[MAJ] Ultra HD Blu-ray : les spécifications finalisées par la BDA

[MAJ] Ultra HD Blu-ray : les spécifications finalisées par la BDA
actualites
Après moult rebondissements, la Blu-ray Disc Association vient de finaliser la liste des spécifications du nouveau format Ultra HD Blu-ray.


Malgré les rumeurs ayant circulées ces dernières semaines, la BDA confirme les spécifications déjà évoquées lors du CES 2015. Le nouveau standard Ultra HD Blu-ray prendra pour base deux types de disques pour le stockage des contenus en définition 2160p : un double couche d'une capacité de 66 GB et un triple couche de 100 Go.

Le codec AVC (H.264) de l'actuel format Blu-ray est remplacé par le codec HEVC (H.265), le bitrate maximal est annoncé à 100 Mbps, tandis que l'espace de couleurs Rec.709 laisse place au Rec.2020, même si concrètement, aujourd'hui aucun diffuseur n'est capable de supporter un gamut si étendu. Il faudra sûrement attendre quelques années encore avant que ça soit d'ailleurs le cas.

L'Ultra HD Blu-ray supportera également la technologie High Dynamic Range (HDR), le système sélectionné par la BDA est basé sur un standard ouvert développé par les fabricants, les studios et diverses sociétés informatiques. Le Dolby Vision et le HDR version Technicolor seront également supportés. Les premiers téléviseurs compatibles HDR arriveront d'ailleurs d'ici quelques semaines. En revanche aucun signe du HFR (48 im/s), il est seulement évoqué le support des cadences d'image jusqu'à 60 im/s.

Enfin dernière nouveautés pour la partie image, l'Ultra HD Blu-ray seront encodés sous une profondeur de couleurs de 10 bits, donc 1024 niveaux de gradation contre 256 en 8 bits pour le Blu-ray 1080p. Et la 3D dans tout cela ? Rien n'est évoqué à ce sujet, la BDA semble bel et bien avoir fait une croix dessus. Côté audio, les formats Dolby True HD et DTS-HD sont conservés. Le formats UHD Dolby Atmos et DTS:X seront évidemment présents, s'agissant de déclinaisons prenant pour base les formats audio HD précédemment cités.

L'Ultra HD Blu-ray utilisera enfin la nouvelle norme de protection HDCP 2.2, obligeant dès lors à être équipé d'un diffuseur pourvu au minimum d'une entrée HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2. Le revers de la médaille, est que le flux audio/vidéo sera bloqué ou downscalé - au mieux - pour les utilisateurs d'un diffuseur ou d'un amplificateur A/V compatible HDCP 1.2.

Les premières lecteurs Ultra HD Blu-ray et les premiers disques devraient arriver d'ici fin 2015.

[MAJ] Dans un communiqué, la Blu-ray Disc Association vient de donner quelques nouvelles indications, à commencer par une confirmation : la rétrocompatibilité des lecteurs Ultra HD Blu-ray avec les Blu-ray actuels. Les premières licences seront octroyées à partir de l'été 2015, ce qui tendrait donc à confirmer, un lancement des premiers disques et lecteurs Ultra HD Blu-ray fin 2015. Le logo officiel Ultra HD Blu-ray fait également sa première apparition (voir l'image ci-dessus)
Publié le 12 mai 2015
Source: Large Display Monitor
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

nos derniers commentaires
bettychristian@skynet.be