XTZ SUB 1X12

XTZ SUB 1X12
tests

Pour faire suite à notre test du pack d'enceintes XTZ Cinema que vous pourrez retrouver à cette adresse, au vu de l'intérêt d'un certain nombre d'entre vous, nous avons décidé de vous proposer un banc d'essai séparé du caisson de graves XTZ 1X12. Voici notre verdict.

 

XTZ SUB 1X12


Un joli petit monstre  équipé d'un HP 30 cm et une amplification de 500 W, sur le papier le menu est alléchant, comme toujours, mais avons-nous enfin un vrai concurrent à l'excellent PB-2000 de SVS (lire notre test) ? Réponse dans notre test.

La marque XTZ est commercialisée en France par Vidéopole.

 

Configuration de test :

  • Caisson de graves XTZ SUB 1X12 (PPI : 849 €)
  • Enceintes : Pack 5.1.2 XTZ Cinema (config 1) / Magnat Quantum 1009S + M6 LCR + S5 Dipole 3x + S2 Atmosphere
  • Amplificateurs AV: Onkyo TX-RZ800, Anthem MRX500, Arcam SR250, Onkyo PA-MC5501
  • Amplificateurs intégrés stéréo : Yamaha A-S2100, NAD M3
  • Sources : Oppo BDP-103EU, HTPC
  • Supports : Blu-ray, DVD, CD, S.A.CD et fichiers audio/vidéo (MKV, DSD, Flac, etc.)

 

Présentation du XTZ SUB 1X12 :

Physiquement moins imposant qu'un PB-2000 par exemple, le gabarit du 1X12 se rapproche davantage d'un R112SW chez Klipsch ou le Jamo J112, autrement dit un caisson aux proportions équilibrées (L x H x P : 510 x 450 x 475 mm), mais aussi et surtout une qualité de fabrication exemplaire.

 

XTZ SUB 1X12


À l'image du reste des enceintes de la gamme Cinema, le 1X12 arbore un look élégant et discret  avec sa finition noir matte composée de pas moins de huit couches de peinture satinée et ses lignes trapézoïdales. Au niveau du coffret même (MDF), pour optimiser l'inertie les parois latérales atteignent 18 mm d'épaisseur, sur laquelle vient se rajouter un contreventement de 40 mm. L'intérieur est traité avec plusieurs couches de mousse acoustique.

Le haut-parleur de 12 pouces est fabriqué à partir de fibre de pulpe mélangée, qui permet selon le fabricant de fournir des niveaux de pression acoustique élevés avec un cône extrêmement léger et une membrane rigide. La conception de ce dernier a été optimisée par FEA et laser Klippel, XTZ indique d'ailleurs utiliser un large anneau en aluminium pour réduire l'inductance et la distorsion, une bobine en aluminium capable de supporter les hautes températures avec le système Airflex Maximizer, une membrane entourée de caoutchouc NBR pour conserver une excursion linéaire, tandis que le Spider a été fabriqué à partir d'un mélange de polycoton et d'un Nomex à longue course. Le woofer est alimenté par une amplification Classe D Claridy de 500 W (900 W en crête), que l'on retrouve par exemple sur les caissons pro Ken Kreisel.

Sous ses faux airs de caisson clos, le 1X12 est en réalité un caisson Bass Reflex. D'ailleurs, tout comme les caissons Klipsch, le port Bass Reflex prend la forme d'une ouverture de quelque cm sur la face avant du caisson. Il est toutefois accompagné d'un bouchon pour transformer le 1X12 en caisson clos, même si le terme semi-clos est plus adéquat. Un concept récemment repris par le fabricant sur la nouvelle série 17, de manière un brin différente.

 

XTZ SUB 1X12


En basculant sur l'arrière, on découvre une large connectique, assurément la plus généreuse qu'il nous ait été donné de voir sur un caisson de graves à ce jour avec une entrée LFE/ligne, une entrée asymétrique XLR pour raccorder le caisson à un préamplificateur, et enfin une sortie XLR Direct Pass-Thru.

On retrouve naturellement trois boutons pour régler la phase (0-180°), la fréquence de coupure (40-160 Hz) et le volume, mais également un sélecteur pour activer/désactiver le filtre passe-bas et le mode de mise sous tension (Auto On/Always On), et deux réglages d'égalisation sur lesquels nous reviendrons plus avant dans cet article.

