubble uPnP ou Bubble DS, malheureusement certaines fonctions demeurent exclusives à l'application du fabricant (transfert HDD, réglage DAC, etc.). Auralic a confirmé récemment avoir abandonné l'idée de développer une application Android, le fabricant proposera prochainement à la place une interface web pour accéder aux réglages depuis le navigateur mobile Chrome.

 

Auralic Aries Mini  Auralic Aries Mini  Auralic Aries Mini
Auralic Aries Mini  Auralic Aries Mini  Auralic Aries Mini

 

Prise en charge multimédia et réseau :

Avec la démocratisation de l'audio haute résolution dans une large variété de produits, les standards en matière de prise en charge ont nettement évolués ces dernières années, là ou il y encore trois ans la prise en charge du 192 kHz/24 bits était encore limitée à une toute petite frange de produits. L'Aries Mini est ainsi capable de décoder une large majorité de formats lossy et lossless : MP3, AAC, WMA, OGG, FLAC, WAV, AIFF, DSD et DXD. En PCM l'appareil gère les échantillonnages allant de 44.1 kHz à 384 kHz en résolution 16, 24 et 32 bits, et le DSD256. Les sorties coaxiale et Toslink restent comme toujours limitées au 192 kHz maximum, si vous souhaitez raccorder un DAC compatible DSD (DoP ou natif), il faudra opter pour l'entrée USB-A dédiée. Auralic indique également que le support MQA sera intégré dans une prochaine mise à jour firmware.
 

Auralic Aries Mini


En lecture sans fil, le choix de l'uPnP s'impose comme toujours pour ceux qui souhaitent profiter d'un maximum de flexibilité en matière de prise en charge, l'AirPlay restant limité au 44 kHz/16 bits, et le Bluetooth restant davantage une solution pratique que réellement qualitative. Mais au-delà d'une excellente prise en charge multimédia, l'Aries Mini brille également par sa polyvalence, sa compatibilité DLNA Digital Media Player (DMP) et DMR (Digital Media Renderer) lui permettant d'endosser aussi le rôle de serveur audio. Autrement dit, outre la possibilité de lire de la musique stockée sur un PC, NAS, smartphone ou tablette, la musique stockée sur l'Aries Mini, que ce soit sur HDD interne ou externe, est également accessible depuis ces mêmes appareils.

 

Écoutes et mesures du Auralic Aries Mini :

Sans véritable surprise, la signature du Aries Mini reste conforme aux précédentes réalisations du fabricant. Auralic conserve une approche très pragmatique, transparence et équilibre tonal sont les maîtres mots. Il est assez amusant de constater que le terme analytique a parfois tendance à être opposé à la notion de musicalité, un non-sens puisque l'adjectif musicalité vient avant tout définir la capacité d'une électronique à reproduire la musique sans aucune altération. En considérant cela, objectivement oui l'Aries Mini est capable de délivrer une très belle musicalité, l'image sonore est très détaillée, mais parvient surtout à concilier une amplitude généreuse, et une profondeur d'écoute marquée.

Le fabricant laisse toutefois une certaine marge de manoeuvre à l'auditeur, et propose depuis le réglage DAC dans l'interface Lightning DS d'adapter la courbe de réponse en fréquence en fonction des affinités de chacun. Si l'on avait l'habitude de trouver ce type de filtres sur certains DAC comme chez Fostex, Pioneer et Teac, sur un lecteur audio réseau entrée de gamme c'est assez rare. Le choix d'un filtre ou un autre sera en fonction des goûts de chacun, voire du type de musique écouté, le mode Soft par exemple vient "ajouter" une petite douceur sur le haut du spectre en appliquant un filtre à pente douce, le mode Precise apporte lui une petite brillance, tandis que le mode Dynamic vient au contraire rehausser le haut et bas du spectre. Le mode Balance conserve ma préférence, mais en fonction des électroniques ou enceintes associées, basculer sur Precise ou Soft peut être intéressant.

Le principal atout du Auralic Aries Mini, malgré sa taille extrêmement réduite, est la manière dont les ingénieurs de la marque sont parvenus à tirer toute la quintessence du DAC Sabre. J'avais pu écouter attentivement l'an dernier le petit Oppo HA-2, qui restait jusque-là le meilleur exemple des capacités de la nouvelle puce ES9018K2M, l'Aries Mini montre d'un cran et se révèle un exemple d'intégration réussie. Les mesures du circuit audio analogique viennent d'ailleurs confirmer ces impressions, voire même plus encore, se payant même le luxe de venir titiller certains appareils positionnés dans une gamme de prix plus élevée. Un exemple d'optimisation.

 

Mesures du circuit audio analogique :

 

Auralic Aries Mini


Réponse en fréquence :

 

Auralic Aries Mini


En mode DAC Neutre, la réponse en fréquence est conforme aux attentes. Le tracé est rectiligne et chute progressivement une fois passé les 10 kHz.


Niveau de bruit :

 

Auralic Aries Mini


Voilà un exemple concret d'optimisation des circuits. Miniaturiser ne veut pas forcément dire amoindrir la qualité, l'Aries Mini le prouve merveilleusement bien. Avec un signal 44 kHz/24 bits, il atteint environ 114 dB et 117,5 dB en 96 kHz/24 bits, pour comparaison il fait légèrement mieux que Cambridge Audio CXN (112 dB) ou le Pioneer U-05.


Gamme dynamique :

 
Auralic Aries Mini

 

La gamme dynamique reste profondément liée au niveau de bruit, plus un circuit est optimisé et le niveau de bruit faible, plus la gamme dynamique sera élevée. Celle-ci traduit l'écart entre les sons forts et faibles, et permet donc par extension d'indiquer la capacité d'un appareil à restituer un son de manière détaillée. La moyenne est généralement située entre 100 et 105 dB, l'Aries Mini atteint pour sa part 113 dB en 44 kHz/24 bits et 117,2 dB en 96 kHz/24 bits.


Distorsion harmonique (THD) :

 

Auralic Aries Mini


Le taux de distorsion harmonique reste dans la même lignée, les résultats sont excellents avec un THD mesuré à 0,0003%.


Distorsion d'intermodulation :

 

Auralic Aries Mini


La mesure vient traduire une éventuelle altération du signal audio, cela peut être perçu comme un son qui manque de clarté. Dans le cas présent l'influence des AOP est inaudible à l'écoute à 0,0010% en 44 kHz/24 bits et 0,0007% en 96 kHz/24 bits.


Diaphonie :

 

Auralic Aries Mini


La séparation des canaux gauche et droite est excellente (106 dB), ce qui à l'écoute se traduit par une largeur de scène prononcée (ou spatialisation si vous préférez). Un léger écart à 96 dB est visible à 10 kHz, ce qui reste assez courant mais inaudible.

 

Conclusion :

Award Choix de la RédactionPour une première incursion sur le marché des lecteurs audio réseau entrée de gamme, Auralic réalise un joli tour de force et démontre qu'il est aujourd'hui parfaitement possible de concilier prix abordable et qualité, comme en atteste sa musicalité et l'excellence de ses performances. Un constat qui prend davantage de consistance en tenant compte de la qualité de l'interface Lightning DS, et des nombreuses fonctionnalités de l'appareil : AirPlay, Bluetooth, DLNA, SongCast, Rack HDD... Un véritable hub musical capable de se transformer tour à tour en lecteur audio réseau puis serveur. L'Auralic Aries Mini est sûrement l'un des appareils les plus étonnants qu'il m'ait été donné de prendre en main compte tenu de son positionnement, et l'un des meilleurs rapport qualité/fonctionnalités/prix.

 

AURALiC ARIES MINI


Nous remercions Audiophonics pour le prêt du Auralic Aries Mini utilisé pour ce banc d'essai.

La note finale

5/5


Ce que l'on aime
 Une extrême polyvalence
 La transparence et le naturel des timbres
 Un bel équilibre tonal
 Largeur de scène et profondeur d'écoute
 Excellente prise en charge multimédia et réseau
 La compatiblité AirPlay, Bluetooth, DLNA (DMP/DMR), SongCast
 Connexion directe à Qobuz, Tidal et WiMP
 Le rack HDD/SSD
 Compatible DAC USB
 Qualité et fonctionnalités de l'application Lightning DS
 Un rapport qualité/prix bluffant
Ce que l'on regrette
 Absence d'application Android (mais compatible Bubble uPnP, Bubble DS, Linn Kinsky et Kazoo)
 Absence de télécommande
 Encore quelques bugs (mineurs) sur l'application
 Pas d'accès direct à Spotify et Deezer
  29
 15
 153

 

 

Panasonic TX-49DX600E au meilleur prix

BoutiquePrixLivraisonDétails
Materiel.net749,00 €gratuit
www.misco.fr832,69 €32,40 €
Auchan749,00 €15,00 €
Ubaldi749,00 €gratuit
TopAchat651,90 €19,99 €
Publié le 10 mai 2016
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

