TV QD: l'OLED possède un nouveau concurrent de taille !

TV QD: l'OLED possède un nouveau concurrent de taille !
actualites
Une équipe de scientifiques Britanniques vient de développer une nouvelle technologie baptisée QD, qui permettra à terme, de fabriquer des TV et écrans ultra-slim, encore bien plus fins que le prototype d'écran OLED déjà montré par Sony en 2010. Voici venu le challenger de l'OLED?



La technologie mise au point par ce groupe de scientifiques, est basée sur les points quantiques (QD). Les points quantiques sont des nanocristaux possédant des particules émettrices de lumière, 100 000 fois plus fines que la largeur d'un cheveu humain (dimensions inférieures à 10nm). Ces particules qui peuvent être imprimés sur de très grandes feuilles de papiers ou de plastique pour créer des écrans géants,sont même enroulables. Autre caractéristique intéressante, les points quantiques permettent de déterminer la longueur de l'onde d'émission, et par conséquent, la couleur que l'oeil humain peut percevoir. Il est donc ainsi possible de facilement manipuler leur taille, afin d'afficher des couleurs les plus fidèles possible, un bon point.



Les scientifiques seraient d'ailleurs d'ores et déjà en train de travailler avec de grandes sociétés d'électroniques asiatiques, les rumeurs parlent de Sony, Samsung, Sharp et LG, alors que les premières TV QD utilisant cette nouvelle technologie pourraient arriver dès la fin 2012. Cependant, pour les TV et écrans flexibles, le délai serait un peu plus long, à l'horizon 2014-2015. Alors que les TV LCD d'aujourd'hui utilisent un rétroéclairage utilisant des diodes LED, remplacer ces diodes par des points quantiques pourrait donc réduire de manière drastique l'épaisseur des téléviseurs et autres écrans. Cependant, il reste techniquement envisageable de laisser cohabiter diodes LED et points quantiques, de manière à pouvoir produire une lumière plus naturelle. D'ailleurs ce procédé est à l'étude au sein de Nanoco, mais dans le cas d'une nouvelle génération d'ampoules d'éclairage.
De plus, au regard de l'épuisement des ressources naturelles en rapport avec la fabrication de TV et écrans LED, le rétroéclairage QD serait une nouvelle voie des plus intéressantes pour les constructeurs...d'autant plus que la technologie est bien moins coûteuses que sa consoeur. Et n'oublions pas une autre donnée très importante, le sujet tabou de l'OLED restant sa durée de vie pour laquelle aucune indication n'a été donnée, nous savons au moins que la technologie QD devrait assurer une durée de supérieure aux téléviseurs LCD...C'est déjà ça.

Après le CCFL, les LED, la fin d'année 2012 risque de voir cohabiter OLED et QD...

Publié le 12 décembre 2011
Source: DM/JZ
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.


nos articles populaires
[MAJ] Xbox One S : une nouvelle version avec lecteur Ultra HD Blu-ray à moins de 300 euros
Lecteur Ultra HD Blu-ray, streaming 4K, gaming HDR...
Le 21/06/2016 20:07
MAJ 2 : AudioVideoHD fait peau neuve
Tour d'horizon de la nouvelle version du site
Le 21/06/2016 17:35
Marantz SR6011, SR7011, AV7703 : la nouvelle gamme 2016 dévoilée
Amplificateurs 9.2 et préamplificateur 11.2 Dolby Atmos, DTS:X, HEOS...
Le 13/06/2016 10:55
PS4 Neo : Sony confirme travailler sur une nouvelle version
Mais il faudra se montrer patient...
Le 10/06/2016 16:07
Oppo : un écran OLED pour le futur lecteur Ultra HD Blu-ray
Le teasing commence
Le 10/06/2016 10:33
Project Scorpio : une nouvelle Xbox One orientée gaming 4K
La famille Xbox s'agrandit à nouveau
Le 14/06/2016 15:43
nos derniers commentaires