Denon PMA-2500NE et DCD-2500NE : un duo stéréo étincelant

Denon PMA-2500NE et DCD-2500NE : un duo stéréo étincelant
actualites
Après plusieurs années de bons et loyaux services, Denon annonce la mise en retraite des PMA-2000 et DCD-2000, et présente la nouvelle série New Era avec le duo amplificateur intégré stéréo et lecteur CD PMA-2500NE et DCD-2500NE.


Davantage concentré sur la série Design avec le lancement ces derniers mois du PMA-50, puis des DCD-50 et DRA-100, Denon s'attèle aujourd'hui au renouvellement de la série d'électroniques Hi-Fi haut de gamme New Era. Commençons les présentations par le Denon PMA-2500NE, s'il conserve un châssis identique à son prédécesseur, on remarque l'apparition d'un petit afficheur OLED indiquant la source et l'échantillonnage entrant. Le PMA-2500NE s'appuit sur une construction compartimentée (six blocs) pour réduire les interférences, un châssis anti-vibrations Direct Mechanical Ground et un transformateur torique avec alimentations séparées pour isoler les circuits numériques et analogiques.

La puissance d'amplification reste fixée à 2 x 160 W sous 4 ohms, amplement de quoi alimenter les enceintes les plus récalcitrantes, néanmoins le circuit d'amplification à double étage est remplacé par un amplificateur de puissance à fort gain en configuration mono-étage. La capacité d'alimentation instantanée transistors a d'ailleurs été doublée pour passer à 110A, pour un coefficient d'amortissement supérieur à 700.  Autre changement notable, le circuit de sortie simple push-pull à transistors UHC MOS est désormais équipé de nouvelles diodes Schottky. En considérant cette capacité à fournir un flux de courant plus élevé, le limiteur de courant est remplacé par une sonde analysant les changements de température, tandis que les transistors de l'étage d'alimentation sont désormais liés aux radiateurs par une plaque en cuivre pour extraire la chaleur.

Denon PMA-2500NE

On retrouve plus traditionnellement le traitement Advanced AL32 Processing Plus et un mode Direct désactivant le circuit numérique et l'afficheur OLED. Si la connectique reste en majeure partie inchangée, on regrettera d'ailleurs à ce sujet l'absence d'une connectique XLR, une entrée USB a été ajoutée pour raccorder un PC/Mac et utiliser l'ampli comme un DAC externe. Ce dernier est compatible avec les signaux PCM 384 kHz/32 bits et DSD/DXD. Pour le reste, le PMA-2500NE dispose de 5 entrées/1 sortie audio analogiques RCA, une entrée pré-amp our utiliser l'ampli comme un bloc de puissance stéréo, 2 entrées optiques, 2 entrées coaxiales, une entrée/sortie IR Control et 4 paires de borniers.

Dasn un même temps, Denon présente le lecteur CD/SACD DCD-2500NE sur laquel là aussi le fabricant inaugure de nombreux changements. La platine d'entraînement dispose toujours d'une mécanique S.V.H pour éliminer les vibrations en lecture, néanmoins la platine de commandes du bloc optique et la section décodage ont été revues avec un chemin des signaux à trajet court pour minimiser les interférences entre les canaux gauche et droite, et un abaissement du centre de gravité pour éliminer les vibrations internes et externes.

Denon DCD-2500NE

Les circuits analogiques et numériques sont alimentés par deux transformateurs de puissance distincts, le circuit analogique accueille d'ailleurs un nouveau bloc condensateur de 3300 µF. La conception de l'horloge maîtresse a été aussi revue avec le choix de condensateurs en polymère conducteur au niveau de l'alimentation du DAC, et un condensateur à film polyester près de l'horloge pour améliorer le rapport signal/bruit (SNR). Autre nouveauté appréciable, si l'on note malheureusement la disparition de l'entrée DAC USB, le fabricant inqdique que la platine accepte désormais la lecture des fichiers PCM jusqu'en 192 kHz/24 bits et DSD 5.6 MHz gravés depuis des disques DVD-R/RW et DVD+R/RW. La connectique se compose d'une sortie analogique RCA, une entrée optique et coaxiale, et une entrée/sortie IR Control.

Les Denon PMA-2500NE et DCD-2500NE seront disponibles dès le mois de février 2016 aux prix indicatifs de 2999 € et 2499 €.

Denon DCD-2500NE

Denon PMA-2500NE
Publié le 15 janvier 2016
Source: La rédac
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

1 Réaction
Skui
le 01/03/2016
Pas de XLR ??? A ce niveau de tarif... c'est très très décevant !
nos derniers commentaires