Guide d'achat home-cinema, image et son

Guide d'achat home-cinema, image et son
guides
Disque dur multimédia, lecteur réseau ou vidéo, voici les différents termes que l'on utilise pour qualifier un lecteur multimédia. Ces appareils permettent de lire des fichiers multimédias (films, vidéos, musiques, photos), depuis un disque dur (interne et/ou externe) ou le réseau (PC, NAS, via Internet même). Le lecteur multimédia est souvent bien plus performant qu'un lecteur DVD, Blu-ray ou qu'un téléviseur connecté pour lire des fichiers vidéos.

Cependant, les disques durs multimédias réseau ne sont pas tous logés à la même enseigne. Et même si leur utilité première est de lire des vidéos, certains modèles se démarquent du lot en proposant notamment une meilleure compatibilité avec les différents types de formats de fichiers (DivX HD, H.264, MKV, M2TS, ISO DVD et Blu-ray), les pistes audio (DTS-HD, TrueHD, bitstream), les sous titres...

D'autres critères importants peuvent aussi entrer en ligne de compte dans le choix d'un bon lecteur ou disque dur multimédia :
  • Ses connectiques audio/vidéo : le lecteur multimédia doit au moins bénéficier d'une sortie HDMI et d'une sortie numérique (S/PDIF optique ou coaxiale) pour profiter des films sur sa TV HD et son home cinéma. Les sorties S-Vidéo, composite et RCA permettent pour leurs parts d'assurer une compatibilité avec les autres équipements audio-vidéo.
  • Ses connectiques de stockage externe : ports USB 2.0, USB 3.0, eSATA, lecteur de cartes, assurez-vous de choisir un lecteur multimédia adapté à vos périphériques de stockages externes.
  • Le support du réseau : le port  Ethernet (parfois l'intégration du Wi-Fi) offre souvent des services web (vidéo Youtube, radios Internet...) et une compatibilité DLNA pour lire les fichiers depuis le réseau (via NAS ou PC). Certains lecteurs réseau disposent toutefois de fonctions d'accès SMB ou NFS qui s'avèrent très utiles en cas de lecture de certaines rips Blu-ray HD ou vidéos avec des sous-titres externes. 
  • Ses fonctions réseau avancées : D'autres lecteurs multimédias proposent des fonctions de type NAS pour centraliser et partager des données avec d'autres appareils du réseau, ou encore des logiciels de téléchargement autonome (bitTorrent, HTTP, UseNet).
  • Sa puce vidéo : Majoritairement de chez Realtek ou Sigma Design, c'est elle qui assure la prise en charge multimédia, la qualité de mise à l'échelle (upscaling 1080p), et d'autres critères très importants pour le rendu audio et vidéo. Privilégiez toujours un modèle avec une puce vidéo récente.
  • Sa prise en charge multimédia : c'est certainement le critère le plus important qui garantira à votre lecteur de lire un maximum de fichiers, via le réseau ou depuis un disque dur. Pour que la lecture soit bonne, l'appareil doit au moins pouvoir lire les formats les plus répandus : DivX HD, MKV, AVI, MP3, DTS, AC3, H.264, AVC-HD et JPEG.
  • Son interface : C'est un critère souvent délaissé, car difficile à apprécier sans voir physiquement le produit tourner. Et pourtant, une interface ergonomique et réactive est primordiale pour profiter sans contraintes du disque dur multimédia.
Plus d'infos sur les lecteurs et disque dur multimédia :

 

Chromecast : la solution sans fil Plug & Play

Si l'on ne pourra pas véritablement le qualifier de lecteur multimédia à part entière, le Chromecast n'en reste pas moins une solution intéressante à bien des égards. Une fois raccordée à un téléviseur ou un vidéoprojecteur, cette petite clé HDMI permet de caster (streamer) du contenu audio, vidéo et photo depuis un smartphone ou une tablette sous Android. Si la compatibilité de la clé reste seulement limité à certains formats, la meilleure alternative demeure l'utilisation d'applications tierces compatibles Chromecast à l'image de Plex ou Videostream pour ne citer que ceux-là, afin de pouvoir lire ses MKV avec pistes AC3 et DTS, le Chromecast n'étant pas compatible audio HD.

L'autre intérêt de cette clé réside dans la possibilité d'utiliser diverses applications comme Google Play Films et Musique, Youtube, Chrome, Vevo, Plex, CanalPlay, Netflix, FrancetvPluzz, SFR TV, DS Video, etc. Le catalogue n'offre pas nécessairement un choix phénoménal, mais le principal est bien là pour répondre aux attentes de l'utilisateur lambda.

Google Chromecast au meilleur prix

 

 

WD TV Live et Raspberry Pi : deux solutions multimédias à moins de 100 euros

En matière de lecture multimédia le WD TV Live fait à peu près tout ce qu'on lui demande, de la prise en charge des fichiers MKV et autres DivX en passant par le FLAC & WAV en USB, DLNA et SMB, et une interface capable de récupérer les informations de vos contenus en ligne (synopsis, jaquette, etc.). Ce qui est plus regrettable, c'est l'absence de gestion des ISO Blu-ray et du DTS-HD, heureusement le Dolby True HD est bien au rendez-vous. Idem pour la 3D, hormis les vidéos Side-by-Side et Top and Bottom, pas de compatibilité MKV 3D et encore moins ISO BR 3D.

Pour l'aspect "connecté", le boîtier intègre tout une suite d'applications (Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Accuweather, Picassa, etc.), l'accès aux radios Internet et les services de musique en ligne Spotify et Deezer.

