Yamaha YSP-5600

La première barre son Dolby Atmos et DTS:X passée au crible

Yamaha YSP-5600
tests
Test Yamaha YSP-5600

Après avoir marqué les esprits en 2009 avec le projecteur de son YSP-5100, première solution du genre à intégrer des décodeurs audio HD, le constructeur japonais offre une retraite méritée à sa célèbre barre son avec l'annonce et le lancement il y a quelques semaines de la Yamaha YSP-5600. Voici notre verdict.

 

Yamaha YSP-5600


Au même titre qu'une enceinte ou des électroniques audio/vidéo, certaines barres son parviennent à marquer les esprits, c'est le cas de la Panorama 2 chez B&W, l'inattendue Paradigm Soundscape, ou la musicale Dali Kubik One, sans oublier l'incontournable YSP-5100 aujourd'hui envoyée à la retraite après 6 ans de bons et loyaux services, et qui aura notamment permit à Yamaha de s'imposer comme un fabricant incontournable sur le segment des barres son haut de gamme. Aujourd'hui la Yamaha YSP-5600 vient lui succéder, mais en se mettant à l'heure de l'Ultra Haute-Définition.

 

Présentation Yamaha YSP-5600 :

Le nouveau projecteur sonore Yamaha inaugure un joli lot de nouveautés, un design légèrement remanié, mais également une conception plus en phase avec la nouvelle génération de décodeurs audio, et une mise à jour des connectivités et de la connectique.

 

Yamaha YSP-5600


Dans la catégorie des barres sonores imposantes, la Yamaha YSP-5100 faisait figure de véritable référence, d'autant plus lorsqu'on considère que le 40 pouces était la diagonale reine des téléviseurs vendus à cette époque. La YSP-5600 reste grandement inspirée de son aînée, avec un design toujours très sobre, néanmoins quelques ajustements ont été nécessaires du fait de la compatibilité de la barre son avec les nouveaux formats audio 3D. Moins encombrante en largeur (110 cm contre 120 cm), les dimensions de la YSP-5600 reste plus ou moins identiques en hauteur et profondeur. À moins de fixer la barre sur un support mural, ou d'avoir un téléviseur fixé au mur, la taille du meuble est à considérer si vous souhaitez l'installer sur une étagère intérieure.

Pour la partie conception, quelques changements interviennent, ainsi outre l'intégration de 32 haut-parleurs de 28 mm pour les canaux horizontaux et 2 woofers de 4 cm, les canaux en hauteur sont ici recréés à l'aide de 12 haut-parleurs inclinés (six de chaque côté). Comme pour les canaux arrière, Yamaha utilise sa technologie de faisceaux sonores pour recréer un son en hauteur ; les canaux verticaux sont dirigés vers le plafond, afin que le faisceau sonore puisse ensuite être réfléchi vers l'auditeur et créer cette sensation de spatialisation autour et au-dessus de la position d'écoute. La directivité occupe ici une place cruciale, mais nous y reviendrons plus tard. La puissance de l'amplification numérique passe également de 120 W à 128 W, 2 W pour les haut-parleurs verticaux/horizontaux et 2 x 20 W pour les woofers.

 

Yamaha YSP-5600


En considérant l'intégration de canaux en hauteur, la YSP-5600 est la première barre son au monde à intégrer les décodeurs Dolby Atmos et DTS:X. Pour ce dernier, il faudra néanmoins attendre une mise à jour qui verra le jour quelque part en 2016. On retrouve bien sûr les traditionnels décodeurs audio Dolby True HD, DTS-HD, LPCM, plusieurs modes Cinema DSP Movie, Music et Entertainment et cinq modes d'écoutes (3D Surround, Surround, Stereo, Target, My Surround). En mode 3D Surround les faisceaux verticaux sont actifs pour une reproduction en 7.1.2 (7 canaux à plat + 1 caisson + 2 canaux en hauteur), le mode Surround à une configuration à 5.1 à plat, nous passons sur le mode Stereo pour terminer sur le mode Target axé sur la reproduction des voix en mono. On retrouve les classiques Music Enhancer, Clear Voice et Adaptative DRC, et en supplément la fonction Dialogue Lift pour recentrer les voix en hauteur.

Yamaha donne également un petit coup de jeune à la partie multimédia, la YSP-5600 se voit ajouter des connectivités Wi-Fi et Bluetooth, des compatibilités DLNA et AirPlay, et intègre par la même occasion l'écosystème MusicCast qui permet d'utiliser la barre son dans le cadre d'une installation multiroom, en association avec d'autres appareils de la marque compatibles MusicCast (amplis, enceintes sans fil, lecteur réseau, etc.).
 

Yamaha YSP-5600  Yamaha YSP-5600


On termine par la connectique, qui là aussi accueille quelques changements. La connectique HDMI propose toujours 4 entrées/1 sortie, néanmoins Ultra HD oblige, les connecteurs sont désormais tous compatible HDMI 2.0 pour la gestion des contenus 4K/60 Hz. Attention toutefois, seule l'entrée HDMI 1 prend en charge la norme HDCP 2.2, nécessaire pour associer la barre à un lecteur Ultra HD Blu-ray ou la prochaine génération de lecteurs multimédias. Outre le 4K et 3D pass-through, la barre est compatible ARC, CEC et x.v.Color. Pour le reste, on note la présence de 2 entrées optiques Toslink, une entrée coaxiale, une entrée audio analogique RCA, une Pre-out Subwoofer pour ajouter un caisson de grave, une entrée/sortie IR, un port RS-232C, un port USB pour les MAJ et une prise Ethernet. Les entrées Composite et Composante YUV de la YSP-5100 ont  logiquement disparues.

