Meridian Audio MQA : le futur de la musique en streaming Lossless

Meridian Audio MQA : le futur de la musique en streaming Lossless
actualites
Il y a quelques semaines, Meridian créait l'émulation en levant le voile sur la technologie MQA, une nouvelle méthode de compression pour les fichiers audio en qualité Studio Master adapté tout aussi bien au streaming qu'au téléchargement définitif, avec un poids équivalent à celui d'un MP3.


Présentée comme une petit révolution par Bob Stuart, fondateur de Meridian, la technologie Master Quality Authenticated sera l'une des attractions du CES 2015. Déjà à l'origine du format MLP (Meridian Lossless Packing) sur DVD-Audio, avant de se transformer quelques années plus tard en Dolby True HD, la société britannique frappe à nouveau.

Le MQA n'est pas un nouveau format, mais une méthode de compression puisque le signal d'origine reste en PCM. L'idée reste néanmoins d'allier les avantages des formats lossy (MP3, AAC, WMA) et lossless (FLAC, ALAC, WAV, etc.), en proposant d'un côté un fichier d'une taille plus moins égale au MP3, et de l'autre l'avantage d'une qualité audio Lossless. Pour un fichier Studio Master 192/24, le poids serait très légèrement supérieur à celui d'un Studio Master actuel en qualité CD (44.1 kHz/16 bits). L'idée est intéressante et prometteuse, mais ou est le compromis ?

Meridian ne se focalise pas simplement sur les fréquences audio mais sur les données temporelles auquelles l'oreille humaine serait 2 à 13 fois plus sensibles que les fréquences. C'est d'ailleurs ce type de données que le MP3 compresse au maximum. De récentes recherches en neuroscience expliquent que lors l'humain localisent et identifient les sons "les données relatives au reglage de quelques microsecondes sont importants", la priorité n'est pas ce que nous entendons, mais combien de temps nous l'entendons.

Meridian MQA

Il arbore également une composante "adaptative", si la source est compatible MQA le fichier sera lu en pleine qualité (échantillonnages de 96 kHz à 768 kHz sous 24 à 32 bits), dans le cas contraire, le fichier sera lu en qualité CD. Afin d'assurer une parfaite intéropérabilité, la méthode de compression peut d'ailleurs être adapté sur n'importe quel format Losless : FLAC, WAV ou Apple Lossless.

Pour le moment, Meridian est le seul à commercialiser du matériel pleinement compatible MQA avec les enceinte actives DSP Special Edition, le DAC Explorer² et l'amplificateur de casque Prime, d'autres fabricants devraient profiter du CES pour faire quelques annonces.

L'approche de Meridian est particulièrement ambitieuse, même s'il reste encore à découvrir les résultats sur des fichiers encapsulés en MQA, néanmoins est-ce que l'industrie aura la volonté de suivre une telle initiative ?
Publié le 29 décembre 2014
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

nos derniers commentaires
bettychristian@skynet.be