La vengeance dans la peau

La vengeance dans la peau
tests-blu-ray
Après le meurtre de la femme qu'il aimait et toujours amnésique, Bourne qui a surmonté tous les obstacles, est pris en chasse par une nouvelle génération d'agent. Entrainés pour tuer, ils surveillent ses moindres mouvements et rien ne pourra les arrêter pour empêcher l'ex-agent de découvrir la vérité.

Après avoir assumé l'héritage avec La mort dans la peau, Greengrass remet ça pour un troisième épisode du, désormais, plus célèbre amnésique du cinéma. Pour ce nouvel opus, on ne change pas une formule qui gagne. Trois des principaux personnages des précédents épisodes (Jason Bourne, Pamela Landy et Nicky Parsons) se trouvent ainsi au coeur de l'histoire. De même, l'action et la réalisation épileptique ayant fonctionné dans le précédent long métrage, il n'y avait aucune raison que cela change; on retrouve ainsi ces éléments tout au long du film.

 

Il est, d'ailleurs, assez amusant de constater que sur les 3 épisodes, on retrouve un certain nombre de similitudes, telles une marque de fabrique des aventures de Bourne. Ainsi, l'ex agent de la CIA semble être condamné à éliminer à main nue des hommes armés, à profiter d'une petite course poursuite en voiture ou, plus terre à terre, à jouir du confort d'un voyage en train.

 

Au final, cette aventure est largement du niveau des deux premières et on est ravi, pour une fois, qu'une série de films arrive à maintenir une qualité égale au travers de ses différents épisodes. Dans La vengeance dans la peau, Greengrass conserve le niveau d'action (ou le pousse peut être encore un peu plus loin) tout en proposant un beau scénario nous offrant quelques scènes empreintes d'une belle tension.

 

Le succès de cette série n'étant plus à démontrer, Bourne fera son retour dans une nouvelle aventure (sans titre pour le moment) dès l'année prochaine.


 

Publié le 27 mars 2009
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé