Anthem MRX 720

Ampli 7.2 aux prestations haut de gamme

Anthem MRX 720
tests

Pour cette troisième génération MRX, Anthem réutilise à nouveau le système de calibration ARC 1M. Pas de changement majeur à noter, à un seul détail près : la prise en compte des spécificités apportées par les formats Dolby Atmos et DTS:X.

 

Anthem MRX 720


En marge de la solution Dirac Live, évoquées lors de notre test du Arcam SR250, l'Anthem Room Correction (ARC) est aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de système de calibration propriétaire. Sur cette troisième génération d'amplis MRX, Anthem conserve la même base introduite il y a deux ans, la mise en oeuvre est d'ailleurs identique : une fois le pack logiciel + fichier de calibration du microphone téléchargé sur le site Anthem puis installé, il suffit de raccorder le microphone USB à un PC/Mac et l'amplificateur à votre box Internet (câbles fournis). Chez certains opérateurs dont l'IP est gérée en dynamique, il pourra éventuellement être nécessaire d'effectuer un redémarrage de la box si la communication entre le logiciel et l'ampli échoue. N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois si nécessaire. On remarque d'ailleurs au passage que l'interface du logiciel ARC 2 a été retravaillée, avec désormais la possibilité d'obtenir les graphes de mesure avant puis après calibration, à la manière du Dirac, afin de mettre en évidence les ajustements réalisés.

 

Anthem MRX 720


Une fois la liaison opérationnelle, deux choix s'offrent à vous : effectuer une calibration manuelle ou automatique. Il reste préférable, dans un premier temps tout du moins, de laisser le soin à l'ARC d'effectuer une calibration automatique. Il sera toujours possible de retravailler dans un second temps la courbe d'égalisation en manuel. Dans le mode de calibration Auto, l'ARC effectue une première série de mesures sur l'ensemble de l'installation, le logiciel indique ensuite les résultats relevés avec une courbe de réponse en fréquences (avec et sans Bass Management) et la cible à atteindre pour normaliser la courbe. Une fois la courbe validée et le nombre de points de mesures souhaités (9 maximum), l'ARC relance une nouvelle passe de mesure pour appliquer les réglages préconisés. Ces derniers sont ensuites chargés dans l'une des quatre mémoires de l'ampli.

 

Anthem MRX 720  Anthem MRX 720
 

Les résultats obtenus en post-calibration sont, sans véritable surprise, ce que  nous avons obtenus de plus cohérent en matière d'égalisation, les fréquences de coupure et l'ajustement des niveaux sur les enceintes principales, les enceintes Atmos et le caisson de grave s'avère d'une rare pertinence, le rendu gagne considérablement en transparence et clarté d'un bout à l'autre du spectre, là ou certains systèmes ont malheureusement parfois tendance à altérer le signal (coloration).

 

Anthem MRX 720


Cela étant, en mode Auto l'ARC a tendance a légèrement gonfler les niveaux sur la tranche 20 Hz - 200 Hz sur les frontales et la centrale. Il faudra donc appliquer quelques corrections si vous souhaitez une courbe plus rectiligne, ou alors au contraire augmenter légèrement les niveaux pour gagner quelques dB sur cette partie du spectre. La possibilité de définir quatre profils de calibration différents est d'ailleurs très intéressante, aussi bien pour les personnes qui souhaitent ajuster certains réglages, que celles qui souhaitent tout simplement définir un ou plusieurs profils de calibration pour les écoutes Home-cinéma et les écoutes musicales.

 

Les écoutes Home-cinéma :

Après avoir littérallement craqué il y a maintenant quelques années de cela sur la première génération MRX, analysons maintenant les performances du nouveau MRX 720 dans le cadre d'une utilisation Home-cinéma avec une paire de colonnes Magnat Quantum 1009 S, une centrale XTZ M6, deux enceintes surround Dipole 3X, deux enceintes d'effets S2 Atmosphere et le caisson SUB 1X12 en configuration 5.1.2.

 

Anthem MRX 720


Comme d'habitude depuis quelques mois maintenant, nous débutons les premiers tours de piste avec les éditions Blu-ray et Ultra HD Blu-ray de Mad Max : Fury Road. L'attaque du convoi par les War Boys au chapitre 3 illustre à merveille ce qui fait la force du Anthem MRX 720 : explosivité et intensité. Le bruit du klaxon du camion de tête résonne avec insistance dans toute la pièce, le rythme des percussions s'accélère, et l'on embarque pour une dizaine de minutes d'action non-stop avant de pouvoir reprendre enfin son souffle. Comme ses prédécesseurs, le MRX 720 fait preuve d'une générosité à toute épreuve, et c'est aussi cela qui fait la force des amplis canadiens. Alimenter une paire Quantum 1009 S demande déjà une certaine réserve de puissance, c'est plus encore le cas en ajoutant cinq enceintes supplémentaires en charge 4 ohms. À aucun moment pourtant le MRX720 ne montre un seul signe de faiblesse malgré le niveau de volume imposé (-20 sur une échelle allant de -50 à 0). Le léger regain de puissance est d'ailleurs appréciable en comparaison des générations MRX510 et MRX500.

Alors non, esthétiquement le MRX 720 n'est pas le plus glamour des amplis du circuit, néanmoins, ses entrailles cachent un véritable bolide de course capable de capter toute l'intensité d'une bande-son, sans faiblir à aucun instant, ni encore moins venir privilégier un registre au profit d'un autre lors des écoutes Home-cinéma. La superbe clarté des dialogues en atteste notamment, à l'image du rendu frissonnant de la voix de Smaug sur le second volet de la trilogie le Hobbit; la fréquence de croisement entre le caisson et la centrale en fonction de l'intonation du dragon est parfaite. Un canal de grave qui vient appuyer ce sentiment de tension permanent sur certaines scènes, et qui démontre la pleine capacité de l'ampli Anthem à faire aussi bien parler la poudre sur le haut grave avec les lourdes déflagrations des tirs de canons et d'obus sur Master & Commander et Fury, que de conserver une parfaite assise sous les 30 Hz avec l'éprouvante traversée du trou de vers d'Interstellar.

 

Anthem MRX 720


La spatialisation n'est pas en reste, bien au contraire. Sans atteindre le degré d'immersion des électroniques Home-cinéma Yamaha, le fabricant canadien n'a aucune raison de rougir de la comparaison, un sentiment encore plus appuyé par l'ajout des deux canaux Atmos qui permet de gagner nettement en verticalité, et qui donne donc par extension un caractère plus ample à certaines bandes-son à l'image de Terminator Genysis, le dernier Mad Max ou Sicario. Il sera toujours possible de pousser le curseur un peu plus loin pour ceux qui souhaitent associer un bloc de puissance multicanal et utiliser le MRX 720 en configuration 5.1.4 voire 7.1.4 via la sortie Pre-out 11.2.

 

Les écoutes musicales :

Musicalement, le MRX 720 démontre un caractère assez plaisant, tout particulièrement après avoir enregistré un profil de calibration dédiée aux écoutes stéréo. Sur The Calling de Meav, l'Anthem délivre une image sonore spacieuse, une très belle amplitude est donnée à la voix de la chanteuse irlandaise, tout en conservant une belle clarté sur l'accompagnement du duo guitare/contrebasse.

Le résultat sur la perception des écoutes avant puis après correction de l'ARC est particulièrement intéressant. C'est notamment le cas sur Time des Pink Floyd, et plus précisément sur le rendu de la basse de Roger Waters qui gagne nettement en clarté avec l'ARC. En le désactivant, l'équilibre tonal est moins cohérent avec un grave trop appuyé. Sans atteindre la musicalité beaucoup plus affirmée des amplis Arcam ou Marantz, le MRX 720 offre toutefois des performances très honnêtes pour un intégré A/V.

OK3
Publié le 18 avril 2016
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé


 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

20 Réactions
tekko
le 18/04/2016
Ce n'est pas anthem qui a décidé de revoir les tarifs mais hamysound. S'ils voulaient vendre moins d'amplis, ils ne s'y seraient pas plus mal pris...
Fantoch
le 18/04/2016
Bonjour à tous, habitué des lieux, je vois que vous employez souvent un MRX500 pour vos tests. Et comme je vois que vous le comparez au MRX510, ce serait bien de savoir si la différence est si grande que ça ? Merci.
Pierre
le 18/04/2016
Bonjour Fantoch, Bien vu ! Les générations MRX500/510 restent identiques sur le fond (fonctionnalités et design à part), c'est un peu plus différent pour le MRX 720 dont l'amplification va tout de même un peu plus loin que les deux modèles précédents, elle est d'ailleurs identique au MRX 1120 (avec moins de canaux. Après il faut également prendre en compte les deux canaux assignables en hauteur pour le Dolby Atmos et DTS:X, le Play-Fi et l'évolution de la sortie pre-out. Pas une révolution nous sommes d'accords, mais l'évolution est intéressante :)
Panthere7569
le 18/04/2016
@Pierre Hello,en voilà un test ''inattendu!!!!..Bon,c'est quand meme hallucinant le partie ''pris'' D'ANTHEM,concernant le ''prix''...(entres autres)... Du coup,il me viens une question:Par rapport à l'Onkyo TX RZ 800 (vu le gain qualitatif du RZ),dont tu as fait le test et cet ampli AV (et le gouffre financier entres les 2):Comment tu le ''situe'' qualitativement parlant??!! A t'il plus d'impact?Et aussi en terme de décodage..basse fréquence etc... Bref,histoire d'avoir (disons) un recule de ta part;-)
Pierre
le 19/04/2016
Les RZ800/900 sont d'excellents amplis milieu de gamme, mais rien de comparable avec ce que propose Anthem, notamment en matière de tenue en puissance, de pré-amplification et calibration; ce qui reste logique soit-dit en passant, la comparaison reste donc, objectivement, difficile :)
Panthere7569
le 19/04/2016
Pour etre honnete,je pensais qu'avec le ''Re-nouveau'' d'Onkyo..qu'ils pouvaient parfaitement tenir la comparaison avec l'Anthem en question!!!
Panthere7569
le 19/04/2016
...Meme face au ''RZ 900'' ..Vraiment!!???..Intéréssant.
Kefk@
le 19/04/2016
Faut aussi comparer ce qui est comparable. Les derniers Onkyo ont l'air sympa, mais Anthem c'est quand même autre chose. Seuls les vrais savent ! C'est une boutade 'tention :-)
Panthere7569
le 19/04/2016
''On l'air sympa''...Donc,pas eu(s) l'occasion(s) de faire une écoute digne de ce nom!!!!
JC84
le 19/04/2016
Bonjour Pierre, Je partage ton avis concernant le sujet qui fâche, sur l'alimentation, un transformateur torique serait le bienvenu à la place d'un transformateur EI tout comme l'esthétique, du Pad en plastique et de l'afficheur en regard du tarif proposé, c'est pas acceptable pour du haut de gamme, heureusement il a d'autres qualités, et j'ai suivi ton test pour me redonner l'envie d'acquisition, mais bon un peu déçu par tous ces détails qui font tachent ...
Pierre
le 19/04/2016
Ils auraient pu faire un effort sur l'esthétique c'est certain (comme Arcam), vu le tarif pratiqué on aurait pu s'attendre à de nouveaux moules pour les châssis. Que ça plaise ou pas, ils avaient fait l'effort sur la seconde génération. Après disons que l'on peut encore passer sur le pad et l'afficheur, et j'aurais envie de te dire pareil pour le transformateur EI, puisqu'il s'agit bel et bien du successeur du MRX510 (et non du 710 comme peut le laisser penser le préfixe MRX 7). Mais en décalant la gamme vers le haut du panier, dans ces prix-là on retrouve l'AVR550 chez Arcam, qui lui intègre bien un torique... Cela ne remet en aucun manière en cause les qualités du MRX 720, mais pour un modèle haut de gamme c'est plus que surprenant...
marioj34
le 19/04/2016
Tout cela n'est pas très sérieux et de la part d'Anthem et de la part de l'importateur et distributeur. Le prix ? Déraisonnable (suis poli). Intérieur de l'appareil et finitions qui puissent justifier un tarif haut de gamme ? Il faudra repasser. Canada ou pas. Que certains "petits constructeurs�?� s'offrent le luxe du montage manuel, transfos et condos très haut de gamme, châssis de tank, bref ce qui fait le haut de gamme, soit. Mais là, out !
