Epson EH-TW5350

Epson EH-TW5350
tests
Test Epson EH-TW5350

Après le sympathique (mais perfectible) EH-TW5210, nous allons nous intéresser aujourd'hui à son grand frère l'Epson EH-TW5350. Un vidéoprojecteur Tri-LCD Full HD 3D à moins de 800 euros, pour lequel le fabricant japonais nous promet un contraste légèrement plus puissant, et quelques fonctionnalités supplémentaires.

 

Epson EH-TW5350


Configuration de test :

 

 

  • Projecteur 3LCD 1080p 3D Epson EH-TW5350 (PPI : 799,90 €)
  • Ecran de projection avec toile blanche (gain 1) et grise (gain 0.8) de base 2m20
  • Sources : Oppo BDP-103EU, HTPC fanless, NVIDIA Shield Android TV, PS4 & Xbox One
  • Sonde X-rite + spectrophotomètre Colormunki
  • ColorHCFR v3
  • Inputlag tester

 

 

Présentation du Epson EH-TW5350 :

Comme pour le TW5210, la fiche technique semble particulièrement encourageante. Le projecteur est équipé d'une lampe 200 W capable de délivrer 2 200 lumens, pour un contraste légèrement plus élevé de 35 000:1. La durée de vie de la lampe est annoncée à 4000 h en mode lampe normal, et 7500 h pour le mode Eco.

 

Epson EH-TW5350


Pour se démarquer face aux ténors du marché du projecteur entrée de gamme, Epson devait proposer quelque chose de réellement nouveau sur ce segment entrée très disputée ces dernières années. Ainsi, alors que BenQ et maintenant Acer restent les seuls seul fabricants à proposer un lens-shift sur des projecteurs à moins de 1000 euros, Epson est le premier aujourd'hui à intégrer un système d'interpolation d'image. Cerise sur le gâteau, il est également équipé d'un mécanisme de conversion 2D/3D. En revanche, en matière d'installation, aucune véritable surprise, le projecteur offre une flexibilité limitée comme une très large majorité de projecteurs dans cette gamme de prix. On retrouve un zoom 1,2x, un réglage de focus et une simple correction de trapèze H/V ±30°.

La connectique va droit à l'essentiel avec 2 entrées HDMI 1.4, l'entrée HDMI 2 étant également compatible MHL, une entrée Composite, une entrée VGA, une entrée audio RCA, une sortie audio mini-jack, un port USB 2.0 et un port mini-USB 2.0. Le petit plus du TW5350 c'est l'intégration d'un module WiFi et la compatibilité Screen Mirroring, il est ainsi possible de projeter des photos, documents ou pages web d'un smartphone Android/iOS à l'aide de l'application iProjector, une fonction assez dispensable selon nous, le seul intérêt pourra toutefois résider dans l'association à un PC compatible WiDi pour l'affichage de vidéos sans fil.

 

Epson EH-TW5350  Epson EH-TW5350
 

Côté accessoire on reste dans du classique, le projecteur est accompagné d'une télécommande compacte, mais toutefois très complètes pour l'accès aux menus et aux différents réglages. L'absence de rétroéclairage est le seul petit bémol. Les lunettes 3D sont disponibles séparément.

 

Epson EH-TW5350 : qualité du traitement d'image

Nous avions été agréablement surpris par la qualité d'image procurée par le TW5210, de belles prédispositions confirmée par le TW5350...mais encore une fois, le tableau est entâché par un contraste décevant.

 

Epson EH-TW5350


Il fut une époque ou l'on pouvait reprocher aux projecteurs 3LCD entrée de gamme une douceur prononcée en comparaison des prestations offertes par les mono-DLP, une affirmation qui n'a désormais plus lieu d'être au regard des prestations délivrées par le projecteur Epson. Arrières-plans, textures de peau, plans larges, etc., le niveau de détails procuré et la précision atteinte font mal, très mal pour un projecteur dans cette gamme de prix, c'est une agréable surprise. Les amateurs de belles images HD seront aux anges.

Pour ceux qui préfèrent un rendu plus précis, Epson propose les filtres de post-traitement Netteté et Optimisation détails. Les deux proposent l'avantage d'offrir des paliers progressifs (échelle de 0 à 100), et d'accentuer encore un peu plus le piqué d'image. En revanche l'apport des réducteurs de bruits est beaucoup plus relatif.

 

Epson EH-TW5350

 

Epson EH-TW5350


En matière de fluidité, excepté quelques légères micro-saccades, le résultat se situe ni plus ni moins dans la moyenne de ses concurrents. Mais comme indiqué précédemment, le TW5350 est équipé d'un mécanisme d'interpolation ajustable sur 3 positions. Je sais que certains apprécieront la fluidité procurée par cette compensation de mouvements, notamment en raison du surplus de précision sur les travellings, mais d'un autre côté, l'effet savonnette est bien présent. En position Normal ou Haut, l'effet est tout bonnement insupportable, c'est moins le cas une fois réglé sur Bas même s'il ne disparaît pas totalement.

Le tableau s'assombrit toutefois au moment d'évoquer le contraste. Epson propose bien un iris dynamique, l'iniative est sympathique mais inutilisable en l'état. L'activation de l'iris en position Normal ou Haute Vitesse contribue d'un côté à proposer une profondeur des noirs légèrement meilleure (traduction : un peu moins délavés), mais le gain est sensiblement réduit du fait de l'effet de pompage, sans compter le bruit généré par l'iris. Par conséquent, malgré des noirs délavés, désactiver l'iris reste la plus sage solution. Le contraste subjectif est insuffisant, mais à choisir entre une belle luminosité et un noir insuffisant...

 

Epson EH-TW5350


C'est d'autant plus dommage que l'Epson EH-TW5350 délivre une très belle qualité d'image 3D. Le crosstalk est bien contenu, et la fluidité au rendez-vous en activant la compensation de mouvements sur Bas. Elle nous semble d'ailleurs plus utile en 3D qu'en 2D. Les amateurs de belles images 3D auront de quoi se régaler.

 

Jeux vidéo :

Dans le cadre d'une utilisation jeux, le TW5350 copie là encore le TW5210. Alors que les meilleurs DLP atteignent au minimum les 33 ms, le projecteur Epson affiche un input lag de 28,7 ms. En activant l'iris nous obtenons des valeurs respectives de 28,5 ms en mode Normal et 28,2 ms en mode Haute vitesse. Pour les fans de jeux qui souhaitent jouer sur de grandes bases d'image sans se ruiner, voici le nouvel incontournable du moment.

 

Epson EH-TW5350

 

Verdict techique du Epson EH-TW5350 :

Pour un projecteur tarifé entre 100 et 150 euros au-dessus des TW5210 et TW5300, nous attendions un minimum, malheureusement à l'heure des bilans, le TW5350 n'apport aucune amélioration.

 

Niveau de bruit :

Plus discret que les projecteurs passés entre nos mains ces dernières semaines, malgré un niveau de bruit de 38 dB en mode Lampe Haut, nous redescendons à un respectable 31 dB en mode Eco. Pas de changement.

 

Uniformité de l'image :

L'image délivrée par le TW5350 se révèle assez uniforme, avec notamment l'absence d'effet de grille contrairement à la génération TW5200 et de shading. Attention toutefois aux problèmes de convergences en l'absence de réglage des panneaux, entrée de gamme oblige, notre modèle de test était d'ailleurs particulièrement touché.

 

Calibration du EH-TW5350:

De manière identique au TW5210, la calibration du Epson EH-TW5350 a été réalisée depuis le mode Cinéma, le plus juste par défaut avec le mode Nature. Le mode lampe Haut est à proscrire, s'il offre une luminosité plus puissante qui pourra s'avérer utile selon le type d'utilisation, le niveau de bruit engendré mais surtout le contraste catastrophique nous pousse à opter pour le mode Eco. Pour rappel, lors d'une calibration nous recherchons des valeurs le plus proche possible des références : 6500K pour la température des couleurs, un gamma à 2,2 correspondant à une utilisation dans un salon (2,4 en salle dédiée), un DeltaE inférieur à 3 sur l'échelle de gris et les couleurs primaires et secondaires et un triangle CIE le plus proche possible du gamut Rec.709.

On remarque une légère amélioration du DeltaE en comparaison du TW5210 puis l'on atteint désormais une moyenne de 0,76 sur l'échelle de gris et 2,95 sur les couleurs primaires et secondaires là ou le TW5210 frôlait avec les 6. Le gamma est ajusté sur 2,16 et le température des couleurs à 6562 K.

 

Epson EH-TW5350 

Epson EH-TW5350  Epson EH-TW5350

Epson EH-TW5350
 

La luminosité atteint un honorable 63 cd/m², en revanche la profondeur des noirs reste insuffisante à 0,16 cd/m², le contraste séquentiel s'effondre d'ailleurs à 392:1. Il reste bien entendu possible d'obtenir un noir plus profond, en activant l'iris dynamique en mode Haute vitesse nous redescendons à 0,09 cd/m², mais au profit d'un effet pompage visible (et audible). Nous vous déconseillons son activation.


Quant à la colorimétrie, le triangle CIE sans être aussi vrillé que le TW5210, le résultat reste encore insuffisant en comparaison d'un BenQ W1070+ ou un Acer V7500.

 

Epson EH-TW5350

 

Conclusion :

Nous attendions que l'Epson EH-TW5350 viennent compenser les faiblesses du TW5210. Finalement, il n'en est rien, le projecteur souffre encore et toujours d'un contraste trop faible, la faute à un niveau des noirs décevant. Le résultat est sans appel : malgré un piqué et une précision d'image superbe pour un projecteur dans cette gamme de prix, en mettant de côté les fonctionnalités sans fil qui n'ont finalement que peu d'attrait, et une colorimétrie légèrement mieux ajusté, le TW5350 ressemble beaucoup trop au TW5210, le contraste et la luminosité sont d'ailleurs quasi-identiques d'un modèle à l'autre.

