Oppo BDP-93EU

Oppo BDP-93EU
tests
Le Oppo BDP-93EU propose une prise en charge multimédia un peu plus aboutie que sur la version BDP-83. Ne serait-ce que par sa prise en charge NTFS (ce qui n'était pas le cas avant) qui rend enfin possible la lecture de gros fichiers vidéo HD via l'USB (ou l'eSata)...

MAJ du 17/06 : Oppo vient de proposer un nouveau firmware qui révolutionne cette platine. Pour la première fois, une platine Blu-ray prend en charge les ISO Blu-ray, ISO Blu-ray 3D, ISO DVD, ISO DVD-Audio. Les sous-titres PGS sont dorénavant supportés dans le M2TS.

Mais cela ne s'arrête pas là, en effet, pour faire honneur aux qualités audio du lecteur, la prise en charge FLAC est également proposée. C'est aussi un lecteur DLNA qui accède aux médias partagés sur votre réseau personnel via le protocole UPnP, mais malheureusement pas depuis les partages NFS ni Samba (SMB). Avec le support MKV, AVCHD, AVI, DivX, M2TS, FLAC, LPCM, WAV, XVID (pour ne citer que les plus courants), cette utilisation s'annonce donc assez alléchante, mais qu'en est-il en réalité ? Quels sont les degrés de compatibilité, restrictions, bugs et agréables surprises ? C'est que nous allons voir dans ce chapitre.

Services Internet

Ce chapitre sera mis à jour plus tard. En effet, les services internet ne sont pas accessibles pour le moment. Oppo proposera ces services (différents dans chaque pays) lors d'un prochain firmware.... Pour l'instant seule la mise à jour automatique est accessible,elle se fait via le net sur le serveur Oppo ou via USB manuellement.

Partage réseau via DLNA

Nous n'avons rencontré aucun problème. Nous avons simplement utilisé les options de partages réseau du logiciel Windows Media Player, puis mis à jour la bibliothèque en incluant tous les HDD du PC où étaient stockés nos médias. Pour assurer le support Flac, nous avons installé les filtres directshow Xiph. Notez que nous avions également un décodeur TV Orange avec HDD de 160 Go. Tout a été reconnu sur le réseau sans problème...

Précisons que notre connexion est en direct avec un switch Fast Ethernet (pas de CPL, ni de WiFi). Cela dit, le Wi-Fi a très bien fonctionné aussi : on branche la clé externe, on précise la clé de sécurité Wi-Fi et c'est parti, simple comme bonjour. On accède donc à nos médias partagés via le menu "My Network" de l'Oppo, tout est structuré comme avant via des dossiers Musique, Photos et Vidéo.






Prise en charge multimédia

Premièrement, précisons que tous les formats pris en charge via UPnP l'ont été également via l'USB, qu'il s'agisse de périphériques de stockage externe FAT ou NFTS. Une récente mise à jour a apporté une prise en charge multimédia bien plus aboutie que lors du lancement de la platine. En effet, les ISO Blu-ray sont maintenant prise en charge, avec les menus et même les ISO Blu-ray 3Det ISO DVD-Audio avec leur partie audiophile encodée en MLP ou LPCM 96 khz / 24 bits. Toutes nos vidéos de test ont été lues sauf quelques exceptions et restrictions que nous allons vous détailler ici :

  • Pratiquement tous nos MKV ont été lus avec le support des chapitres, des multipistes audio et sous-titres. Par contre, cette prise en charge MKV est assez fragile aux erreurs d'encodage ou de muxing. Si 90% de nos MKV ont été lus sans problème, les tests de résistance aux erreurs de MKV ont été passés avec une note de 8/16.

  • Le mode 24p auto est parfaitement fonctionnel avec les M2TS encodés en 24 et 23.976 im/s. (MAJ du 26/05) Depuis une récente mise à jour, les MKV encodés en 23.976 im/s et en 24 im/s sont affichés directement dans le framerate d'origine (donc en 24p). L'autoframerate est donc parfaitement fonctionnel.