Enfin, comme d'habitude chez le fabricant, le caisson est livré avec un manuel et une paire de gants.

 

Analyse sonore du XTZ SUB 1X12 :

Pour avoir eu l'occasion d'écouter l'énorme 3X12 à l'occasion du dernier Festival Son & Image, nous espérions beaucoup de son petit frère le 1X12. Pour ce test, réalisé en parallèle de celui de celui pack d'enceintes XTZ Cinema (lire notre article), nous avons utilisé le 1X12 dans deux types d'environnements, plus précisément un salon de 40 m² et une salle dédiée de 30 m². Nous l'avons principalement associé aux Onkyo TX-RZ800 et Anthem MRX500, alimentés par un bloc de puissance PA-MC5501, et en parallèle l'intégré AV stéréo Arcam SR250. Voici notre compte-rendu.

 

XTZ SUB 1X12


Dans le domaine des caissons de graves, deux écoles s'affrontent dans cette tranche de prix : les caissons Bass reflex conçus pour les écoutes Home-cinéma, tandis que les caissons clos s'orientent vers une plus large polyvalence, avec un grave généralement moins profond, mais qui compense par sa musicalité. Le caisson de graves XTZ vient s'intercaler entre ces deux manières de concevoir un caisson de grave, une sorte de compromis aux résultats particulièrement intéressants.

Commençons donc par les mesures, que nous avons réalisées à l'aide d'une interface audio M-Audio et un microphone placé à 1 mètre de l'évent. Autre précision, aucune égalisation n'a été appliquée sur les enceintes et le caisson afin d'éviter toute influence sur les valeurs mesurées.

En configuration standard Bass-reflex, nous avons un premier aperçu des capacités du caisson XTZ Cinema 1X12 sur le graphique ci-dessous, avec un extrême grave de très belle qualité sur la tranche 20-31,5 Hz avec une moyenne de 106 dB dB SPL, une valeur "plus ou moins" proche de ce que l'on trouvait déjà sur le PB-2000 de SVS. On note toutefois quelques petites différences, en particulier sur la première partie du spectre avec un PB-2000 qui se montrait finalement plus à l'aise sur la tranche 17-19 Hz là ou le 1X12 prend plutôt ses marques aux alentours des 20-22 Hz, avant de se stabiliser à 108 dB SPL sur les fréquences 25-31,5 Hz. L'écart n'est pas significatif, dans un cas comme dans l'autre, d'autant plus en tenant compte du fait que très peu de films utilisent aujourd'hui des fréquences inférieures à 20 Hz, même chose pour la musique à l'exception de l'orgue.

 

XTZ SUB 1X12


Nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, le 1X12 atteint son plein potentiel sur la seconde partie de la courbe, entre 40 Hz et 63 Hz avec une moyenne de 111 dB SPL. Dans un environnement à l'acoustique encore mieux contrôlée, on peut espérer quelques dB supplémentaires, jusqu'à 119 dB environ selon le fabricant, un chiffre qui semble relativement cohérent.

Enfin, comme nous l'indiquions au chapitre précédent, le caisson est livré avec une mousse à insérer dans le port Bass reflex. Sans surprise, l'extrême grave perd en profondeur (100 dB SPL à 22 Hz tout de même) et se montre définitivement plus à l'aise à partir des 40 Hz jusqu'à atteindre sa pleine mesure à 60 Hz avec environ 108 dB SPL.

 

XTZ SUB 1X12

 

Le XTZ SUB 1X12 en situation :

D'excellentes prédispositions qui se confirment lors des différentes écoutes, le caisson XTZ est d'une polyvalence particulièrement appréciable. Sur les bandes-son de films, le 1X12 montre toute l'étendue de son talent avec une explosivité à toute épreuve et, comme nous l'avons vu précédemment, une capacité à maintenir un important niveau de pression sonore (SPL) sur une très large partie du spectre.

Ce qui est intéressant dans le cas présent, c'est que l'ensemble conserve une parfaite inertie, cela se traduit par un grave parfaitement contrôlé et une bonne assise, et par extension un grave ferme/sec et très tendu. On ressort de certaines séances complètement lessivés. Mais le plus surprenant, c'est que là ou certains caissons Bass-reflex ont tendance à traîner légèrement, le Cinema SUB 1X12 fait preuve d'une agilité surprenante...assez proche dans l'idée de certains caissons clos.

Un point qui revêt un intérêt tout particulier lors des écoutes musicales, en configuration close, où le caisson sait montrer un vrai sens de la mesure, notamment sur certains instruments comme le piano et la contrebasse ou certaines notes flirtent aux alentours des 40 Hz, sans venir interférer avec les frontales ou montrer un éventuel caractère trop entreprenant, à l'instar du joli tapis de grave déployé sur les fichiers DSD de Time des Pink Floyd, et le mixage énergique de Survivor des Destiny's Child.

Concernant les deux égaliseurs proposés, l'utilisation de l'un ou l'autre va d'abord dépendre de l'acoustique de la pièce. Dans une salle dédiée ou un salon équipé de quelques panneaux acoustiques/bass traps, l'Anechoïc Room EQ est à privilégier de par son caractère plus naturel; attention cependant, dans certains salons l'effet pourra être opposé, et éventuellement donner un grave un peu trop "boomy". Dans ce cas mieux vaudra opter pour le Room Gain EQ.

Pour terminer ce chapitre, voici un compte-rendu de quelques écoutes réalisées avec le Cinema SUB 1X12 :

Mad Max Fury Road : course-poursuite

 

XTZ SUB 1X12


Si le dernier Mad Max enchaîne des scènes toutes aussi invraisemblables les unes que les autres, notamment l'infernale attaque du convoi, nous avons opté pour la course-poursuite du gang des motards. Le 1X12 fait parler la poudre, au sens littéral du terme, les premières minutes en mettent plein la vue, des percussions lourdes qui viennent entrecouper le dialogue entre les motards et Charlize Theron, jusqu'à l'éboulement et la folle course-poursuite qui s'engage, le caisson XTZ fait étalage de tout son savoir-faire avec un grave physique, mais très agile.

Master & Commander : bataille navale

 

XTZ SUB 1X12


Les années passent, mais le Blu-ray de Master & Commander : de l'autre côté du monde propose encore et toujours l'une des plus belles bande-son de ces 10 dernières années, et plus particulièrement la première scène de bataille navale entre les frégates Surprise et Achéron. La violence et le caractère viscéral des tirs de canon impressionnent, chaque détonation claque et résonne avec une tension inouïe, jusqu'au final avec l'effondrement du mât du navire britannique.

Interstellar : traversée du trou de ver

 

XTZ SUB 1X12


Acoustiquement parlant, la traversée du trou de ver est l'une des scènes à l'acoustique la plus marquante du dernier film de Christopher Nolan avec des niveaux délibérément poussés sur le mixage, et ce l'ensemble des canaux. Pour peu, on aurait presque l'impression de faire partie du cockpit avec un extrême grave particulièrement oppressant. La scène d'éjection de la navette à 2h20 vaut également son petit pesant d'or...

Godzilla (2014) : attaque de l'aéroport

La bande-son du dernier Godzilla amène son lot de sensations fortes, et plus particulièrement la scène de l'aéroport ou le Muto provoque le crash d'un hélicoptère et une explosion en série de 747, jusqu'au premier face-à-face avec Godzilla. Les bruits de pas massifs du monstre résonnent avec insistance dans toute la pièce, suivi d'un rugissement phénoménal... Sensations garanties.

 

Conclusion : notre verdict sur le XTZ 1X12

AVHD Award Reference

S'il est un parfait complément aux kits d'enceintes XTZ Cinema, le caisson Cinema SUB 1X12 est sans aucun doute l'un des meilleurs caissons dans cette gamme de prix, et accessoirement l'un des plus élégants.

Une vraie bête de scène qui parvient à se hisser au niveau d'autres ténors du marché en Home-cinéma. Un poil moins profond qu'un PB-2000 de SVS qui tient la corde sous les 20 Hz, le caisson XTZ compense par d'autres atouts avec un grave très énergique, agile et parfaitement contrôlé grâce à la très bonne inertie du coffret et la qualité de l'amplification Claridy. Sans oublier une musicalité inhabituelle pour un caisson de ce type, tant le grave alterne à la fois les qualités d'un caisson clos et d'un caisson Bass reflex traditionnel. Une sorte d'hybride ? Dans l'idée, nous n'en sommes pas loin.

 

XTZ SUB 1X12


La note finale

5/5


Ce que l'on aime
 Puissance et qualité de l'amplification Claridy
 Une très belle profondeur de grave
 Un grave énergique et très tendu
 Une musicalité et un contrôle appréciable
 L'apport des deux égaliseurs en fonction du type d'écoute
 Une qualité de finition surprenante
 Une connectique très complète
 Un très bon rapport qualité/prix
Ce que l'on regrette
 Quelques dB supplémentaires sous les 20 Hz...mais on ne peut pas tout avoir
 À ce niveau de prix, difficile de lui reprocher grand chose
  1
 5
 

Onkyo TX-NR656 - Noir au meilleur prix

BoutiquePrixLivraisonDétails
Hifissimo749,00 €gratuit
Magma749,00 €gratuit
Boulanger1322,99 €gratuit
Boulanger1339,00 €gratuit
Boulanger1348,00 €gratuit
Publié le 23 février 2016
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé


 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

41 Réactions
Cyranose
le 23/02/2016
Tu chomes pas dis donc ! merci pour ton test Pierre ! Il est vraiment très beau et il a l'air d'envoyer bien comme il faut; héhé vivement que ma salle soit fini :-D
Panthere7569
le 23/02/2016
@Pierre Sache que tu m'as convaincu de prendre ce caisson,cumulant le ''basse reflex et le clos''..entres autres..Vraiment convaincant.. Merci pour le temps que tu passe pour ''nous''...Dont ''certains'' devrais s'en rendre compte plus souvent!!!!!! Cordialement.
Pierre
le 23/02/2016
Merci beaucoup Cyranose et Panthere ;-)
seblen
le 23/02/2016
merci pour le test. Je crois bien que j'ai trouvé mon champion !
FredBof
le 23/02/2016
THX Pierre. Je prévois de changer de caisson d'ici quelques mois puisque j'ai claqué l'ampli du mien en jouant un peu aux cons... Et j'aurais besoin de tes lumières. Tu dis que le SVS descend plus que le XTZ mais que la diff" est pas non plus très grosse, donc à l'écoute sa se traduit comment ?
Pierre
le 23/02/2016
Par un niveau de pression (donc une présence) plus élevé en dessous de 20 Hz, mais peu de films descendent aussi bas; Interstellar à quelques reprises par exemple, Mad Max malgré une grosse présence du grave sur la quasi totalité du film reste aux alentours des 30-40 pour imager :)
Max
le 24/02/2016
Bonjour Pierre, Excellent test comme d'hab!!! Je compte rénover mon ensemble HC avec des Monitor audio gamme Silver (avec des silver 6) J'aimerais bien l'associer avec un caisson XTZ et un Onkyo RZ900. J'hésite entre le sub XTZ 10.17 et le 1x12.... ;-) Mon salon fait 26m2, j'ai un peur que le 1x12 soit vraiment "trop méchant"...;-) Le but est évidemment d'avoir une excellente qualité sonore et d'exploiter le sub. Merci d'avance pour tes conseils.
Pierre
le 24/02/2016
Bonjour Max et merci ;-) Cela dépend de beaucoup de choses. Ces 26 m², c'est la taille de surface d'écoute ou la superficie totale de la pièce ? La hauteur du plafond est à combien ?
Aimame
le 24/02/2016
Je viens de voir le prix, lui aussi il est mignon x: Par contre il fait clairement rêver. Je vais de ce pas m'acheter un ticket à l'euro-million... Merci pour vos tests. Y a pas à dire, vous avez un boulot de rêve !
Max
le 24/02/2016
@ Pierre, Ma surface totale fait +- 35m2. ( ma cuisine est ouverte en L sur le salon) Mais ma surface d'écoute home cinéma fait plutôt dans les 12 m2.... plafonds a 2m40. Je ne sait pas placé directement la caisson dans ma "surface home cinéma" mais dans mon salon (qui fait 26m2) Faut suivre... ;-) C'est pour ça que je comptais sur une bonne égalisation du canal de grave afin de corriger efficacement les mauvaises ondes sonore de ma pièce. Quels caisson te semblerait le mieux adapté? J'ai envie que ça envoie mais pas que ma maison s'écroule....;-) Merci.
Pierre
le 24/02/2016
Ramené à la superficie de ta surface d'écoute, là oui on est beaucoup trop juste. La calibration va en corriger éventuellement certaines, le reste ce sera à toi de voir le comportement du caisson. Une simple table basse déplacée par exemple aura une influence sur l'acoustique de ta surface, un tapis, etc. Tu verras en situation ;-) La série 17 est un bon compromis, le 10.17 est le choix de raison dans ton cas, histoire d'éviter tout problème de WAF...quoique...enfin prépare madame avec quelques arguments. C'est un bon caisson, tu peux foncer sans problème, les plâtres tiendront ! ;-)
Max
le 24/02/2016
@ Pierre, Merci pour tes conseils....�??? Je présume qu'au niveau du rendement,au niveau de ma surface d'écoute,il est préférable un 10.17 exploité au maximum qu'un 1x12 sous exploité...? �???
Pierre
le 24/02/2016
