Oppo BDP-93EU

Oppo BDP-93EU
tests
Signature et marque de fabrique Oppo, le packaging du BDP-93EU est toujours aussi soigné, c'est un détail qui a beaucoup d'importance à nos yeux et qui en dit long sur les principes de cette société.




Tout y est, la petite housse traditionnelle pour transporter ou ranger la platine, le petit dongle USB pour avoir le WIFI, le câble HDMI 1.4a (assez rare pour le signaler), la télécommande, les piles, le carton de présentation de la machine, des protections de qualité pour éviter les désagréments pendant le transport et surtout qui pourront être réutilisés longtemps (une matière bien plus solide que du simple polystyrène).



La télécommande est toujours aussi fonctionnelle, une multitude de touches rétroéclairées permettent une utilisation facile dans le noir avec plusieurs raccourcis très utiles comme l'affichage des sous-titres, des pistes audio, du recadrage et zoom, touche Pure Audio, Goto, affichage des infos sur les caractéristiques de la vidéo, changement direct de résolutions, etc.



La platine est toujours aussi lourde que la BDP-83, et propose une excellente finition avec une façade en aluminium brossé et un boitier également en aluminium rigide. Précisons que la platine ne dispose pas de ventilateur, son fonctionnement est très silencieux et surtout elle ne chauffe pas. Le design change, nous l'avons trouvé très sobre, mais toujours aussi classe, avec un mélange de noir mat et glossy. L'écran digital est plus discret que l'an dernier. Même si la platine est un petit peu moins racé, elle toujours aussi belle, plus raffinée et porte haut les couleurs Oppo !

La partie connectique fait partie des gros changements. Même si la sortie stéréo dédiée a disparu, on retrouve une sortie analogique 7.1 qui propose une qualité de sortie meilleure que la BDP-83 (même si le circuit analogique reste le même, nous verrons plus loin ce qu'il en est précisément). Le port RS232 est disponible de série, deux ports USB sont proposés, de l'Ethernet (pas de gigabit), YUV, Composite, Coaxial, Optique et même un port eSata.


On découvre avant tout cette fameuse double sortie HDMI. elle permet donc de séparer le flux vidéo (2D ou 3D) de l'audio HD pour profiter des Blu-ray 3D et des pistes audio HD même avec un ampli qui ne prend pas en charge la 3D. Mais elle permet aussi d'envoyer deux flux vidéo avec un traitement différent. Via la sortie HDMI 2, vous ne profitez que du décodage et processing du SoC Mediatek customisé par Oppo (le OP8531), par contre, la sortie HDMI 1 vous permettra en plus de profiter du processing vidéo de scaler Marvell Kyoto G2 Qdeo, le processing le plus performant du moment.



Fiche technique officielle (éditée par Univers HighTech)

  • Disque Blu-ray - Le format HD Blu-ray Disc™ délivre une qualité d'image et de son optimale pour une expérience Home Cinéma ultime.
  • Disque Blu-ray 3D – Explorez la haute définition dans une nouvelle dimension.
  • La platine Oppo BDP-93EU supporte les spécifications des nouveaux Blu-ray 3D (écran 3D et lunettes 3D requis).
  • Des services de streaming seront disponibles dans les futures versions du micrologiciel.
  • BD-Live & BonusVIEW - Le lecteur Oppo BDP-93EU supporte le BD-Live™ (Profile 2.0) et dispose de tous les composants hardware nécessaires, décodeurs audio/video, port Ethernet, connexion wifi sans fil, et 1GB de stockage interne pour le BD-Live.
  • La platine supporte également le BonusVIEW (Profile 1.1) compatible "picture-in-picture" (PIP = image dans l'image).
  • Elle dispose de fonctionnalités audio pour bénéficier des commentaires du réalisateur et des acteurs pendant la lecture du film.
  • DVD-Audio - La BDP-93EU est compatible DVD-Audio et supporte aussi bien les contenus stéréo que multi-canaux haute résolution. Les utilisateurs peuvent sélectionner le disque entier ou une portion seulement pour la lecture DVD-Audio et DVD-Video.
  • SACD - La BDP-93EU est compatible Super Audio CD (SACD) et supporte aussi bien les contenus stéréo que multi-canaux haute résolution. La BDP-93EU peut sortir le flux DSD (Direct Stream Digital) via HDMI dans son format natif (bitstream) ou converti en PCM.
  • Autres disques et formats de fichiers compatibles - D'autres types de disques et formats de fichiers sont supportés comme les DVD, CD audio, HDCD, Kodak Picture CD, AVCHD, MP4, DivX, MKV, FLAC, WAV et autres fichiers audio/video/image stockés sur disques enregistrables, périphériques USB ou eSATA.

Traitement vidéo de l'Oppo BDP-93EU

  • Puce Qdeo par Marvell - La BDP-93EU intègre le processeur vidéo Marvell's Kyoto-G2 dôté de la seconde génération de technologie Qdeo™.
  • Les traitements vidéo Qdeo permettent des visionnages réellement immersifs en délivrant une image naturelle, sans artefacts pour tous les types de contenus.
  • La lecture des blu-ray et l'upscale des DVD sont de très haute qualité.
  • La BDP-93EU dispose de tous les réglages et options d'améliorations nécessaires pour un streaming réseau et une lecture de contenus aux formats variés de très haute qualité (réduction du bruit, couleurs intelligentes, contraste...).
  • Conversion ascendante DVD - Le désentrelacement adaptatif de mouvement par pixel et l'upscale avancé améliorent considérablement le rendu de vos DVD.
  • Les traitements vidéo supplémentaires Qdeo permettent de délivrer une image plus claire, plus lisse et réaliste sans bruit ou artefacts.
  • Sortie Full HD 1080p - La BDP-93EU est compatible avec les principales résolutions de sortie vidéo telles que 480i, 480p, 720p, 1080i, et 1080p 50, 60Hz (59,94 Hz) ou 24 Hz / 23,976 Hz.
  • True 24p™ Video - La plupart des disques Blu-ray sont enregistrés à la fréquence de 24 images par secondes, fréquence originelle du cinéma. La BDP-93EU peut délivrer fidèlement les images originales cinéma en utilisant le mode d'affichage 1080p 24Hz (matériel d'affichage compatible requis) pour un mouvement plus lisse et sans scintillement, à l'identique de celle de la source d'un film de cinéma.
  • Source Direct Mode - Pour les utilisateurs équipés d'un processeur vidéo externe (scaler), un récepteur audio/video haut de gamme ou un téléviseur/vidéoprojecteur haut de gamme, la BDP-93EU propose un mode Source Direct™. Grâce à cette fonction, le flux vidéo est envoyé tel quel en sortie sans être manipulé d'aucune sorte par le processeur vidéo intégré.
  • Zoom multiples - la BDP-93EU est capable d'afficher de multiples ratios de formats d'images et de zoom, y compris un mode de déformation verticale pour les utilisateurs d'écran 2.35:1 CIH (Hauteur d'Image Constante).
  • Double sortie HDMI v1.4a - Les deux sorties HDMI v1.4a assignables vous permettent d'utiliser des appareils de toute génération (TV, amplis hdmi 1.3 ou hdmi 1.4...) avec une qualité optimum, de faire du double affichage simultané sur les deux sorties ou d'assigner le transport de l'audio à l'une et celui de la vidéo à l'autre.
  • La BDP-93EU supporte les modes 3D et Deep Colour sur les deux sorties hdmi.

Le traitement audio de la BDP-93EU :

  • Dolby® TrueHD - Ce format conçu spécifiquement pour le divertissement haute définition, permet de bénéficier d'une qualité audio sans perte équivalente à celle des masters enregistrés en studio. Le BDP-93EU prend en charge le format Dolby® TrueHD en bitstream (flux digital non décodé) via sa sortie HDMI 1.4a. Elle peut également décoder en interne le format afin de le sortir en LPCM via HDMI ou via les sorties analogiques 7.1 (les formats audio Dolby Digital et Dolby Digital Plus sont également supportés).
  • DTS-HD Master Audio™ - Le DTS-HD Master Audio offre une expérience home cinéma ultime avec un maximum de 7.1 canaux pour une qualité identique aux masters de studio. L'Oppo BDP-93EU prend en charge le DTS-HD Master Audio™ en bitstream. Elle peut également décoder en interne le format afin de le sortir en LPCM via HDMI ou via les sorties analogiques 7.1 (Le DTS-HD High Resolution Audio et le DTS Digital Surround sont également supportés).
  • Sortie audio analogique 7.1 : La sortie audio analogique 7.1 canaux est idéale pour se connecter à un système home cinéma 7.1 ou 5.1. L'Oppo BDP-93EU délivre un son surround vraiment immersif.
  • Pour les utilisateurs ayant deux enceintes stéréo, le BDP93EU offre un mode down-mix.
  • Sorties numériques optique et coaxiale : Pour une connexion facile à un récepteur traditionnel plus ancien, la platine BDP-93EU dispose aussi de sorties audio numériques optique et coaxiale (S/Pdif).
  • Fonctionnalités de la  BDP-93EU
  • Double sortie HDMI – La BDP-93EU est équipée de deux sorties HDMI qui offrent toutes les options d'installation.
  • Ainsi, vous n'êtes pas obligés de changer votre amplificateur avec un nouveau modèle 3D HDMI 1.4. L'une des sorties peut être reliée à votre TV 3D tandis que l'autre peut être connectée à un amplificateur d'ancienne génération (HDMI 1.1, 1.2, 1.3).
  • En vidéoprojection, vous pouvez utiliser l'une des sorties pour relier la platine à votre projecteur et l'autre à votre TV.
  • Dans les installations multiroom, la BDP-93EU peut transmettre simultanément l'audio et la vidéo sur deux TV 2D ou 3D.
  • Port eSATA – La BDP-93EU dispose d'un port eSATA sur sa face arrière.
  • Vous pouvez utiliser cette connexion haute vitesse pour lire les contenus audio, vidéo et photo stockés sur un disque dur.
  • Les disques durs externes formatés en FAT, FAT32 et NTFS sont supportés, vous pouvez donc lire tous vos fichiers y compris ceux qui ont une taille de plus de 4 Go lorsqu'ils sont stockés sur une partition NTFS.
  • Connexion réseau filaire ou sans fil – L'utilisation de la carte wifi N intégrée ou de la connectique réseau Ehternet RJ45 vous permet d'accéder à différents contenus : BD-Live, programmes de futurs fournisseurs en streaming ou ceux de votre propre réseau, ainsi que de mettre à jour le firmware de la platine.
  • Deux ports USB - La platine dispose de ports USB 2.0 haute vitesse, l'un sur la face avant et l'autre sur l'arrière de la platine.
  • Vous pouvez donc profiter des vidéos haute définition, des photos haute résolution et de la musique stockées sur votre disque dur ou votre clé USB. Les périphériques USB avec des partitions FAT, FAT32 et NTFS sont supportés.
  • Conversion PAL/NTSC - La BDP-93EU supporte les systèmes PAL et NTSC. Elle peut aussi convertir les contenus issus d'un format vers l'autre.
  • Télécommande rétroéclairée - La BDP-93EU est fournie avec une télécommande rétroéclairée pour une utilisation plus aisée dans les salles home cinéma domestiques sombres.
  • Son excellente ergonomie caractérisée par une disposition des touches particulièrement étudiée rend le pilotage de votre platine Blu-Ray encore plus facile.
  • Alimentation universelle - La BDP-93EU dispose d'une alimentation universelle parfaitement compatible avec tous les systèmes électriques européens.
  • IR externe - Grâce à son port IR d'entrée, vous pouvez connecter un récepteur IR externe à la platine.
  • Port RS232 - Un port RS232 est présent à l'arrière de la BDP-93EU.
  • Les intégrateurs peuvent donc facilement programmer leurs systèmes de commande favoris pour piloter le BDP-93EU.
  •  HDMI CEC - La norme HDMI Consumer Electronics Control (CEC) simplifie le home cinéma en permettant à une seule télécommande de piloter plusieurs périphériques.

Détails techniques de la structure interne du Oppo BDP-93EU

Types de disques
BD-Video, Blu-ray 3D, DVD-Video, DVD-Audio, AVCHD, SACD, CD, HDCD, Kodak Picture CD, CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD±R DL, BD-R/RE

BD Profile
BD-ROM Version 2.4 Profile 5 for 3D (également compatible Profile 2, Profile 1 Version 1.0 et 1.1)

Stockage interne

2GB (Environ 1GB disponible pour le stockage BD-Live. Le stockage réel varie en fonction du système d'utilisation)

Sorties

  • Sorties Audio Analogiques : 7.1 ou 5.1 et stéréo
  • Sorties Audio numériques S/Pdif : Coaxial, Optique
  • HDMI Audio : Stéréo, jusqu'à 7.1 canaux high-resolution PCM, jusqu'à 5.1 canaux en DSD, bitstream ou conversion LPCM des formats Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD High Resolution Audio, and DTS-HD Master Audio.
  • Sorties Vidéo Analogiques : Composite, vidéo Composantes (Y/Pb/Pr, 480i/480p, 720p/1080i disponible uniquement pour les contenus non protégés)
  • Sorties Vidéo Numériques : HDMI avec support HDCP (PAL : 576i/576p/720p/1080i/1080p/1080p24 - NTSC : 480i/480p/720p/1080i/1080p/1080p24)

