Guide d'achat home-cinema, image et son

Guide d'achat home-cinema, image et son
guides

Sennheiser Urbanite : nomade et percutant

Dans la catégorie des casques à moins de 200 euros, le Sennheiser Urbanite s'impose comme l'un des incontournables de l'année. Si l'on apprécie son design, très « urbain », et la qualité de fabrication de l'ensemble, c'est bien sur le terrain des performances qu'il met tout le monde d'accord. Davantage d'ailleurs que l'Urbanite XL, essentiellement grâce à la puissance, la profondeur et la maîtrise du grave. Même si celui-ci est très légèrement mis en avant, c'est toujours de façon très subtile et naturelle, nous sommes vraiment très, très loin d'un Beats Solo sur ce point-là.

D'autant plus que le reste du spectre conserve suffisament d'espace, notons d'ailleurs l'excellent niveau de détail dont bénéficient les registres médium et aigu - mention spéciale au rendu des voix et la très belle douceur du haut du spectre- , et cette sensation d'ouverture relativement bluffante pour un aussi petit casque. L'isolation est également d'excellente qualité.

Un must-have tout simplement.
Illegal string offset 'MODELE' Illegal string offset 'MODELE'Illegal string offset 'MODELE'

 

Magnat LZR 760/765 : un casque chic et séduisant

Magnat LZR 760/765Pour un premier saut dans l'univers des casques audio, Magnat transforme l'essai de manière agréablement surprenante. La première chose qui frappe avec le LZR 760/765, c'est la conception même du casque : léger, solide, mais surtout très confortable, les longs trajets dans les transports en commun sont très loin d'être une contrainte en sa compagnie.


En matière de son, le constructeur allemand fait le choix d'une signature assez ronde, le grave s'avère percutant mais maîtrisé, ici aucun artifice pour gonfler le bas du spectre. Ajoutons à cela quelques petites rondeurs sur le médium et un aigu tout en douceur, et l'on obtient un casque tout-terrain, débordant de vie, capable de s'adapter tout aussi facilement aux partitions pop/rock qu'aux sonorités plus jazzy. Une belle surprise.
.

Aëdle VK-1 : Musique maestro !

Les bretons d'Aëdle font une incursion magistrale sur le marché des casques audio avec le VK-1. Outre un design, une finition et une conception de premier choix, l'Aëdle VK-1 est bien plus qu'un simple objet de haute couture. Ses prestations sonores impressionnent, de l'aigu cristallin - un tantinet lumineux-, au médium qui offre un espace considérable aux voix, et un grave dense et profond à la fois, que l'on écoute du classique, jazz, folk ou du rock, chaque note est à sa place sans artifice de quelque sorte que ce soit.

Le casque Aëdle ne surjoue pas, il joue tout simplement avec un naturel, une pureté et une fluidité hors pair. Chaque note est à sa place, la largeur de scène et son sens du détail permettent de localiser chaque musicien, chaque nuance dans leur jeu. Sa droiture et son caractère neutre sont un pur délice.

L'Aëdle VK-1 transpire la musique, c'est notre petit coup de coeur de l'année.
Illegal string offset 'MODELE' Illegal string offset 'MODELE'
 

Sony MDR-HW700DS : le casque Home cinéma par excellence

Pas particulièrement doué côté musique, le MDR-HW700DS est un casque purement taillé pour les écoutes Home cinéma. Pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans une installation, ou tout simplement ceux frustrés de ne pouvoir se faire une petite séance tard le soir, sans déranger qui que ce soit, le casque Sony est le partenaire idéal.

Puissant, explosif et honteusement généreux, si on égale évidemment pas les prestations d'un véritable 5.1, le plaisir et l'adrénaline sont bien au rendez-vous. En rajoutant les nombreuses fonctionnalités dont il dispose (décodeurs audio HD, connectique HDMI, pass-through 4K, etc), on obtient là une solution particulièrement intéressante, et si rare à ce niveau de prix que nous aurions tort de bouder notre plaisir. Lire notre test Sony MDR-HW700DS.
Illegal string offset 'MODELE'

DAC

 

iFi nano iDSD : Irrésistible

iFi nano IDSD

Dans la jungle des DAC à moins de 200 euros, le constructeur britannique AMR tire brillamment son épingle du jeu avec le iFi nano Idsd. Derrière ses dimensions compactes et un design flatteur, sur le terrain des performances ce petit DAC ampli casque cache étonnement bien son jeu. Idéal pour une utilisation nomade, pour la lecture de musique depuis un ordinateur portable ou un smartphone/tablette (Moto G2 et iPad Mini Retina lors de nos tests), le nano iDSD impressionne par son sens du détail et de la répartie.

Il délivre une image sonore claire, spacieuse et d'une douceur qui chatouille les oreilles. Une très légère pointe de brillance sur le haut du spectre est décelable, une composante de la signature iFi, il n'en reste pas moins que la tendance générale est à l'équilibre, sa musicalité et son caractère vivant indéniables. Si l'on rajoute à cela une amplification généreuse, parfaitement maîtrisée de bout en bout, les écoutes au casque s'avère particulièrement convaincantes et entraînantes. Dans la majeure partie des cas d'ailleurs, il possède la puissance nécessaire pour alimenter un grand nombre de casques, à condition de rester bien entendu cohérent au niveau des associations.

