[MAJ] Dune HD Solo 4K : Lecteur multimédia 4K, VXP, Rack HDD, Tuner TNT...

[MAJ] Dune HD Solo 4K : Lecteur multimédia 4K, VXP, Rack HDD, Tuner TNT...
actualites
HDI lève le voile sur son premier lecteur multimédia 4K, le Dune HD Solo 4K. Un nouveau boîtier équipé d'un décodeur HEVC, un rack HDD SATA 2,5", un module WiFi Gigabit 802.11ac et un tuner DVB-T/T2 en option.


Disparu de nos radars depuis le très bon boîtier Dune HD TV-303D, le fabricant inaugure son premier lecteur multimédia 4K avec le Dune HD Solo 4K. Basé sur le tout nouveau SoC Sigma Designs SMP8758 (CPU Dual Core), le boîtier Dune intègre un traitement vidéo VXP avec mise à l'échelle des vidéos SD et HD en Ultra HD 2160p, ainsi qu'un décodeur HEVC compatible 10 bits permettant la lecture des vidéos encodées au profil Hi10P.

Le lecteur Dune reste naturellement compatible avec une très large majorité de formats de fichiers. Pour la section vidéo on notera la prise en charge des ISO Blu-ray et DVD avec affichage des menus, MKV HD et 4K avec le support des bitrates 100 Mbit/s et plus, M2TS, MPEG-TS/PS, AVI, MOV, MP4, WMV et VOB. Il est également compatible MKV 3D MVC, 3D SBS et TAB. La fonction Autoframerate est naturellement présente, au même titre que le bitstream des pistes audio HD, Dolby Atmos inclus, et les sous-titres.

Côté audio, le boîtier supporte les échantillonnages jusqu'à 192 kHz/24bits et la lecture des formats MP3, MPA, M4A, AAC, WAV, WMA, FLAC, Ogg/Vorbis, WavPack, APE (Monkey’s Audio), ALAC (Apple lossless), AC3, DTS ET DTS-WAV . Pour la partie réseau, le Dune HD HD Solo 4K est fonctionnel avec protocoles uPnP, Samba et NFS, tout en proposant une fonction NAS (serveur SMB, FTP et DLNA/uPnP), et BitTorrent. Dune mentionne également l'accès aux webradios, un navigateur web et quelques applications (VOD, IPTV, etc.). On trouve enfin une fonction Dual boot Linux + Android OS.

Dune HD Solo 4K

La connectique laisse toutefois un peu sur sa faim, aucun connecteur HDMI 2.0 mais une simple entrée HDMI 1.4. Amplement suffisant pour la lecture de vidéos HD, néanmoins l'affichage des vidéos 4K restera bloqué au 30 Hz maximum. On trouve aussi des connecteurs Composite, audio analogique RCA et coaxiale S/PDIF (via l'adaptateur inclus), une entrée tuner (en option), USB 2.0, Ethernet Gigabit, IR, un rack HDD 2.5" extractible à chaud et un lecteur de carte SD.

Le Dune HD Solo 4K devrait être disponible courant février 2016 à un prix public indicatif de 299 euros.

MAJ : Alors que le lancement initial était annoncé pour le mois dernier, HDI annonce désormais l'arrivée du Dune HD Solo 4K à la mi-mars. Le prix évoqué excluait également la TVA, en France le prix devrait donc être fixé à 349 €. Enfin dernière précision, le constructeur communique sur deux nouvelles fonctionnalités, le Dune HD Solo 4K pourra ainsi être utilisé comme un routeur et/ou point d'accès sans fil, tandis qu'un module compatible avec la technologie Z-WAVE Plus a été intégré pour le contrôle domotique.

Caractéristiques techniques Dune HD Solo 4K :

  • Lecteur multimédia 4K
  • SoC Sigma Designs SMP8758
  • Dual boot Linux/Android
  • Traitement vidéo VXP
  • Upscaling 1080p et UHD 2160p
  • Support Hi10P
  • Bitstream audio HD
  • Autoframerate 24p
  • WiFi dual-band 802.11ac
  • Tuner DVB-T/T2 (optionnel)
  • DLNA
  • Fonction serveur SMB, FTP, uPnP
  • Connectique : x1 HDMI 1.4, Audio RCA, Composite, S/PDIF, Ethernet Gigabit, Rack HDD 2.5", x2 USB 2.0, Lecteur de cartes SD, IR.