Pour la partie accessoire, Yamaha livre la YSP-5600 avec une télécommande (non rétroéclairée), un câble audio analogique RCA et un câble optique. Un transmetteur sans fil RF (SWK-W16) est également fournit pour pouvoir raccorder un caisson de basses sans fil.
 

Yamaha YSP-5600  Yamaha YSP-5600

 

Les menus :

 

Yamaha YSP-5600  Yamaha YSP-5600  Yamaha YSP-5600

Yamaha YSP-5600  Yamaha YSP-5600  Yamaha YSP-5600

 

Yamaha YSP-5600 : qualité du traitement audio

Là ou la plupart des barres sonores optent pour une approche relativement pragmatique, d'un côté celle qui optent pour une diffusion exclusivement frontale, et de l'autre celles qui tenter d'émuler un son multicanal (généralement sans grand succès il faut le reconnaître), dans les deux cas le but étant de pallier les faiblesses audio des téléviseurs, Yamaha vise un public un peu plus différent qui souhaite à la fois profiter d'une certaine qualité de son, mais sans pour autant s'encombrer d'une installation audio, notamment pour des raisons de coûts, d'esthétique...ou d'entente conjugale (le fameux Women Acceptance Factor). Une solution comme la barre son YSP-5600 peut-elle pour autant être une alternative à une installation audio traditionnelle ? Sous certains aspects, oui.

 

Yamaha YSP-5600

 

Calibration :

Peut-être plus encore qu'avec une installation audio traditionnelle composée d'enceintes, la calibration est une étape particulièrement importante afin d'optimiser au maximum la réflexion des faisceaux sur les murs, et égaliser la pièce. À ce titre, la configuration de la pièce est particulièrement importante, on évitera ainsi d'installer la barre dans un salon trop ouvert. La réflexion des canaux en hauteur peut également être gênée par les plafonds avec des poutres, et les mezzanines qui ont généralement pour seul plafond la toiture.

 

Yamaha YSP-5600  Yamaha YSP-5600
 

Une fois la barre placée de préférence à égale distance des murs latéraux de votre pièce, l'Intellibeam lance une procédure de calibration pour orienter les faisceaux. Trois mémoires de réglages sont d'ailleurs disponibles si l'on souhaite par exemple enregistrer une calibration 7.1.2, 5.1.2 ou 5.1. Les résultats sont particulièrement intéressants, plus d'ailleurs qu'ils ne l'étaient sur la YSP-5100, l'Intellibeam se montre plus précis dans les calculs de l'angle des faisceaux, mais également plus flexible quant au positionnement même de la barre dans la pièce.

 

Les écoutes Home-cinéma:

Le savoir-faire de Yamaha en matière de projecteurs de son est indiscutable. Le constructeur japonais avait confirmé son leadership avec la YSP-5100 et sa petite sœur la YSP-4100, avant de l'asseoir quelques années plus tard avec la YSP-4300 lancée il y a deux ans. Certains fabricants proposent maintenant quelques alternatives intéressantes à l'image de la Panorama 2 chez B&W, la récente Kubik One chez Dali, mais avec une approche axée sur la diffusion frontale. Énormément de fabricants intègrent aujourd'hui des algorithmes de virtualisation 5.1 ou 7.1 à leurs barres son, néanmoins aucune aujourd'hui n'a atteint le degré de maîtrise et de réalisme de la technologie YSP de Yamaha. Le constat était déjà audible sur la YSP-5100, Yamaha enfonce le clou avec la YSP-5600.

Nous avions pu nous faire une première idée de YSP-5600 lors du Festival Son & Image en octobre dernier, le projecteur de son nous avait d'ailleurs laissé une excellente impression et laissait présager un potentiel intéressant, malgré des conditions d'écoutes pas forcément réunies. Une fois la calibration du projecteur réalisée, nous lançons les premières écoutes en commençant par le Blu-ray de démonstration Dolby Atmos.

 

Yamaha YSP-5600


Une barre son capable de reproduire les canaux verticaux ? Nous aussi nous avons esquissé un sourire au début, avant de rester silencieux l'espace de quelques secondes une fois le trailer Amaze terminé. Le résultat est le même sur le trailer Red Bull F1 Racing, ou l'on a cette impression de ne pas entendre une Formule 1 mais d'être soi-même au coeur du cockpit, notamment sur la toute fin avec un passage dans un tunnel ou l'on retrouve cette sensation d'effet bulle, la verticalité en plus. Elle n'est pas forcément aussi poussée que sur une installation classique, mais les faisceaux surround et les canaux en hauteur donnent réellement l'impression à certains moments, d'avoir face à soi plus bien qu'une simple barre sonore.

L'impression reste identique sur Transformers : la Face cachée de la Lune, si le film ne brille assurément pas pour ses qualités artistiques, la piste Dolby Atmos réserve quelques belles surprises avec quelques effets verticaux bien sentis (la scène d'invasion des vaisseaux extraterrestres), au même titre que l'infernal Mad Max : Fury Road, les coups de klaxon du camion piloté par Charlize Theron résonnent dans toute la pièce, et la traversée de la tempête de sable d'une violence acoustique inouïe.

 

Yamaha YSP-5600


Sur ce type de passage, plus qu'une vague impression ou suggestion, la force de cette YSP-5600 est d'être capable de délivrer une image sonore à l'amplitude horizontale/verticale marquée tout en conservant une scène frontale cohérente avec notamment des dialogues bien centrés (et sans sibilance), couplée à cette capacité à donner de manière parfois quasi-physique, l'impression d'être plongé au coeur d'un environnement multicanal cohérent. À ce titre, aussi surprenant que cela puisse paraître, en matière de spatialisation arrière la YSP-5600 va plus loin que son aînée, l'orientation des faisceaux semble mieux optimisée là ou la YSP-5100 paraissait en son temps bien moins permissive, de ce point de vue, Yamaha passe clairement un cap. La différence est également assez nette avec la YSP-4300, un excellent projecteur de son au demeurant, mais en comparaison, la YSP-5600 passe réellement un cap.