  • (MAJ du 26/05) Les MKV sont décodés et upscalés par le MediaTek, même pour les MKV 720p. Il reste possible d'appliquer un processing Marvell, mais même en source Direct, les MKV sont systématiquement sortis en 1080p. Le Marvell qui fait des miracles sur les DVD (dommage).
  • Le AVI, DivX, MP4 ou autres vidéos SD sont par contre upscalées par le Marvell, et c'est une excellente chose, le rendu est superbe.
  • Les ISO Blu-ray, ISO Blu-ray 3D, et ISO DVD sont lues avec les menus (il s'agit de la seule platine actuellement sur le marché à prendre en charge les ISO Blu-ray 3D).

  • Le décodage multimédia de la Mediatek est de très bon niveau
  • Les sous-titres PGS intégrés au M2TS sont désormais pris en charge (MAJ du 17/06)
  • Les sous-titres externes peuvent être pris en charge avec le MKV et le M2TS
  • Les chapitres, les différents sous-titres et pistes audio internes d'un MKV sont pris en charge
  • Il est possible de repositionner les sous-titres, mais pas de changer de couleurs, ni de bordure, par contre ils sont lissés à l'écran et bien qu’un peu petits ils sont de bonne qualité.
  • Les pistes DTS-HD et TrueHD sont prises en charge intégrées aux MKV (dans leur grande majorité) et M2TS (aucun problème), en Bitstream, décodage LPCM ou analogique sans dégradation. Signalons juste que pour le MKV quelques pistes audio HD comme de Dolby digital +, ou du DTS-HR, ou encore du DTS-HD 5.0 (Nikita) ne sont pas passées en bitstream. Quelques pistes DTS-HD ont été également lu en simple DTS (DTS-Core). Le M2TS ne nous a posé aucun problème.
  • Les disques durs autoalimentés via USB fonctionnent
  • Les FLAC sont lus du stéréo au 5.1, qu'ils soient en 44.1 kHz/ 16 bits comme en 192 kHz/ 24 bits
  • Nous avons testé un MKA qui intégré une piste audio DTS-HD 96/24 (lue en décodage LPCM, pas lue en bitstream) et une seconde piste audio en LPCM 96/24 stéréo qui n'a pas été reconnue (pas de gestion de multipiste audio dans le MKA donc)
  • Le LPCM en WAV est pris en charge même en 192 kHz/24 bits, mais downsamplé en 48 kHz/ 24 bits.
  • Le WMA est pris en charge en 44.1 kHz/ 16 bits. Par contre, nous avons testé des WMV avec WMA en 48/24, et le son n'est pas sorti...

  • Les fichiers DSD, le MLP (du DVD-Audio) et  le Wav DTS n'est pas pris en charge via USB, ni UPnP (sur disque optique oui, pour le DSD et le MLP, évidemment).
  • Le Monkey's audio (.ape) est lu, mais limité au 96 khz / 24 bits (les APE 192/24 ne sont pas lus, ni même downsamplés en 96khz)
  • Les ISO DVD-Audio sont pris en charge, avec menu et partie audiophile
  • Le Divx HD est pris en charge et le 24p est fonctionnel
  • Les photos et  vidéos 3D Side-by-Side et Top-&-Bottom sont lues à partir du moment ou la résolution des 2 images ne dépasse pas 1920 x 1080 pixels (les vidéos 3D full HD en 3840 x 1080p ne sont pas lues).

Pour conclure sur la gestion multimédia du BDP-93EU

Cette gestion a tout de même sacrément évolué depuis les dernières platines BDP-80 et 83. Quasiment toutes nos vidéos ont été lues sans problème, la majorité des sous-titres ont été affichés, la qualité de décodage est très bonne, l'upscaling plus ou moins performant en fonction du scaler qui intervient (Mediatek ou Marvell) et le support du système de fichier NTFS apporte un grand intérêt.

Comme tout amoureux de bonne musique, nous utilisons beaucoup le codec FLAC et sa prise en charge très évoluée est une grande nouvelle, nous avons pu apprécier un FLAC 5.1 192/24 qui nous a délivré une superbe qualité d'écoute.

La prise en charge des ISO Blu-ray 2D & 3D est une vraie révolution, il s'agit de la première platine au monde à gérer les ISO BD3D. Nous aurions tout de même aimé voir un système de jaquette ainsi qu'une gestion plus fun des bibliothèques partagées ou médias stockés sur périphériques externes via USB. Il aurait été intéressant de voir une meilleure prise en charge des formats 3D (vidéos 3840 x 1080p en Side-by-side, photos JPS et MPO, WMV Dual Stream, ou autres...).

Cela reste tout de même une des meilleures prises en charge multimédia proposée par un lecteur Blu-ray et cela reste un gros plus. Elle se situera juste entre un lecteur BD standard et un lecteur multimédia comme les Dune (référence en gestion multimédia et partage réseau), sauf que c'est derniers ne gèrent pas les ISO Blu-ray 3D, ni la partie audiophile des ISO DVD-Audio.

Pour terminer, sachez que Oppo vient juste de sortir cette platine et que plusieurs firmwares correctifs seront proposés. Oppo est très sérieux de ce côté là et suit ses platines avec le plus grand intérêt ! OK3
Publié le 30 août 2011
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

12 Réactions
Menrad
le 26/09/2016
Bonjour,
Est-ce encore pertinent d'acheter cette platine d'occasion, à la place d'une Sony s790, afin de pouvoir profiter de sa possibilité d'être rendue region free ?
J'adore l'image de ma s790 couplée à mon projecteur, et me demande si l'oppo 93 est du même acabit. Sans compter que si en plus elle lit bien les mkv en 24p par exemple...
Pierre
le 26/09/2016
Bonsoir Menrad,

Très sincèrement, je ne vous le conseille pas. Non que la 93 soit une mauvaise platine, bien au contraire, mais avec la sortie d'ici quelques mois de l'UDP-203, on risque d'assister à la revente d'un certain nombre de 103/105, et les prix risquent de devenir rapidement intéressants... Quitte à passer sur un nouveau modèle, autant le faire sur un plus récent, enfin c'est une idée comme une autre.

En attendant donc, mieux vaut peut-être conserver votre S790, cela reste encore aujourd'hui une excellente platine ;)
Menrad
le 27/09/2016
Merci pour vos conseils, je n'avais pas envisagé cela sous cet angle ;)
Dooble
le 19/10/2016
Salut Pierre

ressent t'on une différence par rapport a un lecteur sony bdp s6500 sur une grande toile ?
je parle pour l'Oppo BDT-101CI , la version dezoné ont parle bien du lecteur Blu ray et non du dvd ?

merci
Pierre
le 20/10/2016
Oui la 101CI est une excellente platine; la S6500 l'est aussi pour son prix, mais la comparaison s'arrête là. Pour la version dézonée, cela fonctionne aussi bien sur BR que DVD.
Mais dis-moi...ça ne va pas commencer à faire beaucoup avec ton futur caisson ? ;)
Dooble
le 20/10/2016
Mdr Pierre!

pour être franc , je suis un peu perdu !
j'ai envie d’amélioré qualitativement mon installation !
je suis parti de zero ( 1er achat l'ecran 4k)
puis je me suis dis qu'il fallait que j’achète un ensemble 5.1 cohérent , je suis tombé sur un bon plan mais ce n'étais pas un 5.1 mais un 3.1 et la personne qui me la vendu a également fourni l'ampli (pioneer vsx 923) et un vidéo projecteur sony en 720
et la je me suis rendu compte qu'une image de 3 mètre de diagonale c'etais trop de la bombe !
du coup jeune mariée , pas d'enfant je me suis lancé dans un tripe cinéma !
changement d'ampli , achat d'un benq , d'une grande toile , d'enceinte surround et de centaine de blu ray !

mais aujourd'hui ma femme me propose de m'offrir en cadeau de noël ce que je "vœux" (1 cadeau) donc je doit choisir entre le caisson de basse ou un lecteur br haut de gamme , les enceinte atmos je me les offres (t’inquiète pas j'offre de beau cadeau a ma belle aussi lol )

donc la je me demande qu'est ce qui va amélioré le plus mon installation ? un petit Oppo ou le caisson de basse !!???