Objectivement oui, le 1X12 est conçu pour de plus grandes surfaces, donc le 10.17 serait un choix plus naturel et logique. Avec ta hauteur plafond, il nous faudrait plutôt du 30 m² minimum pour avoir quelque chose de plus confortable, donc le salon entier :-/
Max
le 24/02/2016
@ Pierre, Encore merci pour tes précieux conseils! Super sympa...
SYLEX
le 26/02/2016
Qu'est-ce que ça vaut face à un SVS PB12+ par exemple ?
Pierre
le 26/02/2016
La comparaison entre les deux est difficile, le 1X12 serait bien plus comparable au PB-2000 qu'au PB-12 Plus. On retrouve bien quelques petites similitudes (égaliseur, mousses acoustiques), mais le PB-12 Plus va plus loin en termes de puissance et de profondeur entre la première et le seconde octave... C'est d'ailleurs dommage que XTZ n'est pas de caisson intermédiaire entre le 1X12 et le 3X12 (plus comparable au PB-13). Quel est le volume de la pièce dans lequel ce caisson sera installé Sylex ?
Azzuro
le 26/02/2016
Bonjour Pierre, toujours fervent lecteur de Homemedia et HDfever. j'espere me décider pour fin d'année à l'achat de mon HomeCinema audio, j'ai franchi le pas téléviseur avec le 65cx800. ( et le prochain dx900 me nargue ). je vais avoir besoin de tes "oreilles" pour me diriger en sélection audio. j'ouvrirai une discussion sur le forum ( homemedia ou hdfever ? ) en tout cas merci pour les tests, Et mon choix se porterai surement entre SVS et XTZ. mais peut-être le 10.17 ou le 8.17.
Pierre
le 26/02/2016
Salut Azzuro et merci, Depuis le temps ! On te vois de plus en plus rarement par ici dis-donc! ^ ^ Le forum HM est officieusement mort, un nouveau (dédié à AVHD donc) est en préparation :-)
Angel
le 04/03/2016
Bonjour quelle différence entre un velodyne Cht Q 10 ?
Pierre
le 05/03/2016
Bonjour Angel, Difficile à dire, les deux caissons ne boxent pas vraiment dans la même catégorie, le 1X12 est plutôt prévu pour les pièces de moyenne à grande taille. La surface d'écoute fait environ quelle taille ?
Angel
le 06/03/2016
Bonsoir Pierre, la pièce fais 25m2
Pierre
le 07/03/2016
Ces 25 m² c'est donc une pièce dédiée ? La hauteur plafond est à combien ?
angel
le 07/03/2016
bonjour Pierre, oui une pièce dédiée hauteur du plafond 2,50 quand tu dis ils boxent pas dans la meme caté pour toi dans le son des 2 caissons qu'elle serait pour toi le meilleur des 2 ?
Pierre
le 07/03/2016
Dans le sens ou le 1X12 est à la fois plus puissant, il descend plus bas, mais aussi et surtout il délivre des niveaux de pression plus élevés. Mais il faut aussi prendre en considération le fait que la taille de la membrane n'est pas la même, un 10 et un 12 ne sont pas conçus pour les même volumes. Si je devais choisir même contre un Q12, le 1X12 conserverait toujours ma préférence; objectivement on reste au-dessus même si le Velodyne est un très bon caisson ;) Si ton installation occupe vraiment 25 m² (et pas moins j'insiste bien !)...ça peut être jouable en restant sage sur le potard du caisson :)
Angel
le 09/03/2016
Merci Pierre en sachant que sur certains amplis tu peux régler la courbe de ton caison pour avoir une meilleure approche absolue de l'infra basses.... Ce ci dit la ils serait interressant de voir ce que cela donnerais entre les deux, j'ai pu lire aussi quand rajoutant une plaque en acier de deux centimètre sur le caison le son du caison pourrais être tout autres mais encore une fois ce sont des choses à tester.
Azzuro
le 09/03/2016
Pierre, le fait de rester sage sur le potard, aura forcement une incidence sur la descente dans les graves ? je veux dire par la, et comme tu semble l'expliquer, la section de membrane permet de bouger plus ou moins d'air ! mais plus la membrane est grande plus ta besoin de puissance pour la faire bouger ( plus ta besoin de decendre en hz, plus y'a besoin de monter en reglage pour le ressentir ) . donc acheté un gros boomer et le brider, n'a aucun avantage ! alors qu'une gamme en dessous non bridé, prendra la même sonorité et avec un meilleur rendement lié à l'ampli intégré ! Donc, pour profiter d'un caisson, il doit avoir un réglage minimum, qui sera peut être supérieur a ce que peut encaissé le local ou il se trouve ! et tu risque de souvent l'entendre se couper a faible volume.
Pierre
le 09/03/2016
C'est exact, mais mon post précédent voulait principalement dire d'éviter de dépasser les 0dB sur le 1X12 (le potard va de -6 à +6 dB), pas de le brider au minimum ;)
Angel
le 13/03/2016
Ou pouvons nous trouver ce bijoux ? On mon signeur ?
Pierre
le 13/03/2016
