Oppo BDP-93EU

Oppo BDP-93EU
tests
Le lecteur Oppo BDP-93EU est capable de beaucoup de choses, comme lire les supports audiophiles (DVD-Audio et Super Audio CD), propose une très bonne prise en charge multimédia, mais sa fonction principale est bien sûr la lecture des Blu-ray (2D et 3D) et des DVD. Nous irons droit au but, c'est LA grande qualité de cette platine.

Les BDP-83 et 83SE se démarquaient déjà par cette qualité de traitement vidéo, surtout par un upscaling très performant, mais aussi un très bon traitement HD sur le Blu-ray. Elles intégraient un SoC Mediateck qui s'occupait de la partie décodage, prise en charge réseau et multimédia, et intégraient un scaler que nous apprécions beaucoup, le Anchor Bay VRS 2010, pour ses facultés d'upscaling très performant et processing paramétrable sur la HD et la SD.

Quelques changements

La première chose qui change sur la BDP-93EU, c'est le remplacement de ce scaler Anchor Bay, par un Marvell Kyoto G2 avec processing Qdeo. Le SoC Mediatek 8531 est toujours présent, s'occupe toujours de la partie réseau, décodage et multimédia, mais a été améliorée et customisé par Oppo qui la renommé OP8531.



Si au premier abord, lorsque l'on découvre la partie processing vidéo dans l'interface, on remarque que certains traitements paramétrables très appréciés ont disparu comme le renforcement des contours, mais que d'autres font leur apparition. Le "Détail Enhancement" laisse sa place à un "Sharpness", et un "Contrast Enhancement" et "Color Enhancement" font leur apparition.





Un autre changement qui a une grande importance à nos yeux, c'est la possibilité de créer plusieurs profils. En effet, dorénavant 3 modes sont proposés par sortie HDMI. Vous pourrez appliquer plusieurs traitements différents en fonction de la source. Un DVD upscalé, un Blu-ray d'excellente ou moyenne qualité, une vidéo SD, sont diverses sources qui ne nécessitent pas le même traitement pour avoir un rendu optimal. Ces modes permettront d'éviter de passer son temps à changer les réglages pour chaque utilisation.




Traitement HD du Oppo BDP-93EU

Ce qui frappe d'entrée sur le Oppo BDP-93EU, c'est la qualité offerte par cette platine sur le Blu-ray. Nous pesons nos mots en annonçant une qualité HD par défaut a tomber par terre ! Les détails sont précis, l'image est de toute beauté, les contours renforcés, une impression de relief et de "simili 3D" s'en dégage, c'est magnifique ! Tout simplement la meilleure image qu'une platine Blu-ray nous ait offerte jusqu'à présent.

Il faut rajouter à cela, que sur des Blu-ray de très bonne qualité, il sera possible de pousser le Sharpness, qui nous a semblé donner un mix de renforcement des détails et des contours, mais beaucoup moins "violent" que ce que proposait la BDP-83. Ici, nous pourrons même pousser ce Sharpness très haut sur certains très bons Blu-ray pour un résultat somptueux.

Comparatif de lectures Blu-ray sur le Oppo-BDP93EU :
Blu-ray sans traitement vs. Blu-ray avec traitement
Passez la souris sur l'image pour les comparer



Le réducteur de bruit quant à lui est un peu plus violent que le Sharpness, mais bien plus efficace cette année également. Il suffira souvent de le mettre sur 2 pour voir d'excellents résultats. Il faudra y aller avec douceur, car trop haut du flou viendra gâcher la fête et nous avons remarqué quelques petites variations de floutage dans les mouvements si le réducteur est placé trop haut.

La lecture des Blu-ray 3D sur le BDP-93EU

Si les diffuseurs sont les principaux responsables de la qualité de relief et problèmes éventuels de ghosting, la source et le lecteur jouent également un rôle important. De nos jours le décodage du AVC/MVC (codec du BD3D) est entièrement géré en hardware, et aucun scaler ne propose de processing sur la 3D. La qualité du relief est donc dépendante de celle du décodage du Mediatek et ne sera pas retraitée par le Marvell.

