TNT 2.0: les spécifications et la suite de tests de conformité officialisés

TNT 2.0: les spécifications et la suite de tests de conformité officialisés
actualites
Après plusieurs mois d'attente, le HD Forum vient de publier la liste complète des spécifications relatives à la TNT 2.0, faisant ainsi suite à la proposition franco-allemande acceptée par l'ETSI au mois de novembre dernier lors d'un congrès sur la TV connectée. Dans un second temps, le consortium annonce la finalisation de la suite de test de conformité TNT 2.0.

Les spécifications reprennent ainsi ce qui avait déjà été annoncé précédemment, à savoir que l'appellation TNT 2.0 englobe la compatibilité avec la norme de TV interactive HbbTV 1.5,  l'utilisation du MPEG DASH (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP) pour le streaming adaptatif. L'une des raisons de la création de la TNT 2.0 réside également dans la présence de nouvelles procédures de cryptage pour les DRM, avec MS PlayReady de Microsoft et Marlin. On peut d'ailleurs le voir sur la liste des spécifications publié dans ce document, qui stipule que l'enregistrement des contenus sur un support de stockage interne ou externe sera tout simplement impossible, dès lors que ce contenu provient d'une application HbbTV. Sont ici visés l'apparition de services VOD et de Replay TV. De nouveaux DRM feront d'ailleurs peu à peu leur apparition, au regard de l'évolution croissante du secteur.

Distributeurs, chaînes TV et constructeurs (décodeurs TNT 2.0, Enregistreur DVD/Blu-ray, Box, etc.) ont décidés en commun de rendre progressivement disponibles les premiers récepteurs et services (sur lesquels France Télévision a déjà pris une bonne avance) à partir du dernier trimestre 2012 jusqu'à avril 2013.
Publié le 31 juillet 2012
Source: HD Forum/HD-Motion
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

nos derniers commentaires