Caractéristiques techniques Vidéo analogique
Amplitude en Vidéo Composite : 1.0Vp-p (75Ω)
Vidéo Composante : Y: 1.0Vp-p (75Ω), Pb/Pr: 0.7Vp-p (75Ω)

Caractéristiques techniques Audio
Fréquences : 20Hz - 20kHz (±0.3dB), 20Hz - 96kHz (±2.0dB)
Rapport signal bruit : >110dB (A-weighted)
THD+N: < 0.002% (1kHz at 0dBFS, 20kHz LPF)

Spécifications générales
Alimentation : ~ 100V - 240V, 50/60Hz AC
Consommation électrique : 35W (0.5W Standby)
Dimensions : Largeur : 430mm - Profondeur : 311mm - Hauteur : 79mm
Poids : 4.9kg

Température d'utilisation
5°C - 35°C

Humidité
15% - 75%
Aucune condensation OK3
Publié le 30 août 2011
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

12 Réactions
Menrad
le 26/09/2016
Bonjour,
Est-ce encore pertinent d'acheter cette platine d'occasion, à la place d'une Sony s790, afin de pouvoir profiter de sa possibilité d'être rendue region free ?
J'adore l'image de ma s790 couplée à mon projecteur, et me demande si l'oppo 93 est du même acabit. Sans compter que si en plus elle lit bien les mkv en 24p par exemple...
Pierre
le 26/09/2016
Bonsoir Menrad,

Très sincèrement, je ne vous le conseille pas. Non que la 93 soit une mauvaise platine, bien au contraire, mais avec la sortie d'ici quelques mois de l'UDP-203, on risque d'assister à la revente d'un certain nombre de 103/105, et les prix risquent de devenir rapidement intéressants... Quitte à passer sur un nouveau modèle, autant le faire sur un plus récent, enfin c'est une idée comme une autre.

En attendant donc, mieux vaut peut-être conserver votre S790, cela reste encore aujourd'hui une excellente platine ;)
Menrad
le 27/09/2016
Merci pour vos conseils, je n'avais pas envisagé cela sous cet angle ;)
Dooble
le 19/10/2016
Salut Pierre

ressent t'on une différence par rapport a un lecteur sony bdp s6500 sur une grande toile ?
je parle pour l'Oppo BDT-101CI , la version dezoné ont parle bien du lecteur Blu ray et non du dvd ?

merci
Pierre
le 20/10/2016
Oui la 101CI est une excellente platine; la S6500 l'est aussi pour son prix, mais la comparaison s'arrête là. Pour la version dézonée, cela fonctionne aussi bien sur BR que DVD.
Mais dis-moi...ça ne va pas commencer à faire beaucoup avec ton futur caisson ? ;)
Dooble
le 20/10/2016
Mdr Pierre!

pour être franc , je suis un peu perdu !
j'ai envie d’amélioré qualitativement mon installation !
je suis parti de zero ( 1er achat l'ecran 4k)
puis je me suis dis qu'il fallait que j’achète un ensemble 5.1 cohérent , je suis tombé sur un bon plan mais ce n'étais pas un 5.1 mais un 3.1 et la personne qui me la vendu a également fourni l'ampli (pioneer vsx 923) et un vidéo projecteur sony en 720
et la je me suis rendu compte qu'une image de 3 mètre de diagonale c'etais trop de la bombe !
du coup jeune mariée , pas d'enfant je me suis lancé dans un tripe cinéma !
changement d'ampli , achat d'un benq , d'une grande toile , d'enceinte surround et de centaine de blu ray !

mais aujourd'hui ma femme me propose de m'offrir en cadeau de noël ce que je "vœux" (1 cadeau) donc je doit choisir entre le caisson de basse ou un lecteur br haut de gamme , les enceinte atmos je me les offres (t’inquiète pas j'offre de beau cadeau a ma belle aussi lol )

donc la je me demande qu'est ce qui va amélioré le plus mon installation ? un petit Oppo ou le caisson de basse !!???

d'ou mes questions sur les différent produit !
Pierre
le 20/10/2016
Et bien dis-donc, ta femme sait faire des cadeaux ! ;)

Comme je le dis toujours, je suis là pour vous épauler, mais le choix doit venir de vous, et vous seul. Je pense que tu devrais d'abord te diriger vers l'investissement que tu considères le plus utile; tu as investi il y a quelques mois dans le RZ900, les enceintes Atmos arrivent, à mon avis, boucler ton installation audio avec un nouveau caisson serait pertinent.

