Pioneer BDP-LX55

Gestion multimédia et réseau

Le BDP-LX55 possède également une bonne prise en charge multimédia avec pas mal de formats pris en charge, aussi bien du côté des formats musicaux, audios, que vidéos, et aussi bien via USB que via Ethernet ou WiFi grâce à l'intégration de ce SoC Mediatek, et à une compatibilité DLNA et UPnP, mais malheureusement pas de protocoles réseaux Samba ou NFS, bien plus performants que l'UPnP pour gérer les gros débits. Si cette prise en charge multimédia est très satisfaisante, elle comprend néanmoins quelques lacunes et bugs comparés à ce qu'il se fait de mieux actuellement. Regardons ça de plus près...



Avant d'aborder cette gestion multimédia, sachez que j'ai utilisé un HDD externe, un Rack HDD Dune HD Smart HE, et des clés USB, tout a été pris en charge sans problèmes (systèmes NTFS et FAT). Par contre, les premiers bugs apparaissent, avec un fort ralentissement de la réactivité de la platine et des difficultés à éjecter les disques,  dès que le rack HDD est connecté via USB. La navigation dans les dossiers via UPnP est quelques fois ralentie, d'autres fois très bonne, le lancement des fichiers audio et vidéo n'est pas instantané, mais acceptable, par contre, certains formats reconnus via USB ne le sont pas tous via UPnP, comme le FLAC qui nécessitera d'être renommé (en MP3 par exemple) pour être lu, et quelques soucis avec les AVI. De plus, j'ai rencontré pas mal de problèmes avec l'UPnP, de nombreuses fois les appareils connectés n'étaient pas affichés, il m'a fallu redémarrer la platine pour les voir apparaitre. Il peut arriver également que certains fichiers non lus fassent planter la platine qui nécessitera d'être débranchée pour pouvoir redémarrer.



Prise en charge multimédia vidéo

Cela dit, il faut bien avouer que la quasi-totalité de nos fichiers vidéos et audio a été prise en charge sans problème. Les MKV sont très bien gérés, le décodage des MKV 1080p et même d'excellent avec les filtres fonctionnels qui permettent d'apporter détails et relief à l'image. Normalement, le DTS-HD intégré au MKV est pris en charge, sauf qu'il n'a pas fonctionné en bitstream sur nos 3 MKV avec DTS-HD, mais seulement décodé en LPCM, alors qu'avec le TS et M2TS pas de soucis avec le -HD et TrueHD. Les chapitres intégrés aux MKV sont parfaitement gérés, les multipistes audio et sous-titres également (sauf le PGS), mais les sous-titres ne sont ni lissés, ni customisables (pas de repositionnement, ni de changement de grosseur ou couleur). Autre point très important pour la fluidité, l'autoframerate est parfaitement fonctionnel (pour afficher la vidéo dans sa cadence native : 24 (23.9 et 24 im/s), 50p ou 60p).



Au niveau déception, le plus notable sera l'absence de gestion des ISO Blu-ray et DVD, et pourquoi pas ISO DVD-Audio. Mais également, la piètre qualité de lecture des vidéos SD, des vidéos désentrelacées, et pas de sortie directe pour confier l'upscaling et le traitement des vidéos SD à un scaler externe, pas de gestion des sous-titres PGS dans le MKV et le M2TS. On otera également que les répertoires nécessitent d'être placé à la base du HDD (pas dans un dossier) pour être lus directement sans rentrer dans le répertoire.

Voici un récapitulatif de cette gestion multimédia vidéo :

  • En résumé, que ce soit du HD, TS et M2TS, MKV, WMV HD (VC-1), AVI, MPG, VOB, M4V, MP4, tout à été géré sans problème (de rares vidéos ne passaient pas, mais 95% ont été lues).
  • Pratiquement tous nos MKV ont été lus avec le support des chapitres, des multipistes audio et sous-titres. Excellent décodage du MKV avec filtres Marvell fonctionnels
  • L'autoframerate 24p/50p/60P est parfaitement fonctionnel avec tous les formats encodés en 24 et 23.976 im/s, 49.9 et 50 im/s, 60 im/s ...
  • Les ISO Blu-ray, ISO , et ISO DVD / DVD-Audio ne sont pas lues
  • Les sous-titres PGS ne sont pas pris en charge
  • Les sous-titres ne sont pas lissés à l'écran, ni customisables (pas de changement de couleur, ni de taille, ni de repositionnement)
  • Certaines pistes de sous-titres restent figées à l'écran jusqu'à la prochaine phrase
  • Les sous-titres externes peuvent être pris en charge avec le MKV et le M2TS
  • Les pistes DTS-HD et TrueHD sont prises en charge intégrées aux M2TS (aucun problème) en Bitstream, mais posent des problèmes avec le MKV. Le décodage LPCM ou analogique sans dégradation ne pose par contre aucun problème (testé sur un SC-LX85).
  • Les disques durs autoalimentés via USB fonctionnent, les HDD en FAT et NTFS sont reconnus, le rack HDD aussi, l'accès au NAS fonctionne parfaitement via UPnP.
  • Les photos et  vidéos 3D Side-by-Side et Top-&-Bottom sont lues à partir du moment ou la résolution des 2 images ne dépasse pas 1920 x 1080 pixels (les vidéos 3D full HD en 3840 x 1080p ne sont pas lues). Par contre, la gestion multimédia 3D s'arrête là, pas de MPO, ni JPS, ni WMV Dual Stream, ni MK3D, ni de gestion Dual Files 3D...

