Renouvellement d'ONKYO 609 NR

Discussions Amplificateurs Home cinéma, Préamplis, Amplis de puissance ...
gilles c

Renouvellement d'ONKYO 609 NR

Messagepar gilles c » 28 déc. 2016 16:47

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'envisage de remplacer mon ONKYO NR609 par un ampli d'occasion récent, j'ai cru comprendre que certains ONKYO avaient de soucis de carte HDmi ... quels modèles sont à éviter pour ce problème ??
Pierre, à la lecture de votre travail, il semble que la série RX 3.... de Yamaha soit une référence ?
Pour que vous puissiez me donniez un avis, j'ai, dans un salon de 25m2 non dédié un écran de 3m de base avec autour une centrale FOCAL c800, 2 KEF IQ 30 et 2 FOCAL sib de chaque cotés en haut de l'écran. ainsi qu'en enceintes AR, un système triphonique 3A ( 2 HPs medium/aigu et un caisson passif) que j'utilise autrement en Hifi avec mon ampli LUXMAN bride à tubes qui fait merveille en musique classique.
Que me conseillez vous ? j'ai vu à la vente, ONKYO RZ 900 à moins de 1000 €, mais déjà vendu, ainsi que YAMAHA RX A3020 également à moins de 1000 €.,
Je ne suis pas tenté par l'atmos, que je réserve à mes sorties cinéma..
J'ai la sensation qu'au dessus d'un certain niveau de son ( 70 sur mon ampli, alors que la ref THX est à 82) la précision audio n'est plus la même.
Merci de vos conseils.
Bien cordialement 8-)
Gilles

Pierre

Re: Renouvellement d'ONKYO 609 NR

Messagepar Pierre » 28 déc. 2016 20:51

Bonsoir Gilles,

Le problème des cartes HDMI défectueuses concerne surtout la série NR. Le budget est aux alentours des 1000 euros si je comprends bien ? Pas d'équipement 4K en prévision à moyen terme ?
"Dans la lumière du jour, même les sons brillent" Wim Wenders

En cours : Panasonic EZ1000, Sony UBP-X800, TCL C70...

gilles c

Messagepar gilles c » 29 déc. 2016 00:32

Non, pas de 4 K en perspective, je considère peut être à tort que 2K est suffisant sur mon écran de taille déjà respectable, mon VP étant un DLP avec une très bonne définition, alors sur une TV de 50' ça le fait amplement!! sans perdre de vue les quelques 700 blu rays de ma vidéothèque....
J'avais avant, autour de mon écran un ensemble KLIPSCH Quintet, suffisamment "WAF" qui pétait bien, mieux que les cubes Bose, mais pas assez défini, surtout la centrale, ma nouvelle FOCAL est infiniment meilleure et c'est ainsi que j'ai décelé cette légère dégradation de la précision au delà d'un certain niveau de son..
Est ce que un ampli plus récent voire plus puissant le résoudrait? si oui vers quoi m'orienter en occasion ?
Cordialement
G C

Pierre

Messagepar Pierre » 29 déc. 2016 10:50

Dans ce cas-là, on a finalement pas de contraintes, tant mieux.

Concernant le choix de l'ampli, cela va forcément dépendre de ce que pourrez trouver en occasion. Le Yamaha RX-A3020 est une excellente valeur sûre, à moins de 1000 euros c'est une excellente affaire. Par rapport à vos conditions d'écoute, c'est certainement un très bon choix, la puissance (très) largement suffisante pour alimenter votre ensemble, et la spatialisation superbe. La série Anthem MRX-x10 est également à surveiller, un petit MRX510 pourrait être très intéressant.

Concernant la perte de précision, cela vient essentiellement du fait de la plus faible qualité des alimentations intégrées aux amplis entrée de gamme. Ce que je dis n'est pas péjoratif, la série NR n'en reste pas moins un très bon rapport qualité-prix, mais c'est l'un des principaux postes d'économie pour abaisser le coût d'un ampli, ce qui se ressent effectivement dès lors que l'on dépasse un certain seuil de volume, comme avez pu le constater par vous-même Gilles.

gilles c

Messagepar gilles c » 29 déc. 2016 13:33

Pierre,
Merci pour la clarté de vos informations et de vos conclusions, je vais donc "chiner" dans ces directions, je tiendrais informé de mes recherches,
Mais d'ici là, je vous souhaite ainsi qu' à ceux qui nous lisent de joyeuses fêtes et une très bonne année !!!
Gilles

gilles c

Messagepar gilles c » 03 janv. 2017 17:34

Bonsoir,
J'ai trouvé un Yamaha rx -a3030 et un Yamaha DSP-Z7, des deux lequel choisir en fonction de mes critères ?
Merci Pierre ...

Pierre

Messagepar Pierre » 08 janv. 2017 11:11

Le RX-A3030 me paraît plus indiqué ;)

gilles c

Messagepar gilles c » 26 janv. 2017 09:45

Bonjour,
J'ai raté pour des raisons de difficultés d'expédition, j'habite La Rochelle ! un Yamaha RX-A3030..j'ai des opportunités de RX-A 2030, la différence qualitative est-elle de taille ou est-ce simplement 10 w en moins par canaux ?? mon installation est actuellement 7-2et n'ai pas besoin de plus !
Ma focalisation sur Yamaha est-elle justifiée, j'ai beaucoup lu à propos du système de calibration qui semble unique et très supérieur au autres: Audyssey etc..
Je suis allé à Paris fin de semaine, et ai écouté chez "Co..a" un ampli Yamaha RX-A860 qui m'a semblé très bien...
Dans les petites annonces, les Yam sont plus chers que les autres, Denon, Marantz et Onkyo, la supériorité justifierait -elle ce surcoût ??
Merci de vos conseils avisés
Gilles

Pierre

Messagepar Pierre » 26 janv. 2017 18:24

Non, ça se joue à quelques détails, notamment l'auto-calibrage (angles non gérés sur le 2030, mais je ne suis plus sûr, il faudrait vérifier...enfin rien de terrible non plus), et la section vidéo (post-traitement manuel activable sur le 3030 et non le 2030 ou c'est géré en automatique). Oui le système d'auto-calibrage est très efficace, moins qu'un Anthem ARC ou Dirac, mais c'est assez cohérent.

La décote est plus forte chez Denon, Marantz et Onkyo, ce n'est pas une question de qualité, mais la baisse des prix intervient plus rapidement chez ces marques-là sur du neuf, que chez Yamaha. Cela influence le marché de l'occasion j'imagine, à condition que ça reste un minimum cohérent avec les prix du marché.

gilles c

Messagepar gilles c » 28 janv. 2017 11:28

Je viens de trouver sur La Rochelle un ampli DENON 4350 que je pourrais écouter, néanmoins après avoir lu les essais fait sur audiovidéo, par Pierre, je crois... et d'autres compétences, ce ne serait pas le mieux...
Ma "fixette" pour Yamaha est-elle infondée ou pas ?
Je ne me précipite pas, vu que mon ONKYO ne fonctionne pas si mal, ce qui me laisse le temps de trouver la perle en qualité /prix.
Je suis tout ouïe quant à toute bonne idée et avis !!

Revenir vers « Amplificateurs Home-cinéma »