Apple WWDC 2017 : AirPlay 2, HomePod et nouveaux iPad Pro HDR

Apple WWDC 2017 : AirPlay 2, HomePod et nouveaux iPad Pro HDR
actualites

Apple dévoile ses nouveautés à l'occasion de la WWDC 2017, une conférence placée sous le signe de l'audio multiroom avec l'enceinte HomePod et AirPlay 2, mais également du HDR avec deux nouveaux iPad Pro.

Attendu pour cet automne, et comportant un certain nombre d'améliorations dont une refonte de l'App Store, le clavier QuickType, un nouveau Dock ou encore un framework optimisé pour le développement d'applications de réalité augmentée, iOS 11 introduit également une toute nouvelle version du protocole de streaming AirPlay.

En marge des fonctionnalités standards, l'AirPlay 2 amène le support de l'audio multi-room, et permet de diffuser de la musique sur n'importe quelle enceinte sans fil ou appareil compatible de manière synchronisée. À l'instar d'autres systèmes du même type, l'utilisateur aura la possibilité de définir le morceau joué dans chaque pièce, le niveau de volume, etc. Le fabricant indique également la compatibilité avec l'écosystème d'objets connectés HomeKit, ainsi que le support des applications tierces.

Un certain nombre de fabricants ont justement d'ores et déjà confirmé l'intégration de cette nouvelle version d'AirPlay dans leurs produits, nous retrouvons ainsi des marques telles que Bang & Olufsen, Beats, Bluesound, Bowers & Wilkins, Bose, Definitivee Technology, Denon, Devialet, Libratone, Marantz, Mc Intosh, Naim et Polk. D'autres devraient suivre dans les prochains mois.

HomePod, l'enceinte connectée et intelligente

Apple présentait également lors de sa conférence l'enceinte intelligente HomePod, avec l'objectif de venir marcher sur les plates bandes des Amazon Echo et Google Home. Cylindre aux lignes épurées, HomePod est équipé de six microphones et compatible avec l'assistant vocal Siri. Ce dernier peut accéder et lancer la lecture de musique depuis les applications compatibles, dont le service de setreaming Apple Music, mais aussi délivrer diverses informations comme la météo, les résultats sportifs ou les actualités comme sur n'importe quel iPhone et iPad, et contrôler divers appareils de la maison avec Apple Home. L'enceinte est pilotée par un SoC A8, le même chipset qui équipe les dernières générations d'iDevices.

Enceinte Apple HomePod

Du côté des spécifications, le HomePod intègre 7 tweeters à pavillon et un woofer à longue excursion de 20 mm, la puissance n'est cependant pas précisée. Un microphone interne assure la correction du grave, tandis qu'un algorithme d'égalisation acoustique optimise le son en fonction du placement de l'enceinte.

L'iPad à l'heure du HDR

Dans le sillon de LG, Samsung ou encore Sony, Apple étoffe sa gamme iPad Pro avec deux nouveaux modèles de 10,5" et 12,9". Désormais animés par le processeur A10X Fusion, avec un CPU boosté de 30% et jusqu'à 40% pour la partie GPU, la grosse nouveauté provient davantage du côté de l'écran qui se voit désormais affublé de la compatibilité HDR avec une luminance annoncée à 600 cd/m², le support de l'espace couleur DCI-P3, et un nouveau revêtement anti-reflets.

Nouvel iPad Pro

L'écran de l'iPad Pro supporte désormais un taux de rafraîchissement de 120 Hz, censé offrir une meilleure fluidité et réactivité à l'utilisation, mais ce qui nous intéresse davantage dans le cas présent provient de la technologie ProMotion. Une fonctionnalité qui permet à l'iPad d'adapter de manière dynamique le taux de rafraîchissement selon les contenus, un mécanisme plus connu sous l'appellation auto-framerate sur les lecteurs multimédias.

Prix et disponibilités

Les iPad Pro 10,5" et 12,9" seront prochainement disponibles aux tarifs de 739 € et 909 €. L'enceinte HomePod est attendue à 349 $ dès le mois de décembre aux USA, Royaume-Uni et Australie, avant une disponibilité dans le reste du monde.

Illegal string offset 'MODELE'
Publié le 06 juin 2017
Source: Apple
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

nos derniers commentaires