BenQ W1110

Une évolution discrète des W1070 et W1070+

BenQ W1110
tests

Au regard du succès rencontré par les W1070 puis le W1070+, BenQ annonçait il y a quelques mois un renouvellement de son entrée de gamme avec le vidéoprojecteur DLP Full HD 3D BenQ W1110. Voici notre test.

 

BenQ W1110


Pour cette nouvelle version, à l'exception de la nouvelle coque, le fabricant indiquait s'appuyer sur la même base que le W1070+. Aucune révolution en perspective, mais une remise au goût du jour pour un projecteur qui devait donc s'inscrire dans la continuité. Voyons les résultats de plus près.

Configuration de test :

  • Vidéoprojecteur BenQ W1110
  • Ecran cadre 2m40 (toile gain 1.0)
  • Amplificateurs : Anthem MRX 720
  • Enceintes Magnat Quantum 1009S + XTZ Cinema 5.1
  • Sources : Lecteur Blu-ray Oppo BDP-103EU, HTPC, Nvidia Shield Android TV, PS4 et Xbox One
  • Filtre secteur Oehlbach 907

Présentation

Malgré leurs qualités intrinsèques, les W1070 & W1070+ étaient loin d'être des projecteurs au design particulièrement attrayant. C'est désormais du passé.

 

BenQ W1110


La cure de jouvence inaugurée sur les nouveaux modèles milieu de gamme (W2000 et W3000) profite également cette année au W1110. Les courbes sont plus arrondies, les plastiques de bonne qualité, le nouveau design est une franche réussite et confère au projecteur un aspect relativement élégant, chose rare pour un projecteur situé dans cette gamme de prix. On apprécie également au passage le remplacement du système de vis par une molette crantée pour ajuster le lens-shift. Dites adieu à votre tournevis !

Du côté des spécifications en revanche, aucun changement important n'est à noter puisque le projecteur reste équipé d'une lampe UHP 240 W pour une luminosité annoncée à 2 200 lumens et un contraste dynamique de 15 000:1. Par conséquent, la durée de vie de la lampe ne change : 3500 h en mode normal, 5000 h en mode Eco et 6000 h en mode SmartEco.

Pas de changement non plus du côté de l'optique (zoom 1,3x) avec un rapport de projection qui permet d'afficher une base d'image de 2 mètres avec un recul de 2,30 mètres, l'amplitude du lens-shift (±10%) reste malheureusement encore trop limitée. Dans l'autre sens la correction de trapèze perd en souplesse, là ou le W1070+ inaugurait une correction horizontale/verticale ± 30°, le W1110 revient à une simple correction verticale ± 20° à l'instar du W1070 premier du nom, ce qui est assez regrettable.

Connectique :

Pas de changement non côté connectique, le W1110 propose 2 entrées HDMI 1.4, une entrée Composante, une entrée Composite, une entrée VGA, une entrée analogique RCA, une entrée/sortie analogique mini-jack, un port USB (5V/1A), un port mini-USB (Service), une prise RS-232 et une sortie Trigger 12V.

 

BenQ W1110


Télécommande :

La télécommande (rétroéclairée) reste la même que celle utilisée habituellement par le fabricant au cours de ces deux dernières années. Les principales fonctionnalités sont accessibles depuis celle-ci : menu principal, accès direct aux réglages (luminosité, contraste, température des couleurs, CMS, gamma), choix de la source, volume, 3D...  Notez que les lunettes 3D sont uniquement disponibles en option.

 

Menus et réglages

L'OSD du W1110 reste identique à ce que nous retrouvons habituellement chez le fabricant depuis deux ans, rien de neuf à l'horizon.

 

BenQ W1350


Dans la section image, en parallèle des réglages habituels de luminosité, contraste, couleur, teinte et mode lampe, BenQ donne accès à plusieurs modes image : Standard, Cinéma, Dynamique, Jeux, ISF Day et ISF nuit. Dans les cas des modes ISF, les réglages sont préréglés en usine, il reste néanmoins possible de faire calibrer son diffuseur par un professionnel certifié.  Deux mémoires utilisateurs sont également disponibles pour personnaliser les réglages en fonction des sources utilisées.

En parallèle, le projecteur donne également accès aux réglages de température des couleurs, de là deux choix s'offrent à nous : sélectionner un mode prédéfini (Froid, Normal, Chaud, Lampe native) ou opter pour un réglage fin. Il dispose également d'un CMS sur 3 dimensions permettant ainsi d'ajuster les valeurs de nuances, saturation et gain pour les couleurs primaires et secondaires. Toujours aucun éditeur de gamma n'est présent, néanmoins les valeurs prédéfinies en usine (gamma 1.6 à 2.8) ont le mérite d'être relativement bien ajustées. En matière de processing pas de changement non plus avec un filtre Netteté et un réducteur de bruit.

L'onglet affichage permet de définir le format d'affichage (Auto, 4/3, 16:9, Anamorphe, Letter Box, Réel), ajuster le zoom numérique et le trapèze, mais également de sélectionner manuellement le format 3D en sortie pour les vidéos 3D Side-by-Side et Top-and-Bottom. Le frame-packing est automatiquement détecté en lecture Blu-ray 3D.

C'est depuis les deux derniers menus configuration système (de base et avancé) que l'on pourra choisir le mode de projection (Sol avant ou inversé), accéder aux paramètres audio pour régler le volume du haut-parleur, afficher une mire de test quadrillée et sélectionner le type d'OSD (base ou avancé).

 

Qualité du traitement d'image

Le W1110 ne révolutionne pas l'entrée de gamme du fabricant, les résultats sont pour ainsi dire identiques entre les deux générations de projecteurs, à une seule petite différence près : une amélioration de l'input lag !

 

BenQ W1110


La principale force des projecteurs du fabricant taïwanais réside dans la qualité des optiques, une constante sur l'ensemble de la gamme de vidéoprojecteurs Home-cinéma W. Sur ce point, le W1110 fait un sans-faute et se hisse sans problème au niveau de ses prédécesseurs, avec une image d'une uniformité irréprochable en matière de netteté et de précision. Le réglage Netteté permet toujours d'ajuster le niveau de détails, les résultats s'avèrent d'ailleurs toujours satisfaisants, à la seule condition de conserver la main légère, c'est en revanche moins le cas du Réducteur de bruit dont l'activation reste dispensable du fait de l'effet de flou généré.

 

Contraste :

 

BenQ W1110


Hormis une luminosité plus appuyée, le W1070+ ne s'était pas particulièrement démarqué de son prédécesseur en matière de contraste, le W1110 s'inscrit dans cette continuité avec un contraste honorable qui atteint les 1830:1 (on/off). Il souffre néanmoins, comme une très large majorité des projecteurs DLP d'un léger fourmillement dans les scène sombres lorsque l'on se rapproche de la toile, l'effet reste néanmoins imperceptible à 2-3 m de distance, mais également aussi d'un noir justement plus gris foncé que noir comme c'était déjà le cas pour ses aînés. La luminosité déployée par le projecteur est en revanche irréprochable, ce qui est toujours utile si l'on souhaite utiliser son projecteur en journée.

 

Fluidité 24p :

 

BenQ W1110


Malgré l'absence de système d'interpolation, le W1110 offre une fluidité honorable en lecture Blu-ray 24p, malgré la présence inévitable de quelques micro-saccades sur les travellings rapides. Rien de rédhibitoire toutefois pour un projecteur positionné à moins de 1000 euros, d'autant plus en comparaison de ce que proposent aujourd'hui la concurrence.

 

3D :

 

Aucun changement particulier là non plus, Les amateurs de Blu-ray 3D seront aux anges, le W1110 délivre une image 3D précise, naturelle et très lumineuse, ce qui permet de compenser en partie le port des lunettes. Le crosstalk reste visible de manière occasionnelle sur certaines scènes, mais le phénomène reste généralement assez discret. On regrettera par contre à nouveau l'absence de compatibilité VESA 3D pour associer un émetteur et une paire de lunettes 3D RF.

 

Input lag :

 

La vraie différence entre le W1070/W1070+ se fait principalement en utilisation jeux vidéo, un terrain sur lequel le BenQ W1110 fait figure d'agréable surprise. En effet, là ou ses prédécesseurs offraient un temps de retard à l'affichage d'environ 4 images par seconde avec un input lag de 49,7 ms, nous avons mesuré le W1110 à 33,2 ms ce qui nous amène à 2 images de retard par seconde. Le gain est appréciable, tout particulièrement pour les férus de jeux en multi. Cependant, le mode Game du W1110 n'offre aucun attrait particulier en comparaison du mode Cinema en termes d'input lag, si ce n'est une image plus lumineuse et des couleurs plus chatoyantes du fait de l'activation du Brilliant Color. Chacun choisir en fonction de ses goûts.

 

Verdict technique

Les mesures confirment ce que nous disions au chapitre précédent, le W1110 reprend la même base que ses illustes aînés.

Bruit en fonctionnement :

Sans être aussi discret que les modèles à matrices 3LCD, le W1110 fait un peu mieux que le W1070+ et affiche un niveau de bruit de 34 dB en mode Eco (idem en SmartEco), micro positionné à 50 cm du projecteur. Il grimpe 38 dB en mode lampe normal.