91 Réactions
Nonath
le 11/05/2016
Bonjour, est ce que le son serait meilleur avec sa sortie coaxial vers un DAC Atoll 100 SE ou de rester avec les sorties RCA vers Ampli Merci
Pierre
le 11/05/2016
Bonjour Nonath, L'Aries Mini est déjà chez vous ou c'est en prévision ? Quel ampli sera utilisé ? :) Les deux sorties donnent d'excellents résultats, mais je conserverais une liaison directe, l'intégration du DAC Sabre est vraiment très, très intéressante. La plupart des écoutes ont d'ailleurs été réalisées en direct, en jouant simplement si besoin sur les différents réglages DAC proposés par l'application Lightning DS. Il a juste été associé à l'occasion à un Teac UD503 et un Arcam irDAC II pour vérifier le bon fonctionnement. L'Atoll peut par contre apporter davantage de douceur si cela correspond à ce que vous recherchez comme type de rendu ;)
Nonath
le 11/05/2016
Pas encore acheté car je suis indécis entre Sonos Connect 400�?� et Bluesound Node 2 549�?� et Aries Mini 500�?�. Je possède un Pré-ampli et ampli Atoll PR200SE et AM100SE sur des enceintes JMR Bliss et ces pieds Magic Stand + DAC 100 SE Atoll.
Pierre
le 11/05/2016
Le Sonos Connect est à oublier, c'est très clairement une solution moins qualitative que l'Aries Mini et le Node 2. Après chacun possède ses avantages et inconvénients : pas de compatibilité DSD et DAC USB sur le Node, mais une application Android et iOS là ou Lightning DS n'est pour le moment disponible que sur iOS. Un rack HDD/SSD et la compatibilité avec les disques durs et clé USB FAT32/NTFS sur l'Aries ce qui n'est pas le cas du Node, mais à l'opposée il dispose d'une sortie casque, une pre-out subwoofer et de touches sensitives. Cela va donc surtout dépendre de vos besoins, puisque dans un cas comme dans l'autre l'association avec Atoll/JMR donnera d'excellents résultats.
epsYlon
le 11/05/2016
J'entends dire à droite et à gauche que les ssd donnent une meilleure qualité audio qu'un disque dur normal c'est vrai ou bien c'est du pipeau ?
Pierre
le 11/05/2016
Disons surtout que le SSD est plus rapide et silencieux, il génère moins de micro-vibrations et il ne chauffe pas. Il peut contribuer à affaiblir le niveau de bruit et donc améliorer la restitution des détails (très légèrement). Après est-ce que la différence est objectivement audible sur une électronique déjà bien optimisée (comme ici par exemple) ? Il faudrait vérifier, mais à mes yeux investir dans un SSD vient surtout répondre à d'autres besoins :)
epsYlon
le 11/05/2016
Merci d'avoir éclairci ma lanterne, bien ce que je me disais aussi ! Vu le prix du téra je vais sagement rester sur un HDD je pense pour mon Aries (acheté le mois dernier). Pardon d 'abuser mais j'aimerais vous demander, j'en suis très content aucun problème, mais quand je le branche à mon DAC Fostex j'ai des coupures toutes les 2s quand je suis en DSD et seulement en DSD, rien en Flac.
Pierre
le 11/05/2016
J'imagine que c'est en liaison USB et que le réglage DoP est bien activé ? Si oui, bien vérifier que le réglage DAC Delay (juste au dessus) est bien désactivé, il m'est arrivé le même petit souci lors du test.
Nonath
le 11/05/2016
Merci pour vos réponses. Je suis sous Mac et Apple donc pas de soucis pour les Applis. Sinon quel cable RCA me conseillez vous et est ce qu'un bon cable ethernet est de rigueur. Est ce qu'avec Apple Music ça marche et comment, par iTunes ou via mon iPhone 6+ ou iPad Air, par wifi ou Bluetooth?
Pierre
le 11/05/2016
Pour Apple Music, oui ça fonctionnera en AirPlay ou Bluetooth. Idem pour iTunes. Tu actives simplement l'AirPlay sur l'Aries (depuis Lightning DS) puis sur ton iPhone ou iPad, tu choisis tes morceaux depuis l'appli Apple Music et c'est parti. Concernant le câble Ethernet, un cat6 à 10-15 euros fera amplement l'affaire. En câble de modulation, un Wireworld Luna 7 ou un Atlas Cable Element Integra sont de bonnes pistes je pense :)
epsYlon
le 12/05/2016
Sa marche merci beaucoup !!! Le truc bête quoi : )
Moi
le 12/05/2016
Bonjour,pour vous que vaut le dac de l'Auralic par rapport à un Dac Cambridge Magic plus?
Pierre
le 12/05/2016
Salut, Objectivement le DAC intégré à l'Aries Mini est supérieur au DAC Magic Plus. Comme sous-entendu dans le test, le plus important ce n'est pas tant le choix du DAC qui fait la qualité d'un appareil, mais plutôt la qualité de l'intégration. Et sur ce point Auralic a vraiment fait du bon boulot avec le Sabre. Mais au-delà des performances brutes il faut aussi prendre en compte la signature de l'Aries et du Magic Plus; les deux solutions peuvent être complémentaires au même titre que d'autres d'ailleurs (comme Atoll pour Nonath par exemple) : la capacité d'analyse et la transparence de l'Auralic d'un côté, le caractère charmeur et ferme du Cambridge de l'autre.
Moi
le 12/05/2016
Merci Pierre,un des avantages non négligeable c'est qu'on réduit le nombre de boîte et qu'on s'affranchit d'un câble (usb ou coaxial selon les goûts). Si on veut être le plus transparent possible alors le laisser seul est le mieux? Félicitations pour votre blog.
Nonath
le 12/05/2016
Une dernière question, j'ai eu un Popcorn A410M qui marchait très très bien et j'ai vu qu'il sortait le A500 Pro avec le même DAC ESS Sabre ES9018K2M que Aries, avec en plus la partie video pour décoder les films. Est ce que l'on va être plus ou moins au même niveau ou il y aura un grand écart entre les 2 boitiers (Aries et A500Pro) pour 99�?� de plus. Encore merci pour tes réponses Pierre.
Pierre
le 12/05/2016
Merci ;) Si tu recherches avant tout la transparence (en matière de rendu), oui clairement, l'Aries Mini seul ferait amplement l'affaire. Il y a toujours la possibilité derrière, depuis un iPhone/iPad de changer de réglage DAC dans l'application Lightning DS comme indiqué dans l'article, si l'on souhaite un rendu un peu plus brillant, doux ou dynamique. Cela ne change pas fondamentalement la signature, mais ça peut s'avérer intéressant en fonction des goûts :)
Pierre
le 12/05/2016
L'A410M était (et est) un effectivement déjà un bel appareil Nonath, mais comme je l'explique quelques posts au-dessus, un DAC seul ne fait pas tout. Un ES9018K2M peut être bien intégré sur un appareil A, tandis que sur un appareil B le fabricant n'aura pas exploité les pleines capacités de la puce. Toutefois, Popcorn avait fait du bon boulot sur l'A410M (un peu plus moyen sur l'A410), si l'intégration est à la hauteur cela pourrait donner des résultats très intéressants. Mais est-ce que cela correspond vraiment à tes besoins ? Toi seul à la réponse :)
