HFX Cine Play XB3

Publié par Pierre Dubarry, le
Catégorie : Lecteurs multimédia
Mots-clés : - -

Introduction

Aujourd'hui les lecteurs multimédias sont rangés en deux catégories : ceux intégrant un chipset Sigma Design, et ceux qui ont fait le choix d'un chipset Realtek. Comme on le sait, le est « en quelque sorte » une alternative à un HTPC, mini PC ou barebone. Le produit auquel nous nous intéressons aujourd'hui est un complément des deux si l'on peut dire, qui partage à la fois la puissance et les possibilités de personnalisation offerte par un PC de salon, et l'aspect prêt à l'emploi des lecteurs multimédias. Cet appareil fonctionne sous l'interface media center XBMC Eden (l'un des must en terme de lecture multimédia), il s'agit du HFX CinePlay XB3.

HFX Cine Play XB3

Sigma Design, Realtek ? Absolument pas, le CinePlay est un vrai HTPC, et intègre donc une plateforme X86, plus particulièrement un processeur Sandy Bridge Core i3 2100T (2.5 GHz, 3 Mo de cache, TDP 35 Watts) avec son contrôle graphique Intel HD 2000. En complément, on a le droit à un SSD 30 Go, de l'USB 3.0, une sortie HDMI 1.4a. Bref, un mini HTPC survitaminé dernière génération qui, comme d'accoutumé chez le fabricant HFX, est refroidi entièrement passivement, donc sans ventilateur.

HFX Cine Play XB3L'autre plus du CinePlay XB3, c'est sa distribution propriétaire de Linux (HFX OS). Comprenez par-là que l'OS boot directement sur un XBMC prêt à l'emploi et pilotable à la télécommande ou au clavier media center. Exit donc les traditionnels bureau à la sauce Windows ou Ubuntu. Maintenant, même s'il intègre XBMC comme seule interface et qu'il est par exemple compatible AirPlay, autant dire que nous serons impartiaux sur le moindre défaut relevé au regard du prix qui atteint ici la bagatelle de 699€. Précisons tout de même que nous ne présenterons pas le CinePlay XB3 sous l'angle mini PC, mais uniquement en tant que lecteur multimédia puisque c'est ainsi que le constructeur le positionne.

Protocole de test :

  • Lecteur multimédia HFX CinePlay XB3
  • Amplificateur TX-NR515 & pack 726V
  • Une 46EX500
  • Un PC pour tester le partage réseau NFS, SMB et UPnP
  • Plusieurs batteries de tests maison (multimédia et Benchmark vidéo)
  • Télécommande HFX Vista Remote GP
  • Eee Pad Transformer Prime
Facebook Twitter