PeLED : un nouveau concurrent aux technologies LED Quantum Dot et OLED

PeLED : un nouveau concurrent aux technologies LED Quantum Dot et OLED
actualites
Après le LCD CCFL, LED et plus récemment LED Quantum Dot et OLED voici le PeLED. Une équipe de recherche coréenne vient de développer une nouvelle technologie censée remplacer les LED Quantum Dot mais également la technologie LED organique (OLED).

Nouvelle technologie mise au point par le professeur Tae-Woo Lee avec l'aide de trois élèves du département Science et Ingénierie, théoriquement le PeLED est présentée comme une nouvelle technologie capable de résoudre les problématiques aujourd'hui rencontrée par l'industrie électronique avec les solutions LED QD et OLED.

Les chercheurs pointent d'un côté la technologie OLED, qui malgré un rendement lumineux élevé reste aujourd'hui limité par la gamme de couleurs reproduite (le gamut) tout en considérant le coût élevé des matériaux, une raison d'ailleurs également avancée par l'équipe pour la technologie LED Quantum Dot.

Selon l'équipe de recherche, la technologie PeLED qui utilise du perovskite hybride, permettrait d'atteindre une reproduction des couleurs plus large pour des coûts de production plus faibles. Il y a quelques années, les essais menés sur l'association LED et perovskite avaient mit en évidence un rendement lumineux insuffisant. Pour corriger cela, le professeur indique avoir procédé à un réglage stoechiométrique fin pour empêcher la dissociation des excitons (un électron-trou), et à la réduction des grains de parovskite afin de diminuer la longueur de diffusion des excitons.

Avec cette méthode, les chercheurs expliquent être parvenus à atteindre un rendement similaire à l'OLED. Les prochaines années seront sans nul doute particulièrement intéressantes à suivre avec les évolutions des technologies LED QD avec le récent exemple Osram-Opto, OLED et d'ici quelques années peut-être le PeLED.
Publié le 18 décembre 2015
Source: La rédac via
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

nos derniers commentaires