Android TV : Google à l'assaut des téléviseurs connectés

Android TV : Google à l'assaut des téléviseurs connectés
actualites

Conformément aux rumeurs évoquées ici il y a plusieurs semaines, Google vient de dévoiler Android TV à l'occasion de la conférence Google I/O, un nouvel OS Smart TV destiné à faire oublier le cuisant échec Google TV, tout en s'inspirant du petit succès rencontré par le Chromecast.

 


Android TV est l'occasion pour Google de tenter une nouvelle percée dans l'univers des téléviseurs connectés, et se donner les moyens de réussir là ou Google TV a échoué. Pour cela, la firme de Moutain View privilégie tout d'abord l'ergonomie, comme en atteste l'interface, graphiquement plus adaptée aux téléviseurs avec des contenus accessibles sous forme de larges vignettes, mais aussi et surtout des fonctionnalités plus en phase avec les standards du moment.

 

 

Android TV

Google souhaite notamment mettre en avant la synergie entre Android TV et les appareils mobiles, notamment le pilotage de l'interface depuis un smartphone ou une tablette Android, la possibilité d'effectuer une recherche vocale via Google Now pour accéder par exemple à de plus amples informations sur ses contenus culturels (acteur/actrice, filmographie, réalisateur, albums, etc.), sans oublier Google Cast, technologie reprise du dongle Chromecast, permettant de streamer les contenus applicatifs d'un smartphone ou tablette directement sur un téléviseur. Citons également dans un second temps Google Knowledge Graph, ce système permet d'afficher diverses informations liées aux programmes TV et fournir des recommandations en fonction des habitudes de l'utilisateur.

Globalement, même s'il est encore difficile de juger de l'attrait d'Android TV pour le moment, en comparaison des OS Smart TV et des fonctionnalités proposées aujourd'hui par les fabricants, Android TV s'inscrit dans la continuité plus qu'il ne représente une vraie évolution.

Là ou en revanche Google sait qu'il a une carte à jouer, c'est très clairement sur l'accès aux contenus. Avec un catalogue largement plus imposant que les portails Smart TV que nous connaissons aujourd'hui, Android TV propose l'accès à ses propres services à l'instar de Google Play Films et Google Play Music, sans compter les très nombreuses applications accessibles sur le Play Store. Toutefois, les développeurs devront se conformer à certaines directives Google pour proposer leurs applications sur Android TV, avec des applications et jeux optimisés pour un affichage sur téléviseur.

 

 

 

Android TV


Lors de sa conférence, Google a confirmé un partenariat avec trois principaux fabricants TV : TP Vision (Philips), Sharp et Sony. Les premiers téléviseurs 1080p et Ultra HD avec Android TV seront présentés lors du CES 2015. Certains FAI sont également de la partie, deux tout du moins, SFR qui propose déjà depuis le mois de novembre 2013 un décodeur TV Google Play, et Bouygues Télécom.

 

 

OK3
Publié le 26 juin 2014
Source: La rédac
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

nos derniers commentaires
bettychristian@skynet.be