Pioneer BDP-LX55

Qualité audio analogique et numérique

Petit chapitre pour parler vite fait de la qualité audio de cette platine. En numérique c'est une des très bonnes surprises, le transfert est de qualité avec de l'ampleur, des graves biens présents et tendus, ce qui n'est pas toujours le cas en transfert HDMI malgré ce qui beaucoup pensent. Par contre, nous avons là aussi rencontré pas mal de bugs, peut-être dû à l'association avec l' SC-LX85.

Ces bugs se traduisent par un son qui ne passe plus en bitstream, du 5.1 décodé en 2.0, des S.A.CD qui ne passent pas en multicanal, le DTS-HD intégré aux MKV qui ne passent pas en bitsream. Beacoup de ces bugs ont disparu en laissant décoder les et Digital et leurs versions HD en LPCM depuis le lecteur. D'ailleurs, le décodage LPCM effectué par le BDP-LX55 est excellent, voire meilleur que le décodage fait par l'ampli en bistream. Nous avons donc laissé le décodage LPCM effectué par la platine en attendant une correction de ces problèmes.



Mais nous avons surtout voulu faire ce petit chapitre pour parler un peu de la lecture des CD, DVD-A et S.A.CD. Outre le fait que quelques S.A.CD ont eu du mal à passer (surtout en 5.1), notons que le bitstream du DSD est très bon, que ce soit du DSD multicanal ou stéréo. Par contre, comme l'ampli de test ne gère pas le DSD en natif, qu'il converti le DSD en PCM 44.1 khz avant de le convertir en analogique via ses DACs, nous avons donc préféré décoder le DSD en LPCM depuis le lecteur. En effet, ce dernier effectue une conversion du DSD en 88.2 khz, soit bien meilleur que l'ampli. Malheureusement, vous l'aurez compris, avec ce couple lecteur / ampli, impossible de profiter réellement du S.A.CD puisqu'il n'est pas possible d'obtenir une conversion DSD/analogique directe. Avec un Avantage, le résultat est donc bien meilleur et de loin ! (ces derniers font la conversion N/A du DSD).

Qualité analogique : bonne surprise, mais malheureusement limitée au stéréo !

Nous ne donnions pas cher des résultats des analyses de la qualité analogique de ce lecteur, et nous avions faux. En effet, ce lecteur embarque un DAC 32 bit AKM AK4480 qui gère la conversion N/A 192 khz et même du DSD. Malgré ses connecteurs assez timides, il offre de très bons résultats, même étonnants sur certaines mesures, si ce n'est une courbe de réponse en fréquence qui manque étonnamment de linéarité ! Et un peu trop de THD+N, mais rien de bien grave. Par contre, il propose une étonnante dynamique pour un lecteur si abordable, un son propre sans trop de jitter, ni de pics dans les courbes, un très bon crosstalk stéréo et équilibre des tonalités.



Ci-dessus la réponse en fréquence étrange du / Ci-dessous une réponse en fréquence idéale



Contre toute attente, ce lecteur propose une musicalité agréable via analogique, autant sur le S.A.CD que le CD, ou le FLAC stéréo, avec une image sonore détaillée, une belle petite attaque rapide, des instruments bien détourés. Ce n'est pas non plus à la hauteur d'un , ni d'un OPPO BDP-95EU loin de là  (mais là on tape dans le très haut de gamme), mais meilleur qu'un BDP-93EU (à part sur la réponse en fréquence), et donc vraiment d'excellente qualité dans sa gamme de prix !

Ci-dessous, l'excellent Dynamic Range du Pioneer (impressionnant sur un appareil aussi abordable avec +104 dB (Pondéré-A) !)



 96 KHz/24 bit Oppo
BDP-93EU
Yamaha
BD-S1067
Pioneer
BDP-LX55
 Frequency response
(from 40 Hz to 15 kHz), dB
+0.02, -0.14
Excellent
+0.02, -0.07
Excellent
+0.50, -0.32
Bon
Noise level, dB (A)
-88.8
Bon
-91.7
Très bon
-101.5
Excellent
Dynamic range, dB (A)
89.3
Bon
92.3
Très bon
104.3
Excellent
 THD, % 0.0022
Excellent
0.0017
Excellent
0.0010
Excellent
 THD + Noise, dB (A) -83.1
Bon
-85.6
Bon
-91.8
Très Bon
 IMD + Noise, % 0.011
Très bon
0.0082
Très bon
0.0035
Excellent
Stéréo Crosstalk, dB
-82.5
Très bon
-81.3
Très bon
-99.5
Excellent
IMD at 10 kHz, %
0.0093
Très bon
0.0073
Excellent
0.0041
Excellent
 Performance
g
énérale
Trés bon
  Très bon Très Bon
Facebook Twitter
2 réactions !