Néanmoins, lorsqu'il est raccordé à de petits installations, le nano peut très clairement faire son effet dans le cadre d'une utilisation plus sédentaire, en complément d'un ampli A/V par exemple. À ce titre, la flexibilité est là aussi au rendez-vous avec l'intégration d'une sortie coaxiale et analogique RCA.
Si l'on rajoute par-dessus la polyvalence dont il fait preuve, notamment grâce à sa compatibilité DSD et DXD, et un packaging extrêmement complet, le iFi nano IDSD s'impose comme un incontournable.

Asus Essence STU : une belle surprise

L'Asus Essence STU est une excellente surprise, tant le fabricant s'est efforcé de proposer un DAC sous la barre des 500 euros, capable d'offrir un niveau de performances extrêmement proche des cartes son audiophile du fabricant  (Essence ST & STX). Outre une très belle ouverture sur la scène, procurant une spatialisation délicieuse, le STU impressionne par son extrême sens du détail et son sens de l'équilibre très affiné. Une petite remontée sur l'aigu peut être perçue, néanmoins la possibilité de changer les AOP laisse une certaine marge de manœuvre pour ceux qui souhaiteraient légèrement ses quelques vélléïtés.

Si l'on rajoute à une fonction ampli casque efficace, nous obtenons l'un des meilleurs DAC de l'année en dessous des 500 euros. Une petit bombe !
Illegal string offset 'MODELE'

 

Marantz HD-DAC1 : le son analogique dans toute sa splendeur

Marantz HD-DAC1Pour un premier essai, Marantz impose très clairement le respect. Marantz reste fidèle à ses principes, le HD-DAC1 profite d'un rendu très « analogique » au service d'une superbe musicalité. Sa grande douceur sur l'aigu pourra toujours alimenter les discussions, certains apprécieront alors que d'autres un peu moins, néanmoins aucune place au débat lorsqu'il s'agit d'évoquer le reste du spectre, le grave jouit d'une très belle profondeur, les attaques sont rapides, mais c'est tout particulièrement le médium qui tire son épingle du jeu, avec cette capacité à insuffler beaucoup de matière sur les vocales et les instruments. Frissons garanties. D'autant plus lorsque l'on considère en complément sa composante ampli casque, tout simplement l'une des meilleures entendues à ce jour. Un régal.


Si l'on rajoute au tableau une connectique complète, malgré l'absence regrettable d'une sortie XLR, la présence d'un port USB-A compatible iDevices, ainsi qu'un design et une conception assurément haut de gamme, nous obtenons bien plus qu'un premier essai réussi mais l'un des DAC les plus séduisants de sa génération. Lire notre test Marantz HD-DAC1.
 

Oppo HA-1 : une référence

Oppo HA-1Pas à son premier coup d'essai après l'intégration d'une fonction DAC dans les Oppo BDP-105EU/105D, il n'y avait rien de plus logique que de voir Oppo envahir le marché des DAC.

Le résultat est magistral. Une musicalité de premier ordre, avec une image sonore ample, détaillé et très dynamique, une amplification Classe A « monstrueuse », sans oublier un lot de fonctionnalités relativement inédit parmi lesquelles nous citerons un port USB-A en façade pour raccordé un iDevice ou une clé USB, une compatibilité Bluetooth apt-X et un afficheur LCD en façade.

Une référence tout simplement.

OK3
Publié le 08 décembre 2014
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

1 Réaction
nono1911
le 03/01/2016
surprenez moi
nos articles populaires
Vidéoprojecteurs IFA 2011
Le 04/09/2011 17:19
Bien choisir son écran plat
Le 14/04/2009 10:00
Faut-il passer aux TV à LED ?
Le 07/11/2011 21:04
Guide d'achat ampli A/V
Notre sélection 2016 d'amplis Home-cinéma
Le 06/12/2016 14:26
Guide d'achat amplis HiFi
Notre sélection des meilleurs amplis intégrés 2016
Le 16/11/2016 15:10
Guide d'achat TV
Quelle TV LED, UHD 4K, OLED choisir ?
Le 20/12/2016 16:30
nos derniers articles
Guide d'achat TV
Quelle TV LED, UHD 4K, OLED choisir ?
Le 20/12/2016 16:30
Guide d'achat vidéoprojecteurs
Quel vidéoprojecteur choisir ? Notre sélection 2016
Le 08/12/2016 13:55
Guide d'achat ampli A/V
Notre sélection 2016 d'amplis Home-cinéma
Le 06/12/2016 14:26
Guide d'achat enceintes
Notre sélection 2016
Le 02/12/2016 11:30
Guide d'achat barres de son
Notre sélection de barres sonores 2016
Le 30/11/2016 11:38
Guide d'achat lecteurs multimédias
Notre sélection de boîtiers multimédias 2016
Le 28/11/2016 11:58
Guide d'achat lecteurs Blu-ray
Notre sélection de lecteurs Blu-ray 2016
Le 23/11/2016 12:57
Guide d'achat lecteurs réseau audio
Notre sélection 2016 de lecteurs audio réseau
Le 21/11/2016 14:45
Guide d'achat amplis HiFi
Notre sélection des meilleurs amplis intégrés 2016
Le 16/11/2016 15:10
Guide d'achat DAC
Notre sélection des meilleurs DAC 2016
Le 15/11/2016 10:44
nos derniers commentaires