Il n'y a donc pas d'énormes différences de décodage du Blu-ray 3D entre les différentes platines, mais tout de même. Nous avons essayé plusieurs solutions, que ce soit le PC, ou d'autres lecteurs blu-ray 3D, et encore une fois, le crosstalking est légèrement réduit et le décodage AVC/MVC de très bonne qualité.

Précisons également que le lecteur propose un réglage pour indiquer la diagonale de l'écran pour optimiser la parallaxe (mais pas de réglage de profondeur). Il est possible d'appliquer de redimensionnement de l'image, même en 3D, comme l'étirement vertical (V-Strech) pour diffuser sur une toile en 2.35:1. Très utile avec le JVC DLA-X3 en passant, puisque le V-Stretch en 3D n'est pas possible sur celui-ci.

L'upscaling 1080p du BDP-93EU

Si la différence de qualité de traitement HD sur le Blu-ray saute aux yeux, on peut en dire autant des facultés d'upscaling 1080p et de désentrelacement de  la platine. Certains DVD sont véritablement transformés, les détails ressurgissent, le bruit diminue sans pour autant flouter l'image qui gagne réellement en précision. Il faudra ajuster le Sharpness et le réducteur de bruit avec précision et délicatesse pour bénéficier du meilleur rendu possible.

Le "Contrast Enhancer" permet d'apporter un petit coup de pouce à de vieux DVD ou vidéos SD qui proposent une image un peu délavée. De son côté, le "Color Enhancement" permet de corriger d'éventuelles dérives colorimétriques sur la vidéo elle-même (car le Oppo offre des résultats extrêmement fidèles à la source, sans aucune dérive), des dérives que l'on remarque surtout à l'écran dans les teintes de peau.

Comparatif de lectures DVD sur le Oppo BDP-93EU :
DVD en mode direct  (576i) vs. DVD mise à échelle (1080p)
Passez la souris sur l'image pour les comparer



Personnellement, j'en ai ressorti mes DVD lâchement abandonnés dans un coin pour les regarder avec un grand plaisir et émerveillement devant ce travail chirurgical du Marvell. Des titres comme "Le pacte des Loups", les "Star Wars I, II et II" sont une totale redécouverte. Certains invités non avertis ont même pensé qu'il s'agissait de haute définition...

L'Oppo BDP-93EU et le JVC DLA-X3

Nous avons testé en majorité le Oppo sur le projecteur 1080p 3D JVC DLA-X3 (voir notre test). Un mariage prédestiné qui nous a apporté une grande satisfaction par leur complémentarité et la qualité remarquable obtenue autant en HD qu'en 3D.  Le processing Marvell du Oppo associé au traitement HQV du JVC permet une grande liberté avec des réglages complémentaires et performants.

Le Oppo propose donc un traitement par défaut qui est excellent, dispose aussi d'un Sharpness intéressant qu'il sera possible d'associer au renforcement de la netteté et des détails du JVC. Pour la réduction du bruit, nous avons préféré celle du Oppo. Des traitements qu'il faudra régler avec minutie pour un résultat qui dépasse toutes les attentes ! Un pur bonheur pour tout home cinéphile qui se respecte !

Comparatif Blu-ray avec traitement vidéo :
BDP-93EU vs. BDP-93EU + JVC DLA X3
Passez la souris sur l'image pour les comparer



Autres points intéressants, qui offrent une complémentarité entre ces deux appareils, le JVC ne propose pas de corrections anamorphiques (V-Stretch par exemple) sur la 3D, alors que le Oppo si. Le Oppo n’offre pas le traitement vidéo du Marvell sur la 3D, alors que le JVC garde ses facultés de processing vidéo HQV paramétrable sur le Blu-ray 3D. citons également l'upscling et le désentrelacement du Oppo qui reste un cran au-dessus de celui du JVC (qui est tout de même de très bonnes qualités). Précisons également que ces deux appareils sont compatibles Deep Color 36 bits.

