Quantum Colours : une nouvelle génération de TV LED 100% compatibles DCI

Quantum Colours : une nouvelle génération de TV LED 100% compatibles DCI
actualites
Alors que la technologie Quantum Dots reste encore majoritairement réservée aujourd'hui aux téléviseurs haut de gamme, Osram-Opto Semiconductors annonce Quantum Colours, une nouvelle technologie de conversion des couleurs capable de réduire les coûts de production, mais également améliorer les performances.


Avec un marché des système de rétroéclairages LED QD globalement trusté par quelques sociétés telles que QD Vision ou Nanoco, Osram OS compte bien se joindre à la fête avec l'annonce mercredi dernier de la technologie de conversion Quantum Colours qui propose, sur la papier tout du moins, d'aller au-delà de ce que proposent aujourd'hui ses concurrents.

Malgré l'association de la technologie de points quantiques aux rétroéclairages LED depuis maintenant environ 3 ans sur certains téléviseurs (Sony, Samsung, TCL, etc.), toujours aucun n'est aujourd'hui capable d'atteindre 100% du gamut DCI-P3, et encore moins le Rec.2020 qui reste encore aujourd'hui considéré par beaucoup de professionnels comme une légende urbaine.

Le procédé Quantum Colors permettra de proposer des espaces colorimétriques plus conséquents, Osram OS annonce d'ailleurs que sa technologie sera en mesure de couvrir 100% du gamut DCI et 80% du gamut Rec.2020. Pour cela, la société utilise un convertisseur quantique vert combiné à un phosphore rouge et une puce bleu. Le tout sans utilisation de cadmium, et avec une durée de vie annoncée au moins à 30 000 heures d'après les premiers tests.

Quantum Colours

L'autre avantage réside dans les coûts de fabrications. Pour une TV Ultra HD 55 pouces, le coût de l'intégration du Quantum Colours est estimé à 55 € environ. Osram OS prévoit de commercialiser sa technologie dès la fin 2016, il faudra donc attendre 2017 avant de voir les premiers téléviseurs compatibles.
Publié le 11 décembre 2015
Source: Via
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

nos derniers commentaires