Surtout que, comme je le disais à Menrad plus haut, l'arrivée des UDP-203/205 va générer une baisse des prix des générations précédentes, donc si tu souhaites absolument investir dans une platine Oppo, ça aurait du sens d'être encore un peu plus patient ;)
Dooble
le 20/10/2016
c'est vrais j'ai de la chance c'est un amour ma petite femme !
a tes yeux donc , le caisson svs pb1000 serai plus judicieux ? et tu pense vraiment que je sentirai la différence avec le chorus sw800 ? tu a toujours été de bon conseil , donc je vais te suivre ...

en ce qui concerne l'oppo uhd , pense tu que la qualité d'image du br classique sera aussi bon qu'un Oppo br hd simple ?

merci
Pierre
le 20/10/2016
Attention, je le répète c'est toi qui doit choisir, je disais simplement que ça permettrait de boucler la boucle sur la partie audio. Oui, la différence sera clairement audible. Pour exagérer un peu le trait, si ce que tu veux ce sont des sensations fortes, tu auras de quoi être servi. Le PB2000 est monstrueux dans 40-45m², donc un PB1000 sur 20m², pas vraiment d'inquiétudes à avoir :)

Pour ce qui est de l'Oppo 203, on n'en sais pas plus pour l'instant, on en reparlera au moment du test. Mais à priori, aucune inquiétude à avoir là-dessus; au pire on sera dans la continuité du 101CI, au mieux encore un cran au-dessus ;)
Dooble
le 20/10/2016
je sait que tu ne donne que ton avis , pas de soucie , je t'en remercie
donc oui je vais tenté la pb 1000 , pour se qui est de l'Oppo ont verra au moment du test effectivement , au pire j'irais sur un lecteur antérieure !

ps) pour le forum , tu a abandonné l'idée ou c'est plus difficile de le mettre en place ?
Pierre
le 21/10/2016
Non, non l'idée n'est pas du tout abandonnée, pour tout dire, le forum est en fait déjà prêt depuis le mois d'août. Il sera en ligne cette année, promis ;)
Dooble
le 21/10/2016
genial vu qu'il n'y a plus eu de nouvelle de celui ci depuis un moment , je me posait la question

c cool
nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Sony XE90 (KD-65XE90)
Un très bon TV Full LED 4K HDR pour cinéphiles et gamers
Le 15/03/2017 16:23
Oppo UDP-203EU
Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence ?
Le 24/01/2017 15:41
Samsung KS8000 (UE55KS8000)
Test complet du TV LED 4K Ultra HD Premium
Le 20/07/2016 16:50
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Celexon Motorisé Home Cinema
Le 16/05/2014 10:58
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
nos derniers articles
Panasonic EZ1000 (TX-65EZ1000E)
L'excellence à tout prix ?
Le 28/07/2017 14:10
Optoma UHD60
Verdict sur le premier vidéoprojecteur DLP 4K HDR "accessible"
Le 19/07/2017 13:37
Panasonic EZ950 (TX-55EZ950E)
Une qualité d'image sans concession
Le 29/06/2017 12:30
Hisense N6800 (H65N6800)
Quand TV 4K HDR à petit budget rime aussi avec qualité
Le 15/06/2017 15:50
Panasonic EX780 (TX-58EX780E)
Une qualité d'image 4K HDR rehaussée, un input lag amélioré et un contraste toujours au top
Le 02/06/2017 11:52
Optoma GT1080 Darbee
La nouvelle référence des projecteurs gaming à l'input lag record !
Le 19/05/2017 11:55
Samsung MU7005 (UE55MU7005)
Un solide rapport qualité/prix
Le 17/05/2017 11:55
Sony A1 (KD-65A1)
L'art du spectacle et de la séduction
Le 12/05/2017 14:00
Comparatif de barres son
12 modèles au banc d'essai
Le 26/04/2017 15:20
Panasonic EX600 (TX-55EX600E)
Un bon TV 4K HDR pour les petits budgets ?
Le 12/04/2017 14:25
Samsung Q7F (QE55Q7F)
Un TV Ultra HD 4K HDR dans la lignée du KS8000
Le 07/04/2017 17:20
Sony XE93 (KD-55XE9305)
Un TV LED 4K HDR aux allures de grand cru
Le 04/04/2017 19:50
nos derniers commentaires