Houla doucement Angel ;) On parle toujours bien du 1X12 ?
Angel
le 14/03/2016
Bonjour Pierre ok doucement �??? Oui je parle bien du XTZ
Pierre
le 14/03/2016
Pas bien compris la seconde premier de ta phrase "Ou pouvons nous trouver ce bijoux ? On mon signeur ?" ;) Ils sont en vente chez Vidéopole > http://www.videopole.fr/audio-home-cinema-et-hifi/caissons-de-basses-amplifies/caisson-de-basses-amplifie-500w-xtz-1x12.html Ils en ont en stock normalement, mais mieux vaut leur passer un petit coup de fil pour leur demander confirmation.
Angel
le 14/03/2016
Dsl Pierre mon correcteur me joue des tours c'était le mot oh mon seigneur ok merci pour l'info je vais appeler �???
Pierre
le 14/03/2016
Vive les claviers prédictifs...ou pas ;)
Rugbystick
le 25/03/2016
Apparemment les 10.17 et 12.17 ont une fâcheuse tendance à talonner, qu'en est-il avec le 1X12, as-tu constaté des talonnages lors du test ? J'ai l'impression que le 12" est strictement le même que sur le 12.17 et je ne suis pas certain que l'amplification légèrement différente change grand-chose à cela ? Très déçu en tout cas car le délai annoncé par Videopole est de 16 semaines, rien que ça !
Pierre
le 26/03/2016
Bonjour Matthieu, Tu peux me tutoyer, je t'en prie. Cela m'étonne en partie seulement. J'ai rencontré ce problème avec le RZ800 d'Onkyo, et plus particulièrement en faisant fonctionner l'égalisation AccuEQ. Le fabricant déconseille d'ailleurs de passer par ce type de système pour égaliser ses caissons, j'avoue avoir été sceptique au début, néanmoins cela s'est confirmé lors des tests. En revanche aucun problème en effectuant une calibration Dirac au moment ou nous testions dans un même temps l'Arcam SR250, même résultat une fois l'ampli Onkyo RAZ pour effacer les réglages d'égalisation du caisson. 16 semaines ?? XTZ semble s'être laissé prendre par surprise...
Rugbystick
le 26/03/2016
Oui c'est assez surprenant, Videopole m'avait annoncé en premier temps 8 semaines et le délai a doublé car XTZ est en rupture totale. Apparemment, ils ont contribué à cette rupture car ils en ont venu pas mal ;) C'est quand même fâcheux, j'ai finalement annulé ma commande, 8 semaines c'est déjà limite acceptable mais les 16 semaines de délai ont eu raison de ma patience. Et ensuite trop de doutes, impossible d'avoir les informations précises sur le type de HP installé sur les différents produits. Les 10.17 et 12.17 testés par ailleurs avec un Yamaha RX-A1050 talonnent, tout ceci me laisse très perplexe :( Je peux croire volontiers que le coffret est meilleur mais si le HP embarqué n'est pas assez rigide, pas étonné que ça talonne. J'aurais aimé tester au lieu de m'exprimer sur un produit que je n'ai pas eu entre les mains, mais même ça ce n'est pas possible dans des délais raisonnables, dommage ! En espérant que les (heureux?) possesseurs de 1X12 expriment rapidement leur ressenti et nous apporteront plus de précisions et renseignements ! ;)
FredBof
le 26/03/2016
Vivre sans caisson c'est trop dur, après avoir négocié avec ma moitié, j'ai changé de caisson quelques jours après le test je vais en profiter pour apporter ma contribution Tu dis que le caisson talonne, ça veut dire qu'il sature ou un truc dans le genre Rugbystick ? Si c'est le cas, moi je n'ai pas ce problème ni aucun autre. Je l'ai pas acheté pour la musique, je peux juste donner mon sentiment sur les films, et j'ai rien à lui reprocher il s'accorde bien avec mon ensemble Marantz SR7008 et Tannoy, j'ai pas perdu au change. Il envoit la purée, j'ai pas un salon énorme à peu près 27 m² mais je peux te dire que ça cogne franchement fort et super juste, t'as pas l'impression que le caisson en rajoute. Chacun voit midi à sa porte moi j'en suis content !
Claw441
le 26/03/2016
4 mois la vache !! c'est fait main ou quoi lol
Rugbystick
le 31/03/2016
Videopole m'a recontacté, je devrais finalement être servi plus rapidement car ils se sont arrangés pour en faire rapatrier quelques pièces d'un autre distributeur ! �? suivre...
Rugbystick
le 26/04/2016
Pour info. Videopole m'a bien livré depuis 2x XTZ 1X12 (j'en avais commandé un pour un ami qui me le laisse en prêt pour tester en .2), je reviendrai plus longuement sur mes impressions, mais je peux dores et déjà vous dire qu'elles rejoignent le CR de Pierre, ces caissons sont excellents pour le tarif demandé !
Pierre
le 26/04/2016
Excellente nouvelle, je suis impatient de lire tes impressions, surtout avec cette "modeste" configuration 2 caissons ;)

Veuillez vous connectez pour déposer votre avis.

nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Vidéoprojecteurs IFA 2011
Le 04/09/2011 17:19
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Panasonic DX750 (TX-58DX750)
Test complet du TV Ultra HD 4K HDR
Le 23/05/2016 20:05
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Bien choisir son écran plat
Le 14/04/2009 10:00
Faut-il passer aux TV à LED ?
Le 07/11/2011 21:04
nos derniers articles
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
HiMedia Q10 Pro
Notre verdict sur le lecteur multimédia Ultra HD 4K HDR Android
Le 13/07/2016 10:10
Panasonic DX800 (TX-58DX800)
Test complet du TV LED Ultra HD 4K HDR THX
Le 07/07/2016 13:55
Deadpool : test Ultra HD Blu-ray
Une édition Ultra HD 4K fun et jouissive
Le 20/06/2016 11:00
Arcam irDAC-II
Une belle mise à jour avec DSD et Bluetooth
Le 02/06/2016 18:58
Draper ReAct 3.0 (Euroscreen Frame Vision Light)
Une toile technique séduisante
Le 27/05/2016 19:39
Panasonic DX750 (TX-58DX750)
Test complet du TV Ultra HD 4K HDR
Le 23/05/2016 20:05
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Auralic Aries Mini
Petit mais costaud
Le 10/05/2016 20:07
Samsung UBD-K8500
Un lecteur Ultra HD Blu-ray au juste rapport qualité/prix
Le 02/05/2016 19:45
BenQ W1110
Une évolution discrète des W1070 et W1070+
Le 25/04/2016 12:18
Anthem MRX 720
Ampli 7.2 aux prestations haut de gamme
Le 18/04/2016 13:40
nos derniers commentaires