La note finale

3/5


Ce que l'on aime
 Une belle qualité d'image HD
 Un traitement vidéo intéressant
 Une luminosité correct
 Qualité du rendu 3D
 Excellent input lag
 Le bruit en fonctionnement en mode Eco
 Un système d'interpolation inédit en entrée de gamme
 La compatibilité Miracast et WiDi
Ce que l'on regrette
 Un contraste encore insuffisant
 Pas de lens-shift...mais on ne peut pas tout avoir
 Des noirs délavés
 L'effet de pompage provoqué par l'iris dynamique
 Le gamut tronqué
 Trop faible plus-value en comparaison du TW5210
  9
 31
 30

 

Illegal string offset 'MODELE'
Publié le 08 décembre 2015
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé


 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

81 Réactions
steph
le 08/12/2015
Bonjour, En fait c'est un TW5200 avec l'interpolation en plus. A mon avis Epson ne s'est pas vraiment foulé avec ces trois références.... Merci pour ce test....je sais a quoi m'en tenir a présent , si je veux vraiment du contraste a moins de 800 euros il ne me reste plus qu'a me tourner vers le Benq 1070+ Salut
Syl
le 08/12/2015
@Steph, a parement oui . pourvu que le w1070+ pourra descendre sont prix , ça serait bien ! @Pierre, merci pour ton test. Bonne soirée
Pierre
le 08/12/2015
Malheureusement, le TW5350 est un TW5210 rebrandé, ou presque, une remarque qui sera de toutes les manières aussi valable pour le TW5300. Pas vraiment, à vrai dire nous avons eu le TW5200 l'an dernier mais nous avons annulé la publication au dernier moment, c'était une catastrophe en matière de contraste, optique et colorimétrie. Sans compter son mode Rapide pour les gamers qui améliorait l'input lag (assez relativement), mais faisait descendre la résolution à 720p. Les trois nouveaux modèles proposent une colorimétrie moins fantaisiste, une optique de meilleure qualité, le meilleur input lag de sa catégorie...en revanche le contraste est toujours aussi faiblard, là est tout le problème. @Syl Merci ;)
Syl
le 08/12/2015
Merci à toi Pierre ;)
steph
le 10/12/2015
Bonjour , Je n'avais pas vu cette vidéo BENQ 1070 et EPSON TW5300, les résultats sont apparemment nettement meilleures qu'une autre video montrant le Benq a coté de l'Epson 5200 https://www.youtube.com/watch?v=DjM4hV2JsV4 Sur cette vidéo le résultat parait équivalent
Pierre
le 10/12/2015
La vidéo permet de se faire une petite idée par rapport au surplus de précision du Epson, mais à l'opposé une dynamique d'image à l'avantage du BenQ (voir image à 5:20). Le coup des mires en tout cas est très amusant, le revendeur souhaiterait donc faire croire à un contraste plus poussé, mais à l'inverse ne montre aucune scène de nuit dans cette vidéo. La vue cockpit à 8:44 montre bien le noir délavé du Epson en tout cas ;)
Tonik
le 10/12/2015
Et les vidéos sur avhd c'est pour qd ? ce serait plutôt sympa, 'fin je dis sa je dis rien :x ^_^
Pierre
le 11/12/2015
On y réfléchit depuis quelques mois...en 2016 peut-être ? :)
steph
le 12/12/2015
Bonsoir, Difficile de choisir le Benq 1070... Malgré un meilleure contraste , les arrières plans sont flous comparé a l'Epson 5350 (c'est flagrant sur la végétation) -J'ai bien constaté le noir délavé a 8min44 , par contre je ne sais pas si cela vient d'un réglage mais je perçois une teinte verte sur l'image du Benq 1070 : -a 4 min32 on voit un temple romain....si vous regardez la teinte des piliers ainsi que la surface entre les deux rangées de piliers, et bien il y a une teinte verte sur le Benq , alors que la teinte de la pierre paraît normale sur l'Epson.(couleur grise) - même chose sur la photo suivante a 4min36 (les marches du coté gauche sont verte sur le Benq) -Ensuite concernant le jeu; la route a tout le temps une teinte verte (alors que le goudron a une teinte grise sur l'Epson) A 7min45 c'est flagrant. Je n'avais rein vu sur mon PC , mais je l'ai remarqué en le connectant sur mon plasma. Par contre je n'ai pas pu juger du contraste dynamique a 5min20 , car je ne sais pas a quoi cela correspond....Pourriez vous m'expliquer ce qu'est "le contraste dynamique"....en deux mots s'il vous plaît ? Pour terminer, que pensez vous de l'Epson TW6100 ? Il coûte 1100 euros a la fnac et chez Boulanger.( soit 300 euros de plus que le TW5350 ou le Benq) par contre la lampe coute 325 euros alors qu'elle ne coûte que 88 euros sur le TW5350. Dans les tests j'ai pu lire qu'il avait une excellente Dynamique d'Image, supérieure au Sony HW50ES. (est ce que la dynamique image ne serait pas la capacité a afficher en même temps une image clair sur un fond noir , ou vice versa?) Salutations. Stéphane
Pierre
le 12/12/2015
Le problème en l'état est que c'est une vidéo d'un revendeur qui souhaite clairement mettre en avant l'Epson. Quel mode image a été choisit ? Calibré ou pas ? Je remarque d'ailleurs que la comparaison intervient avec un W1070 et non un W1070+. En revanche la qualité du traitement vidéo Epson est clairement devant comme dit précédemment, le surplus de précision est vraiment palpabe, pour moi de ce côte-là, c'est de l'excellent boulot. Concernant la dynamique d'image, oui voilà. Le TW6100 n'est pas un grand cru...la comparaison avec le HW50ES est un peu fortuite :) Je lui préfère par exemple son successeur l'EH-TW6600. Le problème est que dans les deux cas le niveau des noirs reste là encore très moyen (même si un peu meilleur), et l'iris audible. La luminosité est par contre très bonne, la colorimétrie assez correcte et le traitement vidéo de qualité comme toujours chez Epson. Et le niveau de bruit très bon en mode lampe bas :)
steph
le 12/12/2015
bonsoir, Si j'ai bien compris , Le Benq 1070+ est toujours supérieure en contraste que le TW6100. Pensez vous que le câble HDMI HDElite lui permettait d'atteindre la définition de l'epson tw5350? Je trouve cela difficile de se decider a acheter sans rien voir!!! Je n'arrête pas de lire......alors qu'il suffirait tout simplement de les regarder tourner en magasin pour me decider . Merci pour toutes vos informations salut steph
Syl
le 12/12/2015
Bonsoir, après calcule et réflexions, je vais me basé sur un Espon. c'est vrai comme à dit Steph sans voir de peut prés dur a faire son choix pour un projo. donc pour ma pare je vais me lancé sur le eh-tw5300 ou le 5350 et si je voie que je n'aime vraiment pas , je me tournerai sur un BenQ . Déjà en première vu et lu, les commentaires sur l'optoma hd26 et le hd141x, qui est bien noté par différente personnes, et quand on voie le test du HD28DSE, que lui a une note décevante de 60% le Espon EH-TW5350 que lui a une note comme même mieux que le HD28DSE Je pense qu'il n'y a pas photo. J'ai rien contre ceux qui tests les produits. que je trouve que ça aide à faire sont choix plus facilement . pour sa je remercie . Après je pense le mieux c'est de faire sont choix sois même, pour en être plus sur de ce qu'on recherche dans un produit. (donc Pierre vu que tu met que il a une belle image en HD et ainsi une belle 3D, pour moi sa me suffis). Mais bon je ferais vraiment mon choix des que j'irai en acheter un. Même si le minimum que je me prendrais, ça serait le tw5300. après si je peu en prendre un plus cher et bien j'en prendrais un plus cher. bonne fin de soirée et bonne week-end à tous
Pierre
le 13/12/2015
Oui le contraste du BenQ est supérieur au TW6100, à contrario celui du 6100 affiche le double des 5210/5300/5350. Mais sans titiller, les trois sont de bons projecteurs, ils correspondent simplement à des besoins différents. L'Epson à ses qualités, le BenQ aussi. Pour certains le manque de contraste sera un handicap, d'autres n'y prêteront pas plus attention que ça et ils se concentreront davantage sur sa luminosité et sa précision. La question à définir Steph est la suivante : quelle type d'image affectionnes-tu ? En fonction de cela le choix sera plus évident :) @syl Comme je le dis à Steph, le principal est de définir ce que l'on recherche avant tout dans un projecteur. Mon rôle à moi, outre le test est de simplement vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins et attentes. Le choix, lui, appartient toujours à chacun ;)
Syl
le 13/12/2015
Je sais bien Pierre. j'ai vu aussi la vidéo, est on voie bien, que le mec fait un réglage sur l'Espon :) pour le mettre au niveau du BenQ :p Je trouve que ça énerve, quand on arrive pas à faire sont choix :) Quoique !! ;)
Syl
le 13/12/2015
Je suis de même avis que Steph, a propos de la vidéo je viens de la regarder sur ma tv et je ne voie pas de différence entre le w1070 et le tw5300 que ça soit sur la qualité de l'image. J'ai même remarque que le benq et légèrement plus sombre que l'espon ( normal, je pense ). Sur d'autres vidéo on voie bien que espon est plus bleuté que benq un lien que je viens de regarder : https://www.youtube.com/watch?v=AqYjeep959I
Syl
le 13/12/2015
Je viens de trouvé une vidéo sur le BenQ W1070+ https://www.youtube.com/watch?v=CMSqCsxRp3w
Syl
le 13/12/2015
BenQ W1070+ https://www.youtube.com/watch?v=BFxxD-NYQIA
steph
le 14/12/2015
Bonjour, Sur ce test on dirait que les vidéos photographiées proviennent d'une vidéo en 480P. Surtout la première avec Dicaprio.......c'est froid et terne. Si on compare avec les photos réalisées dans le test avec le 1070+, la différence fait mal..... http://www.audiovideohd.fr/tests/391-BenQ-W1070-3.html
Pierre
le 14/12/2015
C'est liée à la photographie du film, mais d'une vidéo 480p tout de même...
Syl
le 14/12/2015
Salut Steph, tien je c'es pas si tu a vu cet vidéo ! lien : https://www.youtube.com/watch?v=4UdBc4e_dTU TW5300
steph
le 15/12/2015
salut Syl (Sylvain je suppose) Non je ne l'avais pas vu....je me demandais si il y avait déjà de la lumière dans la pièce, ou si c'est le projo qui éclaire autant a cause des murs et du plafond tout blanc. C'est horrible!!!!!!!! --J'ai un Epson TW20 acheté il y a 7 ou 8 ans (En 854 X 480) que je n'avais pas ressorti du placard depuis 4 ans (premier prix a l'époque et équipé d'un lens shift ) et heureusement il n'éclaire pas la pièce comme celui de ta vidéo....sa lampe fait 135W contre 200W pour le TW5350. Voila un nouveau proplème.......la quantité de lumière réfléchie par l'environnement du projo. -Je mets ce lien (comparaison Benq 1070 et epson TW5200) parce que cette vidéo m'empêche de me décider sur l'epson TW5350 . La différence de contraste fait peur tellement elle est a l'avantage du Benq , a la 55ème seconde sur les platines disques c'est incroyable.......et comme l'Epson 5350 utilise les mêmes matrices D9 que le 5200........et bien je me pose la question au sujet du contraste ( a moins qu'il ne soit vraiment pas bien réglé du tout) https://www.youtube.com/watch?v=MGnZV06WzxE
steph
le 15/12/2015
Bonsoir, pour répondre a Pierre dans une question citée un peu plus haut..... J'affectionne l'image des plasmas.....je crois qu'il s'agit d'une image douce. J'ai vu Oblivion avant hier , l'image était a tomber.........un pur régal pour les yeux. J'ai eu l'occasion de voir des TV a Led chez des amis, la précision est bonne , mais l'image est bien plus douce et naturel sur mon Plasma. Alors de quel coté placez vous le plasma? Vers le LCD? merci Steph
steph
le 15/12/2015
Syl, Voici 35 avis d'utilisateurs du 2045 sur notre "TW5350" http://www.bestbuy.com/site/epson-home-cinema-2045-lcd-projector-white/4336102.p?id=1219732455313&skuId=4336102
Syl
le 15/12/2015
@Steph, :) oui Syl c'est bien Sylvain . je viens de regarder ta vidéo entre le w1070+ et le 5200 je ne sais pas si sur l'Espon sur truc blanc que l'on voie est un manque de réglage ou pas , mais ça fait vraiment horrible cet tache blanche :( et même toi tu la vu aussi sur ma vidéo . Donc je pense ou c'est un manque de réglage ou c'est les Espon qui Project ce problème la !! ou comme tu as dit, trop de lumière dans la pièce !! Je me demande depuis quelque temps si ce problème sur les espon, vient pas d'un manque de réglage ! Sur ta vidéo j'ai remarqué, et même je te les souligné , que l'espon tire plus sur de la couleur bleuté que sur le benq. quand tu regarde les deux images de batman . Est tu dit aussi que le benq a un coté ( froid ) par apport a la qualité de l'image, et donc je les remarqué aussi. Voilà mes analyses sur l'espon: - manque de réglages - la lampe trop forte ! - et comme tu dit lumière de la pièce ( plafond + murs blanc = image trop clair . Juste un petit point sur ta vidéo du 5200 à 2 min 14 l'image du 5200 est nickel au moment de iron man ( image gauche ), donc je pense , un manque de réglages + murs et plafond blanc = image horrible.
Syl
le 15/12/2015
@Steph, j'ai lu la première page des commentaires 50/50 ils parlent d'une lumière trop forte ! et d'autres parlent d'acheter un écran plus grand ! - Ils avait quoi comme écran avant ! Moi, j'ai un 2,82m de base c'est accès grand pour eux :) lol
Syl
le 15/12/2015
Est ce qu'il serait pas mieux d'attendre un peu et dans prendre un plus cher du style le BenQ W1110 ! mais sa me fait chier d'attendre . je ne sais pas quoi faire ...! Le problème que j'ai et les doutes , c'est par apport avec mon écran est de ma vision des choses . Sans voir , c'est pas simple. rapport avec les tv , les tv on peut les voir, l'image d'un vp plus dur. la je m'avance à l'aveugle. donc pas cool
steph
le 15/12/2015
oui , mais ce n'est qu'en mode dynamique qu'ils le trouvent trop puissant (ce mode n'est pas conseillé pour les films) et maintenant regarde vite ce lien(trouvé dans les 35 commentaires) , ils parlent du Benq 1070 (ils disent le meilleure pour les films), d'un optoma et les 5210,5300 et TW5350 . Il y a une série de photos faite avec le TW5350.Je crois que cela donne franchement envie de se décider, c'est énorme, avec des plans sombres superbes.. (je vais d'ailleurs finir de les regarder....je suis venu ici comme un hystérique pour mettre ce lien) http://artsmaths.blogspot.fr/
Syl
le 15/12/2015
Les derniers commentaires de la page 5 et vraiment top sur le 5350, la il donne envie :)
Syl
le 15/12/2015
Je regarde sa
steph
le 15/12/2015
il faudrait calculer le recul nécessaire pour remplir la taille de ton écran.(c'est faisable sur le site Epson) J'ai lu une des 35 personne se plaindre en disant que ce n'est pas un VP home cinema, a cause du grand angle il est obligé de placer le VP devant lui et il explique que ce n'était pas le cas avec son Panasonic 700.
Syl
le 15/12/2015
Oui, c'est ce que j'ai vu, les images sont pas mal . Mais même quand tu regarde ma dernière vidéo je crois ! la personne a peut être laissé ce mode dynamique, donc pour ça que l'image soit trop blanche ! mais dans un autre point, l'image est magnifique du 5300. donc en retirant ce mode dynamique sur le 5350 :) :)
Syl
le 15/12/2015
D'ailleurs, même avec le w1070+ le projo sera devant moi .
steph
le 15/12/2015
le mode dynamique c'est pour le football et les cacahuètes.(et aussi pour diffuser avec une lumiere ambiante)
steph
le 15/12/2015
oui ils ont la meme focale 1,2 l'Epson et je crois 1,3 pour le benq
Syl
le 15/12/2015
Comme à dit Pierre, c'est plus un projo pour les jeux que pour une utilisation home-cinéma . a propos de ces Espons . mais vu c'est pour le mettre dans un salon et pas dans une salle dédié donc voilà. mais j'ai pas les moyens de mettre 7000 euro dans un modèle home-cinéma .
Syl
le 15/12/2015
Le focale c'est bien le zoom ?
Syl
le 15/12/2015
@Steph test du eh-tw5300 http://projectiondream.com/en/review-projector-epson-eh-tw5300/ Bonne soirée
steph
le 16/12/2015
salut Sylvain, la focale correspond a l'angle de vision de l'objectif. Un grand angle donnera une courte focale permettant de projeter une plus grande image de près. (c'est le cas du TW5350 et du Benq 1070+) L'avantage d'une focale longue c'est de ne pas avoir le projo devant toi au milieu de la pièce (ce n'est pas le même prix). Pour le lien je le connaissais , mais j'ai du mal avec l'Anglais.....les photos sont superbes...... Par contre le modèle du test est mal calibré, j'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe.....
Syl
le 16/12/2015
Salut Steph, J'ai vu que Optoma faisait des focale long, car quand le hd26 et le hd141x sortait, j'ai regarder sur son-vidéo pour la distance projo/écran, est il m'indiqué, une distance supérieur que celui du espon et du benq . c'est pour sa que au début je partais sur un Optoma. Après avoir surfer sur le net dans les début, j'ai vu que optoma avait de bonne notes, est en regardant les tests de cet marque la ( Optoma ) est bien bof bof . Donc j'ai demandé avis sur plusieurs vp et beaucoup me conseiller, BenQ W1070. Pourquoi toujours cet Marque est cet référence !!! Est tout à l'heure, j'ai étais sur le site Espon et BenQ pour regarder le calculateur pour voir . et sur Espon il me met en anglais :( hauteur projo 0,12cm environ avec une distance projo/écran de 3,94m. Mais la ou je ne comprends pas - 1) les 12cm de hauteur projo ce trouve ou ? est ce que les 12cm, correspond du haut du projo !!? - 2) en bas du calculateur, il me met de 3,94m à 6,4m !!! mais si je le met à plus de 4,20m exemple, l'image sera deux fois plus grande non !! même avec un zoom de 1,2 a mettre à 1,0. Je ne comprends rien du tout. Ensuite, en regardant toujours pareil mais sur le site BenQ. Hauteur projo d'environ à 0,12cm. Mais la la distance projo/écran, je peu mettre le projo à 3,23m de l'écran (environ) pas plus pas moins :( Regarde sur leurs site à son-vidéo.com ils on aussi un calculateur est avec le BenQ W1070+ distance projo/écran Même à une distance de 4,17m je peu projeter une image entre 2,78m à 3,63m de base d'image. Mais sur le site BenQ, eux il y a que un emplacement de 3,23m de distance. La non plus, je ne comprends rien.
Syl
le 16/12/2015
Oups pour BenQ hauteur projo environ à 0,16cm
Syl
le 22/12/2015
Je trouve dommage, de ne pas trouvé d'avis français sur sur ce modèle là ou du 5300 :( n'y même d'ailleurs sur le V7500 . donc si je ne voie pas des avis sur ces modèles là, avant mon achat d'un projo, je sans que je vais me tournée sur le W1070+ ( au finale ).
papy
le 25/12/2015
le tw 6100 est un produit de 2012 retiré de la vente depuis avec une lampe qui coûte la peau des fesses. il n'est plus disponible sur le net; seuls quelques vendeurs en on encore en stock . sachant celà je ne pense pas que ce soirt un investissement d'avenir.
Syl
le 25/12/2015
Bonjour, @papy, chez darty le tw6100 il y est encore. ils disent que on peu le trouvé encore sur 39 magasins. Chez moi il y a un darty et il est bien en magasin sur leurs étagère.
Syl
le 25/12/2015
Bonjour, @papy, chez darty le tw6100 il y est encore. ils disent que on peu le trouvé encore sur 39 magasins. Chez moi il y a un darty et il est bien en magasin sur leurs étagère.
Syl
le 26/12/2015
Mais que Espon fait le vertical/horizontal +/-30
Pierre
le 26/12/2015
Non, aujourd'hui seuls trois projecteurs à moins de 1000 euros sont équipés d'un lens-shift vertical : le BenQ W1070/1070+, l'Acer V7500 et Optoma HD36. Les Epson en sont dépourvus.
Syl
le 27/12/2015
Tu dit dans ton test : ( une simple correction de trapèze H/V ±30° ).
steph
le 30/12/2015
