Guide d'achat home-cinema, image et son

Guide d'achat home-cinema, image et son
guides
La TV à LED est une évolution de la TV LCD en matière de rétroéclairage, substituant les néons (sources lumineuses sur les écrans LCD classiques) par des centaines de diodes (d'où le terme L.E.D pour Light-Emitting Diode). Concrètement, ce procédé de rétro éclairage permet aux téléviseurs LED d'être plus fins, plus économes en énergie et procure une image de meilleure qualité (contraste natif, colorimétrie, fluidité...), marchant très clairement sur les plates-bandes des écrans Plasma.

Notons également qu'il existe plusieurs types d'écrans LED :
  • ceux dont le panneau d'éclairage est garni de diodes (technologie intitulée LED, Full LED ou Direct LED selon les constructeurs)
  • ceux dont les diodes sont positionnées sur le pourtour de la dalle (technologie Led Edge). Ils sont souvent encore plus fins, mais perfectibles en terme d'homogénéité lumineuse de la dalle.
Le procédé Local Dimming pour sa part, réservé aux TV haut de gamme, permet une accentuation localisée du contraste (sur des zones de plusieurs diodes), pour bénéficier de noirs plus profonds sur une partie de la dalle, et de blancs plus lumineux sur une autre. Il peut être appliqué aux panneaux Full LED (procédé plus communément appelé LED Local Dimming) mais aussi sur les autres téléviseurs de type Led Edge (on parle alors de Dynamic Led Edge).

Voilà pour le constat purement technique. Les autres critères à prendre en considération pour savoir quelle TV LED choisir sont plus faciles à appréhender :
  • la taille de l'écran (32, 40, 46, 55") en fonction de la distance qui sépare l'écran du canapé et de la définition des contenus majoritairement diffusés (SD, 720p, 1080p...)
  • la technologie de rétroéclairage : les procédés Led Local Dimming ou dynamique Led Edge offrent un meilleur contraste natif
  • la norme HDTV "tout court" (limité au format vidéo 720p ou 1080i) ou HDTV 1080p (compatible avec la norme vidéo 1080p ou Full HD)
  • le tuner de la TV  (DVB-T pour la TNT, DVB-C pour le câble, DVB-S pour le satellite) et le label Canal Ready qui permet de s'abstenir d'un décodeur Canal+/CanalSat externe
  • la présence d'un mode 100 ou 200 Hz (compensation de mouvement) qui améliore sensiblement la fluidité des images
  • le nombre d'entrées HDMI pour brancher un maximum d'appareils sources (décodeurs TV, lecteur DVD ou Blu-ray, consoles de jeu...)
  • le traitement vidéo (mise à l'échelle, désentrelacement, accentuation des couleurs et des noirs...) pour améliorer la qualité de l'image
  • la lecture multimédia via USB pour lire des fichiers vidéo, photo ou des musiques à partir de disques durs externes ou clés USB
  • la compatibilité DLNA permettant à la TV de lire via le réseau (en WiFi ou Ethernet) des fichiers multimédias diffusés par d'autres appareils du réseau domestique (ordinateur, téléphone, NAS, serveur...)
  • les services web permettant au téléviseur d'accéder à Internet via des services de Vidéo à la demande (VoD), de rattrapage télé (Catchup TV), ou de vidéos en ligne tels que Youtube ou DailyMotion.

Allez plus loin avec nos guides sur les téléviseurs LCD à LED :

Samsung UE48H6200 : Une TV Edge LED abordable et séduisante

Samsung H6200Facilement trouvable à moins de 700 €, la Samsung H6200 s'impose facilement comme le meilleur choix cette année pour les petits budgets désireux de profiter d'une image de qualité. De manière étonnante, elle se montre même plus performante sur certains points que sa consœur la H6400, cette TV Direct LED est capable de produire une image HD de fort belle qualité, avec un contraste très solide et un noir profond (environ 0,04 cd/m²) une fois le téléviseur calibré. La 3D est également d'assez bonne qualité, on note bien un peu de ghosting ci-et-là, l'effet reste néanmoins assez discret sur la plupart des plans. Reste la compensation de mouvements, une problématique récurrente chez le fabricant.


Soulignons également le niveau d'équipement du téléviseur, plutôt impressionnant. Le H6200 intègre le WiFi et comme toute Smart TV Samsung, il autorise l'accès au Smart Hub pour l'accès aux services VOD, TV de rattrapage, jeux, etc. L'aspect multimédia conserve son attrait, d'un côté une large compatibilité avec la plupart des formats de fichiers en USB et uPnP (DLNA), le Smart View 2.0 (mirroring), EPG connecté, des fonctions PVR et Timeshift pour l'enregistrement ou la mise en pause du direct...Difficile de faire plus complet à ce niveau de prix.