Je sais que certains se posent la question, la comparaison avec de véritables enceintes surround à l'arrière et/ou plafond n'est naturellement pas sérieuse un faisceau ne remplace pas une enceinte, néanmoins, nous avons là un produit réellement unique dans son genre, qui à bien des titres peut être considérée comme une alternative intéressante et sérieuse pour un public home-cinéphile (ou pas). Je vous conseille toutefois d'éviter de place la barre dans une pièce de plus de 30-35m², malgré une solide amplification capable de sonoriser de grande pièces, elle donnera le meilleur d'elle-même dans les espaces de 15 à 30 m².
 

Yamaha YSP-5600


D'un autre côté, malgré les évolutions consenties, le grave reste encore et toujours trop timide. S'il reste amplement suffisant pour l'écoute des chaînes TV, il est trop en retrait sur les films en comparaison de la B&W Panorama 2, c'est particulièrement audible sur le Blu-ray de Pacific Rim ou les deux woofers intégrés se montrent totalement dépassés par la charge. Autrement dit, nous vous recommandons grandement de coupler la YSP-5600 avec un caisson, en utilisation Home-cinéma c'est même une obligation si vous souhaitez pleinement en profiter. Yamaha livre d'ailleurs la barre avec le kit de transmission SWK-W16 pour brancher un caisson sans fil, un geste appréciable. Nous avons également pu associer sans problème notre caisson B&W sans fil à l'aide du kit Marmitek Subwoofer Anywhere 635 , qui lui aussi fonctionne par transmission RF.
 

Et la musique ?

 

Yamaha YSP-5600


La barre Yamaha s'en sort relativement bien lors des écoutes musicales, toutefois, la musicalité n'est pas la qualité première de la YSP-5600 et ça se ressent rapidement dès les premières notes, mais le résultat reste honnête pour quelques écoutes occasionnelles. Sur ce terrain la Kubik One garde l'avantage, elles ne possèdent néanmoins pas la même souplesse en termes de fonctionnalités considérant l'intégration sur la barre Yamaha du WiFi et WiFi Direct, les compatibilités DLNA, AirPlay, Bluetooth et Spotify Connect, et le MusicCast bien entendu pour associer d'autres appareils compatibles de la marque pour diffuser de l'audio dans plusieurs pièces.

Une fois connectée au réseau, par Ethernet ou WiFi, la lecture de contenus sans fil est d'ailleurs d'une facilité déconcertante. En AirPlay il suffira de choisir la barre comme point d'accès sans fil, puis de lancer la lecture, sur Android on pourra directement passer par l'application Yamaha Home Theater Controller, ou Bubble uPnP qui offre beaucoup plus de souplesse.

 

Conclusion : notre verdict sur la Yamaha YSP-5600:

Pour cette nouvelle mouture du modèle phare de sa gamme de projecteurs sonores, Yamaha n'a pas fait les choses à moitié. Les ingénieurs de la marque japonaise n'ont pas simplement ajouté des canaux en hauteur, mais c'est la technologie de faisceaux dans sa globalité qui a été entièrement revue. Le résultat est impressionnant, en Home-cinéma tout particulièrement la YSP-5600 passe un vrai cap. Un projecteur de son capable de recréer un effet bulle, cela fait d'abord sourire...avant de se rendre à l'évidence. Le résultat est vraiment terrifiant, l'écart entre la génération YSP-5100 et même la talentueuse YSP-4300 est énorme. Vous recherchez une barre son capable d'être une réelle alternative à une installation Home-cinéma ? Ne cherchez pas plus loin, la Yamaha YSP-5600 est aujourd'hui ce qu'il se fait de mieux...et pour longtemps. Bravo !

MAJ : Même si cela ne remet pas en cause les qualités du projecteur sonore Yamaha, il reste étrange de voir un produit commercialisé ne pas intégrer de chipset compatible HDMI 2.0a. Il existe effectivement des moyens de contourner cette limitation, mais l'absence de support passthrough HDR sur un produit commercialisé fin 2015 reste un choix étrange en considérant le positionnement tarifaire et le public visé, la note a donc été révisée.

 

Yamaha YSP-5600

 

La note finale

4/5


Ce que l'on aime
 Belle qualité de finition et conception robuste
 Une puissance d'amplification solide et une sacrée tenue en puissance à fort volume
 Une image sonore claire, précise et détaillée
 Une belle reproduction des voix
 Une amplitude très marquée sur l'axe horizontal/vertical
 Un espace multicanal réellement cohérent et réaliste
 Les décodeurs audio HD, Dolby Atmos et DTS:X
 Le WiFi, DLNA, AirPlay, MusicCast et Bluetooth
 Une connectique complète
Ce que l'on regrette
 La musicalité correcte, mais sans plus
 Le caisson de grave obligatoire
 Configuration de la pièce importante
 Télécommande un peu cheap vu le standing du produit...
  23
 23
 271

 

Yamaha YSP5600 - Noir au meilleur prix

BoutiquePrixLivraisonDétails
PriceMinister1690,00 €gratuit
Iacono1699,00 €gratuit
Boulanger1790,00 €gratuit
Ubaldi2299,00 €gratuit
Ubaldi1999,00 €gratuit
Publié le 15 décembre 2015
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé


 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

72 Réactions
mX2viL
le 15/12/2015
Merci pour votre test ! Il me semblait que le transmetteur sans fil RF (SWK-W16) est disponible de base, non ?
Pierre
le 15/12/2015
Malheureusement non, le transmetteur est uniquement en option. C'est assez dommage d'ailleurs :/
Volkeign
le 16/12/2015
Faut-il associer un ampli H/C à cette barre de son pour en profiter pleinement ? Si oui, lequel nous conseilleriez-vous ? Merci d'avance.
Pierre
le 16/12/2015
Non, sinon ce ne serait plus une barre son Volkeign ;) L'amplification est déjà intégrée, par contre lui associer un caisson de grave ne sera pas de trop pour pleinement en profiter en HC.
Pierre
le 16/12/2015
@mX2vil Je corrige ! Une fiche technique et un visuel sur la fiche produit du site (onglet détails) indiquaient l'absence du kit de transmission sans fil. L'information est erronée, le SWK-W16 est bel et bien fournit. La modification sur l'article a été faite. Et merci de me tutoyer stp ;)
mX2viL
le 16/12/2015
@Pierre - D'après le site officiel de Yamaha : - Sortie Subwoofer pour faire évoluer le système - (le Kit pour Caisson Sans Fil SWK-W16 est inclus)
Pierre
le 16/12/2015
Réponse ci-dessus ;)
mX2viL
le 16/12/2015
A deux minutes près :D
PixelArt
le 18/12/2015
Cette barre de son a tout pour plaire mais quel dommage, une seule entrée HDCP 2.2 ! Comment va-t-on faire quand on aura plus d'un appareil avec cette norme ? Les ampli d'aujourd'hui ont toutes leurs entrées HDMI en HDCP 2.2...
Pierre
le 18/12/2015
Pour l'instant ce n'est pas trop problématique, mais pour les 2-3 ans à venir c'est vrai qu'une seule entrée c'est un peu juste. La seule solution que je vois, c'est de passer par un switch HDMI...mais pour l'instant aucun appareil ne prend en charge le HDCP 2.2, excepté quelques modèles pros (onéreux) comme les Wyrestorm, ou une solution comme le HDFury Integral dans un autre style : http://www.audiovideohd.fr/actualites/11002-HDFury-Integral.html Mais clairement, un switch HDMI 2.0/HDCP 2.2 s'imposera dans les 2-3 prochaines années j'imagine ne serait-ce que si l'on souhaite brancher un lecteur Ultra HD Blu-ray et une box 4K par exemple.
PixelArt
le 18/12/2015
Merci pour votre réponse rapide Pierre. C'est vraiment trop dommage car sans cette limitation, j'aurais foncé sur cette barre de son. Je pense qu'il faudrait mentionner cela dans les "moins" de l'appareil. J'ai toujours des difficultés a comprendre les fabricants de faire l'impasse sur ce genre de détails, car je doute qu'inclure le HDCP 2.2 sur tous les ports HDMI fasse grimper le tarif final. De l'obsolescence programmée certainement. Acheter un switch comme celui la : http://www.wyrestorm.com/catalog/MX-0404-H2 pourquoi pas mais cela fait doubler les câbles HDMI (60 euros pour un très bon cable) donc on final un addition assez salée... pour un produit plutôt très chère au départ ! La barre de son de mes reves ce n'est pas pour aujourd'hui lol.
Pierre
le 18/12/2015
Obsolescence programmée...le terme est un peu fort tout de même, il aurait surtout été valable si la barre n'offrait aucune entrée HDMI 2.0/HDCP 2.2. Mais d'un autre côté, quel dommage de ne pas avoir au minimum une seconde entrée de ce type, les amplis entrée de gamme étant aujourd'hui au minimum équipée de 2 entrées compatibles...Je pense qu'il va surtout être intéressant de voir dans les prochains mois de quelle manière exactement seront gérés les contenus HDCP 2.2 sur les connecteurs HDMI uniquement compatibles HDCP 1.x. Pour l'audio tout du moins ! Je plussoie pour les switchs, mais j'imagine que l'on devrait commencer à voir des modèles progressivement moins onéreux et orientés vers un plus large public :) p.s : ce sera plus simple de me tutoyer ;)
mX2viL
le 19/12/2015
"Inclure le HDCP 2.2 sur tous les ports HDMI", cela nécessite un matériel différent ou une simple mise à jour de "Firmware" peut résoudre le problème ?
Pierre
le 19/12/2015
La compatibilité HDCP 2.2 est avant tout liée au chipset HDMI utilisé. Autant les fabricants ont pu réaliser il y a 2 ans des MAJ logicielle apportant le 4K/60Hz en jouant sur la chrominance (4:2:0), autant la solution pour le HDCP 2.2 reste liée à la compatibilité même du chipset HDMI employé.... Néanmoins il existe quelques exceptions, les projecteurs 4K Sony, y compris les récents HW320ES et HW520ES embarquent un chipset HDMI 1.4...capable de gérer le HDCP 2.2. Est-ce que les chipsets utilisés sur les entrées HDMI 2 à 4 du projecteur de son le permettent ? C'est toute la question, mais cela m'étonnerait :(
mX2viL
le 19/12/2015
Faudrait presque la démonter pour voir ce qu'il y a dedans :p
Hugolin13
le 19/12/2015
Merci pour ce super test Pierre, ça fait maintenant une douzaine de jours qu'elle est installé dans le salon familial et franchement c'est du "bonheur en barre". Bon elle est super facile celle là je sais ^-^ Avec la construction de ma petite salle dédiée, j'avais besoin en complément d'une solution pour le salon qui puisse plaire à madame sans qu'elle ait l'impression que j'empiète sur son espace vital, et pour le coup même elle est super ravie. Je fais tourner ça avec un petit NS-SW300 acheté en occaz et le kit sans fil qui est bien fourni je confirme. Je vois vos précédents posts sur les prises HDMI, compte pas sur moi pour démonter la mienne mx2vil hein :p
mX2viL
le 20/12/2015
Roh ! Si personne n'y mets du sien aussi ! :p
Hugolin13
le 20/12/2015
C'est toujours permis de rêver ! ^-^ Après je suis d'accord ce serait intéressant de savoir si ça marchera sur les autres entrées, on sera vite fixé de toute façon avec le Blu-ray 4K en mars MIAM MIAM !
mX2viL
le 23/12/2015
Bon au final, ce n'est pas trop grave pour les prises HDMI, sur mon lecteur Blu-ray je sépare la vidéo et le son (donc déjà un problème de moins). Le problème limite est pour le lecteur multimédia et du coup non :D Car, HDCP 2.2 est là pour gérer les protections des futurs support Blu-ray 4K non ?
Pierre
le 23/12/2015
Le HDCP 2.2 sera effectivement utilisé par les lecteurs Blu-ray 4K, mais également la VOD/SVOD (abonnement) 4K. Je n'ai pas compris pour le lecteur multimédia ? Par contre, séparation de l'audio et vidéo...platine Panasonic ou Oppo j'imagine ? :)
mX2viL
le 23/12/2015
Pour la platine, Pioneer BDP-LX58. Sinon, oui pour le lecteur multimédia (lecture des ISO), du coup pas dépendant du HDCP 2.2 normalement ?
Pierre
le 23/12/2015
Loupé ! Vraiment une très belle platine cette LX58... Non absolument aucun problème pour la lecture des ISO BR ;)
mX2viL
le 23/12/2015
Finalement, à mon sens, le problème de HDCP 2.2 est un faux problème. Selon ton installation, par exemple pour mon cas, qu'il n'y est qu'un port, n'aura pas spécialement d'impacte à la finalité ...
mX2viL
le 18/05/2016
Des informations sur la màj du DTS:X ? Car toujours rien ...
Pierre
le 18/05/2016
Elle devait arriver le mois dernier...mais d'après ce que je vois elle semble effectivement bien en retard. Non désolé pas plus d'infos pour l'instant :/
mX2viL
le 18/05/2016
Je n'arrive pas à avoir l'information par Yamaha France :s
lightpat
le 22/06/2016
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre que sur une telle barre avec hdmi 2.2.hdcp etc.. il n'y a pas la prise en charge HDR.
Et surtout pas de mise à jour possible comme sur d'autres amplis de la marque...
POURQUOI ?
Pierre
le 22/06/2016
Bonjour Pat,

La mise est bien prévue, aux dernières nouvelles, Yamaha nous a indiqué il y a quelques semaines que la mise à jour HDR serait déployée à partir du 4 juillet > http://www.audiovideohd.fr/actualites/11379-Yamaha-mise-a-jour-firmware-DTS-X-HDR-pass-through.html
Lightpat
le 22/06/2016
Merci pour votre réponse rapide !
Oui j'avais lu cet article.
Mais j'ai écris à yamaha

Réponse que j'ai reçue de yamaha eurotronics :
peut-etre le mise a jour pour le DTS-X sera le juillet, un update pour HDR n'existe pas.

Donc je suis dans le doute
Pierre
le 22/06/2016

Les Aventage qui ont bénéficié de cette mise à jour utilisent le même chipset HDMI que le YSP-5600, ne vous inquiétez pas pour le pass-through HDR (tout comme le DTS:X), cette mise à jour est bien prévue ;)

lightpat
le 22/06/2016
Merci merci !! Pierre
J'espère que Yamaha vous entende :-)
Je suis quand même étonné que yamaha ne sois pas plus explicite à ce sujet. j'ai même l'impression qu'il ne savent pas de quoi ils parlent...
John73
le 26/06/2016
Bonjour,
Ne voulant pas déranger mon bébé qui dort ou le voisinage, Je voudrais de temps à autres utiliser un casque sur mon système ysp-5600. J'ai un casque filaire Philips Fidelio L1 mais comme il n'y a pas de prise casque sur la barre, je voulais peut-être envisager d'acheter un casque Bluetooth.
Pensez-vous que ce soit envisageable ?
Il y a le Momentum Wireless de Sennheiser qui a l'air intéressant est compatible.
Pierre
le 26/06/2016
Oui, il est possible d'associer un casque Bluetooth à la YSP, il faudra passer pour cela par le fonction MusicCast. En fonction des casques, un petit temps de latence est à prévoir.

À ce moment-là, vu le prix auquel est proposé le Momentum Wireless, pourquoi ne pas plutôt se diriger vers un MDR-HW700DS chez Sony ? À moins que le casque soit également utilisé pour autre chose que l'écoute TV/films. Dans ce cas-là, dans une gamme de prix inférieure, l'Audio Technica SR5BT pourrait également être très intéressant avec une approche un peu plus "neutre".
un anonyme
le 26/06/2016
Merci Pierre, je ne connaissais pas du tout le casque SONY MDR-HW700DS. Je suis très intéressé. Cependant, avec celui-ci faut il également passer par le musiccast ?
A vrai dire je n'ai pas étudié ce musiccast, car j'ai le système sonos qui me va très bien.
En outre j'ai installé l'application "hometheater wlan Yamaha" pour commander la ysp-5600, mais cela ne fonctionne pas. Je n'aimerais pas acheter ce casque Sony sans être sûr que je ne vais pas rencontrer un problème de conflit wifi, compatibilité où autres...
PnNK
le 26/06/2016
Salut Pierre, je sais pas si tu te rappelles mais tu m'as conseillé un projecteur benq w1110 que j'ai acheté et qui me plaît beaucoup. Maintenant j'aimerais bien passer au son et si possible éviter les cables partout. Là c'est plus compliqué j'imagine. La source c'est mon pc. J'aurais aimé du bluetooth et pas me ruiner donc max 200 euros (A voir si une occase se présente?). En fait je n'y connais pas grand chose. Un premier éclaircissement?
Pierre
le 26/06/2016
@John : à ce moment-là, le HW700 serait en réalité utilisé comme une deuxième installation, le casque dispose de son propre boîtier HDMI pour le décodage des pistes audio HD; la transmission elle se fait sans fil (radiofréquences). Si vous souhaitez regarder un Blu-ray, il faudra par exemple débrancher le câble HDMI qui le relie à votre barre son, pour le connecter à une entrée HDMI du boîtier accompagnant le casque Sony. Et inversement une fois terminé, j'ai peur qu'une connexion sortie hdmi YSP5600 vers l'entrée du boîtier du HW700DS pose souci, donc c'est la seule solution que je vois.