AEC et uniformité de l'écran :

En matière d'uniformité, rien de neuf à signaler. La répartition de la lumière demeure assez homogène d'un bord à l'autre de l'écran, les aberrations chromatiques très bien contenues, on retrouve en revanche ce léger fourmillement typique des projecteurs DLP dans les scènes sombres. Le phénomène reste toutefois imperceptible en étant situé à 2-3 m de l'écran. Quant à l'AEC, les plus sensibles noteront toujours quelques flashs lumineux en fonction des scènes, notamment lors des transitions noir/blanc, un peu plus d'ailleurs que sur le W2000, mais l'effet reste globalement bien contenu.

Calibration :

En sortie de carton, la plupart des modes proposés par défaut sont relativement convenables. Les modes ISF Day et ISF Night offrent globalement de bons résultats, en particulier au niveau de l'échelle de gris avec un DeltaE qui atteint respectivement 2.48 et 2.31 de moyenne. La température des couleurs est positionnée à 6600K en ISF Night et 6000K en ISF Day, en revanche la colorimétrie est largement perfectible.

Si le W1110 est le seul membre de la série à ne pas être certifié CinematicColor, sans mode Cinema (Rec.709), même s'il reste perfectible, le mode Cinema par défaut reste le plus conseillé si vous souhaitez profiter de votre projecteur immédiatement en sortie de boîte. Prenez simplement soin de désactiver l'option Brilliant Color, qui a tendance à biaiser l'échelle de gris et la température des couleurs, et abaisser très légèrement le contraste.

 

BenQ W1110  BenQ W1110  BenQ W1110
 

En post-calibration après les ajustements nécessaires réalisés, la courbe d'échelle de gris affiche un DeltaE de 0.81 et une moyenne de température des couleurs quasi parfaite de 6509K. Le gamma atteint 2.18, réglage le plus préconisé pour une utilisation dans un salon. Abaisser la luminosité et le contraste à 49 si vous souhaitez l'augmenter légèrement, voire 48 pour se rapprocher des 2.4 en soirée.

 

BenQ W1110
 
BenQ W1110


La colorimétrie reste conforme à ce que nous avions obtenu il y a deux ans sur le W1070+, autrement dit le projecteur n'atteint toujours pas 100 % du gamut Rec.709, contrairement aux W2000 et W3000. Les résultats n'en demeurent pas moins excellents, et largement suffisants sur les saturations 25, 50 et 75 %. Espérons que BenQ élargisse le CinematicColor lors de la prochaine génération.

 

BenQ W1110

 

Conclusion

Sans révolutionner la recette initiale, ni même constituer une réelle évolution en comparaison du W1070+ lancé il y a maintenant deux ans, ce nouveau projecteur n'en conserve pas moins les mêmes atouts. Pour les amateurs de Home-cinéma et plus généralement de belles images HD, le BenQ W1110 est aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de vidéoprojecteur à moins de 1000 euros. Esthétiquement plus séduisant que ces deux prédécesseurs, et accessoirement un poil moins bruyant, la principale surprise, et la plus innattendue d'ailleurs, concerne l'amélioration notable du temps de retard à l'affichage (input lag) avec deux images de retard par seconde en moins.

 

BenQ W1110


Reste la question subsidière : les utilisateurs d'un W1070/W1070+ ont-ils réellement intérêt à investir à nouveau ? Objectivement, la réponse est non. La même question se posait d'ailleurs déjà sur le W1070+, qui concrètement apportait principalement une luminosité rehaussée et une compatibilité MHL, là ou le W1110 offre des performances globalement identiques mais avec un meilleur input lag. Pour les nouveaux venus l'intérêt est réel, pour les autres en revanche, il ne reste plus qu'à espérer que la prochaine génération constitue un peu plus qu'une nouvelle révision...

 

Award Choix de la Rédaction

 


La note finale

4/5


Ce que l'on aime
 Une belle qualité d'image HD
 La puissance lumineuse
 Contraste correct
 Bonne fluidité
 Réglages en sortie de carton (mode Cinéma sans BC)
 Input lag amélioré
 Un nouveau design séduisant
 Le rapport qualité/prix
Ce que l'on regrette
 Faible amplitude du lens-shift
 Le niveau de bruit en mode lampe normal
 Toujours pas de compatibilité VESA 3D
 Disparition de la correction de trapèze horizontal
 Aucun intérêt pour les propriétaires d'un W1070/W1070+
  27
 71
 230

 

Illegal string offset 'MODELE'
Publié le 25 avril 2016
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé


 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

144 Réactions
Syl
le 25/04/2016
@Pierre Bonjour tout d'abord, merci pour ce fameux test sur le W1110 ;) j'aurai une question a te demandé au sujet des réglages images: il faudra mettre les réglages à 0 (moitié) ou tout dépends des personnes? est 7 sur la netteté ? - et est ce que ce w1110 a cette option là (compatibilité MHL) car à l'arrière il n'ait pas indiqué ? Que sur le W2000 oui. Encore merci pour le test du W1110 (Toujours pas de vidéo en vu, sur tes tests!)
Pierre
le 25/04/2016
Le réglage Netteté dépend surtout des goûts de chacun, mais également de la platine utilisée. Sur ta Samsung par exemple, il sera plus pertinent d'abaisser celui du BenQ au minimum voire à 0, et plutôt utiliser le réglage Netteté de ton lecteur. Oui une des deux entrées est bien compatible MHL.
Dooble
le 25/04/2016
Bonjour Pierre a tu un conseil niveau réglage pour visionné un blu ray 3d , je suis preneur également de t'es réglage pour visionné un blu ray 2d je te demande pour la 3d parce que je n'ai pas optenu encore le réglage parfait (il y a encore quelque fois de reflet rouge sur les scène tres tres lumineuse) sachant que je suis nouveau dans le monde des vidéo projecteur 3d , tes conseil ne seront pas de trop merci pour ce test que j'attendais chaque jour depuis 2 mois , bon boulot comme d'habitude
Pierre
le 26/04/2016
Merci Dooble ;) Cela dépend de beaucoup de paramètres, les réglages peuvent varier d'un projecteur à l'autre, tout comme la toile utilisée. En 2D bascule simplement en mode Utilisateur et tu précharges le mode Cinéma dans Gestion du mode utilisateur. Désactive surtout le mécanisme Brilliant Color qui fausse la colorimétrie. Laisse le gamma par défaut et dans l'échelle de gris abaisse légèrement le rouge (3-4 points), sans Brilliant Color il augmente. En 3D par contre ton problème de reflet rouge dans les scènes très lumineuses ne peut pas vraiment être compensé, c'est ton flash de synchro...tu peux essayer de réduire la luminosité, mais je n'y crois pas trop :/ P.S : je corrige pour le MHL...déformation du W1070+, il n'est plus présent.
Dooble
le 26/04/2016
merci Pierre je vais mettre a exécution tes conseil , je te tiens au courant j'ai réussi a atténué en jouant sur le rouge ainsi que sur la luminosité mais il arrive que j'en perçoivent encore , dans tout les cas je me régale vraiment avec le w1110 , je ne me sert plus de mon écran 4k Samsung (65ju7500) pour regardé mes blu ray acheté pourtant 3500e ... ma toile est une Oray super Gear 2m40 de base merci de ta disponibilité Pierre pour baissé le niveau de rouge dans le gris on procède comment ? il faut un appareil de calibration ? en ce qui concerne la 3d a quel niveau conseille tu de mettre la luminosité ainsi que le contraste ?
Romkilla
le 26/04/2016
Bonsoir er merci pour ce test très intéressant. Je suis désolé si hors-sujet mais avez-vous l'intention de tester le nouveau videoprojecteur sony vpl-hw45es ?
Pierre
le 27/04/2016
@Dooble : pour régler l'échelle de gris et le rouge comme indiqué dans le post précédent Menu Image > Avancé > Réglage fin température de couleur. Concernant les valeurs de luminosité et de contraste en 3D, c'est à toi de voir je ne peux pas t'en dire plus, le projecteur est reparti depuis quelques temps déjà :) Le ressenti entre projecteur et téléviseur est effectivement très différent, les deux solutions présentent chacune leurs avantages, mais une fois qu'on a goûté à des bases > 2-3m... Je comprends ;) @Romkilla : aucun problème, il n'y a pas de hors-sujet ici; oui c'est bien prévu ;)
Romkilla
le 27/04/2016
Merci Pierre, j'attends avec impatience le test du Vpl-hw45es. Je pense qu'il remplacera mon benq w1070.
Dooble
le 28/04/2016
merci Pierre pour tes conseil
Pierre
le 28/04/2016
Mais de rien; il faudra d'ailleurs que tu nous présentes cette install' sur le futur nouveau forum ;)
Darklass
le 29/04/2016
Bonjour, j'ai vu un concours sur twitter y a quelques jours et ils parlaient d'un W1110s, c'est quoi la différence ?
Pierre
le 29/04/2016
Bonjour Darklass, Ce sont les mêmes projecteurs, la version S est simplement une déclinaison avec un mode Football.
Anonyme
le 30/04/2016
tres bon test !
Anonyme
le 30/04/2016
j aimerais savoir Pierre , si ce w1110 vos plus le coup que w1070 + ? car en terme de jeux il es supérieur mais en terme de qualité de cinéma es ce le mieux entre les deux ? ca seras mon premier vp d ici le debut du mois donc j aimerais un avis d expert . Merci pour tes réponses a venir
Anonyme
le 30/04/2016
désolé de t importuner avec mes question ... j aimerais savoir si tu as un vp a me conseiller en particulier sachant que c est pour une utilisation pourl le jeux essentiellement sur ps4 et pour regarder des films en 1080 P ou en 3d ? sachant que mon budget es de 850 e pour le vp ... Merci si tu as le temps de répondre
Pierre
le 01/05/2016
Bonsoir Hershel, Je te remercie; non le W1110 reprend très sincèrement la même base, c'est d'ailleurs pour cela que l'investissement dans ce projecteur est inutile si l'on possède déjà un W1070/W1070+. Il y a quelques petites différences, mais elles sont mineures comme l'absence de MHL et la correction de trapèze horizontale qui disparaît sur le W1110. �? l'opposé par contre, outre le design tout de même plus joli, il est plus appréciable d'avoir un lens-shift réglable avec une molette qu'une vis, tout comme d'avoir un ventilateur (un peu) plus silencieux. Sur les films en revanche, non très sincèrement pas de différences notables. Vu ton utilisation (films 2D/3D et jeux), le W1110 reste le meilleur choix pour le budget dont tu disposes ;)
Anonyme
le 01/05/2016
Bonsoir pierre désolé je n ai meme pas pris la peine de dire bonsoir ... Je manque a tout mes devoirs ;) Merci pour cette réponse rapide et limpide ;) J aimerais savoir aussi si tu as des conseilles pour une toile abordable financierement . Et oui il font chier ses gents pauvre ;) ;) ;)
Pierre
le 01/05/2016
Absolument pas !! Ce n'est pas le genre de la maison, on peut se faire plaisir quel que soit le budget dont on dispose, petit ou grand, le dénominateur commun reste le plaisir :) Quel taille et quel budget ? Cadre de projection ou écran motorisé ?
Anonyme
le 01/05/2016
Je me doute bien , je fait juste un peut d humour ( pas drole mais on fait avec les moyens du bord ) ;) Alors sachant que j ai des mur blanc et que j ai pu voir que le grain preconiser etait le 1 .... J ai pas vraiment un budget precis maais dans un premier j aimerais pour le premier mois avoir quelque chose de pas trop cher entre 100 euros . J e es vu un avec des bons retours mais il me parait pas cher du tout donc j aimerais ton avis dessus si cela ne t embète pas de trop ( Jago BELE01 ) mais il n y a aucun tests dessus sur le site . Apres motoriser cela ne m intéresse pas spécialement je suis encore valide autant en profiter ;) non mais en faite je vois pas l utiliter d un motirisé
Anonyme
le 01/05/2016
Désolé j ai oublier de préciser la taille . Alors je dirais un 160 * 160 ou dans ces eaux la . Et merci du temps consacrer ;)
Pierre
le 01/05/2016
Sincèrement aucune idée de ce que valent ces toiles low-cost, le principal risque reste de voir la toile se gondoler sur les bords au bout d'un certain temps (ce qui arrivera), il faudra donc prévoir plus tard un écran tensionné, ou un cadre qui correspondrait peut-être plus à ce que tu recherches. Dans l'immédiat, je regarderais plutôt vers Kimex par exemple > http://www.kimexinternational.com/A-8931-ecran-de-projection-manuel-1-80-x-1-01m-format-16-9.aspx
Dooble
le 01/05/2016
Bonjour Pierre c'est pour quand le nouveau forum ?
Pierre
le 01/05/2016
Bientôt...très bientôt. Encore un tout petit peu de patience ;)
Anonyme
le 03/05/2016
Merci pierre pour tes réponse . Du coup ca y es le vp es commander ! J ai pris la toile que je te parlais pour ses premiers moi 49 euro 203*203 je te dirais si le rendus es bon et si cela ma l air résistent dans le temps . Mais je tient quand meme a te remercier d avoir pris la peine de regarder tout ca et de m avoir aiguiller dans la bonne direction :)
Pierre
le 03/05/2016
Mais de rien, tiens-nous au courant de la suite ;) P.S : pourquoi n'as-tu pas pris une toile au format 16/9 ?? :/
Anonyme
le 09/05/2016
Bonjour Pierre j'aurais une petite question concernant les VP j'hesite fortement entre le w1110 et le W2000 sachant que je souhaite le VP pour les jeux sur pc et le cinema. Donc vaut il vraiment le coup de prendre le W2000 ou alors prendre le W1110 et une toile de meilleure qualité ? ah oui les jeux je precise que je ne joue quasiment jamais en reseau
Pierre
le 09/05/2016
Bonjour Dav, Le W1110 et le W2000 sont deux très bons projecteurs...la qualité de l'optique et la colorimétrie jouent en faveur du W2000, mais le W1110 a tout de même lui aussi des arguments à faire valoir, l'input lag certes, mais aussi le contraste qui est kif-kif entre les deux. Avec le W1110 tu voyais quelle toile ?
Anonyme
le 09/05/2016
j'avais pensé au Lumene Capitol Premium 240C qui me parait pas trop mal en 234x132 en 16:9 ou si tu as autre chose a me conseiller
Anonyme
le 09/05/2016
ou alors le LUMENE Movie Palace premium 200C en attendant 1 ou 2 moi de plus pour des raisons de prix
Pierre
le 09/05/2016
Tout dépend de ce que tu souhaites, mais une Screenline Fashion paraît amplement suffisante et devrait convenir à ton budget. Elle conviendrait mieux à mon avis que le Lumene Capitol, comme la toile n'est pas tendue, tu risques de voir les bords gondoler au bout d'un certains temps, ce n'est pas la barre de lestage qui changera grand chose :/
Anonyme
le 09/05/2016
ok merci d'avoir pris le temps de me renseigner aussi rapidement et sympathiquement , et je vais de ce pas regarder les toiles screenline fashion et je reviendrais vous faire part du rendu quand j'aurai tout réceptionné et merci encore
Pierre
le 09/05/2016
Mais de rien ! Pour info, tu peux jeter un coup d'oeil ici pour voir les différences entre les toiles > http://www.audiovideohd.fr/tests/384-ScreenLine-Fashion-2.html
ZeGURU
le 11/05/2016
Vous indiquez dans ce test que l'imput lag est meilleur que sur les anciens modèle W1070/1070+. J'avais regardé pas mal de test sur cette référence, et l'imput lag relevé était d'environ 33 ms. Vous êtes sur de ne pas avoir fait une petit erreur dans vos mesure sur W1070+ car normalement tout les sites devraient tomber un peu près sur la même valeur ?
Pierre
le 11/05/2016
Bonjour ZeGuru, Non il n'y a aucune erreur, à l'époque du W1070 le seul moyen de mesurer un input lag était d'utiliser l'outil chronomètre de Flatpanels DK. Cela permettait d'avoir une indication, mais les valeurs mesurées était trop fluctuantes d'un endroit à l'autre vu la méthodologie employée. Certains parlaient de 40ms sur le W1070, d'autre de 33-34ms voire 20 ms où 50 ms ! Tout le monde aujourd'hui utilise la même méthodologie (Leo Bodnar), cela permet d'une part de normaliser les mesures (il peut y avoir un écart mais de l'ordre d'une à deux images par seconde), et lui par contre possède l'avantage de proposer des résultats nettement plus précis puisqu'il s'agit d'un appareil dédié à cette tâche. Nos confrères américains de Projectorcentral trouvent exactement la même valeur que nous sur le W1070+ : http://www.projectorcentral.com/benq_ht1075_review.htm?page=Limitations En espérant avoir répondu à tes interrogations :)
Dooble
le 11/05/2016
Bonjour Pierre ma question est HS , mais j'aimerais que tu me conseil sur un changement d'ampli hc j'ai actuellement un ampli Pioneer vsx 923 , des enceintes colonne focal chorus 826v , une centrale triangle voce ex black , un caisson focal chorus sw800v ebony ainsi que 2 focal dôme en surround quel Ampli hc me conseil tu afin de driver au mieux mon matos ? au alentour de 900/1000 euro désolé pour le hs et merci d'avance : )
Pierre
le 11/05/2016
Aucun problème Dooble ;) Tu as déjà une idée de ce que tu recherches ? Je veux dire en matière de rendu en considérant que ton Pioneer à une teinte plutôt neutre/droit ?
Dooble
le 11/05/2016
j'aimerai un ampli qui décoiffe en HC , bonne spatialisation , effet surround pechu et surtout plus dynamique un peu plus puissant même si il tourne a 150w par canal (le Pioneer) , quand je monte le son je ne suis pas totalement satisfait et j'aimerai le faire évolué en atmos a l'avenir je reste un novice niveau HC avant j'avais un pauvre samsung 5.1(lol) , le Pioneer est mon 1er vrais ampli merci Pierre
Pierre
le 12/05/2016
C'est un achat que tu prévois pour très bientôt, ou dans quelques mois ? Je vais me répéter, mais du fait de l'arrivée du TX-RZ810, l'Onkyo TX-RZ800 est clairement l'affaire du moment. D'après ce que je vois il en reste très peu, je n'en vois d'ailleurs que chez Son-Vidéo....
Dooble
le 12/05/2016
l'achat est prevu pour le mois d'octobre , les vacances arrive et je compte emmené ma petite femme au soleil en gros , je doit patienté jusqu�??à ce que le tx rz810 soit moins chère ? je suis du genre a m'y prendre a l'avance quand je choisie du matos , donc si je doit attendre la fin d'année peut être que j'aurais un peu plus de sous a mettre sur l'ampli pour toi la marque Onkyo est ce qu'il se fais de mieux en HC ? désoler pour les fautes d�??orthographe , et merci Pierre de toujours être la pour nous répondre
Pierre
le 12/05/2016
"Ce qui se fait de mieux" dépend des sensibilités de chacun, je dirais simplement que le RZ800 reste pour moi le meilleur rapport qualité/prix l'an dernier. Je pense simplement qu'au regard de tes attentes, en Home-cinéma un RZ810 collerait parfaitement ;)
Dooble
le 12/05/2016
merci Pierre je note , tu confirme qu'il sera plus péchu que mon Pioneer ? (qui reste sympa ) au passage Pierre , tu veut pas nous donné un peu d'info sur le futur forum (que j'attend impatiemment ) c'est pour quand ? merci
Pierre
le 12/05/2016
S'il y a bien un reproche qu'on ne peut pas lui faire justement, c'est bien celui de ne pas être assez pêchu ne t'inquiète pas là dessus. J'aimerais vraiment...mais je ne peux pas. De gros changements sont prévus pour très bientôt, ils se feront en deux étapes mais t'en dire plus enlèverait tout suspens ;)
Dooble
le 12/05/2016
ok et bien je vais attendre (im)patiemment !
Pierre
le 16/05/2016
Préfère mon w2000, dommage juste pour les fuite de lumière.
Syl
le 24/05/2016
Bonsoir Pierre, mon w1110 je vais le commandé dans 2 semaine. ;)
Pierre
le 24/05/2016
Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Heureux pour toi, on va l'appeler "délivrance" ce projecteur ;)
Syl
le 24/05/2016
:p oui c'est clair :) vite alors que je profite à fond de mon écran grrrr il me tarde à l'avoir ce projo.
Syl
le 24/05/2016
Depuis que j'en parle dans avoir un , il serait temps maintenant dans possédais un :)
Anonyme
le 24/05/2016
Bonjour, Je possède un Benq W1070+ donc la même base que ce W110 et je voudrais savoir si qqun a déjà réussi à utiliser des lunettes 3D vision 2 de Nvidia pour regarder des vidéos 3D car j'avais vu que ce VP était compatible. Si oui comment procéder (j'ai une carte Nvidia Geforce GTX 970 ? Merci d'avance
Syl
le 01/06/2016
Bonsoir Pierre, pour info, c'est pour la semaine prochaine, ou mardi ou mercredi. ;)
Syl
le 01/06/2016
Juste avant les fêtes des pères :p beau cadeau non...! :)
Pierre
le 02/06/2016
Bonsoir Syl, C'est amusant, ton projecteur arrivera donc à peu près en même temps que....je n'en dis pas plus, mais une surprise est prévue d'ici quelques jours ;)
Syl
le 02/06/2016
lol J'espère pas que c'est un nouveau BenQ...! ? si oui dit le moi :) avant que je me prends le w1110 la semaine prochaine hihi
Syl
le 02/06/2016
C'est au sujet d'un autre projo mieux que le w1110 hihi ? je veux tous savoir Pierre hihi
Syl
le 02/06/2016
Je suis pas a une semaine prés hihi ptdr
Pierre
le 02/06/2016
Soit au moins rassuré là dessus, ce n'est pas du tout le cas, je n'en dirais pas plus...si ce n'est que tu peux prendre ton projecteur la semaine prochaine comme prévu ;)
Syl
le 02/06/2016
Je suis rassuré alors ;) j'ai hâte dans savoir plus , sur ta surprise :) Tu vas m'offrir l'ampli pour la fête des pères super hihi une petite indice ? :)
Syl
le 03/06/2016
@Pierre La distance entre mon écran est moi , tu me conseillerais de me placé à combien ? l'idéale serait de combien. (recul)
Dooble
le 03/06/2016
Bonjour Pierre tu m'avais conseillé l'ampli Onkyo tx rz800 , et je viens de me commandé le tx rz900 je doit le recevoir mercredi ou jeudi prochain au niveau du prix il y avais 100 euro de différence avec les 800 ! Le choix te parait bon aussi pour driver mes petites coquine ? merci
Pierre
le 03/06/2016
Salut, Tu as eu raison, pour 100 euros de différences peu de place pour l'hésitation vu que ton budget le permettait ;)
Dooble
le 03/06/2016
j�??espère juste entendre la différence vis a vis de mon Pioneer vsx 923 (150w vs 200w) vu qu' il sera que mon 2 eme ampli , j�??espère vraiment en prendre plein les oreilles ! je ne pourrais pas le changer avant un moment sinon ma Femme va finir par demandé le divorce ! Pierre mon installation est donc fini ! (pour les 2 prochaine année) ecran Samsung 65ju7500 , vidéoprojecteur Benq w1110 , pc , xbox one , blu ray sony bdp s6500 , toile oray super gear 240 cm Focal chorus 826 v , caisson chorus sw 800 , central triangle voce ex , surround focal dôme et enfin mon petit dernier : Onkyo tx rz900 merci pour tout tes conseil Pierre , pour ton site , c'est un plaisir de te lire et parcourir Audiovideohd !
Syl
le 07/06/2016
Salut Pierre, Le jour J est pour demain ;) Bonne journée
Dooble
le 07/06/2016
Bonjour Pierre il m'arrive un truc de dingue ! je m'explique : depuis que j'ai branché mon lecteur blu ray sur le Onkyo tx rz 900 mon Benq w1110 me fourni une image 3d completement hallucinante ! j'ai essayé 3 films 3d a la suite et le résultat est le même , une profondeur de folie , netteté incroyable et jaillissement au top ... Est ce que mon Pioneer vsx 923 et son traitement vidéo bridais la 3d ? jusqu'a maintenant la 3d de transformer 4 me paraissait sympa sans plus et la BOUM méga gifle ... et les autres film essayé n'ont fais que confirmé la chose ! Mon Benq w1110 revie et moi aussi
Dooble
le 22/06/2016
Salut Pierre

qu'apporte le deep color au juste ? J'ai lu sur des test étranger que le w1110 étais compatible deep color
vu que ma platine et le tx rz900(après activation via la facade ) aussi , je me demandais ce que cela apporte ...

merci
Pierre
le 22/06/2016
Il l'est c'est vrai, concrètement le Deep Color va permettre d'améliorer les nuances et dégradés de couleur, mais honnêtement, sur Blu-ray (1080p) cela n'a pas vraiment d'intérêt puisque les disques sont encodés en 8 bits, et que le Deep Color lui travaille en 10, 12 et 16 bits. Inutile de l'activer sur ton W1110, par contre cela aura peut-être plus de sens avec ton futur lecteur Ultra HD Blu-ray (Xbox One S ou autre) et ton actuel téléviseur UHD Samsung (même si vraisemblablement abandonné depuis l'arrivée du BenQ) ;)
Dooble
le 23/06/2016
Pierre

tu sait c'est vraiment difficile appréciée l'image d'un BR sur un 4k quand tu a un VP , je sait pas , je trouve que sur le vp ça fais cinéma !

Apres je n'ai pas totalement abandonné mon ju7500 , la preuve , je visite ton site dessus , je regarde mes anime , série , je game dessus !
mais les films , non , non ce n'est plus possible

pour en revenir au deep color , je peut le mettre en off donc ! ok
merci
Pierre
le 23/06/2016
la diagonale d'image qui joue beaucoup aussi, le petit côté "chérie, t'as vu un peu ? ça c'est la bonne taille !" ;)
Dooble
le 23/06/2016
mdr !

