Robin des Bois

Robin des Bois
tests-blu-ray


Il y a 10 ans de cela maintenant, Ridley Scott et Russel Crowe se réunissaient pour offrir au cinéma un véritable renouveau du genre péplum avec Gladiator, à tel point rappelez-vous bien qu’il inspira une nouvelle tendance hollywoodienne de reconsidération de ce genre de films (plus ou moins bonne selon les films). Et quand on revoit les noms des deux hommes sur l’affiche d’un nouveau Robin des Bois revisité, on ne peut que se montrer enthousiaste. Une nouvelle réussite en vue ?

Alors que la dernière adaptation en date, à savoir Robin des Bois : Prince des voleurs avec Kevin Costner n’était rien de plus qu’un film à peine moyen, voir Ridley Scott s’atteler à un tel projet était aussi excitant qu’énigmatique, puisque se l’on demandait raisonnablement comment le réalisateur arriverait à se démarquer en imposant une nouvelle vision de Robin des Bois. Tout d'abord, le titre du film est disons-le légèrement trompeur, puisqu’ici il ne sera pas vraiment question de conter une nouvelle aventure du légendaire voleur, mais plutôt d’axer le récit sur la naissance du personnage de Robin Longstride, et de découvrir comment un simple archer est finalement devenu un symbole de justice pour tout un peuple. Vous ne verrez donc pas ici de Robin des Bois volant aux riches pour donner aux pauvres non, le scénario se focalise sur ce qui mènera finalement l’homme à habiter sa propre légende, et nous touchons là le gros point fort du film de Ridley Scott son scénario qui est ici signé par Brian Helgeland.



Son point fort oui comme nous venons de le dire, mais également son point faible  puisque le film est finalement plus subtile et long dans la construction de son récit que ce que son budget de 130 millions de dollars laissait présager, entendons par-là un simple pop-corn movie divertissant.
Ce n’est pas pour autant que le réalisateur à délaisser l’action à l’écran, loin de là, celui-ci nous offrant d’ailleurs encore une fois une nouvelle démonstration de tout son talent, à l’image de la première scène de bataille du long-métrage.

La réussite du film repose également sur les épaules de Russel Crowe, qui offre ici une superbe prestation, et incarne à merveille son personnage, on sent une véritable énergie et implication de l'acteur. Pour le reste du casting, Cate Blanchett est ici le complément indispensable et fort remarquable du personnage de Robin Longstride, quant à Max Von Sydow, William Hurt et Mark Strong leurs prestations mises en exergue par des dialogues d’une rare solidité sont tout bonnement impeccables.



Au final Robin des Bois version Ridley Scott est un film de grande qualité, malheureusement sous-estimé et moyennement considéré lors de sa sortie cinéma, le film méritait largement mieux et nous ne pouvons que vous conseiller de le découvrir au sein de cette édition Blu-ray.
Publié le 21 novembre 2010
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé