Dali Kubik One

Dali Kubik One
tests

En marge des enceintes sans fil Kubik Free et Xtra, le fabricant danois a récemment étoffé sa gamme avec la Dali Kubik One, une nouvelle barre de son également conçue comme un système tout-en-un : Bluetooth 3.0 aptX, entrée USB DAC, Bass Boost, etc.

 

Dali Kubik One


Au premier coup d'oeil, la Kubik One fait très belle impression, l'esthétique « monobloc » reprise de la Kubik Free lui sied comme un gant. Une grille en tissu recouvre la façade et la partie supérieure de la barre, tandis que le châssis aluminium reste de couleur noir. Dans sa version rouge, sans même considérer la qualité de finition de la Kubik One, qui n'a d'ailleurs rien à envier à certaines barres de son plus hautes en gamme, le contraste est particulièrement plaisant. D'autres coloris sont également disponibles (noir, blanc, vert, jaune, etc.), tout comme la possibilité d'acheter d'autres grilles en option. Dali possède au moins le mérite de proposer quelque chose de différent et de coloré. Cela nous change du sempiternel coloris noir…

La Kubik One est séparée en deux parties par un petit afficheur aux indications relativement minimalistes, et une rangée de touches sur la face supérieure pour ajuster le volume, mettre la barre sous tension, couper le son, changer de source ou synchroniser le signal IR pour piloter la barre depuis la télécommande du téléviseur.

Une télécommande est également livrée avec la barre, sa qualité s'avère toutefois décevante, et l'ergonomie pas vraiment au rendez-vous du fait de sa trop petite taille. Le contraste avec la qualité de la barre elle-même est étonnant, néanmoins, Dali semble avoir entendu les nombreuses plaintes, et propose dorénavant une nouvelle télécommande avec sa barre. Ceux qui possèdent l'ancienne version peuvent demander gratuitement cette nouvelle version depuis le site Dali Kubik. Le geste a le mérite d'être salué.

 

Dali Kubik One  Dali Kubik One
 


Jetons maintenant un coup d'oeil à la connectique. Flexibilité est le mot d'ordre, la barre Dali propose 2 entrées optiques, une entrée analogique RCA, tandis que l'entrée Micro USB-B fait office de bonus, pour raccorder directement la barre à un PC/Mac. Une sortie Pre-out autorise également le branchement d'un caisson de grave. Le niveau du grave (de la barre) peut d'ailleurs être réglé depuis un commutateur, mais nous reviendrons plus tard sur cette fonctionnalité.

Configuration de test :

  • Dali Kubik One (PPI : 990 €)
  • TV Edge LED UHD Samsung UE65HU7500
  • Lecteur Blu-ray Oppo BDP-103EU
  • HTPC
  • Filtre secteur Oehlbach 907

 

Barre de son ou système audio tout-en-un ? Les deux à la fois

En matière de conception, la Kubik One reste fidèle à la tradition Dali, sous la grille prennent place une paire de tweeters à dômes souple de 25 mm, et une paire de médiums/woofers de 130 mm en fibre de bois. L'ensemble est alimenté par une amplification Classe D annoncée à 4 x 25 W RMS, une puissance largement suffisante dans la majeure partie des cas, que ce soit pour regarder la télévision ou écouter de la musique.

Ceux qui connaissent le son Dali se retrouveront en terres connues, les principaux éléments de la signature des enceintes du fabricant danois sont facilement reconnaissables — sans pour autant établir une comparaison, entendons-nous bien —. Et notamment son étonnante capacité à offrir une spatialisation stéréo de premier ordre, ici nulle directivité — ou presque —, l'image sonore affiche une belle amplitude en largeur, mais également en hauteur. Quel que soit l'endroit où la barre est positionnée, devant un téléviseur ou sur un bureau. Pas de mode de virtualisation ou autres gadgets, et c'est bien mieux ainsi.
 

Dali Kubik One


La Kubik One, comme souvent chez le fabricant danois, met principalement l'accent sur le médium et le haut du spectre. L'image sonore gagne ainsi en clarté et en transparence, tandis que le rendu des voix est d'un naturel tout particulièrement apprécié sur un tel système. Deux éléments qui contribuent justement à faire de la Kubik One un tout petit peu plus qu'une simple barre de son. Le niveau de grave demeure quant à lui très bon, sans atteindre l'impact d'une Paradigm Soundscape qui boxe dans une autre catégorie, sa vivacité et force de frappe imposent le respect.

Comme mentionné plus haut, Dali propose d'ajuster le grave en fonction des propriétés de la pièce. Par défaut, nous vous conseillons de laisser le curseur positionné sur Neutral pour une pièce de taille modeste, toutefois, pour un salon de 15-20 m² ou plus, mieux vaudra opter pour la position Bass Enhanced, qui non content d'augmenter légèrement le niveau du grave, en fait également de même pour le bas-médium, un point intéressant, qui permet d'éviter une bosse entre grave et bas-médium. Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez toujours sélectionner Bass Boost qui monte encore d'un cran, n'hésitez pas à tenter quelques essais pour sélectionner le mode qui convient le mieux à votre pièce.

Sans aller jusqu'à parler d'un système audiophile tout-en-un pour reprendre l'expression du fabricant, Dali offre une solution réellement polyvalente, à tel point que l'on peut considérer sous deux angles différents. Dans le cadre d'un usage traditionnel, associée à un téléviseur ou projecteur, la barre apporte un gain considérable en matière d'intelligibilité, clarté et dynamisme, à ce titre le rendu sur le haut du spectre est véritablement étonnant de qualité pour une simple barre sonore. Si vous partez dans l'optique d'obtenir un rendu audio de meilleure qualité sur les films ou chaînes TV, la Dali Kubik One vous en offrira très largement pour votre argent, et même un petit peu plus.

Le plus étonnant reste cette surprenante capacité à tirer son épingle du jeu lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique. La signature Dali est musicale par nature, sans être comparable aux enceintes acoustiques traditionnelles du fabricant, comme les très honorables Zensor, on retrouve cette douceur et ce naturel qui a toujours fait partie de l'ADN de la marque. Il aurait d'ailleurs été intéressant, même si la marque se refuse à entrer sur le marché du multiroom, de permettre une connexion entre la Kubik One et les autres enceintes de la gamme Kubik.

Ceux qui souhaitent du sans fil pourront tout de même streamer leur musique depuis un PC/Mac, smartphone ou tablette en Bluetooth, la barre de son est compatible avec les codecs SBC,AAC et aptX. Plus qualitativement, mieux vaudra passer par une liaison filaire, on notera d'ailleurs les bonnes prédispositions du DAC intégré à la barre pour la lecture de musique depuis un PC/Mac depuis l'entrée Micro USB-B, et ce jusqu'en 96 kHz/24 bits.

 

Verdict :

Dali fait une entrée remarquée sur le marché des barres de son. La Kubik One possède néanmoins les qualités suffisantes pour tirer son épingle du jeu, en particulier cette habileté à s'adapter en fonction des besoins et usages de chacun. Elle fait partie de cette (très) rare catégorie de barres de son capable de délivrer un haut de niveau de performances pour l'écoute de films ou la télévision, tout en proposant un rendu musical de vraie qualité. Si l'on rajoute en prime son design rafraîchissant, ses nombreux fonctionnalités, et une connectique des plus honnêtes malgré l'absence d'entrée HDMI, sans une once d'hésitation cette Dali Kubik One est une fort belle réussite.

 

Award Choix de la Rédaction


La note finale

4/5


Ce que l'on aime
 Design (et coloris) rafraîchissant
 Une bonne réserve et tenue en puissance
 Clarté et transparence du haut du spectre
 Un très joli médium, doux et texturé, l'intelligibilité et le rendu des voix sont excellents
 Belle tenue du grave
 Une très belle musicalité (pour une barre de son)
 Bonnes performances de l'entrée USB
 Sélecteur du niveau de grave bien pratique
 Connectivité assez complète
Ce que l'on regrette
 Peu de réglages accessibles
 L'absence de connectique HDMI
 La télécommande (ancien modèle)
  11
 8
 8

 

 

Dali Kubik One - Rouge au meilleur prix

BoutiquePrixLivraisonDétails
Iacono799,00 €gratuit
Publié le 01 juin 2015
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé


 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

7 Réactions
mm62bleu
le 11/12/2015
Bonjour, J'ai acheté cette barre de son qui est vraiment superbe. J'ai une question technique et je ne sais pas comment contacter le support technique DALI. Mon BLUERAY (Cambridge 752BD réglé pour l'audio en LPCM) est connecté en direct sur une entrée optique de la KUBIK ONE ainsi que sur l'entrée analogique RCA stéréo. Le résultat d'écoute devrait en principe être meilleur en analogique car on évite une double Conversion DAC (dans le Blueray et dans la Kubik), mais loin de là, c'est bien mieux en numérique et en plus le niveau audio en analogique est extrêmement faible. Qu'en pensez vous ?
Pierre
le 12/12/2015
Oui cette Kubik One est vraiment une belle barre de son. Vous avez tenter le changement de câble pour votre problème en RCA ? Le problème est identique sur d'autres sources que le Cambridge ?
Jimb6
le 26/12/2015
Bonjour, apres beaucoup d'interrogations sur un remplaçant à un vieux 5.1 Sony qui commençait à dater. J'ai trouvé le remplaçant idéal pour moi, je voulais un peu faire le ménage dans le matériel et les câbles. J'ai commandé cette barre après avoir longtemps hésité avec d'autres concurrents. Alors concernant cette barre, la finition déjà est irréprochable, la télécommande a été remplacé par un modèle tout alu à la place du modèle plastique. Niveau Connectique il y a tout ce qu'il faut, la sortie sub est top ! Niveau puissance, c'est vraiment pas mal et sonorise bien mon sejour de 30m2. Passons à la qualité sonore, là je me suis pris une bonne claque, je redécouvre toutes mes musiques et au niveau des films également. Bref, je suis hyper content de mon achat surtout que je l'ai acheté sans l'écouter .
fletch
le 01/04/2016
bonjour peut on fixer cette barre de son sous l'ecran par fixation si oui avez vous le modele de fixation car je n'ai ni meuble et mon ecran est sur un bras articulé de marque Vogel en angle. merci pour votre réponse
Pierre
le 01/04/2016
Oui il est possible de la fixer au mur, mais aucun support n'est prévu. Deux chevilles fixées au mur suffisent, regardez l'arrière de la Kubik One : http://www.i-fidelity.net/uploads/pics/Dali_Kubik_One_Back.jpg
Fletch
le 02/04/2016
Merci pierre pour votre reponse mais je ne veux pas la fixer au mur mais avec un support sous l'ecran de type: https://www.vogels.com/de-de/c/sound-3450-universelle-soundbar-halterung#.Vv7bx0WvjCQ Pensez vous que c'est possible? Celui ci a l'air universel...
Azzuro
le 03/04/2016
Salut, Bon apparement to nsupport peut avoir un entraxe d'écartement max de 68cm cependant, en cotant l'arriere de la kubik one, (sur une image approximativement ), l'écartement entre les deux vis qui sont prévu pour la fixation au mur est de 70.3cm, Par contre, je vois deux trous juste a coté des fameuses fixation murales, peut êtres prévu pour être supporté, et la ca fait 59cm. donc si elles sont prévu pour, c'est du tout bon !

Veuillez vous connectez pour déposer votre avis.

nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Panasonic DX750 (TX-58DX750)
Test complet du TV Ultra HD 4K HDR
Le 23/05/2016 20:05
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Panasonic DX800 (TX-58DX800)
Test complet du TV LED Ultra HD 4K HDR THX
Le 07/07/2016 13:55
Sony KD-55X8505C
Le 10/09/2015 13:22
Xbox One S
La première console avec lecteur Ultra HD Blu-ray 4K et gaming HDR
Le 18/08/2016 13:05
Sony KD-65XD93
Verdict sur le TV LED Ultra HD haut de gamme
Le 08/04/2016 19:30
nos derniers articles
Optoma GT1080 Darbee
La nouvelle référence des projecteurs gaming à l'input lag record !
Le 19/05/2017 11:55
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
Sony A1 (KD-65A1)
L'art du spectacle et de la séduction
Le 12/05/2017 14:00
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Panasonic EX600 (TX-55EX600E)
Un bon TV 4K HDR pour les petits budgets ?
Le 12/04/2017 14:25
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Sony XE93 (KD-55XE9305)
Un TV LED 4K HDR aux allures de grand cru
Le 04/04/2017 19:50
Arcam AVR390
Un ampli au caractère bien trempé. Sensations garanties !
Le 30/03/2017 16:49
Bluesound NODE 2
La petite star des lecteurs audio réseau
Le 20/03/2017 14:15
Sony XE90 (KD-65XE90)
Un très bon TV Full LED 4K HDR pour cinéphiles et gamers
Le 15/03/2017 16:23
Hisense 75M7900
Un TV Ultra HD 4K HDR grande taille au banc d'essai
Le 07/03/2017 11:58
Zappiti Duo 4K HDR
Un lecteur multimédia 4K HDR cinq étoiles
Le 24/02/2017 14:55
nos derniers commentaires