Cromwell
le 19/04/2016
En un mot : LOL je plussoie Sérieusement nos amis canadiens ils cherchent pas à nous la faire à l'envers ? Anthem fait du bon matos c'est pas la question, on va pas faire une fixette sur un transfo les gars, mais par contre entre la hausse de prix des MRX et la grosse baisse de prix du AVM60 quand on regarde à quel tarif était vendu le 50... Je sais pas mais il y a un truc qui s'est paumé quelque part. On vend moins cher le 60 pour faire l'inverse sur les MRX ? c'est pas logique tout ça il va falloir qu'ils réagissent les gars. @marioj34 canada ? tu rigoles ça part de chez nos amis chinois comme tous les copains, plus personne ne produit ce type de matos en local sauf sur de très petites productions (donc très cher).
Kefk@
le 19/04/2016
On se calme panthere7569, j'ai rien dit contre les Onkyo non ? Et puis ça veut dire quoi digne de ce nom ?? Allons allons je fais une boutade et ça s'énerve, on est entre adultes mon garçon tenerve pas :-))
arakis02
le 20/04/2016
bonjour pierre, au niveau de la calibration, tu en as pensé quoi par rapport au dernier arcam ?
Pierre
le 20/04/2016
Salut Arakis, Très bonne question, les deux solutions se valent en termes de performances, mais je trouve que le Dirac à tendance à présenter une courbe de réponse en fréquence, après correction, un peu plus idéaliste et normalisée que l'ARC. Les mesures individuelles sont également un peu plus affinées, j'imagine que cela vient sûrement du micro, plus sensible, employé par Anthem (les mesures en pré-calibration avec le micro de l'ARC sur REW sont d'ailleurs assez cohérentes). L'égalisation auto donne également des réglages conseillés un peu différents; le Dirac sur l'Arcam te propose une courbe à pente douce, l'Anthem pousse légèrement sur les 20-200 Hz. Pas de quoi en faire un fromage, ce sont là les deux meilleurs systèmes de calibration du marché. Dans les deux cas, si on veut optimiser au maximum son installation, t'inquiète pas il y a de quoi faire ;)
Panthere7569
le 20/04/2016
@Kefka Tiens,intéréssant:Que sais-tu si je suis ''énervé''??..D'autres ressentis dans le genre??!! Tout à été dit en une ligne..Donc,Relis ton ''avis'' en question...(quand surtout je posais la question à @Pierre)...Et qu'après je t'ai ''subtilement'' répondu,en me basant sur des ''FAITS''... Mon ''Garçon''..Ben Voyons!!!!
Kefk@
le 20/04/2016
Ta ponctuation "??!!!" par exemple, mais je ne voulais brusquer personne, c'est du second degré rien d'agressif. J'apprécie Anthem toi Onkyo on a tous des préférences ça cherche pas plus loin, on va pas en faire toute une affaire, le principal c'est que tout le monde soit content non ?
Panthere7569
le 21/04/2016
Concentre toi sur ma ''ponctuation''..(ouah,de mieux en mieux...).Et on joue l'apaisement sur la fin,après les accusations gratuite..Fin de l'histoire sans intéret.
jean
le 12/05/2016
super test pour le Anthem 720, mais on parle pas beaucoup du traitement video ?

Veuillez vous connectez pour déposer votre avis.

nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Sony XE90 (KD-65XE90)
Un très bon TV Full LED 4K HDR pour cinéphiles et gamers
Le 15/03/2017 16:23
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
nos derniers articles
Panasonic EZ1000 (TX-65EZ1000E)
L'excellence à tout prix ?
Le 28/07/2017 14:10
Optoma UHD60
Verdict sur le premier vidéoprojecteur DLP 4K HDR "accessible"
Le 19/07/2017 13:37
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Hisense N6800 (H65N6800)
Quand TV 4K HDR à petit budget rime aussi avec qualité
Le 15/06/2017 15:50
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Optoma GT1080 Darbee
La nouvelle référence des projecteurs gaming à l'input lag record !
Le 19/05/2017 11:55
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
Sony A1 (KD-65A1)
L'art du spectacle et de la séduction
Le 12/05/2017 14:00
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Panasonic EX600 (TX-55EX600E)
Un bon TV 4K HDR pour les petits budgets ?
Le 12/04/2017 14:25
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Sony XE93 (KD-55XE9305)
Un TV LED 4K HDR aux allures de grand cru
Le 04/04/2017 19:50
nos derniers commentaires