Salut, Toujours pas décidé Sylvain? Je suis incapable de prendre une décision et je répète que si j'avais eu l'occasion de les voir, je serais déjà décidé. C'est un gros reproche a faire aux marques et aux magasins Ici a Bayonne il y en a une dizaine a la fnac...Ils sont tous abandonnés en bas d'un rayon, plein de poussières, et aucun n'est branché!! Il est évident que ces magasins feraient un carton avec une salle dédiée...... Ils n'ont même pas un écran pour les essayer. Je regarde pas mal le TW6100, OK il date de 2012 mais bon il utilise les matrices D9 C2fine qui équipent le 5210 , 5350 mais aussi le TW600. Il intègre également le mode Super Résolution (fonction présente sur les hauts de gammes comme le TW9200) et en dehors de ses caractéristiques, je trouve que c'est un beau projecteur de 6kg qui ne ressemble pas a une boîte a chaussures ni a une plaque de gruyère. Son Zoom fait 1.6 (contre1.2 pour le 5350 ou 1.3 pour le 1070+) La mauvaise nouvelle c'est le prix de la lampe (325 euros)qui dépasse par 3 fois celle du TW9200 et par 4 celle du TW5350.
Syl
le 30/12/2015
Salut Steph, lundi j'ai été chez boulanger pas pour prendre une baguette mais magasin multimédia :) :) j'ai vu l'ampli Onkyo tx-rz800 dans leurs petite salle, et j'ai dit au vendeur, si c'était possible de l'écouté pour voir ce qu'il donne! il été brancher avec des focal, puis il avait le BenQ W1350 au plafond, il me la brancher pour voir se que vaut BenQ ! Mis en plus une petite demo (action avec la f1). Donc j'ai pu voir en fonction et action, le benq w1350 ( image très belle ). Après mon fils ma dit regarde papa il y a d'autre vp la-bas :) et ils avait le sony 40, le espon 5100, et les 3 BenQ ( 1070,1070+,1110) même le HD26 été aussi. ect.... vitrines remplis de vps grrrrr ;) Dommage qu'il n'avait pas les 2 Espon 5300,5350 :( Donc, j'aurai bien voulu voir l'espon en marche pour vraiment faire mon choix. au pire des cas je me prendrais le BenQ W1110 mais dans 4 mois et si je me prends l'espon 5300 ou le 5350 je l'aurais dans 2 mois 1/2 maxi !!!
Syl
le 30/12/2015
J'ai pu touché et voir le BenQ W1110 :) il me plait vraiment celui la ;) Mais j'aurais bien voulu savoir combien coûte leurs lampes ( Espon et BenQ ) Je n'es pas d'info sur le prix des l'ampes!
Syl
le 30/12/2015
Je viens de voir sur le site darty l'espon eh-tw6100, ils lon bien baissé tu a vu aussi Acer Predator ? Steph
Syl
le 30/12/2015
j'ai aussi remarquer le Acer Predator ! donc mes choix Vidéoprojecteurs: - Espon eh-tw5300 - Espon eh-tw5350 - BenQ w1110 - BenQ w1350 - Acer z650 predator et si peu vraiment !!! - BenQ w2000 - Espon eh-tw6600
Syl
le 30/12/2015
En regardant le calculeur d'espon avec le tw6600 il me le descend à 94cm du plafond , donc :( pas bon pour moi . pour ce modèle la. Pour les 2 espon tw5300, 5350 projo/plafond 34cm Mais la ou je ne comprend pas, c'est la distance projo/écran ! entre 3,47 à 4.16m mais le calculeur me le positionne à 3.47m! pourquoi 4.16m? Si je met le projo à 4.16m j'aurai une image supérieur a mon écran non !?
Syl
le 30/12/2015
Le Acer Z650 PREDATOR et le Espon EH-TW6600 je les retirent de la liste. @Pierre, je change mon budget 1000 euro maxi dans ma liste je garde en premier choix le BenQ W1110 A tu d'autres projo que tu me conseil ?
Syl
le 30/12/2015
- 1) Espon EH-TW5300 dans 2 mois - 2) Espon EH-TW5350 dans 3 mois - 3) BenQ W1110 dans 4 mois max Autres projo !!!
Syl
le 30/12/2015
Le Espon EH-TW6100 et à 949 euro
Syl
le 31/12/2015
@Steph, Tu dit que la lampe du EH-TW6100 est cher, mais le projo te dureras comme même plus de 5 ans avec la même lampe ! donc, moi je me dit que 5 ans environ, sa en fait des films à regarder :) Après on peu toujours en racheter un autre projo au lieu de re changé la lampe !!!
steph
le 31/12/2015
Salut, Pour la durée de la lampe , j'utilisais mon VP plusieurs heures chaque jour Ca m'intéresse, ou l'as tu trouvé le TW6100 a 949 euros?
Syl
le 31/12/2015
@Steph, je suis tout à fait d'accord avec toi sur sa ( Je suis incapable de prendre une décision et je répète que si j'avais eu l'occasion de les voir, je serais déjà décidé. C'est un gros reproche a faire aux marques et aux magasins ) Les 2 magasins que j'ai fait et boulanger qui avait eux le BenQ W1350 et darty avec le LG 1000 tout deux vu en marche que les espon, rien :( il me reste à faire la fnac, mais il y a comme même 100km pour y aller :(
Syl
le 31/12/2015
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/videoprojecteur-videoprojecteur/videoprojecteur_cinema/epson_eh-tw6100.html
Syl
le 31/12/2015
Je l'avais remarqué ce vp d'espon 6100 a une époque . c'est une belle bête ;)
Syl
le 31/12/2015
Le EH-TW6100 comparer au BenQ W1110 !!!
Syl
le 31/12/2015
Des petites vidéo sur l'espon 6100 https://www.youtube.com/watch?v=qlrPOpnu5ZI https://www.youtube.com/watch?v=hcucN3sAwQs
steph
le 31/12/2015
Merci pour le lien . Le prix devient intéressant Je ne sais pas si tu as vu sur le site d'Epson, un client vient de donner son avis sur le tw5350 http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/17799
Syl
le 31/12/2015
Je regarde, et je te redit sa
Syl
le 31/12/2015
Dommage, qu'il n'a pas pu tester la 3d :( Donc, nouvelle liste pour ma pare : - Espon EH-TW5350 - BenQ W1110 BenQ W1350 Choix 2: prendre le 5350 et dans 2 ans minimum me prendre un 2ème projo en DLP !
Syl
le 31/12/2015
J'ai bien envie de faire sa, me prendre le 5350 et dans 2 ans m'en prendre un autre ! pour voir . Même si le BenQ W1110 me plairait plus . et aussi le 1350 ! sa me soul :)
Syl
le 31/12/2015
Autre image du 5350 comparer au 5200 http://projector-navi.com/projector-review/eh-tw5350-eh-tw5200-hikaku.html
Syl
le 31/12/2015
Autres images du tw5350 http://projector-navi.com/projector-review/epson-eh-tw5350-review.html
Syl
le 31/12/2015
Mes choix demi-finale ;) ça sera entre le : Espon EH-TW5350 et le BenQ W1110.
steph
le 31/12/2015
Ce qui me plaît dans le TW5350 c'est la fonction Miracast. Je possède un Walkman Sony de 128GO et j'apprécierais beaucoup de pouvoir déjà commander le VP avec Android (je pilote tout avec mon walkman) ,mais aussi de pouvoir projeter une vidéo grâce a la fonction Miracast . Par contre je ne connais pas les limites en définition et je ne sais pas si il est possible de lire les fichiers de mon walkman en HD. Il faut reconnaître qu'en dehors d'un contraste apparemment plus faible......et bien il a tout ce Projecteur avec en prime une lampe a 88 euros! Je me laisserais bien tenter par le TW6100, mais je n'ai pas envie d'y coller deux boitiers (un pour la fonction Miracast et l'autre pour le traitement d'images)
Syl
le 02/01/2016
Salut Steph, sa y est j'ai presque fait mon choix projo pour cette année. je laisse tombé l'espon pour me prendre ou minimum le BenQ W1110 est Maximum le W2000 :) mais je suis bien parti pour me prendre le w1110. ;)
Syl
le 02/01/2016
Est si j'arrive a mettre de coté 300 euro de plus , sans hésité, je me prendrais le BenQ W2000. avant mon anniversaire :) Donc sa va ce jouer entre le W1110 et le W2000. Mon dieu que j'ai hâte :)
Syl
le 02/01/2016
@Steph, Si je pouvais trouvé le espon tw5350 dans un magasin et en marche ça serait bien. Même si j'ai en tête le w1110.
Syl
le 02/01/2016
Salut, @Steph voilà 2 images de 2 projo BenQ W2000 http://i1.wp.com/projectiondream.com/wp-content/uploads/2015/12/Benq-W2000-Screenshot-Mission-impossible.jpg Espon EH-TW5300 http://i1.wp.com/projectiondream.com/wp-content/uploads/2015/11/Epson-EH-TW5300-Mission-Impossible-Ghost-Protocol.jpg Voie tu une différence ? Moi j'en voie aucune Donc voilà le souci des images, on ne voie rien pour le choix ( en thermes de qualité de l'image d'un vp. :( Même pour toi Pierre, comment peut ont faire un choix avec des images identiques !!!?
Syl
le 02/01/2016
Bon, en regardant à une page à l'autre est vise vers sa, on voie un peu qu'il y a une petite dif ;) 2ème point, je voie aussi que le benq et plus clair que l'espon. 3ème point, que je viens de voir. Sur l'espon on voie sur la partie de droite de l'image, mur du bâtiment que l'on voie un dessin . que sur le benq on ne voie pas ce dessin ou très peu.
Syl
le 02/01/2016
Donc, je rajoute a ma liste l'espon eh-tw5350 avec les 2 BenQ (w1110, w2000). bonne soirée
steph
le 06/01/2016
Bonjour, J'ai vu que certains lecteurs Bluray ont la fonction "Miracast" et comme l'Epson TW5350 a la technologie "Miracast" je me demandais si l'image pouvait donc etre envoyée par ce système du Bluray au VP
Bermard_MTP
le 16/05/2016
D'après ce que j'ai lu, c'est un site sponsorisé par BENQ. Trop de PUB exagéré pour BENQ.
Pierre
le 16/05/2016
Pub ?? Vous plaisantez j'espère...
un anonyme
le 18/06/2016
Son pas prêt de battre le Benq W2000.

Veuillez vous connectez pour déposer votre avis.

nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Sony XE90 (KD-65XE90)
Un très bon TV Full LED 4K HDR pour cinéphiles et gamers
Le 15/03/2017 16:23
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
nos derniers articles
Panasonic EZ1000 (TX-65EZ1000E)
L'excellence à tout prix ?
Le 28/07/2017 14:10
Optoma UHD60
Verdict sur le premier vidéoprojecteur DLP 4K HDR "accessible"
Le 19/07/2017 13:37
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Hisense N6800 (H65N6800)
Quand TV 4K HDR à petit budget rime aussi avec qualité
Le 15/06/2017 15:50
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Optoma GT1080 Darbee
La nouvelle référence des projecteurs gaming à l'input lag record !
Le 19/05/2017 11:55
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
Sony A1 (KD-65A1)
L'art du spectacle et de la séduction
Le 12/05/2017 14:00
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Panasonic EX600 (TX-55EX600E)
Un bon TV 4K HDR pour les petits budgets ?
Le 12/04/2017 14:25
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Sony XE93 (KD-55XE9305)
Un TV LED 4K HDR aux allures de grand cru
Le 04/04/2017 19:50
nos derniers commentaires
bettychristian@skynet.be