Dune HD Solo 4K

 

    Publié le 03 mars 2016
    Source: La rédac
           
    Pierre Dubarry
    Journaliste spécialisé

    Réagissez !
     Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

    10 Réactions
    RomainJ
    le 28/12/2015
    les cons... c'est presque un sans faute, mais ils font l'impasse sur le HDMI 2.0 !
    Pierre
    le 28/12/2015
    c'est d'autant plus étonnant que la puce Sigma Designs est normalement capable de gérer le HDCP 2.2... sans que Dune n'évoque quoi que ce soit sur l'éventuelle compatibilité du lecteur.
    StackOverflow
    le 30/12/2015
    "Solo" ça veut dire qu'il y aura une "Duo" avec 2 racks HDD 3.5 ?
    Pierre
    le 30/12/2015
    Il n'y a encore rien d'indiqué dans ce sens, mais c'est plus que fortement probable j'imagine ;)
    StackOverflow
    le 31/12/2015
    C'est m'sieur Cherel qui va faire la gueule !
    Ptit_Philou
    le 31/12/2015
    Abused ! Pour un produit de 2016 à ce prix là, ils auraient pu faire un effort pour le sans faute ! Je pense que je vais garder ma Shield TV un moment...
    Panthere7569
    le 03/03/2016
    Et si les ventes ne décolle pas...ils n'ont qu'à s'en prendre à eux memes!!!!
    Anonyme
    le 03/03/2016
    Bonjour ceci est m'a première intervention dans ce forum. J'attends avec impatience l'arriver et la disponibilité de se boitier Dans le passé, j'ai eu un PC de salon avec "XBMC", "Popcorn Hour c-20 et c-300" J'ai présentement depuis 3 ans un "Dune HD Duo" et j'en suis très satisfait (plus disponible). Je le remplace pour plus de performances et les mises à jour (plus de support pour HD Duo). Composantes: écran "Panasonic Plasma TCP50", pre-amp "Pioneer Elite VSX-23TXH", amplificateur "Quad 405.2" et haut-parleur "Tannoy Precision" �? mon avis, la seule alternative qui peut répondre à tous mes besoins est un "Dune HD Solo 4k" brancher en 1080p 2D. - 2D pour ne pas virer fou et ne pas user mes yeux prématurément. - 1080p pour ne pas recommencer tous mes films même avec une belle image en 720p. J'ai tous regardé "Mede8er MED800X3D", "Kdlinks HD720"... Indexation des films dans des répertoires individuelle (un vrai bordel) et personnalisation de l'interface graphique inexistante. Pour ma part, le système d'exploitation qui est le meilleur est sous "Linux". Facile a modifier et code source simple. (compatible a la transparence) et sur tous compatible avec le fameux logicielle pour l'indexation "YaDIS". Ma façon de fonctionner est très simple... J'ai deux disques durs de la même capacité, un dans mon ordinateur qui servent a déposer mes films, série, musiques et l'interface pour "YaDIS" qui me servent a personnaliser mes nouveaux films (vignette, image de fond, descriptions, genres, notes, non visionner...). Le deuxième disque dur est relié au "Dune". Il est à noter que le "Solo 4K" accepte seulement un disque de 2.5, mais j'ai contacter la compagnie et il m'on confirmer que je pouvais utiliser une extension "SATA" 22 broches relier a un rack pour disque dur de 3.5 (4TB). Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un plan d'installation et les deux items a se procurer a bon prix. micodoum@gmail.com Avantage : Le disque s'arrêtent à la mise hors tension du "Dune" et n'a pas besoin d'utiliser l'entrée USB 2 (coup d'oeil comme d'origine). Il me reste plus qu'a synchroniser (backup incrémentale) "GoodSync" les deux disques durs a l'aide d'une station d'accueil. Avantage : Vitesse de transfert maximum et pas besoin de réseau et sur tous une sauve garde de tous mes films (copie miroir). Dernier point, le fameux processeur "Sigma Designs". J'ai présentement la version 8642/8643 et je n'ai jamais eu, aucun problème de lecture avec les fichiers "MKV" que je compresse au maximum pour sauver de la place sur le disque avec le logiciel "HandBrake". J'ai lu dans certains forums que la puce "Realtek" avait des problèmes avec "HandBrake" pour l'encodage des "MKV". Je vous ferais part de mes commentaires quand j'aurais et tester le nouveau "Dune HD Solo 4k" Michel Québec, Canada
    StackOverflow
    le 04/03/2016
    @Inova Ne te presses pas trop, comme je l'ai écrit plus haut, si le lecteur s'appelle "Solo" ça veut dire qu'il y aura un "Duo" assez rapidement après avec le même hardware ...Cerise sur le gâteau, les acheteurs du "Solo" auront joué les bétâ-testeurs pour toi et le firmware sera au point !
    Anonyme
    le 04/03/2016
    Pourquoi attendre ?... Je ne procurais pas un boîtier d'une nouvelle compagnie. Dune a fait ses preuves et je suis sure qu'avant de le mettre disponible, ils ont fait tous les tests. (les Russes ne font pas les choses à moitié) La tendance depuis plusieurs années son les lecteurs de plus en plus petits. (faible coût de fabrication, moins lourd a expédier, inventaires plus restreint, etc). Acquisition des données sous réseau, HDD plus petit pour éviter là sur chauffe et dissimulation du boîtier dans un meuble (entrée IR EXT). Un boîtier "Duo" serait plus dispendieux à l'achat, déjà que le "Solo 4K" est très cher. Les garanties sont faites pour cela !
    nos derniers commentaires