d'ou mes questions sur les différent produit !
Pierre
le 20/10/2016
Et bien dis-donc, ta femme sait faire des cadeaux ! ;)

Comme je le dis toujours, je suis là pour vous épauler, mais le choix doit venir de vous, et vous seul. Je pense que tu devrais d'abord te diriger vers l'investissement que tu considères le plus utile; tu as investi il y a quelques mois dans le RZ900, les enceintes Atmos arrivent, à mon avis, boucler ton installation audio avec un nouveau caisson serait pertinent.

Surtout que, comme je le disais à Menrad plus haut, l'arrivée des UDP-203/205 va générer une baisse des prix des générations précédentes, donc si tu souhaites absolument investir dans une platine Oppo, ça aurait du sens d'être encore un peu plus patient ;)
Dooble
le 20/10/2016
c'est vrais j'ai de la chance c'est un amour ma petite femme !
a tes yeux donc , le caisson svs pb1000 serai plus judicieux ? et tu pense vraiment que je sentirai la différence avec le chorus sw800 ? tu a toujours été de bon conseil , donc je vais te suivre ...

en ce qui concerne l'oppo uhd , pense tu que la qualité d'image du br classique sera aussi bon qu'un Oppo br hd simple ?

merci
Pierre
le 20/10/2016
Attention, je le répète c'est toi qui doit choisir, je disais simplement que ça permettrait de boucler la boucle sur la partie audio. Oui, la différence sera clairement audible. Pour exagérer un peu le trait, si ce que tu veux ce sont des sensations fortes, tu auras de quoi être servi. Le PB2000 est monstrueux dans 40-45m², donc un PB1000 sur 20m², pas vraiment d'inquiétudes à avoir :)

Pour ce qui est de l'Oppo 203, on n'en sais pas plus pour l'instant, on en reparlera au moment du test. Mais à priori, aucune inquiétude à avoir là-dessus; au pire on sera dans la continuité du 101CI, au mieux encore un cran au-dessus ;)
Dooble
le 20/10/2016
je sait que tu ne donne que ton avis , pas de soucie , je t'en remercie
donc oui je vais tenté la pb 1000 , pour se qui est de l'Oppo ont verra au moment du test effectivement , au pire j'irais sur un lecteur antérieure !

ps) pour le forum , tu a abandonné l'idée ou c'est plus difficile de le mettre en place ?
Pierre
le 21/10/2016
Non, non l'idée n'est pas du tout abandonnée, pour tout dire, le forum est en fait déjà prêt depuis le mois d'août. Il sera en ligne cette année, promis ;)
Dooble
le 21/10/2016
genial vu qu'il n'y a plus eu de nouvelle de celui ci depuis un moment , je me posait la question

c cool
nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Sony XE90 (KD-65XE90)
Un très bon TV Full LED 4K HDR pour cinéphiles et gamers
Le 15/03/2017 16:23
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
nos derniers articles
Panasonic EZ1000 (TX-65EZ1000E)
L'excellence à tout prix ?
Le 28/07/2017 14:10
Optoma UHD60
Verdict sur le premier vidéoprojecteur DLP 4K HDR "accessible"
Le 19/07/2017 13:37
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Hisense N6800 (H65N6800)
Quand TV 4K HDR à petit budget rime aussi avec qualité
Le 15/06/2017 15:50
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Optoma GT1080 Darbee
La nouvelle référence des projecteurs gaming à l'input lag record !
Le 19/05/2017 11:55
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
Sony A1 (KD-65A1)
L'art du spectacle et de la séduction
Le 12/05/2017 14:00
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Panasonic EX600 (TX-55EX600E)
Un bon TV 4K HDR pour les petits budgets ?
Le 12/04/2017 14:25
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Sony XE93 (KD-55XE9305)
Un TV LED 4K HDR aux allures de grand cru
Le 04/04/2017 19:50
nos derniers commentaires