Archos TV+

Publié par Davy S, le
Catégorie : Lecteurs multimédia
Mots-clés : - -

Prise en main et premiers pas

La procédure d'installation de l'Archos TV+ est très simple. Nous l'avons connecté à notre téléviseur LCD en HDMI, pour le réseau c'est le WiFi qui a été choisi. Au premier démarrage de l'appareil il faut attendre plusieurs secondes pour qu'une image s'affiche. Il faut à ce moment là appuyer sur la touche OK de la télécommande pour valider le choix de la sortie vidéo. L'assistant à ensuite besoin de quelques indications comme la langue de l'interface, la résolution vidéo (576p maximum), le choix du pays et enfin le type de connexion souhaitée (Ethernet ou WiFi). Après validation l' TV+ est pleinement fonctionnel.



Une interface SD plutôt réussie

La résolution maximale de l'appareil est de 720 x 576 pixels même en HDMI. A l'heure de la haute définition les possésseurs d'écran plat passeront leur chemin. Le résultat sur notre téléviseur Full HD ne sont cependant pas catastrophiques. L'interface en effet est plutôt soignée par rapport aux produits identiques. Elle propose huit accès directs à différents modules : vidéo, musique, photo, fichiers, portail média, web, enregistrement et widgets.



Les modules vidéo, musique et photo listent les fichiers contenus sur le disque dur de l'appareil et donne accès aux fichiers issus d'un réseau et partagé via le protocole UPnP. Nous avons pu sans problème lire une vidéo en utilisant la connexion WIFi. Le module photo affiche des vignettes et permet de lancer simplement un diaporama. L'utilisation générale de l'appareil est agréable et accessible à tous. Il n'en va pas de même pour le module web qui est fortement pénalisé par la résolution de l'appareil.

Un enregistrement limité

Originalité de l'Archos TV+ il permet d'enregistrer des programmes TV et propose à cet effet un guide des programmes électroniques (EPG). Mais il est également possible d'enregistrer n'importe quelle source vidéo. Le débit est cependant limité à 2500 Kbit/seconde. Le fichier enregistré est ensuite accessible via le module vidéo. Si l'acquisition est une bonne chose sur ce type de produit, le fait qu'il soit ici limité en débit et en résolution lui enlève une grande part de son intérêt.



Le module portail média souffre un peu du même problème. Il permet d'acheter des films ou des épisodes de séries chez différents fournisseurs VOD mais la encore seul les possesseurs de téléviseurs cathodiques seront satisfaits.

Il ne faut cependant pas noircir le tableau car l'appareil est l'un des seuls à accéder directement à des dossiers partagés sur le réseau (via le module fichiers). Son port USB se montre plus capricieux. Il n'a pas reconu nos deux disques externes 2,5 pouces mais a lu sans problème un disque 3,5 pouces alimentés.