Nous sommes le 12/08/2020

Quel livre acheter pour découvrir la photographie ?

Vous souhaitez vous familiariser avec la photographie, mais ne savez pas par où commencer ? Le vaste choix de livres photos dédiés à cet art fascinant vous laisse perplexe ? Une manière simple et passionnante pour trouver l’inspiration est de vous plonger dans l’univers de photographes de renom. Suivez ce petit guide introductif !

Vivian Maier, la mystérieuse portraitiste

Voici un premier livre vraiment formidable sur la photographie. Vivian Maier figure parmi les noms les plus intrigants de la photographie. Une aura de mystère nourrie non seulement par ses portraits de rue d’une touchante sincérité, mais également par son histoire. En effet, son œuvre n’est découverte et rendue accessible au public qu’après sa mort, et bien longtemps après ses premiers clichés. Gouvernante pendant la majeure partie de sa vie, Vivian Maier tient son activité artistique totalement secrète. Faisant sans cesse fonctionner son appareil, elle capture avidement chaque instant de la rue durant ses escapades urbaines, et portraiture, avec humour et profondeur, des milliers d’inconnus issus de milieux sociaux variés. Pourtant, une part importante de son œuvre demeure longtemps sous forme de négatifs. Dans le livre de photographie Street Photographer-Vivian Maier, de John Maloof, nous rencontrons, plusieurs décennies plus tard, une artiste au talent étonnant, mais qui n’aura malheureusement jamais eu l’occasion d’admirer elle-même une part importante de son travail.

Henri Cartier-Bresson, l’artiste qui capture son temps

Voici encore un autre livre pour les amoureux de la photo. L’œuvre du photographe Henri Cartier-Bresson, riche et variée tant du point de vue de l’image stricte que de l’intention sous-jacente, a néanmoins ceci de constant qu’elle est ancrée dans son temps. Initialement influencé par le travail des surréalistes, dont André Lhote, Cartier-Bresson développe son travail photographique dans des contextes politiques et sociaux complexes. Une part importante de son œuvre réside dans la photographie de rue, où mise en scène et spontanéité semblent s’associer d’une façon presque surnaturelle. Il capture notamment les expressions et scènes parisiennes avec finesse et poésie. Par la suite, grâce au photojournalisme, il fait connaître au monde les réalités des événements majeurs du XXe siècle, comme la Seconde Guerre mondiale, la révolution chinoise et la guerre civile espagnole. Une œuvre passionnante, que nous avons le plaisir de découvrir dans le livre de qui s’agit-il ?-Henri Cartier-Bresson, réalisé par un collectif de passionnés de photographie.

Robert Doisneau, le photographe humaniste

L’œuvre de Robert Doisneau trouve son développement dans le contexte de la France d’après-guerre. D’abord membre de l’agence de photographie Rapho, il signe alors plusieurs reportages photo sur une variété de sujets, notamment Paris, ses habitants et son actualité. A travers son objectif, il devient ainsi témoin discret des moments anonymes, cocasses ou émouvants, qui rythment la vie de la capitale. On pense notamment à son fameux « Baiser de l’Hôtel de Ville », montrant un couple s’embrassant à la volée dans le tourbillon des passants. Une œuvre humaniste que le livre « Paris-Robert Doisneau » nous donne à contempler et à apprécier sans modération.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog artistique - Blog sciences - Blog Audio - Blog Video - Blog shopping
Tags Cloud
Thématiques