Laurent
le 12/05/2016
Merci pour votre article Pierre. Juste une petite rectification. Auralic est une marque Chinoise et non Coréene.
Pierre
le 12/05/2016
Oups !! merci Laurent c'est corrigé !
Nonath
le 12/05/2016
Oui c'est vrai Pierre un système vraiment dédié à la HiFi peut être plus intéressent qu'un tout en 1. Sachant que pour la partie video on trouve de bon boitiers comme chez Mede8er pour pas très cher (chez moi Apple TV 4 pour le moment). Vu mon matériel HiFi je vais privilégier la partie Audio et rester sur ce Aries.
Moi
le 12/05/2016
@ Nonath: tu ne devrais pas le regretter: je suis plutôt d'accord avec l'article écrit par Pierre.L'appli Lightning fonctionne très bien et est agréable à utiliser.C'est un bon petit appareil vraiment.
Moi
le 12/05/2016
@Pierre: tu crois que l'alimentation externe en option peut donner un bon qualitatif à l'Aries mini?
Pierre
le 12/05/2016
Tu l'as déjà acheté ??? :)
Pierre
le 12/05/2016
Très sincèrement, vu les mesures relevées sans... Les alimentations linéaires peuvent avoir un impact selon les appareils et la qualité de l'installation électrique de l'appartement/maison, mais dans le cas présent, j'ai quelques doutes sur la marge d'apport (sans pour autant dire qu'il n'y en aura pas attention...).
Moi
le 12/05/2016
J'ai l'Aries Mini depuis une peu plus d'un mois avec hdd intégré pour le moment.Pour l'alim non car je trouve cela un poil cher.Et je reste prudent quant à l'apport de toutes les optimisations qu'on trouvent sur la toile. Tiens peut-être tu peux me renseigner mais pour conserver le plus de transparence possible tu choisirais quoi comme câble connecté à l'ampli entre un Audioquest Golden Gate Rca et un Supra Dual Rca?
Pierre
le 12/05/2016
Tu as bien raison ;) L'Audioquest Golden Gate sera amplement suffisant. �? quel ampli/enceintes as-tu associé l'Aries ?
Moi
le 12/05/2016
Enceintes Triangle Naïa,Ampli Nad C375 bee: J'ai également le dac Magic mais je pense que je vais le virer. En cablâge c'est soit le Supra (Ply,Dual Rca) soit l'Audioquest (X2,Golden Gate). Mais le Supra a l'air de trop monter d'où ma question. Je cherche un système sans coloration... Le plus live possible. Je suis preneur de conseils.
Pierre
le 12/05/2016
Justement, l'objectif d'un câble est de jouer un simple rôle de câble : c.à.d véhiculer un signal de manière neutre et non apporter quelque chose (dans ce cas c'est une altération). Le problème est que si le câble est réputé par exemple pour apporter quelque chose sur le haut du spectre...inconsciemment, lorsque le câble va être essayé on va avoir tendance à se concentrer davantage sur cette partie du spectre. Le choix cuivre/argent peut lui à la limite avoir une petite influence même si limitée. Le sujet est vaste, très vaste ;)
Moi
le 12/05/2016
Tout à fait d'accord ... Donc tu enlèverais le Supra si trop montant.Les modulations semblent ajouter une coloration... J'ai pas assez d'expérience pour le moment... Je teste un peu mais à prix raisonnable. C'est mon premier vrai système en dehors de l'écoute au casque.
Pierre
le 13/05/2016
Tu as bien raison, d'ailleurs l'Aries Mini est un bel exemple de la possibilité de se faire amplement plaisir pour un budget raisonnable. Le résultat en tout cas semble largement te convenir d'après ce que je comprends :)
Moi
le 13/05/2016
Tout à fait... Juste un peu de travail sur la mise en oeuvre mais sinon nickel. Merci pour la gentillesse de tes commentaires.
LutheR
le 13/05/2016
Dis donc ça discutaille par ici ! Merci pour le découverte je connaissais vaguement Auralic mais sans plus quoi, ça va peut être changer :D C'est marrant car si je saisis bien c'est mieux qu'un N50 c'est ça voir plus ??
LutheR
le 13/05/2016
Pardon pour le double post ://
Pierre
le 13/05/2016
Salut Luther, Les performances ne sont pas foncièrement très éloignées, cela va surtout se jouer sur la flexibilité et le rendu (aigu un peu plus brillant sur le Pio). Après les solutions ne sont pas tout à faire comparables dans le sens ou l'Aries Mini est plus complet et flexible sur certains points (rack hdd, fonction serveur, WiFi intégré, interface mobile et compatibilité NTFS), et le N50 sur d'autres (entrées/sorties spdif et toslink, écran, télécommande et application iOS/Android). Pour moi c'est davantage sa polyvalence qui le démarque, un lecteur/serveur audio à moins de 500 euros c'est une première :)
LutheR
le 13/05/2016
je préfère avoir un rack qu'un écran tactile, le DAC je m'en fiche un peu, je vais commencer à réfléchir moi ^_^
Jeanphi
le 15/05/2016
Bonjour vous parlez dans votre article de transférer la musique, mais je n'ai pas bien compris une chose. On peut copier la musique du disque dur interne vers un disque dur USB ou c'est l'inverse ? dernière chose quel modèle de disque dur conseilleriez vous pour pas trop cher ?
Pierre
le 15/05/2016
Bonjour Jeanphi, Non, le sens de transfert de la musique est : DD USB/clé USB vers DD interne, c'est d'ailleurs pour ça que je précise bien que lorsqu'un un DD interne est installé, l'appareil le reformate automatiquement. Auralic donne une de 2/3 modèles liste sur son site, on a utilisé un Seagate Momentus 2 To pour le test - qui figure d'ailleurs dans cette liste -, ça marche plutôt bien et c'est assez fiable :)
Jeanphi
le 15/05/2016
je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements et votre accessibilité Pierre Merci
Moi
le 18/05/2016
Bonsoir Pierre,au fait as-tu comparer le dac de l'Aries mini avec les 2 autres utilisés pour le test (Arcam,Teac). Quel niveau de dac il faudrait pour supplanter celui de l'Auralic?
Pierre
le 18/05/2016
Bonjour, d'ailleurs parenthèse, dis-moi tu aurais un prénom, ça ferait moins bizarre de que de t'appeler Moi ;) Le Teac joue dans une autre catégorie. L'approche en termes de rendu est assez semblable à Auralic, mais en plus analytique encore. La spatialisation est également plus prononcée, elle est déjà bonne sur l'Aries, mais là c'est autre autre chose. La question n'est pas tellement de supplanter tel ou tel DAC, le but reste d'avoir un rendu pleinement satisfaisant par rapport à ce que l'on recherche. Dans ton cas d'ailleurs, je ne connais pas les Naïa, mais le NAD C375BEE + Aries est totalement cohérent. Mais si je comprends bien, tu réfléchis à investir dans un nouveau DAC, ou c'était une simple question ? :)