le pire Pierre c'est que ma femme s'en fou royalement de mon vp , de l'ampli et compagnie ...
du genre : "si tu est content , je suis contente !" "mais sur une tv noir et blanc c pareil pour moi"

mais sincèrement je préfére largement regardé un film sur mon w1110 et je te parle pas de la 3d exceptionnelle ... bon j'avoue la taille doit joué un peu !
Syl
le 29/06/2016
@Dooble salut,
depuis que j'ai mon W1110 je regarde de moins en moins la tv ;)
Sur 2.82m de base c'est fantastique. si un jour je peu, je me prendrais une base d'image de 3.50m. Mais je me tenterais bien un 4m de base un jour.
Je me suis regarder AVATAR en blu-ray 2d, c'est magnifique. j'imagine pas en 3D comment ça doit être...! :p
Syl
le 29/06/2016
@Pierre salut,
il sera pour quand ton forum ?
Dooble
le 30/06/2016
Salut SYL
2.80m de base wahou TU vend du rêve !
pfff je suis limité a 2.40m ...
ça doit être une orgie visuelle !
j'ai vu que tu étais sur PJHC de temps en temps : )

la 3d sur le w1110 est une vrais tuerie , les gardiens de la galaxy sur ta toile aie aie aie aie aie
d'ailleur le seul point ou que je ne valide pas sur le test c'est la 3d , chez moi elle n'as aucun dédoublement ! (et tant mieux )
j'ai Avatar en 3d mais je ne me le suis pas encore fais sur le vp

ps) Salut a Pierre maître Jedi
Syl
le 03/07/2016
@Dooble
Salut,
tu sais quand tu as goûter à un taille, tu as trop envie d'aller vers plu grand ;) :p
Moi, pour le moment je peu envisagé plus que ma base. donc plus de 2.80m.
Donc avec une autre base de 3.50m ça passerait nickel chez moi.
Mais bon avec 2.80m de base c'est une belle tv ptdr
Syl
le 05/07/2016
Salut à tous
@Pierre @Dooble
Salut, pour un premier temps dans le mois je me prendrais les lunette 3D BenQ pour déjà me faire une idée avec celle là. En suite je me prendrais les autre (Volfoni fit). mais bon a voir...!
après je me répare ma caisse est ensuite j'attaquerais l'ampli. ;)
bonne journée
Syl
le 05/07/2016
Pour ceux qui hésite pour un projo, le W1110 il est excellent
hier soir je les tester sur un mur gris de plus de 3.20m de base est bien franchement le top ou presque, car dans les parties sombre pas top (il est trop sombre)

idée est choix:
- BenQ W1110 + toile grise ou mur gris il ne faut pas dépassé les 2.40m de base
- BenQ W1110 + toile blanche ou mur blanc là le benq peu largement éclairé une base d'image de 3.20m.
est je confirme. ;)
J'ai fait le test, que j'ai mis sur le forum de Grégory sur PJHC.fr rayon du BenQ W1110.
Dooble
le 05/07/2016
SYL il y a une grosse différence de prix entre les lunettes Benq et volfoni ?
Pierre parlais d'une marque de lunettes accessible et de bonne qualité les sainsonic zodiac (je vais bientot les essayé parce que les volfoni sont chère , donc pour les invité les zodiac suffiront !

je vais allé voir tes test de mur gris (même si mon installe me suffit)
un anonyme
le 01/09/2016
Bonjour,
avez-vous un modèle d'écran déroulable qui se fixe au plafond à recommander pour cet appareil?

Merci
Pierre
le 01/09/2016
Quel budget ? Diagonale ? Avec ou sans motorisation ?
un anonyme
le 01/09/2016
Bonjour Pierre,

Budget en adéquation avec les 700€ du W1110.
2m de large
manuel

Pour l'instant j'ai vu un lumene Capitol Premium à 200€ et un hack du store Ikea Tupplur à 38€
Dooble
le 01/09/2016
Salut Anonyme

j'ai ce Vidéoprojecteur et j'ai pris la toile Oray Super Gear que tu peut fixé au plafond ou contre ton mur , les attache son pratique et l'image est magnifique

voila ma modeste contribution
marcam
le 13/09/2016
Bonjour Pierre,

Je souhaite installer mon premier vp dans mon salon avec un ecran motorisé. L'utilisation sera télé/ cinéma/ jeu L'idée est de faire une installation pour environ 1500 - 2000 euros.

Plusieurs questions si tu veux bien :)

1- j'hésite entre le w1110 et le w2000
2- est ce que l'écran lumine embassy 2 170c te parait correcte en qualité ?
3- est ce que les technologie sans fil type optoma whd200 ou benq whpd 1 ou 2 fonctionne bien ?
4- de quel autre matériel ai je besoin ?

Merci beaucoup !!
Pierre
le 13/09/2016
Bienvenue Marcam,

En considérant ta base de projection, sur moins de 2m j'aurais plus tendance à te dire de regarder davantage du côté du W1110. Tu auras un gain sur la colorimétrie et la qualité de l'optique avec le W2000, mais pour commencer, le W1110 reste pour une première expérience, une base plus que satisfaisante. Tu sera toujours à même d'évoluer d'ici quelques années, puisqu'à un moment ou à un autre tu souhaiteras monter en gamme... ;)

Au sujet de l'écran, les Lumene tout comme les Oray (dont nous avons quelques fans comme tu pas le voir ci-dessus) ont plutôt bonne réputation dans cette gamme de prix, et l'extradrop du Embassy 2 très sympa :)

Oui le HDMI sans fil fonctionne plutôt bien, la seule contrainte est que le boîtier émetteur/transmetteur soient dans la même pièce. Pas de contre-indication donc.

Je pense que tu as tout ce qu'il te faut, la seule chose qui manquerait éventuellement c'est une paire de lunettes 3D, à moins que la 3D ne t'intéresse pas. Après on peut toujours trouver quelque chose pour compléter cette liste, mais je ne pense pas que ce soit pertinent dans un premier temps. ;)
marcam
le 14/09/2016
Super !
Merci Pierre pour ces conseils !
Je pense que je vais te suivre sur le 1110.

Juste quelques questions complémentaires pour finir dans mes choix :)

1- le w1110 et le w2000 sont ils équivalent niveau bruit ?
2- plutot whd200 ou whpd 1?
3- Puis je brancher ma barre de son sur le whpd 1 ?
4- Ai je besoin absolument d'un kit home cinema ?
5- Combien coûte l'installation par un professionnel ?

Merci infiniment pour ton aide !
Pierre
le 14/09/2016
Alors, faisons dans l'ordre :

1. Plus ou moins, mais le W2000 reste un poil plus silencieux. Après le bruit reste à relativiser en fonction de la distance qui séparera ton canapé du projecteur.

2. Cela va dépendre de la distance entre ta source et le projecteur; la solution BenQ offre une portée plus grande avec un débit plus élevé, si on est dans la même pièce, l'Optoma devrait suffire.

3. Quel modèle de barre son utilises-tu stp ?

4. C'est à toi de voir, naturellement un ensemble Home-cinéma offre un niveau de prestation plus élevé qu'une barre son. Certains préfèrent le compromis, notamment pour des raisons d'espace ce qui peut se comprendre, mais ça reste un compromis hormis quelques exceptions (Yamaha YSP-5600, B&W Panorama 2, Paradigm Soudnscape, etc.).

5. Aucune idée, il faudra poser la question directement à ton revendeur. Mais vu que l'on est pas face à une grosse installation complexe, j'économiserais clairement là-dessus. Ce n'est pas si compliqué ça. Et puis ça reste une petite fierté de s'en occuper soi-même :)
un anonyme
le 14/09/2016
Merci encore pour cette précieuse aide !

Alors, faisons dans l'ordre :

1. Un peu prés 1m50 mais ma femme est très sensible au bruit :)

2. On est dans la même pièce avec a priori une distance compris entre 1m et 3m en fonction de l’aménagement définitif de la pièce

3. ma barre de son est une YAMAHA YAS-101 NOIR

4. je pense opter pour un kit 5.1 ou au moins 2.1 a court terme

5. je met une question bonus: sachant que je suis exposé nord est dans la pièce. Est ce que 2200 lumens est suffisant pour un usage unique (tv/jeu/cinéma): pas de téléviseur dans la pièce
Pierre
le 14/09/2016
Tu n'auras pas forcément de grande différence, mais oui tu peux gagner 2-3 dB avec le W2000. Concernant les 2200 lumens, il faudrait basculer en mode lampe normal et à ce moment-là le bruit devient un peu plus dérangeant. Du moins, pour ta moitié qui semble avoir l'ouïe très fine. En 3D tu n'auras par contre pas le choix, mais la plupart s'en accommodent très bien. On ne parle pas non plus d'un bruit de réacteur d'avion, loin de là ;)

Au sujet de le partie audio, le 2.1 ou 3.1 peut être un bon compromis. Mais j'imagine que c'est un investissement prévu pour un peu plus tard n'est-ce pas ?
un anonyme
le 15/09/2016
2-3 db nécessiteront peut être pas un si lourd investissement :)

Je pense que j'arrive bien à me projeter grace à tout tes conseils.

Seul une question subsiste: j'ai appellé plusieurs installateurs de videoprojecteurs sur Paris et aucun ne propose de Benq. Certains l'ont meme déconseillé. Pourquoi ?
marcam
le 15/09/2016
Et j'ajoute qu'il me dise que pour une utilisation "télé", parce que je n'aurais pas de télé dans le salon,il conseille au moins 3000 lumens.
Pierre
le 15/09/2016
Les intégrateurs travaillent généralement sur des projecteurs 3LCD, cela ne m'étonne donc pas vraiment ;)

La question de la luminosité va surtout se poser si tu souhaites projeter en journée, sans possibilité de vraiment assombrir la pièce (les rideaux occultant marchent bien par exemple), et que l'exposition de la pièce est difficile.

Le seul qui soit capable de produire 3000 lumens en 3LCD dans cette gamme de prix est, de mémoire, l'Epson TW6700 (idem pour le 6600). Mais avec une telle luminosité, il faut bien prendre conscience que le contraste sera impacté, à moins qu'Epson ne soit parvenu à trouver un meilleur compromis que sur son TW6600 qui était très décevant en HC.

Tu peux me donner un pourcentage d'utilisation entre tv/jeux/films, histoire d'avoir une idée stp ?
marcam
le 15/09/2016
Je comprends mieux ...

