Dune BD Prime
Publié par charpben, le
Catégorie : Lecteur DVD et Blu-ray
Catégorie : Lecteur DVD et Blu-ray
Compatibilité
Une compatibilité satisfaisante, mais une interface en retrait
La multitude de formats prise en charge par le Dune BD Prime est très vaste et suffisante. Tous les codecs standards sont de la partie tant au niveau audio que vidéo et permettront d’être serein face aux différents fichiers disponibles.Divx et Xvid : Aucun problème avec ces fichiers, les MPEG-4/SF/ASF en définition standard passent sans encombre, tout comme le format DivX 6. Les Xvid HD et DivX HD sont également pris en charge jusqu'en 1080p.
MKV et H.264 : Aucun problème avec les MKV non plus, les différents piste audio et sous-titres peuvent être changé pendant la lecture. En revanche les chapitres des MKV ne sont pas pris en charge.
Blu-ray et back-up Blu-ray : Les disques Blu-ray que nous avons pu tester avec la platine ne nous ont pas posé de problème majeur. Chose étonnante, La platine semble reconnaître par défaut les versions anglaise (ou en tout cas étrangère) des disques Blu-ray (qui ne propose pas de choisir la langue) ce qui a posé un petit problème avec l’un de nos titres, qui au-delà de la barrière de la langue, ne proposé pas le contenu exclusif (bonus) de la version française.
La lecture est fluide avec la possibilité de changer les pistes audio et sous-titres à la volée. En revanche dès que les menus deviennent complexes, il faudra vous armer de patience, le temps jusqu'à l’affichage du menu Blu-ray pouvant être très longs. Il en va de même avec les options BD-live qui mettent du temps à se charger. Les back-ups blu-ray (sous forme de dossiers ou au format ISO) sont parfaitement pris en charge, en revanche ils ne passeront pas dans un réseau FastEthernet. Il vous faudra donc nécessairement passer par les options Ethernet Gigabite ou Wi-Fi draft N pour en profiter.
DVD, VOB, ISO : Aucun problème avec les disques DVD, qui sont retranscrits sans encombre. Idem pour leurs rips (dossier ou fichier ISO) qui proposent exactement les mêmes fonctions.
Gestion des sous-titres : Là encore, aucun problème à l'horizon. Ces derniers sont affichés sans désynchronisation, mais disposent en revanche de polices un peu petites à notre goût. Cela vaut pour les sous-titres externes et encapsulés au sein des fichiers MKVmais pas ceux des fichiers M2TS qui ne sont pas pris en charge.
Pass-through et décodage : Ici, c'est un sans faute, tous les formats audio (AC3, DTS, DTS-HD, Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD) ont parfaitement été transmis à notre amplificateur, aussi bien en pass-through qu’en LCPM via la sortie HDMI. Ceux qui ne dispose pas forcément d'un amplificateur HDMI pourront connecter la platine en analogique jusqu'en 7.1, chose que l'on ne retrouve que sur les lecteurs Blu-ray ou passerelles réseau haut de gamme.
Musique et Photo : Le décodage des formats annoncés est bien géré par la platine avec notamment le support du codec FLAC cher aux puristes. Mais encore une fois, les options sont trop limitées, ce qui ne permet pas de profiter pleinement de ses musiques comme sur d'autres platines disposant d’un module dédié. Il en va de même des fichiers image qui sont bien pris en charge par l’hardware de la platine. Pour ces derniers en revanche, l’affichage individuel des fichiers est relativement long, problème que nous n’avons pas rencontré lors des diaporamas qui sont fluides et agréables en raison d’effets de transition très réussis.
Fonctions réseaux : Disposant de la platine en version basique, nous avons pu observer les limites de la connexion FastEthernet 10/100. Cette dernière ne permet pas la lecture fluide des back-ups blu-ray présent sur votre réseau, mais en revanche ne pose aucun problème avec un fichier MKV en 1080p. Pour profiter de débits améliorés, il sera donc nécessaire d’opter pour l’option Ethernet Gigabit ou le WiFi N. Le serveur de fichier Samba fonctionne parfaitement, vous pourrez donc gérer le contenu présent sur le disque dur externe du Dune depuis un PC, et réciproquement. Pour ce qui est du disque dur externe, le dune ne disposant pas d’emplacement pour HDD interne ( fonction réservée au BD center), il sera plus simple d’utiliser un disque 3,5’’ et son adaptateur ou encore un 2,5’’ et deux ports USB, la platine ayant du mal à alimenter par l’USB les disques durs externes 2,5’’.