Pour le MusicCast, son utilisation serait simplement pour associer le casque Bluetooth, comme le Sennheiser par exemple, à votre barre ;)

@PnNK : heureux que tu sois satisfait de ton W1110, n'hésite pas à partager tes impressions dans les commentaires du test ;)

Pour ce budget, oui on est un peu limité comme tu t'en doutes. La seule solution que je vois, ce serait les Eltax Monitor III BT. Le Bluetooth d'un côté, des entrées RCA et SPDIF de l'autre, et une sortie Sub si tu souhaites raccorder un caisson dans un second temps. Il sera difficile d'obtenir mieux sans monter dans les 400-500 euros :)
John73
le 26/06/2016
Merci beaucoup pour ces précisions Pierre.
Je possède la télé panasonic tx -58dx900e, le lecteur Dmp-ub900 et la barre de son Ysp-5600.
Je pense que je vais suivre vos conseils et acheter ce casque HW700DS. C'est juste un peu dommage si je dois à chaque fois brancher et débrancher le câble du lecteur blu-ray pour profiter du casque. Surtout que l'accès aux prises hdmi des dits appareils est en général mal placé dans les meubles. Je regarde les tests de ce casque et le manuel. Il a l'air très performant en tout cas.
PnNK
le 26/06/2016
Des enceintes monitor ça pourrait le faire parce que ça peut aussi servir pour ma guitare si je branche un préampli et un ampli de puissance à l'avenir. Je vais voir ça. Je suis un grand fan de bon son 5.1 mais le budget est serré pour le moment.
Pierre
le 27/06/2016
Exact, je n'avais pas du tout considéré cette option mais elle a du sens. Avec du M-Audio ou PreSonus tu devrais sans problème pouvoir tenir le budget :)
John73
le 27/06/2016
Bonjour Pierre,
Après mûre réflexion, j'ai en fait peur de perdre la qualité vidéo de mes dvd 4k / et j'imagine le aussi le hdr en passant via le boîtier Sony qui a je crois que du hdmi 1.4.
Dommage j'étais très intéressé par ce casque.
En outre des utilisateurs ont constatés des décalage entre le son et l'image et ça, cela m'ennuierai vraiment. Haaaa, c'est dommage toutes ces contraintes techniques. Une solution idéale arrivera t-elle un jour ? Ce casque est sorti je crois en juin 2014..peut être une nouveauté prochainement :-)
mX2viL
le 04/07/2016
YSP-5600 Firmware Update Version 3.00 :

Yamaha is pleased to offer the following firmware update to ensure the best possible performance and latest features for your Digital Sound Projector.

This firmware includes
1. The latest multi dimensional surround sound DTS:X playback
DTS:X decode
Neural:X upmixing processing
DTS Dialogue Control
2. MusicCast functionality improvement
i. Search function for vTuner
ii. Sort function for "Favorites"
iii. “Recents” feature to display recently listened 40 songs
iv. Audio sync of its external inputs with other MusicCast models in MusicCast Link mode. Some conditions may apply.
v. Speed Boost in Link Control (suitable for wired connection)

Pas de prise en charge HDR :s
Lightpat
le 05/07/2016
Bonjour Pierre,
Bon ben voilà quoi....je suis déçu qu'il n'y ai rien concernant cette prise en charge HDR.
J'y croyais pas trop :-(
Je comprends pas Yamaha
mX2viL
le 05/07/2016
Après la Yamaha fait seulement du pass-through 4K et donc, pas de traitement de l'image ni d'upscaling.
Donc je ne vois pas pourquoi le HDR ne passerait pas.
Par contre, je ne sais pas pour vous, les effets Atmos sont bien plus présents et marquer dorénavant. (Donc gros gros plus) Plutôt bluffant même !
Je vais surement refaire une calibration du coup.
Lightpat
le 05/07/2016
Bon sang j'arrive plus à comprendre cette histoire de hdr. Mon but était de n'utiliser qu'un câble hdmi branché de mon lecteur bduhd au ysp. Et l'autre câble hdmi de la sortie ARC du ysp à la tv. Mais ainsi je perds le hdr. Donc suis obligé de brancher la sortie vidéo du lecteur bduhd directement sur la télé et brancher la sortie audio Du lecteur bduhd sur la ysp. Du coup je vois plus l'intérêt d'avoir cette fameuse sortie hdmi 2.2 !! Une barre sois disant dernier cri...Et parée pour le futur...
Étant absent, je n'ai pas encore installé la mise à jour mais bonne nouvelle si le atmos à encore été amelioré.
mX2viL
le 05/07/2016
Déjà, personnellement, je ne vois pas pourquoi tu veux absolument que sa passe par la YSP.
Les lecteurs UHD possèdes deux sorties HDMI, donc une vers la TV et l'autre vers la YSP pour une qualité optimales.
Donc tu te crées un faux problème là.
m2viL
le 05/07/2016
La prise HDMI HDCP 2.2 est là pour les périphériques ayant qu'une seule sortie HDMI.
Lightpat
le 05/07/2016
Oui c'est vrai que je me suis un peu obstiné avec ça. Je le reconnais. C'est pas grave du tout dans un sens, sauf que je voulais n'avoir qu'un seul câble à relier entre la sortie ysp et la tv. Je trouvais juste dommage que tout peux passer sans perte par la barre sauf ce fameux hdr. Et vu que ma tv est suspendue au mur par un support pivotant ça m'ennuie d'avoir deux câbles qui pendouille (oui, je suis maniaque)
Lightpat
le 05/07/2016
Mais je suis très content de cette barre.
Je me réjouis aussi de faire la mise à jour et de voir s'il y a une réelle différence de son comme tu le décrits. A plus sur le forum hdever :-)
un anonyme
le 05/07/2016
A part ça. Pierre avez-vous une explication concernant cette nouvelle mise à jour.
Merci
mX2viL
le 06/07/2016
Tu auras forcement de la perte avec ton mode de branchement car (Double HDMI (Audio et Vidéo séparer) > Simple HDMI (Audio/Vidéo)), après pour moi, le HDR fonctionne avec cette barre de son. Je n'ai pas le matos pour le confirmer, à toi de test si ton matos le permet et de nous dire :)
Lightpat
le 06/07/2016
Je possède le lecteur DMP-UB900 et une Panasonic tx -58dx900. Comment brancherais-tu ça ? Je fais peut-être faux. Merci car je suis pas trop expert...
Lightpat
le 06/07/2016
Un truc que j'ai trouvé en anglais :

I do not own this product. I just thought its very important to state that it does not and will not support HDR due to hardware incompatibility. I assume the people who want to buy this product are after best in class home theater experience and future proofing their setup and so HDR is important to them.
here is yamaha uk post on this issue on FB:
"Yamaha Home Audio Karl, You're absolutely right the YSP-5600 will not support HDR. This is due to a different HDMI chipset being used in the YSP5600 than for our AV Receivers. If you purchased the YSP-5600 with the understanding that it would support HDR then this has been incorrectly communicated to you. In all press releases we as the UK team have sent, it has been clearly explained from our side.

HDR is something we would have liked to support but due to the hardware implementations of HDR and timing for production on the YSP-5600 it's not something we were able to do with this product.

At this stage of course, this doesn't help you very much... What we’d recommend is having a further conversation with your retailer that you purchased the YSP-5600 from to find an alternative solution that meets your needs, HDR being one of them. We’d be quite interested to know who the retailer is and how you get on with any further discussions. If you send us a direct message with this info we are more likely to be able to help if needed."
mX2viL
le 06/07/2016
Personnellement, je brancherais ton installation de la façon suivante :

Ton Panasonic DMP-UB900 (HDMI prévu pour la vidéo) vers une prise HDMI non-ARC et compatible HDR de ton Panasonic TX-58DX900.
Ta Yamaha YSP-5600 (HDMI Out) vers une prise HDMI ARC de ton Panasonic TX-58DX900.
Ton Panasonic DMP-UB900 (HDMI prévu pour l'audio) vers ta Yamaha YSP-5600 HDMI 02.
Si tu possédes une Livebox 4, ou une box compatible UHD vers ta Yamaha YSP-5600 HDMI 01.
Après pour le reste, ou tu le souhaites sur ta barre (Exemple en 03 et 04).
Lightpat
le 06/07/2016
Oui c'est exactement comme ça que j'ai fait pour l'instant.
Merci pour ton aide en tout cas et je vais plus me prendre la tête avec ce hdr. Je laisse tomber.
PixelArt
le 16/07/2016
Propriétaire de cette foutu barre de son, je suis vraiment vraiment tres décu (même dégouté) qu'elle ne gère pas l'HDR. A part les passionnés qui achète une barre de son a 2000 euros ? Et forcément le passionné cherchera du HDR. La majorité des appareils a venir ces prochains seront HDR compatible... console de jeux, box internet, lecteur blu-ray UHD...
Lightpat
le 16/07/2016
Oui 100 % d'accord avec toi.
On s'est fait comme qui dirait, bien fait bais....
Je gardais toutefois un léger espoir aux dires de Pierre.
Bref bienvenue au club des déçus.
Dommage car pour le reste entièrement satisfait
Pierre
le 16/07/2016
Tout simplement parce-qu'il paraissait impensable qu'un produit commercialisé fin 2015 n'intègre pas un chipset compatible Pat...je vais tout de même essayer de me rapprocher de Yamaha dans le courant de semaine prochaine pour tenter d'obtenir une explication :/
Lightpat
le 16/07/2016
Merci Pierre,
T'es un chef :-)
Lightpat
le 17/07/2016
Pour info et pour enfoncer encore un peu le clou,
Il est indiqué dans les caractéristiques de la nouvelle barre ysp-2700 ceci :
HDMI 4K Pass-through Oui (50 / 60 Hz YCbCr=4:4:4, HDR, HDCP2.2)
PixelArt
le 18/07/2016
Merci bien Pierre, je serais très intéressé d'avoir le retour de Yamaha. Même si je n'ai absolument aucun espoir d'une issue positive. Je pense que de votre coté, pour l'intégrité de audiovideohd.fr il faudrait clairement retirer une étoile a ce produit car on ne peut clairement pas donner la note maximal a un produit qui est déjà dépassé technologiquement a sa sortie. En effet, la note 5 étoiles de audiovideohd.fr est fièrement mise en valeur sur la fiche produit du site Yamaha. Même si la qualité sonore est la, on ne peut clairement pas faire l'impasse sur ce manque de considération pour les clients en tuant la durée de vie du produit des sa sortie. C'est pas un Iphone qu'on achète ici ! L'avenir sera sans Yamaha pour moi et je ne leur souhaite pas du bon.
Pierre
le 19/07/2016
Bonjour à tous,