En gros le pourcentage serait en 60% télé, 35% films, 5% jeux .

Je risque de souvent projeter en journée, surtout le week end. Après ça ne me dérange pas de fermer un rideau si il le faut.

Ca te semble cohérent ?

J'ai beau chercher pour comparer je trouve rien sur le Epson TW6700. Aucun test ,sur aucun site ,aucun avis.

Est ce que ca vaut le coup d'attendre ?

En attendant j'ai commandé le 1110 sur amazon histoire de voir .. Au pire je le renvoi :)
Pierre
le 15/09/2016
Oui, oui c'est normal, il sera disponible avant la fin du mois, voir ici > http://www.audiovideohd.fr/actualites/11480-Epson-EH-TW6700-TW6700W.html

C'est à voir, mais ça peut l'être, en mode lampe haut du moins. Le W1110 arrive chez toi d'ici quelques jours, tu pourras te faire un avis rapidement, et voir s'il convient à ce que tu recherches ou si tu as vraiment besoin d'un projecteur plus lumineux par rapport à tes conditions de projection :)
marcam
le 15/09/2016
merci pour tout tes conseils. Je te tiens au courant.
marcam
le 16/09/2016
Je le recois lundi :)
En appelant la boutique à qui Amazon sous traite, j'ai profité pour lui demandé ses préférences en matière de vp.

Elle m'a cité le OPTOMA EH341 par rapport a la luminosité que je voulais.

Qu'en penses tu ?

Est il adapté à une utilisation télé/sport/ciné/jeux ?

Merci
Pierre
le 16/09/2016
Euh non pas vraiment, l'EH341 est une déclinaison du HD26 plutôt destiné aux présentations par exemple. Et la qualité de l'optique qui va avec, donc AEC visible (ce que l'on appelle effet arc-en-ciel). Pas vraiment conseillé dans un salon; attend ton W1110, vu ta base d'image, ça peut passer ;)
Damien
le 17/09/2016
Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour tes conseils !

Je tiens juste à revenir sur un point par rapport à un de tes commentaires du 14/09/2016 :-)

Quand tu dis qu'il n'y a pas grande différence en gagnant 2-3db, en réalité la différence est du double en terme de bruit. L'échelle de bruit évolue du double tous les 3db, donc un appareil qui fait 30db sera 2 fois moins bruyant qu'un appareil de 33db... Qui sera lui même 2 fois moins bruyant qu'un 36db (donc le 36db sera 4 fois plus bruyant que le 30db), etc...

Attention donc au piège !

Merci encore pour ton test,
A bientôt !
Pierre
le 17/09/2016
Tu as parfaitement raison Damien ! Il s'agit d'ailleurs plutôt de 1-2 db en réalité ;)
marcam
le 19/09/2016
un jour de retard ... c'est long:)
marcam
le 21/09/2016
Première essai effectué (pas chez moi) bluffant et sans aucun réglages
Première essai chez moi demain ... affaire à suivre
marcam
le 22/09/2016
Je suis bluffé ... j'ai fait le test dans mon nouvel appart dont j'aurais les clés mercredi le resultat est genial en projetant sur un mur blanc meme avec une lumiere ambiante assez forte (demande express de ma femme).
Je le tate juste sur le choix de l'écran et de la platine (je craque pour un 2.1)

1. J'hésite entre le visivo high contrat 0.8 ou le lumene embassy 2
2. si j'ai bien compris le cable sortant de du videorpojecteur est relié à un kit home cinema 2.1 et de celui ci les autres hdmi reparte (box, ps4 ect). Le choix de celui ci peut avoir une influence sur la qualité de l'image ? lequel me conseilles tu avec le w1110 dans un budget max de 250 euros?

Merci d'avance
marcam
le 23/09/2016
Bon a priori pour l'ampli qui permet de voir en 3D comme i faut et les enceintes sur un 2.1 il vaut mieux tourné vers les 300 400 euros ...

Merci Pierre de tes conseils
Pierre
le 23/09/2016
Un nouvel heureux, content qu'il réponde à tes attentes ;)

Au sujet de la toile, la Visivo est à quel prix ? Toujours en 1m70 ? Par contre, étant donné que tu vas vouloir essentiellement projeter de jour, la High Contrast à un effet paillettes assez marqué, peut-être vaut-il mieux partir sur une toile blanche 1.0 pour conserver la luminosité, et fermer les rideaux et/ou projeter en soirée pour les films.

Non pas vraiment, le signal ne fait que traverser l'ampli, il n'est pas traité à moins que celui-ci ne soit équipé d'une puce vidéo dédiée comme chez Denon, Marantz et Yamaha par exemple.

Pour un budget de 300-400 avec ampli + caisson, ça va être serré :

- Pioneer VSX-330 : 249 €
- Une paire de Focal Sib : 199 € (un peu plus cher qu'une Eltax Monitor III mais plus facilement intégrable pour la vue de madame)
- Caisson Yamaha YST-SW030 : 119 €
- Une centrale Sib XL : 199 €

Tu peux également y aller de manière progressive, en commençant par l'ampli et une paire de Sib par exemple. Il faut bien un début à tout. Je dis toujours qu'il vaut mieux y aller par palier. Quand le budget limite, la solution préférable est de rester patient si l'on veut réellement passer un cap. Paris ne s'est pas fait en un jour ;)

Après si tu ne veux vraiment pas t'embêter, et que l'objectif n'est pas d'évoluer vers un 5.1 mais rester sur un 2.1, tu peux aussi considérer une paire d'enceintes amplifiées avec une sortie subwoofer comme alternative.
un anonyme
le 23/09/2016
Hello,

Apres discussions et essais finalement on partirait sur 2m quitte a projeter de temps en temps en 1.7m.

Le visivo est a 320 €. Je me rend pas compte de ce que peut etre l'effet paillette . Est ce que ca sera tres prononcé ? plutot le jour ? plutot la nuit ?

Aurais tu une photo avec l 'effet paillette pour que je visualise ?

Pour tes conseils sur les ampli j’achète ta théorie.
Je pense donc me diriger vers le pioneer .

Est ce que par hasard je pourrais mettre la YAMAHA YAS-101 NOIR pour ameliorer le son ou c'est gadget ?

En revanche je comprends pas la différence entre central et caisson de basse.

Pour la partie décodage de l'ampli je te dis ça par rapport au message plus haut de doodle, je cite:

" depuis que j'ai branché mon lecteur blu ray sur le Onkyo tx rz 900 mon Benq w1110 me fourni une image 3d completement hallucinante ! j..., une profondeur de folie , netteté incroyable et jaillissement au top ... Est ce que mon Pioneer vsx 923 et son traitement vidéo bridais la 3d ? jusqu'a maintenant la 3d ...me paraissait sympa sans plus et la BOUM méga gifle ..... Mon Benq w1110 revie et moi aussi"

Merci pour tes conseils en or !

last minute: je viens de trouver les focale sib jet black a 128€ en promo :)
marcam
le 23/09/2016
ps: je viens de voir aussi le Denon AVR X520BT Récepteur AV et le Yamaha HTR-4068 à 299€

Est ce des outils pour moi ?

Est ce mieux en augmentant vraiment légerement le budget vu que j'ai gagné sur les enceintes :) ?

Merci
Pierre
le 23/09/2016
Non rien pour te permettre de visualiser, certains y sont sensibles d'autres un peu moins, cela va dépendre de chaque écran. J'ai un peu de mal à visualiser cet écran Visivo, c'est un cadre, un écran manuel ou motorisé ?

C'était pour imager, mais un AVR-X520BT ou un HTR-4068 pourrait parfaitement faire l'affaire. Oui augmenter un poil le budget permettrait de gagner en souplesse, notamment si tu souhaites pouvoir en prime profiter de quelques fonctionnalités réseau (DLNA, AirPlay...) pour écouter de la musique et les webradios.

Non aucun intérêt pour ta YAS-101, à terme une centrale sera infiniment plus préférable. La différence entre la centrale et le caisson :

- Centrale : c'est tout simplement le canal dédiée aux dialogues, aux voix
- Caisson : lui va au contraire se charger des basses fréquences, du grave
marcam
le 26/09/2016
Hello,

bon déjà c'est plus clair pour le son :)

Je pense que pour l'ampli je vais réfléchir entre le yamaha que tu m'as conseillé et le Denon AVR-X520BT qui a un peu plus de fonctionnalité.

Pour l'écran, c'est un écran motorisé, je te laisse la description ci dessous car je ne sais pas si je peu faire une copie du lien ici :)

"L’écran motorisé Vision CONTRAST est similaire au modèle Vision PRO, il a seulement été équipé d’une toile grise d’un facteur de gain de 0,8 pour améliorer les contrastes.

La surface grise accentue considérablement les niveaux de noir et a été spécialement conçue pour une utilisation avec des projecteurs home cinéma haute résolution. Une représentation d’images optimisée et naturelle ayant une bonne saturation des couleurs et des contrastes est obtenue.

L’alimentation électrique est sur le côté droit. Tous les modèles Pro ont un récepteur RF monocal intégré au carter pour la commande sans fil par émetteur portable. L’écran peut également être commandé par un signal radio émis par la sortie de déclenchement (trigger) du projecteur."

qu'en penses tu ?

Quelle solution préconise tu également pour accrocher l'écran au plafond (et oui il faut penser à tout !).
Pierre
le 26/09/2016
Tu as encore le temps de voir venir ;)

Pour la fixation tout va dépendre de l'endroit ou tu souhaites installer l'écran, donc contre le mur ou directement au plafond. D'ailleurs le Visivo propose les deux d'après ce que je vois.
marcam
le 27/09/2016
Je souhaiterais l'installer au plafond.

Préconises tu un materiel plus qu'un autre ?

Peux tu me donner des idées de trucs sympa ?
Pierre
le 27/09/2016
En restant dans des prix corrects, tu peux jeter un coup d'oeil chez Kimex. De préférence, un support avec potence réglable, histoire d'avoir un minimum de flexibilité pour placer ton projecteur : http://www.kimexinternational.com/CT-423-supports-plafond.aspx
marcam
le 28/09/2016
La je suis vraiment dans l'installation :)

L'écran va descendre au dessus de la cheminée. Du coup je vais avoir les fils des einceintes qui vont passer devant la cheminé.

Comment les faire disparaitre ? Est ce que je dois acheter des einceintes sans fil ? Un module wifi ou bluetooth ? Est ce qu'il y a une astuce travaux que je maitrise pas ?

Merci :)
Pierre
le 28/09/2016
Derrière le placo, mais pour cela il va falloir faire des saignées dans tes cloisons, passer une gaine pour faire passer tes câble derrière, puis reboucher...je ne sais pas si dans l'immédiat tu veux t'engager là-dedans, donc le plus simple c'est du cache-câble en plinthes ou autres :)

P.S : oublie le sans-fil ;)
marcam
le 30/09/2016
A priori ca sera les saignées :)

Bon ca y est j'ai les clés de l'appart, je vais pouvoir commencer mon aménagement.

Après avoir revu l'appart je me pose une question sur la disposition de l'écran.

La pièce fait 32 m carre, c'était à la base deux pièces de tailles équivalente 2 x 3m40 de largeur et 4m40 de longueurs.
Voila le schema de la pièce
------------------------------------l-----------------------------------l
l l
l l
l l
------------------------------------l-----------------------------------l

L'option jusqu’à la retenue etait de faire descendre sur le mur de gauche est de mettre le salon dans la piece de gauche face à l'écran.

Une alternative est apparue hier: mettre l'écran motorisé au milieu de la pièce et faire le salon a droite fauteuil collé au mur de droite face à l'écran.

Est ce possible techniquement de projeter sur un écran qui pend "dans le vide" ?
Est ce que l'environnement derrière l'écran ne va pas trop polluer l'image ?

Qu'en penses tu ?

Est ce que si je met
marcam
le 30/09/2016
Je refaire le schéma ici il me parait pas clair au dessus

------------------------------------l-----------------------------------
l l
l l
l l
l-----------------------------------l-----------------------------------l

Les deux "l l " au milieu represente le milieu de la pièce et a priori l'endroit d'où pourrait descendre l'écran.
Pierre
le 30/09/2016
Salut Marcam,

Techniquement oui c'est possible, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Si l'on voit un peu plus loin, le jour ou tu investiras en complément dans des enceintes, tu risques de te retrouver avec deux colonnes au milieu de la pièce. Quand la toile ne sera pas déployée ça risque de faire un peu bizarre comme impression...à l'opposé, tu n'auras aucun souci pour fixer une paire d'enceintes surround aux murs. Je resterais sur ta première idée, écran collé au mur côté gauche, et canapé au milieu de la pièce. Enfin c'est un avis comme un autre, ou alors, pourquoi ne pas utilisateur la largeur ? :)
Syl
le 30/09/2016
Bonsoir, une petite visite :p
@Pierre salut ;)
un ti retour au sujet de mon BenQ W1110 il marche à merveille, je suis même à environ de 780h de fonctionnement oups :p
est toujours formidable. je l'adore ce petit benq ;)
J'ai pris les lunette 3d de benq, ils sont bien, mais niveau du nez ouille ouille par moment. pour les côté pas terrible non plu (il sont trop ouvert). Sinon a par sa, il sont bien.

Si quelqu'un peux m'en conseiller d'autre ça serait gentil. Mais je suis en limitation achat. Je peux que en prendre style magasins (darty, boulanger) pour le moment.

bonne soirée est bon week-end
Syl
le 30/09/2016
Bonsoir, une petite visite :p
@Pierre salut ;)
un ti retour au sujet de mon BenQ W1110 il marche à merveille, je suis même à environ de 780h de fonctionnement oups :p
est toujours formidable. je l'adore ce petit benq ;)
J'ai pris les lunette 3d de benq, ils sont bien, mais niveau du nez ouille ouille par moment. pour les côté pas terrible non plu (il sont trop ouvert). Sinon a par sa, il sont bien.

Si quelqu'un peux m'en conseiller d'autre ça serait gentil. Mais je suis en limitation achat. Je peux que en prendre style magasins (darty, boulanger) pour le moment.

bonne soirée est bon week-end
marcam
le 03/10/2016
Hello,

Ma femme est entré dans la réflexion ... ca devient compliqué !

Elle souhaite prendre le w2000 ce qui ne me gene pas a priori.

J'ai juste un frein , il me semble moins lumineux que le w1110.

J'ai vu sur les mesure 117 / 1383 pour le w1110 et 1383 1040 pour le w2000.

Sachant qu'on va l'utiliser dans un salon non dédié avec lumière ambiante, a t on interet a priviligier plutot la luminosité du w1110 ou il y a finalement pas de différence entre les deux ?

merci !
Pierre
le 03/10/2016
l'écart de luminosité n'est pas énorme, néanmoins tu nous disais ici-même il y a quelques jours avoir reçu le W1110, et maintenant vouloir le renvoyer pour un W2000 ? J'ai un peu du mal à suivre là ;)
marcam
le 03/10/2016
Les voies de la compréhension féminine sont impénétrables ...Je l'ai en effet recu mais j'ai la possibilité de le renvoyer jusqu’à demain.

Y a t il un gain pour la projection en lumière ambiante avec le w1110 ?

Merci
Pierre
le 03/10/2016
comme je l'indique plus haut, la luminosité entre les deux projecteurs reste assez proche, l'écart se joue à une centaine de lumens (à l'avantage du W1110) donc ce n'est pas un problème en soi. La différence se fera surtout, comme je te le disais il y a quelques semaines, sur la qualité de l'optique, logiquement meilleure sur le W2000, et une colorimétrie plus précise. Une raison particulière à ce que madame veuille le W2000 ? :)
marcam
le 03/10/2016
Madame dit qu'elle veut le meilleur :)
Elle me dit que pour cette différence de prix offre promo en ce moment sur le w2000 à 900 euros, elle préfére prendre le meilleure .

Moi je suis plus pragmatique et je lui répond qu'il vaut mieux prendre le plus adapté à son cahier des charges c'est à dire celui qui sera le plus apte à diffuser en salon avec lumière ambiante.

sachant qu'en plus on part sur l'écran high contrast de Visivo, la colorimetrie sera légrement faussé dans les deux cas :)
Pierre
le 03/10/2016
900 euros il y a de quoi se poser la question effectivement, mais soit rassuré qualitativement, tu n'y perdras pas au change avec le W2000. Et puis si ça peut ravir ta moitié ;)
marcam
le 03/10/2016
Je pense qu'en qualité je vais y gagner mais la question se pose surtout sur la visibilité en condition de lumière.

Qu'en penses tu ?

Ps: si la différence n'est pas perceptible à ce moment j'évite de faire un renvoi ca arrange tout le monde...
Pierre
le 03/10/2016
Comme je le dis dans un message précédent, l'écart de luminosité est faible, donc sur ce point précis, tu ne percevras pas de différence entre les deux modèles :)
marcam
le 05/10/2016
Bon allez j'ai reçu pour le moment w1110 - ecran visivo high contrast - focal sib :)
Plus qu'a choisir l'ampli
Je vous débrief avec photo à l'appui quand je recois tout.
merci pour tout
Syl
le 11/11/2016
Re à tous, pour info
je suis en train de me faire un écran transonore de 3.50m de base. Et le BenQ W1110 il peut sans problème les arrosé cet base d'écran. (aucun souci).
ac2711
le 13/11/2016
Bonjour Pierre. Quelles sont les différences entre le w1110s et le w1110 ? Hormis le mode football du w1110s.
Car je remarque qu'ils ne sont pas au même prix . Et personnellement lequel me conseilles tu ?
Merci
Pierre
le 13/11/2016
Et bien écoute, concrètement à part ce mode football, il n'y a strictement aucune différence entre ces deux modèles. Même roue chromatique, même lampe, mêmes connectique et fonctionnalités... Le W1110s a été lancé un peu avant l'Euro et les JO, un moyen comme un autre d'attirer le chaland j'imagine. Par mesure de sécurité, j'aurais plus tendance à te conseiller le W1110 n'ayant pas eu cette version S entre les mains...mais l'écart de prix intrigue, je suis d'accord.
ac2711
le 16/11/2016
Bonjour et encore merci pour votre réactivité et vos reponses.
Je me pose une dernière question concernant l'achat de ma toile.
En effet je possede une distance de 2,30m entre mon emplacement pour la toile et la position de mon videoprojecteur . La distance minimale conseillé par Benq pour une base de toile de 2m est de 2,28m (par rapport au ration minimal du benq W1110 qui est de 1,15) soit une valeur très proche de la distance que j'ai. Devrais je donc passer sur une base de 1,8m pour etre plus dans la moyenne avec le ratio ? Ou alors meme en etant tres proche de la distance minimale préconisée puis je garder cette base de 2m ? La qualité d'image ne sera pas détériorée ? Que me conseillez vous ?
Merci
Pierre
le 16/11/2016
Aucun problème pour projeter à 2m30, ce serait tout de même dommage de voir en dessous, surtout en vidéoprojection ou l'on s'habitue rapidement aux grandes tailles. Au pire, si ça peut te rassurer, tu penses pouvoir grappiller quelques petits cm supplémentaires ?