Que ce soit en HD ou en 3D, ce sont des moments inoubliables à vivre. L'expérience 3D a été particulièrement bluffante, sur un écran de 3 mètres de base la frontière entre le film et votre canapé paraît d'un coup disparaitre, des objets viennent à 20 cm de votre visage alors que vous êtes à 4 mètres de l'écran. Dur de passer à autre chose après avoir vécu l'expérience JVC DLA-X3 / Oppo !

Comparatif upscaling DVD en 1080p :
BDP-93EU vs. BDP-93EU + JVC DLA X3
Passez la souris sur l'image pour les comparer



Benchmark HQV 2.0

Lors de nos tests avec le benchmark HQV 2.0, les capacités de désentrelassement  et de travail sur les compressions et artefacts de la machine sont encore une fois mises en valeur. Il faut bien comprendre que ce benchmark met surtout en évidence les capacités de la machine à traiter différentes sources  exotiques, framerates peu fréquents, compressions abusives ou encore vidéos entrelacées. Il n'est donc pas représentatif des qualités de traitements HD, mais encore une fois, même sur ce terrain, la puissance du circuit vidéo du Oppo BDP-93EU ne fait aucun doute !

Chaptitre Test Max
Oppo
BDP-93EU
Yamaha
BD-S1067
Onkyo
TX-NR5008
Sony
BDP-S470
Conversion Vidéo
Video
Resolution
Dial 5 5
5
5
 4
Dial with Static Pattern 5 5
4
5
 5
Gray Bars 5 5
5
5
 2
Violin
5 5
5
5
 5
Film
Resolution
Stadium 2:2 5 5
0
5
 3
Stadium 3:2 5 5
5
5
 5
Overlay
On Film
Horizontal Text Scroll 5 3
5
3
 3
Vertical Text Scroll 5 5
5
5
 3
Cadence
Response Time
Transition to 3:2 Lock 5 5
5
5
 5
Transition to 2:2 Lock 5 5
5
5
 3
Multi-Cadence 2:2:2:4 24 FPS DVCam Video 5 5
5
3
 0
2:3:3:2 24 FPS DVCam Video 5 5
3
3
 3
3:2:3:2:2 24 FPS Vari-Speed 5 5
5
5
 3
5:5 12 FPS Animation 5 5
5
0
 0
6:4 12 FPS Animation 5 3
5
0
 0
8:7 8 FPS Animation 5 3
5
0
 0
Color
Upsampling Errors
Interlace Chroma Problem (ICP) 5 5
2
5
 5
Chroma Upsampling Error (CUE) 5 5
2
5
 5
Réduction du bruit et des artefacts
Random
Noise
SailBoat 5 5
5
5
 2
Flower 5 5
5
2
 2
Sunrise 5 5
5
2
 2
Harbour Night 5 5
5
5
 5
Compression
Artifacts
Scrolling Text 5 5
5
5
 3
Roller Coaster 5 5
5
5
 3
Ferris Wheel 5 5
5
3
 3
Bridge Traffic 5 5
5
5
 3
Upscaled
Compression
Artifacts
Text Pattern 5 5
3
3
 0
Roller Coaster 5 5
3
0
 0
Ferris Wheel 5 3
3
0
 0
Bridge Traffic 5 3
3
3
 0
Mise à l'échelle et amélioration de l'image
Scaling
and Filtering
Luminance Frequency Bands 5 5
5
5
 2
Chrominance Frequency Bands 5 5
5
5
 2
Vanishing Text 5 5
5
5
 5
Resolution
Enhancement
Brook, Mountain,
Flower, Hair, Wood
15 15
10
15
 15
Processing annexes
Contrast
Enhancement
Theme Park 5 5
5
5
 2
Driftwood 5 5
5
5
 5
Beach at Dusk 5 5
5
2
 5
White and Black Cats 5 5
5
5
 5
Skin Tone
Correction
Skin Tones 10 7
7
3
 7
             