Samsung UE-48H6200 au meilleur prix

BoutiquePrixLivraisonDétails

Sony KDL-50W829 / KDL-55W805 : le meilleur choix à moins de 1000 € pour les cinéphiles et gamers

Sony W805Si la série W955 figure parmi les plus grandes déceptions de l'année, on ne peut pas en dire autant de la TV Edge LED 1080p Sony W829 - et W805 -, qui fait figure de véritable surprise. Même si l'absence de Local Dimming reste regrettable, il n'en reste pas moins que le téléviseur offre à la fois une image joliment contrastée et une profondeur de noir étonnante (0,03 cd/m² calibré).


Le traitement vidéo est également d'excellente qualité, l'apport du Reality Creation indéniable sur les chaînes TV, mais également les séances Blu-ray pour épauler une platine entrée de gamme, sans oublier la fluidité et le naturel de la compensation de mouvements Motionflow. Quant aux gamers chevronnés, il s'agit sans nul doute du téléviseur le plus performant du moment, son input lag d'à peine 15 ms est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur mesuré cette année. Seule déception : le rendu 3D, terriblement mauvais, la faute à une définition tronquée.

Côté fonctionnalités, hormis une compatibilité PVR et Timeshift, le téléviseur permet de se connecter au portail SEN. S'il n'est pas le plus fourni en matière de contenus, il propose néanmoins l'essentiel, avec l'accès aux principales applications de VOD, TV de rattrapage, musique, etc. Il est également compatible WiFi et Miracast. Le téléviseur autorise la lecture des médias en USB et uPnP (DLNA), avec un niveau de compatibilité qui s'améliore depuis deux ans, notamment la prise en charge du MKV et DTS.

Sony KDL-50W805 au meilleur prix


Sony KDL-50W805 au meilleur prix


Sony KDL-55W805 au meilleur prix

Samsung UE60H7000 : une belle surprise

Samsung H7000À l'heure ou un nombre grandissant de fabricants TV font le choix de l'IPS dans une grande partie des cas cette année pour leurs modèles 1080p, Samsung partait cette année avec une longueur d'avance sur le haut de gamme.


Le TV Edge LED Samsung UE60H7000 le confirme, paradoxalement même, il se trouve être plus performant (et attractif) que le modèle incurvé UE65H8000. Une fois calibré à une luminosité de 118 cd/m², l'écran laisse apparaître à la fois un bon niveau de contraste (environ 2090:1) et une belle profondeur des noirs (0,04 cd/m²), l'excellente uniformité de la dalle est d'ailleurs à souligner. Le traitement vidéo s'avère quant à lui particulièrement performant, sur les contenus SD et HD, la 3D tout bonnement superbe, le seul regret reste – comme toujours - le Motion Plus et son effet « soap-movie ».

Pour le reste, comme toute Smart TV Samsung qui se respecte, il est possible d'accéder au portail Smart Hub 2014 pour l'accès aux services VOD, TV de rattrapage, jeux, etc. Un EPG connecté et le moteur de recommandations S-Recommandation sont également de la partie. L'aspect multimédia comme toujours très complet, offre une large compatibilité avec la plupart des formats de fichiers en USB et uPnP (DLNA), le Smart View 2.0 pour dupliquer l'écran d'un smartphone/tablette sur le téléviseur, des fonctions PVR et Timeshift pour l'enregistrement ou la mise en pause du direct, etc. Il bénéficie également des connectivités WiFi et Bluetooth.

Samsung UE60H7000 au meilleur prix

Publié le 08 décembre 2014
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

nos derniers articles
Guide d'achat DAC
Le 04/12/2015 16:11
Guide d'achat amplis HiFi
Le 30/11/2015 19:16
Guide d'achat lecteurs Blu-ray
Le 26/11/2015 15:22
Guide d'achat barres de son
Le 18/11/2015 15:51
Guide d'achat enceintes
Le 17/11/2015 16:33
Guide d'achat ampli A/V
Le 16/11/2015 15:53
Guide d'achat TV
Le 09/11/2015 14:55
Best of Blu-ray 2014
Le 17/12/2014 18:00
nos derniers commentaires
CyKe
Le 25/09/2016 04:52