Netflix : Breaking Bad de retour en 4K, Blu-ray 4K et augmentation des prix

Netflix : Breaking Bad de retour en 4K, Blu-ray 4K et augmentation des prix
actualites
L'actualité autour de Netflix a été particulièrement chargée ces derniers jours, en particulier au sujet de l'Ultra HD, avec l'annonce de la disponibilité prochaine de la série Breaking Bad en VOD 4K, mais également quelques commentaires sur le Blu-ray 4K, et pour terminer, une augmentation à venir sur le prix de l'abonnement.


Alors que la VOD 4K est le nouveau cheval de bataille de l'américain, quelques semaines après avoir mis à disposition House of Cards Saison 2 et quelques documentaires en Ultra HD, Netflix réaffirme sa volonté de poursuivre sur cette dynamique.

La seconde fournée, prévue dès le mois de juin, mettra ainsi à l'honneur Breaking Bad. La mythique série, mettant en scène Jessy Pinkman et Walter White/Heisenberg, sera disponible en qualité Ultra HD  pour l'ensemble des 5 saisons. Une demie-surprise, puisque Sony annonçait début 2013 la remasterisation de la série en 4K, logique étant donné le succès phénoménal rencontré par la série créée par Vince Gilligan. Pour continuer sur sa lancée, Netflix confirme que toutes ses productions originales, actuelles et futures, seront désormais produites en 4K.

Aucun avenir pour un format physique 4K


Blu-ray 4K

Demander à Netflix ce qu'il pense d'un format physique 4K, revient en quelque sorte à demander à un  libraire ce qu'il pense du livre électronique : la réponse est connue d'avance. Quitte à enfoncer des portes ouvertes, il n'en reste pas moins intéressant de connaître le point d'un vue d'une société, qui a naturellement tout intérêt à se montre opposé aux formats physiques.

Alors que l'on évoque l'arrivée du Blu-ray 4K à l'horizon fin 2015, Greg Peters, responsable de la division Streaming et Partenariats de Netflix, avec le Blu-ray "nous avons probablement déjà vu la dernière des technologies basée sur disque". Pour en expliquer la raison, il évoque le fait que "revenir sur un format basé sur un disque encombrerait l'expérience utilisateur avec un tas d'obstacles et de points de friction qui n'ajouteront pas beaucoup de valeur...". D'après lui "en se basant sur ce que vous voyez aujourd'hui (streaming 4K), pourquoi voudriez-vous revenir en arrière ? Nous avons la technologie et les compétences pour le faire".

House of Cards 4K
Un point de vue qui ne manque évidemment pas de soulever un certain nombre de questions, à commencer par la qualité elle-même. Lorsque l'on regarde les chiffres évoqués par mes confrères de HDTVtest, on sait objectivement qu'aujourd'hui : le débit vidéo relevé sur House of Cards Saison 2 atteint 15.6 Mbps, et que l'audio reste proposé en Dolby Digital 5.1 (384 kbps).

Même si des améliorations sont naturellement à attendre dans les années à venir, nous restons encore bien loin des débits offerts par un simple Blu-ray dont la moyenne basse est d'environ 20 Mbps, sans parler du Blu-ray 4K qui devrait rehausser cette moyenne. Sans compter que pour rebondir sur la notion "d'obstacles" d'un futur format physique 4K, il aurait été bon de rappeler que les infrastructures actuelles, pour une grande part, ne permettent pas encore de rendre la VOD 4K véritablement accessible à tous. Netflix conseille désormais d'ailleurs une connexion de 20 Mégas.

Mais peut-être plus important, la question à se poser est : peut-on accepter de sacrifier la qualité sur l'autel de la quantité ? Chaque technologie possède ses avantages et ses inconvénients, la seule chose que l'on puisse espérer dans le cas de l'évolution du format Blu-ray, c'est que certaines erreurs commises par le passé ne soient pas reproduites. À terme, il serait surtout intéressant d'entendre le point de vue de Netflix sur la cible que réprésente le public vidéophile.

Augmentation du prix de l'abonnement

Comme l'avait déjà annoncé Netflix, le prix de l'abonnement mensuel jusque-là fixé à 7,99 $/7,99 € augmente d'un dollar/euro aux Etats-Unis et en Europe. Les nouveaux utilisateurs devront s'acquitter de 8,99 $/8,99 € par mois. Pour faire un geste auprès des anciens abonnés, l'augmentation n'interviendra que dans deux ans dans leur cas.

Evidemment, c'est ce nouveau tarif qui sera appliqué en France lors de l'arrivée de Netflix à l'automne 2014
Illegal string offset 'MODELE'
Publié le 12 mai 2014
Source: La rédac
       
Pierre Dubarry
Journaliste spécialisé

Réagissez !
 Les notifications de nouveaux commentaires sont uniquement accessibles en mode connecté.

1 Réaction
Peter
le 12/06/2018
J'ai netflix 4k pour 3,50/mois, suffit de prendre un compte a 4 personnes, ce n'est pas interdit et donc argumentation du prix limite.
nos derniers commentaires