  Total Score 210 197 182 157
125

Les points essentiels à retenir

  • Le traitement HD sur les Blu-ray est un must, une référence !
  • L'upscaling 1080p fait également parti de ce qui se fait de mieux actuellement
  • Le processing vidéo est paramétrable, un peu moins que l'an dernier, mais plus efficace
  • La décodage AVC/MVC du Blu-ray 3D est aussi le meilleur testé jusqu'à présent
  • Le couple Mediatek/Marvell affiche des performances exceptionnelles à tous les niveaux
  • La double sortie HDMI permet de séparer l'audio de la vidéo
  • La double sortie HDMI propose un traitement vidéo  différent Mediatek sur HDMI 2, Mediatek+Marvell sur HDMI 1)
  • Plusieurs modes de traitement peuvent être configurés pour différentes sources (vidéos SD, blu-ray, DVD)
  • Sur le Blu-ray 3D seule la qualité de décodage AVC/MVC du Mediatek intervient, le Marvell est inactif sur le Blu-ray 3D
  • Le Oppo propose le redimensionnement et l'étirement vertical sur le Blu-ray 3D
  • La dimension de diagonale du diffuseur est prise en compte pour optimiser le relief sur le Blu-ray 3D (même 150 " et plus)
  • La sortie HDMI 1 supporte le Deep Color 36 bits
  • Oppo BDP-93EU + JVC DLA-X3 = un mariage presque parfait ;)
OK3
Publié le 30 août 2011
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

12 Réactions
Menrad
le 26/09/2016
Bonjour,
Est-ce encore pertinent d'acheter cette platine d'occasion, à la place d'une Sony s790, afin de pouvoir profiter de sa possibilité d'être rendue region free ?
J'adore l'image de ma s790 couplée à mon projecteur, et me demande si l'oppo 93 est du même acabit. Sans compter que si en plus elle lit bien les mkv en 24p par exemple...
Pierre
le 26/09/2016
Bonsoir Menrad,

Très sincèrement, je ne vous le conseille pas. Non que la 93 soit une mauvaise platine, bien au contraire, mais avec la sortie d'ici quelques mois de l'UDP-203, on risque d'assister à la revente d'un certain nombre de 103/105, et les prix risquent de devenir rapidement intéressants... Quitte à passer sur un nouveau modèle, autant le faire sur un plus récent, enfin c'est une idée comme une autre.

En attendant donc, mieux vaut peut-être conserver votre S790, cela reste encore aujourd'hui une excellente platine ;)
Menrad
le 27/09/2016
Merci pour vos conseils, je n'avais pas envisagé cela sous cet angle ;)
Dooble
le 19/10/2016
Salut Pierre

ressent t'on une différence par rapport a un lecteur sony bdp s6500 sur une grande toile ?
je parle pour l'Oppo BDT-101CI , la version dezoné ont parle bien du lecteur Blu ray et non du dvd ?

merci
Pierre
le 20/10/2016
Oui la 101CI est une excellente platine; la S6500 l'est aussi pour son prix, mais la comparaison s'arrête là. Pour la version dézonée, cela fonctionne aussi bien sur BR que DVD.
Mais dis-moi...ça ne va pas commencer à faire beaucoup avec ton futur caisson ? ;)
Dooble
le 20/10/2016
Mdr Pierre!

pour être franc , je suis un peu perdu !
j'ai envie d’amélioré qualitativement mon installation !
je suis parti de zero ( 1er achat l'ecran 4k)
puis je me suis dis qu'il fallait que j’achète un ensemble 5.1 cohérent , je suis tombé sur un bon plan mais ce n'étais pas un 5.1 mais un 3.1 et la personne qui me la vendu a également fourni l'ampli (pioneer vsx 923) et un vidéo projecteur sony en 720
et la je me suis rendu compte qu'une image de 3 mètre de diagonale c'etais trop de la bombe !
du coup jeune mariée , pas d'enfant je me suis lancé dans un tripe cinéma !
changement d'ampli , achat d'un benq , d'une grande toile , d'enceinte surround et de centaine de blu ray !

mais aujourd'hui ma femme me propose de m'offrir en cadeau de noël ce que je "vœux" (1 cadeau) donc je doit choisir entre le caisson de basse ou un lecteur br haut de gamme , les enceinte atmos je me les offres (t’inquiète pas j'offre de beau cadeau a ma belle aussi lol )

donc la je me demande qu'est ce qui va amélioré le plus mon installation ? un petit Oppo ou le caisson de basse !!???