Pour les plus curieux, investir dans un kit Raspberry Pi peut également être une excellente solution, en passant par OpenELEC, une distribution XBMC sous Linux. Tout n'est pas parfait, pas d'audio HD (pour l'instant) ni de lecture des ISO BR, mais...XBMC ! Pour 70 € difficile de trouver mieux. Acheter kit Raspberry Pi Model B+ Ultimate Starter Kit.


Western digital WD TV Live Wifi au meilleur prix

 

Mede8er MED600X3D : le meilleur rapport qualité/prix

Le MED600X3D reste assurément ce qui se fait de mieux en matière de rapport qualité/prix. Compatible avec les ISO BR3D, il assure aussi la gestion des fichiers MVC, des vidéos 3D SBS et ToB, MKV 3D et MKV 3D Full HD. En ce qui concerne la gestion des fichiers 2D, force est de constater son joli niveau de performances, il reprend tout simplement à ce niveau-là ce dont le MED500 était capable, et se positionne très près du MED1000X3D, il intègre d'ailleurs tout comme lui un SoC Realtek RTD1186.
 

Mede8er MED600X3D


Il dispose d'une assez belle connectique, dont un toujours très pratique lecteur de cartes mémoires. Au niveau de l'interface, malgré encore quelques soucis de fluidité ci-et-là, on notera surtout l'effort du fabricant qui propose depuis quelques semaines un nouveau firmware avec des scrapers pour les films et séries TV afin de récupérer automatiquement les informations de fichiers.

Compatible uPnP, NFS et SMB, le lecteur propose également l'accès à certains services internet, à l'image de Youtube, Facebook, Twitter, Google + et les radios internet vTuner. Un rapport qualité/prix d'excellente qualité, qu'on peut parvenir à trouver à moins de 140 euros

 

Dune HD TV-303D : Un lecteur multimédia complet et performant

Dune HD TV-303DUne valeur sûre comme l'était déjà son prédécesseur ! Il gère pratiquement tous les formats de fichiers multimédias audio et vidéo, il est capable de prendre en charge les ISO Blu-ray, MVC (3D), MKV et M2 TS pour ne citer qu'eux, le bitstream pour l'audio HD ou le décodage en LPCM pour le DTS-HD MA et Dolby True HD, et n'est pas en reste sur les fichiers audio avec la lecture du FLAC, WAV et APE. Il propose un design sympa, passe partout, permet de recevoir un HDD 2.5" interne et dispose du Wi-Fi dans sa version W. Que demander de plus ?


L'interface et le système de jaquettes Zappiti sont vraiment réussis, même si l'on aura toujours la possibilité de passer par d'autres logiciels, comme l'excellent YaDIS. La stabilité du lecteur est exemplaire, et sa gestion des fichiers multimédia en Samba, NFS et UPnP pour lire les médias stockés sur PC où NAS est exemplaire. On peut également accéder à quelques services internet comme Youtube, un navigateur web, les radios Internet, etc.

Un lecteur très complet, stable, le Dune HD TV-303D offre à nos yeux un bon rapport qualité-prix, il est proposé pour moins de 200 euros

 

Popcorn Hour A410 & A410M : un lecteur multimédia aux performances haut de gamme

En marge de ses capacités multimédias très complètes en matière de prise en charge vidéo (MKV, ISO BR 2D et 3D, ISO DVD, etc.) et audio (FLAC, WAV, APE, DSD, etc.), la convivialité de l'interface NMJ et l'attrait de l'application NMJ Navigator (iOS/Android), et la boutique d'applications qui permet notamment l'accès à l'offre streaming Qobuz, le A410 se démarque principalement sur deux points : une qualité de traitement vidéo d'excellente qualité, notamment grâce à l'apport du processing VXP, et un traitement audio confié à un DAC ESS Sabre - une première sur un lecteur multimédia - qui permet au lecteur d'offrir une très belle musicalité. Le A410M permet même d'aller encore un petit peu plus loin avec l'apport indéniable de son alimentation linéaire.

Le lecteur offre également des possibilités de stockage très variées (rack HDD 2.5" ou 3.5", cartes SD, eSATA, USB), le seul petit regret est l'absence d'une connectique un peu plus complète, comme une sortie analogique 7.1, côté software il est dommage que l'on ne puisse avoir suffisamment la main sur le post-traitement. Acheter Popcorn Hour au prix le plus bas sur Amazon (voir lien).


Popcorn HOUR A-410 au meilleur prix

BoutiquePrixLivraisonDétails
Amazon Marketplace249,90 €gratuit

Publié le 08 décembre 2014
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.


nos articles populaires
Focal Sib & Cub 5.1
Le 04/04/2011 09:35
Vidéoprojecteurs IFA 2011
Le 04/09/2011 17:19
Panasonic DX750 (TX-58DX750)
Test complet du TV Ultra HD 4K HDR
Le 23/05/2016 20:05
Samsung KS7000 (UE55KS7000)
Un TV Ultra HD Premium aux prestations sérieuses
Le 18/05/2016 14:48
Focal Dôme 5.1
Le 03/10/2012 12:30
Bien choisir son écran plat
Le 14/04/2009 10:00
Faut-il passer aux TV à LED ?
Le 07/11/2011 21:04
Sony KD-65XD93
Verdict sur le TV LED Ultra HD haut de gamme
Le 08/04/2016 19:30
nos derniers articles
Guide d'achat DAC
Le 04/12/2015 16:11
Guide d'achat amplis HiFi
Le 30/11/2015 19:16
Guide d'achat lecteurs Blu-ray
Le 26/11/2015 15:22
Guide d'achat barres de son
Le 18/11/2015 15:51
Guide d'achat enceintes
Le 17/11/2015 16:33
Guide d'achat ampli A/V
Le 16/11/2015 15:53
Guide d'achat TV
Le 09/11/2015 14:55
Best of Blu-ray 2014
Le 17/12/2014 18:00
nos derniers commentaires