 

Prise en charge multimédia audio :

En tant qu'amateur du codec FLAC, nous sommes très satisfaits de l'excellente lecture des FLAC via USB. Le décodage est de très bonne facture avec la gestion des FLAC stéréo 192 khz, et même des FLAC Quadro (4.0) et 5.1 en 192 khz / 24 bits avec affichages des tags, jaquettes intégrées au fichier (mais pas intégrées au dossier). Par contre, ces FLAC ne sont pas reconnus via UPnP. Les rips de CD DTS ne sont pas lus (WAV/DTS), les Monkey's Audio sont reconnus via USB (pas via UPnP), mais les .ape 192 khz / 24 bits ne sont pas lus.



Il est également regrettable qu'aucun effort n’ait été fait sur l'intégration d'une éventuelle médiathèque avec affichage des jaquettes et pochettes d'albums, une éventuelle connexion à Gracenote aurait été sympa, mais bon, cette lecture audio est tout de même très satisfaisante et largement suffisante pour 95% des utilisateurs.
  • Très bon décodage audio des FLAC avec gestion des tags (sur les autres formats également), mais pas de gestion des pochettes d'album intégrées aux dossiers des albums.
  • Les FLAC 2.0, 4.0 et 5.1 sont lus parfaitement via USB, qu'ils soient en 44.1 kHz/ 16 bits comme en 192 kHz/ 24 bits. Les FLAC ne sont par contre pas reconnus via UPnP (renommer les FLAC en MP3 corrige le problème)
  • Le WMA Pro intégré au WMV HD n'est pas lu, le WAV DTS (Rip de CD DTS), le MLP, le DSDIFF, le Monkey's Audio 192 khz (.ape) non plus.
  • Nous avons testé un MKA qui intégré une piste audio DTS-HD 96/24 (lue en décodage LPCM, pas lue en bitstream) et une seconde piste audio en LPCM 96/24 stéréo qui n'a pas été reconnue (pas de gestion de multipiste audio dans le MKA donc)
  • Le WMA est pris en charge en 44.1 kHz et 48 khz, le MP3 est lu sans problème même dans sa version MP3 HD (44.1 khz lossless).
  • Le LPCM en WAV est pris en charge même en 192 kHz/24 bits, mais downsamplé en 48 kHz/ 24 bits.
  • Les ISO DVD-Audio ne sont pas pris en charge
  • Les tags sont bien affichés, les pochettes intégrées au fichier audio également, mais pas les pochettes intégrées aux dossiers audio (albums par exemple).

 

Pour conclure sur la gestion multimédia du BDP-LX55

Nous avons donc là une très bonne gestion multimédia qui fait l'essentielle sinon plus, avec une excellente qualité de décodage des vidéos HD (720p et 1080i/p), un autoframerate parfait, quelques rares saccades sur les vidéos les plus lourdes via UPnP mais rien de bien gênant, et une prise en charge des MKV et M2TS vraiment intéressante, si ce n'est ces soucis avec les pistes audio HD intégrées aux MKV et la gestion des sous-titres trop limite.



Comme tout amoureux de bonne musique, nous utilisons beaucoup le codec FLAC et sa prise en charge est excellente via USB, nous avons pu apprécier un FLAC 5.1 192/24 qui nous a délivré une superbe qualité d'écoute. Dommage que cette gestion ne soit pas fonctionnelle en l'état via UPnP. L'absence de lecture des ISO est donc la plus grosse déception. Nous aurions tout de même aimé voir un système de jaquette ainsi qu'une gestion plus fun des bibliothèques partagées ou médias stockés sur périphériques externes via USB. Il aurait été intéressant de voir une meilleure prise en charge des formats 3D (vidéos 3840 x 1080p en Side-by-Side, photos JPS et MPO, WMV Dual Stream, ou autres...).

Cela reste tout de même une des meilleures compatibilités multimédias sur un lecteur Blu-ray à ce prix là. Pour trouver mieux, beaucoup mieux, il faudra se tourner vers un vrai comme un Dune ou un Mede8er MED500X2, voir un NeoTV 550, ou un bien plus onéreux...