Du DVD à la VOD sans passer par la case Blu-ray?
Dans la série prenez les chiffres et faites leur dire ce que vous voulez, notre confrère techradar relaye, dans un article, les chiffres du site reevoo concernant un comparatif des ventes de DVD et de Blu-ray.Pas forcément moins pertinente qu'une autre, cette analyse nous explique que le consommateur aurait tendance à passer directement du DVD à la VOD sans s'arrêter sur ce nouveau média qu'est le Blu-ray.
La raison en serait simple : au lancement du DVD, un des gros avantages sur la VHS était l'absence de rembobinage (ah, souvenez vous). En passant du DVD à la VOD, on supprime carrément le besoin d'introduire un média dans le lecteur, alors qu'en passant du DVD au Blu-ray, aucune simplification d'utilisation n'est apportée...Soit.
On sera, malgré tout, surpris qu'avec les mêmes chiffres, certains analystes démontrent que le Blu-ray est un média fabuleux et que son implantation est une vraie réussite et que d'autres prédisent sa mort à court terme au profit de la VOD.
Techradar tempère malgré tout son constat en rappelant que les ventes de Blu-ray ont été multipliées par 5 entre 2007 et 2008 et que la simplification du système de licence (voir notre article) devrait faire baisser les prix et doper les ventes.