Moi
le 18/05/2016
C'est Aurélien... Merci Pierre.Oui le terme meilleur n'est pas approprié en fait. Je cherche éventuellement un nouveau dac... qui disons irait plus loin,qui jouerait dans une autre catégorie.Le Dac Cambridge est à priori équivalent... Les differences ne sont pas flagrantes au point de me dire non je le garde. Les Triangle Naïa ont la réputation de reproduire le live de la musique...La coloration ne me dérange pas car mon premier système était un couple dac Audio-gd/ampli casque little dot qui apportait de la chaleur à la musique.Ici j'ai envie que quand cà joue du piano,on entende le piano de façon réaliste... Etc... A voir donc si une association avec un dac d'une autre catégorie peut davantage apporter.
Pierre
le 18/05/2016
Enchanté Aurélien ;) Je comprends, donc ton souhait en l'occurrence est d'avoir un rendu le plus proche de la source d'origine. Tu as déjà un budget en tête ? Même si l'achat n'est pas forcément urgent j'imagine, à moins que j'ai faux.
Moi
le 19/05/2016
Budget maxi 1300?. Après je sais qu'il y a des solutions streamer/dac dans ses prix mais j'aime bien ma petite boite.C'est pas pour tout de suite,tout de suite. Oui pour le rendu.
Nonath
le 20/05/2016
Premier essai, en direct RCA et via mon Dac Atoll via Coaxial, je préfère via mon DAC. Déjà le son est plus haut en RCA, peut être du au 2 alimentations (transfos encapsulés et blindés de marque Zarel, le premier, pour la partie analogique entièrement en composant discret et sans contre réaction, excusez du peu ! L�??autre transfo s�??occupant de toute la partie numérique) dans mon DAC... Sinon avec mon DAC le son a une ampleur stéréo plus large et un grave plus percutant et plus rond. Sinon au niveau définition c'est assez proche. J'ai mis le réglage "precise", voit pas trop de différence avec les autres. Sinon peut on éteindre le boitier complètement ? Pour mes test j'ai mis le cable coaxial vers DAC et RCA vers Préampli et après j'ai joué avec la sélection du preampli pour voir la différence de son. Il faut peut être faire des branchement séparé pour le test et pas en même temp? referait d'autres tests ce WE
Pierre
le 20/05/2016
L'Aries reste un élément transparent, cela me semble donc logique que la douceur de l'Atoll vienne prendre le pas. En revanche concernant la spatialisation, si elle est bien présente, elle est effectivement plus en retrait que certaines DAC comme j l'indiquais précédemment à Aurélien, en prenant l'exemple d'un Teac UD-503. Pour éteindre l'appareil, pressez sur le bouton du milieu en façade du boîtier jusqu'à ce que vous voyiez la LED clignoter. Il s'éteindra quelques secondes plus tard : )
Pierre
le 20/05/2016
D'ailleurs Aurélien, ce serait bien de nous donner tes impressions comme Nonath pour savoir ce que tu penses de ta petite boîte ;)
Moi
le 20/05/2016
Je trouve le son avec l'Aries très clair,les basses bien présentes.Je ne parlerai pas des aigus car les Triangle sont plutôt flateuses de ce côté là.Il manque peut-être un peu de profondeur?Les voix sont bien en avant... Il y a peut-être moyen d'avoir plus de profondeur sur les instruments par contre??? Je trouve la scène sonore vraiment pas mal. D'où ma question sur un dac plus haut de gamme.Mais lequel? Attention l'appareil est plutôt je crois mis en veille que éteint car chez moi il reste chaud ... Idem pour le transfo.
Pierre
le 20/05/2016
Merci pour ton retour Aurélien, quelle rapidité :) Un DAC pourra avoir un apport comme je te l'expliquais, j'ai encore pas mal de choses en retard en matière de tests, mais je pense que le Teac UD-503 pourrait répondre à ce que tu recherches, ou un Fostex HP-A8C (lui aussi transparent) ;) Bizarre, de mon côté il se met bien hors tension, le disque dur émet un petit bruit lors de l'extinction...je vais réessayer quand même pour m'en assurer.
Moi
le 20/05/2016
Oui le disque s'éteint mais ça reste chaud il me semble ... Surtout le transfo. Dans ma short list de dac j'ai pour le moment effectivement le Fostex et les Teac... J'ai aussi l'Hegel H12,un Moon 100D ou 300d en promo et un Oppo Ha-1 si promo. J'avais pensé à intégrer le dac Nad M2dac pour pas cher dans mon 375 bee mais quid de la qualité? Sinon passer sur un Pioneer N70a mais plus d'Aries Mini alors.
Pierre
le 20/05/2016
Le M2dac sera inférieur à ton Magic Plus, quand au N70a c'est un très bel appareil...tu perdrais tout de même la fonction serveur local/réseau, la compatibilité avec les partitions NTFS et l'interface mobile. Tu sembles apprécier ton Aries, mieux vaut peut-être plus regarder du côté des DAC ;)
epSYlon
le 20/05/2016
Je confirme j'ai le Fostex a8 et ça marche du tonnerre sur un Rega Brio R. J'ai écoute en direct pour juger sur place, puisque je vois que tout le monde en parle ici, je trouve qu'il se défend vraiment bien mais je rejoins Nonath le grave manque un peu de profondeur, mais le medium et l'aigu sont très bien définis, avec le DAC derrière c'est superbe sur de bons enregistrements. Après je vais te dire "Moi" va faire des écoutes pour le choix de ton DAC, le mieux sera toujours celui qui plaira le plus à ton oreille enfin si t'as une boutique dans ta région, j'ai mis longtemps avant d'arrêter mon choix vu le nombre de modèles mais parfois il faut savoir prendre son temps
Moi
le 20/05/2016
@epsylon: Moi c'est Aurélien ... Oui l'écoute y'a que çà de vrai... Le mieux serait un prêt sous caution mais pas sûr de trouver quelqu'un qui le fera... Faudra porter un jugement sur un autre système que le mien...Trimballer plus de 70 kilos de matos en bus ça risque d'être compliquer lol Le Fostex me plait bien au même titre que l'Oppo,les Teac et le Hegel... Hegel et Teac dans ma région ok mais les deux autres.... Merci de ton avis.
epSYlon
le 21/05/2016
Hegel et Teac c'est déjà un bon début je pense, après ça dépend des magasins pour les prêts sur caution, il y a pas de raison que la boutique dise non avec une garantie d'après moi
romain
le 28/08/2016
Bonjour Pierre, article très intéressant. Je pense investir dans ce produit. Je cherche également à changer d'ampli. Je pensais partir sur le TEAC AI 501 DA (avec DAC). Quel branchement privilégié : RCA ou numérique; Sinon partir sur un Nuprime IDA8 ou Nuforce 120 ? Mes enceintes sont des davis matisse signature. Merci
Pierre
le 28/08/2016
Bonjour Romain,

au sujet de l'ampli, on est sur un budget d'environ combien ? écoutes plus hétéroclites ou certains genres en particulier ?
Simon
le 14/11/2016
Bonjour j ai un dac naim v1 , est-ce mieux de le brancher sur la prise usb pour profiter d avantage de résolution?
Pierre
le 14/11/2016
Bonjour Simon,

Cela dépend surtout des performances du Naim en liaison USB, mais la grande majorité des DAC sont plus performants en S/PDIF. Passer en USB est surtout utile si vous comptez lire des morceaux au format DSD, mais si mes souvenirs sont bons la dernière MAJ du V1 permet de gérer le DSD aussi sur les entrées S/PDIF. Laissez-vous guider par vos impressions avec une connectique puis l'autre, mais à priori je vous conseillerais peut-être plus l'entrée optique du V1.
Nonath
le 25/11/2016
Bonjour, quel DAC me conseillez vous pour un budget maxi de 1500€
Pierre
le 25/11/2016
Bonjour Nonath,

Tu n'étais pas déjà équipé d'un Atoll ?
Nonath
le 25/11/2016
Si j'avais un Atoll 100 se que j'ai vendu pour monter en gamme
Pierre
le 25/11/2016
Disons qu'il y a l'embarras du choix entre le Teac UD-503, le Hegel HD12, l'Oppo HA-1, le DAC200, HP-A8 et j'en oublie sûrement. Des attentes particulières en matière d'image sonore ?
Nonath
le 26/11/2016
D'après avoir lu pas mal de test le Fostex HP-A8 sort du lot. Perso j'aime une belle spacialisation, beaucoup de détail et de transparence, équilibré. pas facile de dire ce qu'on ressent.
Pierre
le 26/11/2016
L'A8C est un excellent DAC, il peut correspondre à ce que tu recherches, et dans cette gamme de prix c'est clairement une bonne affaire (pour ne pas dire plus). Je l'ai utilisé pour le besoin de certains tests l'an dernier pendant plusieurs semaines. Superbe conception et finition vraiment charmante, une image sonore très transparente, une profondeur d'écoute parmi les plus belles que j'ai pu entendre ces dernières années, des timbres de voix très purs... Un (très) beau produit, dans tous les sens du terme :)
nonath
le 26/11/2016
Ca me réconforte dans ce choix
nonath
le 26/11/2016
Ah oui par contre pas de USB en façade pour mettre un Idevise comme un iPhone ou iPad.
Si non ton 2eme choix?
Pierre
le 26/11/2016
Comme la discussion n'est plus vraiment en rapport avec l'Aries Mini, pourrais-tu stp déplacer ta question sur le forum pour continuer la discussion ? enfin, si cela ne te dérange pas, on aura toute la place d'en discuter plus longuement là-bas ;)

http://www.audiovideohd.fr/forum/
Guerric
le 05/12/2016
Bonjour Pierre, tout d'abord merci pour ces tests qui sont à la fois accessibles et techniques (ce qui n'est pas si évident !). Je suis à la recherche d'un lecteur réseau pour associer à mon antique ampli Pioneer SA-608 et des Bronze audio monitor. J'hésites (le mot est faible !) entre 3 produits Aries mini (souple, qualitatif), Node 2 (un peu moins bon sur la restitution) et Pioneer N-30AE (semble prometteur). Il me semble qu'en terme de restitution, l'Aries se défend très bien, mais hélas seulement une application IOS...Le Pioneer N-30AE semble être plus flexible que le N50 et se rapprocherait de l'Aries. Lequel de ces deux produits offre la meilleure restitution sonore pour mon ensemble et Pioneer a-t-il fait des progrès dans ses applications smartphone, car dans ce domaine l'Aries a vraiment une interface remarquable.
Merci beaucoup.
Pierre
le 06/12/2016
Bonjour Guerric et merci !

Au-delà de la qualité audio, qu'il sera toujours temps d'évoquer, quelles sont les critères principaux pour le choix de ce futur lecteur ? L'interface Pioneer est plus lisible, il y a du mieux à première vue, mais on est encore très loin de Lightning DS et BluOS qui sont vraiment conçues pour ce type d'usage. Au sujet de l'Aries Mini (également valable pour le N30 le cas écéant) et l'absence d'application Android, c'est un peu rageant en effet, mais Bubble uPnP ou BubbleDS permettent d'y pallier (en partie).
Guerric
le 06/12/2016
Bonjour Pierre, merci de cette réponse rapide !
Désolé d'avance pour ce post fleuve !
Je dois bien dire que le premier critère sera le prix, 600 euros maxi. Ensuite, pouvoir s'affranchir de l'ordinateur et un ensemble convivial, mais surtout la restitution sonore.
J'avais acheté un Marantz M-CR510 (revendu depuis et retour direct aux vinyles !) pour ma musique dématérialisée (essentiellement des fichiers FLAC/ALAC) et j'ai été très déçue à tous les niveaux; le rendu sonore très étriqué et sans profondeur, une vraie "galère" pour trouver et trier les morceaux et faire des listes de lecture depuis l'application d'un autre age. Enfin cerise sur le gateau des coupures et perte de wifi fréquentes...
L'Aries me séduit vraiment par son application, la possibilité de lui adjoindre un disque dure, mais voilà je n'ai pas d'imachin pour piloter et si je dois m'équiper la facture grimpe...Le Node 2 lui semble par très loin en terme d'application sous IOS mais la qualité sonore ? Enfin le Pioneer N-30AE avec son double DAC semble au niveau et la possibilité de naviguer à la fois sur l'écran de l'appareil et par application le rende convivial sur le papier, car la démo de navigation du Pioneer NP-01S est "effrayante", tant cela parait compliqué de naviguer !

Allez je résume : je cherche le mouton a 5 pattes : prix raisonnable, qualité audio et convivialité ! Une navigation exclusive sur appli ne me dérange pas à condition que la restitution soit bonne.
Merci dans tous les cas.
Pierre
le 06/12/2016
Inutile d'investir dans un iPhone/iPad spécialement pour l'application, je vous rejoins ! Auralic promet une web app depuis quelques mois, mais on l'attend toujours...

Le Node 2 pourrait être une très bonne option, BluOS est également très bien fichu et disponible à la fois sur iOS et Android. L'écran du N30AE est clairement un plus, mais sans avoir testé l'appareil, difficile de répondre. Si on est dans la continuité du N50 ce sera déjà une bonne chose, en revanche je ne suis pas persuadé de l'incidence drastique du double DAC sur les performances. Par contre la limitation au partitions FAT16/32 ...le choix devient de plus en plus incompréhensible sur ce type de machine.
Guerric
le 07/12/2016
Bonjour Pierre,
Encore merci pour ces réponses.
Concernant la limitation au partitions FAT16/32 c'est surréaliste et quasiment rédhibitoire, il me semble qu'hélas les fabricants traditionnels de Hifi (à de rares exceptions) n'ont pas encore percuter sur l'importance de l'intégration de ces fonctionnalités. Le résultats c'est trop souvent de devoir choisir entre dispositif "Geek" ou grand public passéiste. La passerelle n'est pas encore vraiment établie et il faut faire des compromis, quant Yamaha, Pioneer ou Marantz vont ils se decider à améliorer l'ergonomie des applications de contrôles et intégrer des fonctions essentielles depuis longtemps à l'oeuvre en informatique ?
Guerric
le 07/12/2016
Pour revenir à mon dilemme, c'est vrai que application web pour l'Auralic arrangerait pas mal de monde qui risque comme moi de se tourner vers le node 2 par "défaut". Par contre je viens de voir dans une tranche budgétaire un peu plus haute le Sony HAP S1 qui propose aussi un écran comme le Pioneer N30AE mais qui semble bien mieux pensé en terme d'ergonomie de même que l'application. L'effort financier vaut-il le coup par rapport au Node 2 en terme de restitution sonore (écart de 200 euros, quand même) ou vaut-il mieux envisager un Node 2 avec un DAC externe ?
Enfin faut il espérer l'application Auralic web et simplement attendre ?
Encore merci pour la réactivité et la qualité des conseils !
Pierre
le 07/12/2016
Ce n'est pas tellement une question de "percuter", mais plutôt que l'intégration du NTFS nécessite le versement de royalties auprès de Microsoft. Pas d'avis particulier sur le S1, mais à première vue le champ de fonctionnalités et services semble assez restreint. L'écart de 200 euros s'explique aussi par le fait qu'il embarque un module d'amplification.