d'ou mes questions sur les différent produit !
Pierre
le 20/10/2016
Et bien dis-donc, ta femme sait faire des cadeaux ! ;)

Comme je le dis toujours, je suis là pour vous épauler, mais le choix doit venir de vous, et vous seul. Je pense que tu devrais d'abord te diriger vers l'investissement que tu considères le plus utile; tu as investi il y a quelques mois dans le RZ900, les enceintes Atmos arrivent, à mon avis, boucler ton installation audio avec un nouveau caisson serait pertinent.

Surtout que, comme je le disais à Menrad plus haut, l'arrivée des UDP-203/205 va générer une baisse des prix des générations précédentes, donc si tu souhaites absolument investir dans une platine Oppo, ça aurait du sens d'être encore un peu plus patient ;)
Dooble
le 20/10/2016
c'est vrais j'ai de la chance c'est un amour ma petite femme !
a tes yeux donc , le caisson svs pb1000 serai plus judicieux ? et tu pense vraiment que je sentirai la différence avec le chorus sw800 ? tu a toujours été de bon conseil , donc je vais te suivre ...

en ce qui concerne l'oppo uhd , pense tu que la qualité d'image du br classique sera aussi bon qu'un Oppo br hd simple ?

merci
Pierre
le 20/10/2016
Attention, je le répète c'est toi qui doit choisir, je disais simplement que ça permettrait de boucler la boucle sur la partie audio. Oui, la différence sera clairement audible. Pour exagérer un peu le trait, si ce que tu veux ce sont des sensations fortes, tu auras de quoi être servi. Le PB2000 est monstrueux dans 40-45m², donc un PB1000 sur 20m², pas vraiment d'inquiétudes à avoir :)

Pour ce qui est de l'Oppo 203, on n'en sais pas plus pour l'instant, on en reparlera au moment du test. Mais à priori, aucune inquiétude à avoir là-dessus; au pire on sera dans la continuité du 101CI, au mieux encore un cran au-dessus ;)
Dooble
le 20/10/2016
je sait que tu ne donne que ton avis , pas de soucie , je t'en remercie
donc oui je vais tenté la pb 1000 , pour se qui est de l'Oppo ont verra au moment du test effectivement , au pire j'irais sur un lecteur antérieure !

ps) pour le forum , tu a abandonné l'idée ou c'est plus difficile de le mettre en place ?
Pierre
le 21/10/2016
Non, non l'idée n'est pas du tout abandonnée, pour tout dire, le forum est en fait déjà prêt depuis le mois d'août. Il sera en ligne cette année, promis ;)
Dooble
le 21/10/2016
genial vu qu'il n'y a plus eu de nouvelle de celui ci depuis un moment , je me posait la question

c cool
nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Sony XE90 (KD-65XE90)
Un très bon TV Full LED 4K HDR pour cinéphiles et gamers
Le 15/03/2017 16:23
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
nos derniers articles
Panasonic EZ1000 (TX-65EZ1000E)
L'excellence à tout prix ?
Le 28/07/2017 14:10
Optoma UHD60
Verdict sur le premier vidéoprojecteur DLP 4K HDR "accessible"
Le 19/07/2017 13:37
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Hisense N6800 (H65N6800)
Quand TV 4K HDR à petit budget rime aussi avec qualité
Le 15/06/2017 15:50
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Optoma GT1080 Darbee
La nouvelle référence des projecteurs gaming à l'input lag record !
Le 19/05/2017 11:55
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
Sony A1 (KD-65A1)
L'art du spectacle et de la séduction
Le 12/05/2017 14:00
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Panasonic EX600 (TX-55EX600E)
Un bon TV 4K HDR pour les petits budgets ?
Le 12/04/2017 14:25
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Sony XE93 (KD-55XE9305)
Un TV LED 4K HDR aux allures de grand cru
Le 04/04/2017 19:50
nos derniers commentaires