Optoma HD83

Publié par Gregory Walter, le
Catégorie : Vidéoprojecteur
Mots-clés : - -

Présentation

Le nouvel HD83 se distingue de son petit frère le HD33 (que nous avons testé ici) sur plusieurs points. Il intègre une nouvelle puce DLP compatible 3D en Dark chip 3 (Dark chip 2 pour le HD33) censée générer un gain en terme de contraste natif. Pour accroître le contraste, le HD83 est équipé d'un iris dynamique qui fait varier l'intensité du flux de lumière en fonction du contenu de l'image. Labellisé ISF il permet par le biais d'un CMS complet et de tous les outils de calibration d'ajuster précisément les couleurs, la luminosité, le contraste et le gamme de l'appareil pour les faire correspondre aux références édictées par le SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers). Son optique est également différente puisqu'elle intègre un décalage vertical et horizontal de l'image permettant de positionner plus facilement l'appareil dans sa salle de projection en ajustant au mieux son image.



Point commun avec le HD33, il offre une double compatibilité 3D tout d'abord avec les signaux DLP-LINK qui ne nécessitent pas d'émetteur de synchronisation, c'est le projecteur qui va projeter une image contenant un flash qui va déclencher la mise en œuvre des lunettes DLP-LINK. Ce flash blanc a pour inconvénient de nuire au contraste global, à contrario de la solution des lunettes RF Optoma (lunettes fabriquées par la firme Monster Vision). En effet ces lunettes ne travaillent plus sur des signaux infra rouge mais sur des signaux en radio fréquence.  Plusieurs avantages : 0 ghosting ! Aucune perte de synchronisation et surtout un meilleur contraste puisqu'on évite le flash blanc.



Équipé de deux prises HDMI 1.4a le HD83 est directement compatible avec toutes les sources 3D du marché, playstation3, platine de salon, démodulateur satellite et rend donc obsolète l'utilisation d'un décodeur externe de type 3D-XL. On retrouve les options  Pure, propres à la marque (Pure détails, Pure motion, Pure color). Le Pure détail bénéficie d'un algorithme permettant d'assurer la netteté et le détail des images. Le pure motion est un mode d'interpolation d'images qui  permet à la fois d'estomper les effets d'escalier, mais aussi d' améliorer le rendu du mouvement des objets. Cette option restitue ainsi des images d'une grande fluidité que ce soit en 2D ou en 3D et pour des signaux en 24, 50 ou 60fps. Le Pure color est l'appellation choisie par Optoma pour l'option de Texas Instrument Brilliant Color. Elle vise à booster la luminosité et la saturation des couleurs. La garantie du projecteur est actuellement de 3 années sur site. La durée de vie de la lampe est annoncée à 4000 heures en mode standard et  3000 heures en mode haut.


Installation

L'optique du modèle testé est de type standard avec une image de 2 mètres de base obtenue à 2 mètres 98 de distance minimum et 4m66 maximum, pour 2m50 de base il vous faudra 3m73 minimum et 5 mètres 70 maximum.

Le lens-shift

Le projecteur offre la possibilité de déplacer l'objectif vers le haut et le bas mais également sur les côtés. Les deux molettes placées sous l'optique permettent de déplacer l'image de + 105 % sur l'axe vertical et de 15 % horizontalement.  Elles ne sont pas très précises et on galère un petit peu pour ajuster  l'image précisément dans tout le cadre de l'écran.

Les lunettes 3D RF et l'émetteur

Tout comme pour le HD33, le HD83 est compatible avec les actives RF (en option) qui sont synchronisées au projecteur à l'aide d'un émetteur (elles travaillent en radio-fréquences et non plus en infra-rouge). Gros avantage, vous pouvez vous déplacer partout dans la salle de projection, sans jamais perdre la synchronisation. Les lunettes RF se rechargent directement sur le port USB de l'appareil et sont particulièrement confortables et légères à porter. Prix du kit RF comprenant l'émetteur et une paire de lunette : 129 euros et prix d'une paire de lunette additionnelle : 99 euros.

Télécommande

Elle est rétro-éclairée avec une lumière bleue et s'allume dès que l'on appuie sur une touche. La plupart des fonctions et réglages sont accessibles directement depuis la télécommande, comme la sélection directe des sources et les différents formats-écrans.  Une petite commande de secours ultra plate est reprise et identique à celle du HD87.
Facebook Twitter
Réagissez !
 
Tous les prix !

Optoma HD83 au meilleur prix