En ce qui concerne le Node 2, le terme choix par "défaut" est un peu dur, c'est un excellent appareil, mais j'imagine que c'était peut-être plus un moyen de signifier que la possibilité d'intégrer un HDD dans l'Aries Mini était une donnée importante à vos yeux ;)

Concernant la publication de cette interface web...c'est le flou le plus complet pour l'instant, j'attends un retour d'Auralic à ce sujet.
Guerric
le 07/12/2016
Oui, je reconnais c'est un peu exagérer pour le node 2...mais l'Aries a le cahiers des charges quasi parfait.
La différence entre ces deux est elle grande sur le plan de la restitution?
Encore merci.
Pierre
le 07/12/2016
De manière mesurable oui, l'approche est moins analytique que chez Auralic, ce qui fait aussi son charme, ça reste un très bel appareil que je conseillerais sans peine ! Après je ne peux pas me prononcer sur la stabilité de l'interfac mobile, etc. Il faudrait vraiment que j'organise quelque chose sur ce Node 2 et/ou le Vault :)
Pierre
le 07/12/2016
Pour ceux que c'est susceptible d'intéresser, Auralic vient de nous donner quelques précisions sur le future web app Lightning DS :

"The software team is currently working on an HTML5-based server solution, which means you can run Lightning DS in most Internet browsers, like Safari or Firefox, but also Chrome on desktop and Android devices. You will then have full access and full control to the unit, without the need of an iOS device. This ´development will take some time to finish. I expect this sometimes during early 2017, not before that."

C'est encore vague, donc entre les lignes cela nous donne une disponibilité dans le courant du premier trimestre, au mieux.
Guerric
le 08/12/2016
Bonjour Pierre,
Merci pour ces infos, je crois que je vais attendre pour voir si cette application web arrive en 2017.
Malgré tout, bonne idée de faire un quelque chose sur ce Node 2 :)
Encore merci.
Jean
le 22/01/2017
Bonjour Pierre. Je viens de lire avec grand intérêt ton test. Cet appareil est diablement tentant. Mon installation est composé d'électroniques Classé Audio (Préamp CP-500 + bloc CA-2100) et j'utilise comme sources un CD (Classé Audio CDP-100) et une "bête" SqueezeBox Touch. Les enceintes sont des B&W 804S.
J'ai un NAS avec le serveur SqueezeBox et qui me sert aussi pour une seconde installation en lecture dématérialisée (Naim Uniti).
Je cherche à remplacer ma Squeezebox Touch par quelque chose qui reste "discret" mais surtout plus qualitatif. J'ai un temps pensé à lui adjoindre un DAC... mais ça fait des câbles et une "boite" de plus, à la remplacer par une solution Raspberry + DAC (style Audiophonics I-Sabre V3 ES9023) mais ça reste très "expérimental". Le Aries Mini me semble donc intéressant. LA question va être sur le gain. L'intégration du ES9018K2M est bien faite, ton avis et les mesures le montrent, mais, sur mon installation qui ne pardonne rien à la source, ajouter un DAC entrée de gamme (budget comparable à celui du Aries Mini à 2 fois son prix soit entre 500 et 1000 EUR max) à la SqueezeBox serait-elle beaucoup plus qualitative ? Je pense à l'Audio-GD DAC-19 par exemple.
L'attrait du tout intégré et d'une présentation sobre et discrète, est tout de même forte.... mais la qualité du son, l'est encore plus.
Merci de ton avis sur ce cruel choix Aries Mini vs DAC + SqueezeBox Touch ou autre choix encore.
Pierre
le 23/01/2017
Bonjour Jean, merci à toi :)

Très belle installation, qui effectivement ne risque de ne rien pardonner. Dans ce budget-là, l'Aries Mini collerait parfaitement pour une raison relativement simple : son extrême transparence, et la qualité du traitement audio évidemment considérablement meilleure que ce que peut t'offrir aujourd'hui une Squeezebox (sans la dénigrer !). La vraie question est plutôt d'isoler tes besoins. Un DAC aura un apport évident, mais si ton souhait est de mettre ta Squeezebox à la retraite (ou pas d'ailleurs, puisque l'Aries peut faire office de serveur uPnP), le Mini me semble un peu plus cohérent.
Jean
le 23/01/2017
Merci de ta réponse. En effet, l'idée est de mettre la Squeezebox à la retraite du système principal et de la recycler auprès de Monfils avec juste des petites enceintes actives.
L'Aries Mini est plus cohérent c'est certain, j'hésite aussi avec Le Cambridge CXN dont l'écoute (rapide et pas sur mon système ce qui n'est donc pas idéal) m'a laisser une impression de musicalité forte à défaut d'avoir quelque chose de transparent. Peut-être ce CXN est-il un peu trop chaud et pas assez transparent ? L'idéal serait peut-être le grand frère Auralic Altair avec ses horloges Femto et un DAC inspiré du Vega .... mais ce n'est plus le même budget...
Pierre
le 23/01/2017
Le CXN et l'Altair pourraient être d'excellentes solutions, si tu recherches une image sonore un peu plus ronde et charmeuse, comme tu l'as d'ailleurs justement souligné le Cambridge est un bel appareil, si par contre tu souhaites un appareil qui vienne améliorer la qualité d'écoute mais en conservant le caractère originel de ton installation, c'est plutôt vers le Altair. Mais dans les deux cas, ce n'est forcément plus le même budget, on est bien d'accord ;)
Jean
le 24/01/2017
Merci de ton retour Pierre. Tu l'as bien compris : je cherche à rester dans la veine de transparence de mon système sans ajouter de côté artificiellement charmeur et avec un budget qui va jusque 1500 EUR max. J4ai eu l'occasion d'écouter le Atoll MS100 hier : ils ont mis où le médium chez Atoll ? La musicalité est présente mais j'ai trouvé l'écoute déséquilibrée avec une tendance à gonfler le grave et le médium-aigu. Peut-être une signature sonore mais cela ne convient pas. Dommage, il avait un écran, facile à utiliser (bien que l'interface est un peu lente), budget à peine au dessus du Aries Mini... mais pas le son. Décidément, la concurrence fait revenir sur ce petit Mini à cause de ses qualités de neutralité et de musicalité !!!! Je crois que j'ai trouvé le remplaçant de la Squeezebox !
Jpp
le 31/01/2017
bonjour, je suis utilisateur de foobar relie à un dac en wasapi avec la puce sabre es9023 et txco relié à un bon vieil harman avr65.
Mes enceintes sont des Java mc40 de chez cabasse.
Voici pour ce qui est du décor.
Je suis satisfait de l'ensemble.
Je vais faire évoluer mon ensemble, avec un vrai ampli hi-fi et très certainement ce petit boîtier magique.
La puce sabre me convient tout à fait.
Comment puis transféré la musique du pc vers le disque dur de l'appareil ?
Quelles seront les différences audibles avec cet appareil ?
Merci pour vos informations que vous voudrez bien me communiquer.
Bonne journée
Jp
Pierre
le 31/01/2017
Bonjour Jpp,

Pour l'instant, seuls les utilisateurs de Mac peuvent transférer leur musique sur le disque dur interne, on attend toujours l'interface web Lightning DS... Il faut donc passer, comme indiqué dans le test, par un transfert disque dur USB ou clé USB vers disque dur interne.

Quel est ce DAC en ES9023 ?

Quel est ce fameux DAC en ES9023 ?
Jpp
le 01/02/2017
Je te remercie pour ces informations.
Je pense à ce tarif là, il n'y a pas de concurrence.
Voici donc petit dac 24bit /96khz
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/audiophonics-u-sabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-v22c-tcxo-edition-p-11056.html
Je l'adore.
Il y a juste deux choses qui me chagrine.
Il me faut lancer foobar et donc avoir le pc ouvert, et la deuxième chose c'est que mon dac est limité. J'ai donc paramétré foobar avec un composant qui retravaille les formats au delà de 24bit /96khz, pour les envoyer dans le dac. Comme j'ai des albums en192khz, c'est dommage.
Voici donc les principales raisons qui me ferait quitter foobar pour ce petit boîtier.
L'idéal serait que je puisse l'essayer chez moi, je pense que cela va être compliqué.
J'ai bien noté la procédure de transfert (à l'ancienne).
Si j'ai bien compris une mise à jour sur iOS serait en préparation, qui permettrait de faire le transfert depuis l'application ?
Pierre
le 01/02/2017
Non, non, actuellement pour transférer de la musique stockée sur un disque dur USB vers le disque dur interne, il faut obligatoirement passer par l'application Lightning DS si tu as un iPhone ou iPad. Tu n'as pas d'autres moyens pour faire l'import. Ce que je disais simplement, c'est qu'Auralic devrait proposer dans les prochains mois, la possibilité de faire cet import depuis un navigateur web type Chrome, Firefox, IE si l'on souhaite transférer sa musique en réseau.

Concernant l'amélioration, j'ai entendu beaucoup de bien du petit DAC Audiophonics, je comprends mieux pourquoi. Mais la comparaison s'arrête là :)

Tu as toujours une période de rétractation de 15 jours (à vérifier), cela te laisse le temps de te forger un avis ;)
Jpp
le 01/02/2017
Ok, j'avais pas compris.
Dacodac, j'ai iPhone et iPad. Formidable
Je pense que je me laisser tenter.
Je réfléchis encore, et c'est vrai que j'ai 15 jours pour essayer, à voir.
Merci pour ces informations
Squale
le 16/02/2017
Bonjour, j'ai un peu honte de ma question mais tant pis je me lance.
Donc j'ai acheté ce produit et je souhaite le brancher au Heed Elixir mais je ne sais pas quel câble utilisé sachant qu'il n'y a qu'une seule sortie RCA sur l'Aria mais deux entrées, L et R, sur le Heed.
Pierre
le 16/02/2017
Bonsoir Squale,

La sortie RCA du Aries Mini vers l'entrée RCA 1, 2, 3 ou 4 de ton Elixir, surtout pas le pre-out ou l'entrée MM hein ;)
Squale
le 16/02/2017
Ok alors si je comprends bien il me faut un câble avec à une extrémité RCA mâle pour l'Auralic et à l'autre extrémité 2 RCA mâles pour le Heed. Et du coup quel câble me conseillerais-tu pour un budget de moins de 100€?
Pierre
le 16/02/2017
Un Wireworld Luna 7 RCA ou un QED Performance c'est largement suffisant pour moins de 50 euros ;)
nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Panasonic DX750 (TX-58DX750)
Test complet du TV Ultra HD 4K HDR
Le 23/05/2016 20:05
Panasonic DX800 (TX-58DX800)
Test complet du TV LED Ultra HD 4K HDR THX
Le 07/07/2016 13:55
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Sony KD-55X8505C
Le 10/09/2015 13:22
Sony KD-65XD93
Verdict sur le TV LED Ultra HD haut de gamme
Le 08/04/2016 19:30
Xbox One S
La première console avec lecteur Ultra HD Blu-ray 4K et gaming HDR
Le 18/08/2016 13:05
Sony BDP-S7200
Le 09/10/2014 12:14
nos derniers articles
TCL X1 (U65S9906)
Une belle entrée en matière pour ce TV Full LED 4K HDR
Le 17/02/2017 12:25
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Sony ZD9 (KD-65ZD9)
Le TV Full LED 4K HDR ultime ?
Le 19/12/2016 13:00
BenQ W1090
Pas de lens-shift mais toujours un bon rapport qualité/prix
Le 08/11/2016 12:25
Panasonic DX900 (TX-58DX900)
Une des plus belles images 4K HDR du moment !
Le 02/11/2016 16:36
Teac UD-503
Un des meilleurs DAC de sa génération !
Le 25/10/2016 16:19
Hisense M7000 (H55M7000)
Un TV Ultra HD 4K HDR idéal pour les petits budgets !
Le 20/10/2016 14:00
Epson EH-TW7300
La nouvelle référence des projecteurs Home-cinéma milieu de gamme : 4K, HDR et Rec.2020
Le 06/10/2016 13:30
Marantz SR6011
Le premier ampli 9.2 Dolby Atmos et DTS:X à moins de 1500 euros
Le 28/09/2016 16:48
WeTek Hub
Un lecteur multimédia au rapport qualité/prix bluffant : Audio HD, autoframerate, Android, LibreELEC...
Le 19/09/2016 17:00
MOON Neo ACE
Un système audiophile tout-en-un sans compromis
Le 15/09/2016 18:58
Yamaha RX-V681
Dolby Atmos, DTS:X et MusicCast pour tous
Le 08/09/2016 19:32
nos derniers commentaires