L'image ne sera pas détériorée, aucune inquiétude.
ac2711
le 17/11/2016
Merci bien .
Je pense que je peux grapiller quelques centimètres, mais je veux néanmoins laisser une distance d'environ 1,3m entre le videoprojecteur et mon canape pour ne pas etre trop gener par le bruit de celui ci. Je vais donc partir sur une toile de base 2m en suivant vos conseils.
Avez vous des adresses pour l'achat d'une toile ?
Merci
Pierre
le 17/11/2016
Tu as un budget défini pour cette toile ? Plutôt écran manuel, motorisé ou cadre ?
Panda
le 22/11/2016
Bonjour,
Je souhaite acheter le VP Benq w1110s car il est bizarrement moins cher que le w1110. D'après ce que j'ai lu ici, c'est le même avec un mode Football.
Par contre j'aimerai un conseil sur la toile, car pour l'instant j'aimerai ne pas mettre cher et avoir le plus grand possible. J'ai fouillé un peu partout et je me suis arrêté sur le modèle Kimex 240x135 sur trépied (Mme ne veut pas que je touche à ses cadres pour l'instant^^). Je n'ai vu que 2-3 avis positifs, mais j'aimerai être certain de ne pas regretter.
Ce sera mon 1er VP, je ne connais pas encore très bien l'univers. Ce sera une utilisation cinéma et jeux pc et ps4 essentiellement.

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.
Pierre
le 22/11/2016
Bonjour Panda,

Sans voir directement c'est difficile à dire, Kimex a très bonne réputation, mais en considérant votre budget et l'envie d'une grande toile (et madame bien sûr), il n'existe pas énormément de solutions à l'exception de cet écran et d'une autre référence chez Celexon. Donc oui, ça peut être une solution :)
Panda
le 22/11/2016
Merci pour votre réponse. C'est vrai que je suis limité, mais si l'écran sur trépied engendre plus de problèmes qu'un écran mural manuel, je pourrai tout de même l'imposer ;).
Est-ce qu'un écran sur trépied est susceptible d'avoir plus d'effet de gondolage qu'un mural?
Pierre
le 22/11/2016
C'est une possibilité oui, mais c'est un phénomène qui peut également se produire sur les écrans manuels fixés au plafond, veillez simplement à éviter de le placer tout près d'une source de chaleur si possible. La barre de lestage peut compenser, ce n'est évidemment en rien comparable à du tensionné, mais c'est un peu plus sécurisant, et le blackdrop est toujours bon à prendre. J'aurais donc plus tendance à privilégier le manuel, si les négociations avec madame aboutissent ;)
Panda
le 22/11/2016
Très bien, je vais donc continuer les négociations ^^. Je vous remercie pour la réponse en tout cas. Si j'ai d'autres interrogations au sujet de mon installation, je reviendrai ici.

Bonne continuation
Panda
le 26/11/2016
Bonjour,
J'étais sur le point de commander le Benq w1110s, mais j'ai remarqué l'OPTOMA GT1070XE qui est dans les 500e et qui a l'air plus performant sur beaucoup de points. Je n'ai trouvé aucun test le concernant, c'est pourquoi je me demandais si vous aviez un avis sur ce modèle.

Merci d'avance
Pierre
le 26/11/2016
Bonjour Panda,

Pas vraiment, le GT1070XE s'adresse surtout aux gamers qui veulent une focale courte. Cela reste un bon modèle dans ce cadre-là, mais en termes de performances pour une utilisation HC le W1110 reste plus intéressant, idem pour le gaming (input lag identique). Au sein de la gamme Optoma, c'est davantage le HD27 qui viendrait le concurrencer.
Panda
le 26/11/2016
Et bien merci beaucoup. Je me serai fais avoir en comparant juste les 2 fiches techniques. Je reste sur le Benq.
Encore merci ;)
Novice
le 27/11/2016
Bonjour, j'ai lu votre test avec beaucoup d'intérêt. En fait, je suis à la recherche d'un vidéo projecteur pour installer dans une pièce de 10M2, mais qui a beaucoup de lumière du jour (je n'ai pas la place de mette une TV, et grande baie vitrée sur un côté plein ouest). Celui ci vous semble t il un bon choix dans ce contexte ? Pour regarder la télévision surtout. Pas forcément que des films vu que remplacement d'un TV. Merci de votre réponse ;-)
Pierre
le 28/11/2016
La luminosité du W1110 pourrait être suffisante, tu peux d'ailleurs voir le post de Marcam qui lui aussi souhaitait projeter en pleine journée. En ce qui concerne tes conditions de projection, cela va surtout dépendra de la configuration de la pièce...là c'est un peu dur d'imager. Tu pourrais nous détailler un peu plus ça (voir illustrer) sur le forum ? ;)
YannCS
le 29/11/2016
Bonjour,
Alors ma question est simple faut il acheter un BenQ W1110 ou le nouveau 1090 ? Environ au meme prix a la date du 29/11/16.
Sachant (si cela change qqch) que je souhaite l'utiliser sur une table ? (pas de fixation au plafond)
Merci bcp,
Pierre
le 30/11/2016
Bonjour Yann,

Le W1110 reste un choix plus raisonnable en raison du lens-shift. Avec un projecteur posé sur une table basse, cela prend encore plus de sens.
Dooble
le 30/11/2016
Par contre projeter en plein jour , je reste dubitatif Pierre ...
quel réglage ?
marcam
le 07/12/2016
Bonjour,

Je fais mon retour après un déménagement agité et une installation de videopro enfin effectué.

Je viens donc partager mon retour d'experience après une semaine de projection intensive :)

Je rappelle mon cahier des charges:
- instal dans un salon sans télé avec distance ecran 3m30
- possibilité de projeter de jour pour pouvoir regarder la télé quitte à sacrifier de la qualité
- avoir l'installation discrete, esthetique et simple a utiliser (ces 3 points ont fait augmenter le budget ... merci bose)
- profiter d'une installation multimédia (chromecast, ps4 ect)

J'ai donc opté pour la config suivante:
- benq w1110s
- ecran visivo contrast (ecran gris) 211cm
- bose sountouch 220

Mon avis:

Le résultat est absolument saisissant. On (ma femme et moi) ne regrettons absolument rien. On a fait passé les cables partout, on voir rien l'écran est relativement discret. Le bruit n'est absolument pas gênant avec le videopro au dessus de ma tete à 1m. On regarde beaucoup la télé, on regarde également des film en vod, en hd ou pas , tout est bon et parfois meme excellent. Alors oui la qualité du téléfilm de M6 à 15h sera pas du 4k mais cela n'est pas inconfortable, c'est l'équivalent d'une grande télé, ni plus ni moins.

conclusion:
Je suis très satisfait. Alors oui je manque un peu de temps et d’expérience pour juger mais franchement avec un peu de recul je ne comprends pas les débats sur le fait qu'on peut pas projeter de jour, que ca fait trop de bruit ect ... A refaire je ferais exactement la même chose.

PS: si quelqu'un a des conseils sur les réglages optimum cependant je suis preneur :) promis j'éteindrais la lumière pour regarder les films

Veuillez vous connectez pour déposer votre avis.

nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Sony XE90 (KD-65XE90)
Un très bon TV Full LED 4K HDR pour cinéphiles et gamers
Le 15/03/2017 16:23
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
nos derniers articles
Panasonic EZ1000 (TX-65EZ1000E)
L'excellence à tout prix ?
Le 28/07/2017 14:10
Optoma UHD60
Verdict sur le premier vidéoprojecteur DLP 4K HDR "accessible"
Le 19/07/2017 13:37
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Hisense N6800 (H65N6800)
Quand TV 4K HDR à petit budget rime aussi avec qualité
Le 15/06/2017 15:50
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Optoma GT1080 Darbee
La nouvelle référence des projecteurs gaming à l'input lag record !
Le 19/05/2017 11:55
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
Sony A1 (KD-65A1)
L'art du spectacle et de la séduction
Le 12/05/2017 14:00
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Panasonic EX600 (TX-55EX600E)
Un bon TV 4K HDR pour les petits budgets ?
Le 12/04/2017 14:25
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Sony XE93 (KD-55XE9305)
Un TV LED 4K HDR aux allures de grand cru
Le 04/04/2017 19:50
nos derniers commentaires