L'information nous a été confirmée dans l'après-midi par Yamaha France, donc pour résumer, le chipset utilisé sur le projecteur YSP-5600 est en réalité différent de celui utilisé par la gamme d'amplis RX-V & RX-A, autrement dit il n'existe aujourd'hui aucune possibilité de développer une mise à jour firmware pour autoriser la compatibilité HDR :/
Lightpat
le 19/07/2016
Merci beaucoup d'avoir suivi et répondu à ce fil.
Bon ben voilà le couperet est tombé...
Donc impossible à ce jour sur ce chipset, mais peut-être envisageable un jour ?
Je ne pense pas...si c'est techniquement impossible.
Bref quand même un peu honteux quand on voit le prix de la barre. Comme l'impression qu'ils ont mis des vieux chipset trouvés au fond d'un tiroir.
Si seulement nous pouvions simplement remplacer le chipset..mais ce serait trop facile :/
Aimame
le 20/07/2016
Effectivement, enlever une étoile ne serait pas de trop...
PixelArt
le 29/07/2016
Silence radio pour l'étoile en moins... Je commence a avoir ma petite idée...
Pierre
le 29/07/2016
Salut Pixel,

Il s'agit avant tout d'un oubli, pas une volonté de faire la sourde oreille...comme tu peux le voir toi-même, la note a été révisée en conséquence ;)
PIxelArt
le 29/07/2016
Merci Pierre et désolé de la remarque... C'est due a l'agacement et la frustration... Je ne met pas en cause votre intégrité.
Pierre
le 29/07/2016
Il n'y a aucun souci, la frustration est compréhensible, c'est un investissement important. Sur le fond, ça reste incontestablement un superbe produit, et pour en avoir discuté avec la marque, crois-moi cette incompatibilité n'arrange personne. La ratification tardive de la norme HDMI 2.0a (avril 2015) n'a rien arrangé, le produit était déjà prêt à ce moment-là...

Je me pose une question en revanche, puisque tu possèdes la YSP et un lecteur UHD BD, il te reste la possibilité de splitter le signal comme l'indiquait plus haut mX2vil non ? Je n'ai pas le souvenir si la barre permet de gérer un flux audio HDMI sans vidéo...
be04781
le 04/08/2016
Bonjour dite au sujet des HDMI sur le site Yamaha il parle de 4 entrées 2.2 ? est ce normal ? Donc HDR les 4 ?
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/digital-sound-projector/ysp-5600_g/?mode=model
be04781
le 04/08/2016
oups trompé 1 hdmi 2.2
Pierre
le 04/08/2016
Alors oui, l'entrée 1 et la sortie sont compatibles HDCP 2.2, donc transparents aux signaux 4K/60 Hz, mais comme évoqué dans le précédents commentaires, pas de HDMI 2.0a nécessaire pour le HDR. C'est dans l'optique de raccorder la barre à un lecteur UHD Blu-ray j'imagine ?
be04781
le 05/08/2016
C'est plus pour de futur périphériques (futur consoles, décodeurs...) Je comptais acheter l'année prochaine, d'ici la il y aura peut être le 5700 :)
PixelArt
le 08/10/2016
Oui tout a fait c'est plutôt pour les périphériques récents et a venir. On a déjà 2 consoles de jeux capable du HDR (PS4 pro et Xbox One S). Sinon pour les lecteurs Blu-ray je sais qu'il n'y a pas trop de problème. Du coup je me posais la question de savoir s'il existait des boitiers capable de séparer le signal d'origine en 2 HDMI (un pour le son et un pour l'image) et qui conserverais le signal d'origine (HDR et Audio passthrough). Un peu comme ce que l'on trouve nativement sur un bon lecteur Blu-ray. J'ai cherché mais pas trouvé... Des idées svp ???

Veuillez vous connectez pour déposer votre avis.

nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Panasonic DX750 (TX-58DX750)
Test complet du TV Ultra HD 4K HDR
Le 23/05/2016 20:05
Panasonic DX800 (TX-58DX800)
Test complet du TV LED Ultra HD 4K HDR THX
Le 07/07/2016 13:55
Sony KD-55X8505C
Le 10/09/2015 13:22
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Sony KD-65XD93
Verdict sur le TV LED Ultra HD haut de gamme
Le 08/04/2016 19:30
Xbox One S
La première console avec lecteur Ultra HD Blu-ray 4K et gaming HDR
Le 18/08/2016 13:05
Sony BDP-S7200
Le 09/10/2014 12:14
nos derniers articles
TCL X1 (U65S9906)
Une belle entrée en matière pour ce TV Full LED 4K HDR
Le 17/02/2017 12:25
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Sony ZD9 (KD-65ZD9)
Le TV Full LED 4K HDR ultime ?
Le 19/12/2016 13:00
BenQ W1090
Pas de lens-shift mais toujours un bon rapport qualité/prix
Le 08/11/2016 12:25
Panasonic DX900 (TX-58DX900)
Une des plus belles images 4K HDR du moment !
Le 02/11/2016 16:36
Teac UD-503
Un des meilleurs DAC de sa génération !
Le 25/10/2016 16:19
Hisense M7000 (H55M7000)
Un TV Ultra HD 4K HDR idéal pour les petits budgets !
Le 20/10/2016 14:00
Epson EH-TW7300
La nouvelle référence des projecteurs Home-cinéma milieu de gamme : 4K, HDR et Rec.2020
Le 06/10/2016 13:30
Marantz SR6011
Le premier ampli 9.2 Dolby Atmos et DTS:X à moins de 1500 euros
Le 28/09/2016 16:48
WeTek Hub
Un lecteur multimédia au rapport qualité/prix bluffant : Audio HD, autoframerate, Android, LibreELEC...
Le 19/09/2016 17:00
MOON Neo ACE
Un système audiophile tout-en-un sans compromis
Le 15/09/2016 18:58
Yamaha RX-V681
Dolby Atmos, DTS:X et MusicCast pour tous
Le 08/09/2016 19:32
nos derniers commentaires