Le Royaume de Ga'Hoole

Le Royaume de Ga'Hoole
tests-blu-ray

Image


Alors que les films d’animation ont des prédispositions visuelles leur permettent d’offrir une très bonne qualité d’image, avec l’encodage MPEG-4/AVC proposé par Warner avec Royaume de Ga’Hoole : La Légende des Gardiens, nous tenons peut-être là l’un des meilleurs pressage Blu-ray à ce jour dans cette catégorie. Chaque scène est l’occasion de transcender le travail visuel opéré sur le film, il en résulte une colorimétrie particulièrement variée qui se montre en constante évolution avec tantôt une palette de couleurs aux tons chauds chatoyants et lumineux, pour finalement basculer dans  un espace de couleurs plus sombre et marquée, cette variété offrant un apport visuel particulièrement riche et contrasté.

De plus, le master proposé sur cette édition Blu-ray se montre d’une précision particulièrement redoutable qui ravira les amateurs de belles images HD, en offrant notamment un piqué d’image d’une précision chirurgicale qui vient constamment séduire la rétine sur les plans serrés qui permettent de découvrir le véritable travail d’orfèvre réalisé sur l’animation bien évidemment, mais aussi sur des plans plus larges prouvant que les arrière-plans ne sont aucunement en reste. Alors oui les films d’animation ont des prédispositions pour le format Blu-ray, mais le master du Royaume de Ga’Hoole : La Légende des Gardiens est au dessus de la moyenne haute des productions actuelles, et fait figure de référence.




Son

Warner ne propose pas ici de piste non compressé en VF, avec une piste Dolby Digital 5.1, elle est ici réservé à la VO en DTS-HD Master Audio. Et si sa consoeur française s’en sort de belle manière et apporte assurément son lot de sensations, naturellement c’est ici la VO DTS-HD qui s’impose, et de quelle manière ! Dès le générique d’ouverte le ton est marqué, la scène sonore démontre une très belle amplitude, notamment grâce à une présence appuyé des scènes avant et arrière qui résonnent de chœur, accompagné par un caisson de basse apportant une dynamique ébouriffante avec un soin dans la finesse de propagation des basses fréquences  et un impact qui nous ont particulièrement étonnés et ravis…

Cette introduction a au moins le mérite de donner très vite le ton, et la suite du film vient conforter ce sentiment, notamment dans les scènes de batailles très impressionnantes visuellement, elles sont ici acoustiquement transcendés en offrant une violence dans la dynamique acoustique de tout les instants. Ces qualités venant très vite marquer le spectateur de manière psycho-acoustique, ne seraient cependant pas aussi impressionnantes sans la scène stéréo avant qui vient apporter ici un gain de dynamique et de précision dans le haut du spectre très appréciable, et une scène-arrière régulièrement ponctués d’effets surrounds sur les passages mouvementés et autres ambiances feutrés lors des moments de répit.

La différence entre les très bonnes éditions Blu-ray, et ceux que nous pouvons qualifier de Blu-ray de démonstration réside dans la manière d'aborder l’acoustique qui se veut d’abord intelligement pensé, vibrante et impactante pour le spectateur, plutôt que de venir le submerger d’informations sonores contradictoires en venant à être plus dérangeantes qu’impressionnantes. Car oui, assurément cette édition Blu-ray du Royaume de Ga’Hoole : La Légende des Gardiens est un Blu-ray de démo à savourer encore et encore.







































Publié le 28 mars 2011
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé